Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 19:38

Bon mon titre n'est pas très clair mais je suis fatiguée ce soir.

J'ai mon mari qui se bat en bas avec la petite depuis demie heure pour la faire manger et j'ai pas le droit d'intervenir (et au final elle n'aura rien mangé d'ailleurs)

Bref je me demande si on ne cède sur rien et qu'on la couche du coup avec rien dans le bide si vraiment elle est assez "grande" pour comprendre, enregistrer, assimiler, faire le lien et finalement dans quelques soirs si on garde cette "politique" manger ce qu'on lui propose (étant bien conscients que bien entendu c'est pas sur un repas que le changement se fera).

Jusque là, avec ses problèmes de poids (et taille) on a toujours plus ou moins cherché l'astuce et à la contenter comme on pouvait pour qu'elle avale quelque chose; des fois rien y fait et elle n'avale rien et va dormir ainsi et ça se passe bien, mais bon souvent on trouve un truc à lui mettre dans le ventre (la semaine dernière la clémentine et la cracotte avait la côte par exemple, bref c'est un peu ce qu'elle veut selon les envies de mademoiselle); on est bien conscient que ce sont des méthodes très souples et certains diront le fameux "pas de soupe pas de dessert" mais faut bien comprendre que ceux qui se permettent ce genre de "dicton tout fait" n'ont pas eu un bébé qui à 3 mois voyait un spécialiste car se laissait mourir de faim

Mais voilà elle a 1an aujourd'hui, est loin d'être bête mais je n'arrive pas à savoir si à cet âge là ils peuvent assimiler ce genre de "leçon"; car il y a bien un moment où le "petit jeu" va devoir s'arrêter, mais quand commencer à "sévir", être stricte et ferme?
Je ne veux pas la laisser sans rien manger pendant 1 semaine pour rien, on ne peut pas se le permettre vu son gabarit (certes plus maigre mais pas des masses de réserves non plus et une courbe de poids qui chute à nouveau); on peut se permettre à mon sens quelques jours, mais je ne veux pas le faire pour rien.
Je sais que la logique de elle n'a rien mangé, elle mangera plus demain ou plus tard ne fonctionne pas du tout avec elle.

Bref, à quel âge selon vous peuvent-ils comprendre ce genre de "punition" (je ne trouve pas le mot exact mais dans le fond c'est un peu ça)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 19:42

je ne sais pas Squi...on la f'ait une fois ou deux avec Zoé( mais plus vieille il me semble) quand on était à bout à table avec colères sur colères de la demoiselle
on en a déduit que si elle ne mangeait pas c'est qu'elle n'avait pas faim...
mais on a jamais eu de soucis alimentaire avec elle non plus....

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 19:48

oui on le fait ça parfois mais c'est quand elle nous refuse tout; là bah elle a pas faim tan pis elle part dormir 13h sans rien.
Mais là si on ne lui propose pas autre chose que son plat chaud, pas sur du tout qu'elle n'ait pas faim car en général elle va toujours manger un ptit truc (fruit, yaourt, fromage) à la place et donc si elle accepte autre chose et le dévore c'est qu'elle a faim cqfd!
Donc là on la couche sans rien manger alors qu'elle a surement faim et qu'elle aurait avaler autre chose et sachant que déjà en lui proposant de tout selon son bon vouloir elle mange peu et ne grossis pas très bien et bien on prend un certains risque, que je suis prête à prendre pour son bien (futur) mais que je ne veux pas prendre pour rien non plus car elle serait trop jeune pour comprendre le concept de la chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:10

Si ça peut te consoler, je pense qu'ils comprennent très bien à cet âge, après c'est vrai que c'est variable d'un enfant à l'autre. Amaury, tout petit ange qu'il est, fait parfois des mini-colères à table et c'est direct la chaise haute dans le coin. Il a vite compris et ne teste plus. Mais bon, il est loin d'avoir le gabarit de Lilo, même s'il est plutôt fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:17

Je la trouve jeune pur l'envoyer au lit sans dîner. Cela m'est arrivé deux fois en tout, je crois, et j'étais à bout des nerfs.
Pourquoi ne pas lui donner toujours en dessert quelque chose que tu es sure qu'elle mangera, comme une fruit ou un yaourt?
Cela fait partie du repas et même si elle n'a pas mangé sa purée, elle aura son laitage et son fruit, qui sont importants également.
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:33

Je pense qu'elle comprendra vite, ok pas ce soir, mais les enfants sont loin d'etre bete je pense. mais comme tu le dis c'est le genre de "punition" qui ne fonctionne qu'avec un peu de tps, il faut qu'elle s'apperçoive que vous ne cederez pas.

C'est sur que c'est jamais facile d'envoyer un enfant au lit sans rien dans le ventre, ça nous est arrivé une ou 2 fois ici, mais c'est sur que louise n'a jamais eut les meme pb.
ne peux tu pas en parler a ton pédiatre pour connaitre son point de vue? et est ce qu'il y a des aliments qui fonctionne tjs? car ds ce cas tu pourrais faire ce genre d'aliment le midi et ce que tu veux le soir, comme ça elle aurait au moins un bon repas ds le ventre par jour.

et qd c'est pas vous qui donnez a manger est ce qu'elle mange mieux? genre chez la nounou.

en tout cas bon courage pr ces moments pas tjs facile !
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:40

alors nous ayden nous a fait ca de 11 a 19 mois il ne voulait rien manger a chaque repas c'était la guerre je cuisinais plusieurs plats en espérant qu'il daigne manger et un jour son pere énervé apres 40 min ou ayden n'avait absolument rien voulu avaler il lui a mis une pointe de ketchup dans son assiette et la miracle!!!

alors je suis plutot contre les sauces pour les petits mais ayden mange ddepuis alors tant pis 1 cuillere a café de ketchup (allégé en sucre) est certainement moins grave qu'un enfant qui mange 1 petit suisse sur la journée

donc c'est pour te dire que peut etre si tu essayais une goutte juste pour voir

mon fils faisait 8kg a 12 mois 8kg600 a 18 mois et fait maintenant 10 kg a 25 mois
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:45

je demanderai aussi l'avis du pédiatre ou du pédopsy, elle est jeune encore pour ce type de punition mais vous ne pouvez pas rester non plus dans cette situation avec une micro-cocci qui ne mange rien
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 20:49

@Kumonosu a écrit:
Je la trouve jeune pur l'envoyer au lit sans dîner. Cela m'est arrivé deux fois en tout, je crois, et j'étais à bout des nerfs.
Pourquoi ne pas lui donner toujours en dessert quelque chose que tu es sure qu'elle mangera, comme une fruit ou un yaourt?
Cela fait partie du repas et même si elle n'a pas mangé sa purée, elle aura son laitage et son fruit, qui sont importants également.

Moi ça m'est arrivé 1 fois avec Cyprien, j'étais seule avec les deux depuis plusieurs jours juste après avoir accouché d'Amaury et comme Kumonosu, j'étais épuisée et à bout de nerfs. Mais j'avoue que ça me perturberait comme toi de la laisser au lit sans manger quoique ce soit, quitte à céder sur l'alimentation, ça ne t'empêche pas de la serrer sur d'autres épisodes de test-limites si tu juges que c'est nécessaire.

Est-ce que ça existe les bébés qui ont déjà des troubles du comportement alimentaire? C'est à ça que tu penses Squi?Peut-être qu'un pédopsy serait effectivement la solution dans ce cas, il verrait la situation d'un oeil neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:11

Pendant des mois et des mois, Benjamin mangeait super bien a la creche mais rien chez nous...Il etait capable de tenir le week end avec 3 toasts dans le ventre. Je me cassais la tete a lui proposer des millions de trucs et ca ne donnait rien.

Mais vu qu'il ne mangeait vraiment rien, je ne crois pas qu'une punition aurait aide...

J'etais perdue et j'ai toujours pas pige....Ca va meieux depuis 6 mois environ mais il y toujours des jours, comme hier, ou il ne veut rien manger.


Je t'aide pas la...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:25

Merci pour les réponses

Alors oui elle comprend bien car elle fait clairement des caprices pour ne pas manger (des choses qu'elle aime pourtant, en fait elle aime tout mais ça dépend de son humeur; la semaine dernière qu'on était pas chez nous et qu'avec moi elle a très bien mangé par exemple, mais ici avec nous seule elle ne mange rien).

Je trouve aussi que ça fait jeune pour l'envoyer sans "rien" dans le ventre (elle avait quand même 100ml de lait ce soir ) mais bon c'est pas un repas 100ml de lait surtout vu ce qu'elle a avalé dans la journée.
Demain elle retourne chez sa nounou et elle y mangera 4fois plus que d'hab c'est ça qui me rassure ça contrebalance mais bon voilà quand pendant 10jours elle ne va pas chez nounou faut bien qu'elle mange.

Elle est déjà parti se coucher sans rien dans le ventre, mais on avait alors tout tester ce qu'elle aime et c'était donc vraiment son choix; là on a tester que le plat chaud après le bib et lorsqu'elle le refuse en général elle a fruit ou fromage ou autre... le problème est que Sylvain pense qu'ainsi elle comprend en effet très vite le je pleure = hop on me propose un autre voir parfois on me prend dans les bras pour finir le repas où on me propose plein de jouet pour me divertir (dès qu'on attire son attention ailleurs elle ouvre la bouche en fait car elle ne fait plus attention).

Pour le ketchup je ne pense pas que ca change les choses, car on peut parfois essayer des choses qu'elle a adora la veille mais si elle ne veut pas elle ne vaut, reste à faire le frigo et placard voir ce qu'elle daignerai bien vouloir avaler

Notre pédiatre a été très clair à la visite des 12mois: vous ne cédez rien, pas de jeu, pas de pain, si elle ne mange pas tan pis.... il est gentil mais à coté de ça nous dit que sa courbe de poids chute encore (alors que justement on fait notre max pour qu'elle avale un minimum) et nous colle des analyses de sang poussées donc bon

Lorsqu'elle avait de gros soucis à 3mois je m'étais renseigné sur ce qu'on appelle l'anorexie du nourisson et ça ne touchait pas de si jeunes bébés d'après mes souvenirs mais vers l'âge de Lilo oui; mais elle a toujours eu ce rapport conflictuel avec la nourriture, même au sein donc bon je ne sais pas et je ne veux pas la "traumatiser" ou bloquer d'avantage d'où ma réticence àêtre stricte à ce sujet là (ça et en plus la peur de la revoir devenir très amaigrie)

Mise à part l'alimentation, elle est adorable, fait des minis caprices dans la journée selon la fatigue mais jamais plus de 30secondes on ne peut pas se plaindre je n'ai à la punir sur rien du tout et ça m'embête de le faire sur un soucis alimentaire

Sylvain est pour "sévir" moi moins mais je ne veux pas galérer des années et je vois bien que ce sont des caprices à table alors la balance est délicate à trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:35

Moi je réagirais un peu comme toi parce que les rapports conflictuels au sujet de la nourriture et de l'alimentation déclenchés aussi tôt, je ne veux pas te faire peur mais ça me ferait stresser pour l'adolescence et les risques de troubles alimentaires ultérieurs.

Désolée, je ne t'aide pas mais je persiste dans mon idée qu'un oeil professionnel et extérieur serait le bienvenu: vous êtes trop "dedans", confrontés tous les jours ou presque au problème, le souci est forcément lié à votre environnement quotidien puisqu'elle mange bien ailleurs.

Chipette va! Elle a de la chance d'être aussi trognon, sinon...je la mangerais tout cru de bisous! (c'est un truc entre Cyprien et moi ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:37

C'est tres difficile de trouver quoi faire!!!
C'est pas parce qu'elle fait des caprices ailleurs que forcement quand elle ne veut pas manger c'est un caprice.
Toi aussi squi, y a des jours ou tu n'as pas faim, et des jours ou tu ne mangerais pas de thons ou yahourts, meme si tu aimes ca.

Ma niece qui a 10 ans- ben ca fait 10 ans que sa mere la tanne pour manger! A l'age de Lilo elle ne voulait rien manger que des petits suisses.

Bon elle est grande et toute mince et si tu lui rappelles pas elle ne mangera rien. A table elle est tres vite distraite et oublie de manger. Je suis convaincue que c'est juste parce qu'elle n'a pas d'appetit.

Je sens qu'avec Charlotte je vais avoir des problemes aussi. Elle ne veut plus de lait la depuis une semaine....elle a bu 180ml en tout dans la journee....
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:43

d'apres ce que j'ai compris, vous la faites manger, et si le laisser faire ça change qq chose? ok je sais c'est plus salissant, pr elle et pr la table, le sol...mais bon si ça peut aider...

et a mon avis, parlez en a tete reposé avec ton homme pour etre sur la meme longueur d'onde, car si elle voit que vous n'etes pas d'accord elle va en jouer aussi, enfin c'est une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:43

Mon médecin m'avait expliqué un truc:

quand tu va au resto, tu commande ton plat, si une fois que tu es devant le plat il ne te plait pas et que tu n'y touche pas, le serveur ne vas pas te servir autre chose...

Et même si tu n'as pas toucher ton plat tu as le droit quand même à ton dessert..<;

Bin on fait pareil pour Philoée, si elle veut pas manger tant pis, elle mangera mieux au repas suivant, on lui propose si elle veut un dessert et si elle en veut on lui donne une ration normal de dessert, on double pas non plus (le serveur du resto va pas te donner 2 dessert lui!)

A mon avis, il faut lui expliquer que ok, elle n'en veut pas, mais elle goute au moins une cuillère...
Si ensuite elle veut le dessert bin elle mange le dessert et voilà, nous faisons ça avec Philoée depuis qu'elle a un an, elle est pas évidente non plus sur les repas...
Philoée à part les pâtes, le riz, le potiron et la carotte, elle mange pas grand chose...

Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3192

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:51

alors je peux te parler d'expérience car quand Clément a fait sa méningite à 13 mois, il mangeait bien et plus du tout après Donc à nous les bagarres pour une cuillère de plus, et bien ma pédiatre m'a toujours dit "il mange ce qu'il veut mais il doit manger", elle a dit aussi qu'il allait vite comprendre qu'il avait du pouvoir sur nous avec la nourriture et qu'il mangerait plus tard, et en effet il a eu le "déclic" cet été et a pris 2kgs 500 depuis juin, et il va aux toilettes aussi maintenant (avant 1 fois par semaine, il n'avait rien à faire non plus...), il faisait à peu près l'équivalent d'un repas par jour en 4 repas...l'angoisse totale pour nous, mais j'insiste, elle doit manger même si ce n'est que ce qu'elle aime, ma pédiatre a toujours insisté lourdement sur cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:54

oui je me suis faite une raison depuis longtemps sur son petit appétit mais elle peut ne rien manger ou avaler 200g de petit pot + laitage + fruit + biscuit (pas souvent hein) la différence est du coup énorme quand même.

Et ce n'est pas aussi forcément qu'elle n'aime pas ce qu'on lui propose, notons que dans 90% des cas elle ne goute même pas avant de refuser! elle voit une cuillère arriver, dit non (ah ça elle maitrise hein), signe non aussi et voilà c'est non quoi

On a bien entendu essayer de la laisser manger elle, elle aime bien, elle mange 2 morceaux puis joue avec et les balance par dessus bord (ça elle adore faire quand elle veut plus de quelque chose et ça me met en boule, j'en ai marre de ramasser mais elle commence à le comprendre ça).
On a aussi essayer de manger en meme temps qu'elle (pas toujours évident à orgnaiser) parfois ça aide... souvent pas vraiment (en revanche à midi elle n'a rien mangé puis à 13H30 elle m'a bouffé mon poisson et mes haricots vert... bah oui ce que maman mange c'est toujours bon hein ) mais si on mange ensemble à table la même chose elle ne mangera quasiment pas

Pour Sylvain il est catégorique, ce sont des caprices (bon là il a raison je pense, car ça se voit clairement coco, c'est non direct car elle aimerait mieux jouer ou faire autre chose et vu qu'elle n'a pas gros appétit bah ça ne la dérange pas de se priver de manger et dès qu'on la divertit hop elle ouvre la bouche sans rien dire) et si on continue à lui filer du sucré quand elle refuse le salé on s'en sortira pas (là je suis moins d'accord, elle adore tout les légumes et viandes elle est pas difficile quand elle veut bien manger elle mange de tout pas plus sucré que salé).

Mais là il me rétorque qu'avant hier elle a refusé une cuillère de soupe mais s'est gavé de banane... oui c'est vrai mais bon j'étais bien contente qu'elle aille au lit avec sa moitié de banane dans le ventre, j'y peux rien.

Le problème Coralie c'est que nous elle ne mange pas mieux au repas suivant ni même au jour suivant, elle peut tenir très longtemps sans rien avaler si elle n'a pas envie et si nous on fait pas le cirque pour trouver un truc

ah tu vois béatrice, ta pédiatre a du coup un discours radicalement opposé à mon pédiatre, qui pourtant je le répète n'est pas rassuré par la courbe de poids de la petite


Dernière édition par squi le Lun 15 Nov 2010 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:55

Coconut, je suis ok avec ton pédiatre.
Et pour en avoir discuter avec psy et pédiatre durant divers stage, il y a aucun in^érêt (dsl Squi) a ce que le repas se transforme en combat.
AU contraire, cela devient un enjeu de plus.
La "méthode" la plusq logique et simple : tu prévois un repas (style : pates, haricots, jambon 1 vache qui rit et une compote).
Tu lui montres ce à quoi elle a droit. Elle mange ce qu'elle veut, ni plus ni moins. On ne rajoutes pas de portion de ce qu'elle aime, et une fois qu'elle a son repas devant elle, elle choisit, et on ne la "brusque" pas.
Quand elle aura compris que le repas est un plaisir, mais un plaisir avec des régles, elle mangera, et tu pourrais être surprise de la voir manger des aliments auxquels tu ne t'attends pas.

Je le répéte, un repas n'ai pas un moment de "guerre", il faut, surtout avec une enfant qui mange peu, que sa reste du pur plaisir.
Et met des petites quantités, car cela fait moins peur, et qu'elle fierté d'en redemander.

J'espére que vous allez vous en sortir, dans la joie et la bonne humeur.

Mais plus elle sentira un enjeu moins elle mangera.

(Ce n'est pas comme un enfant qui refuse de manger des haricots juste pour voir, si elle a déjà eu des soucis, évitez le conflit.°

Bises et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 21:58

As tu essayé de faire 6 repas par jour, mais des petits ?
Ma fille (une grignette aussi) est passée par cette à 15 mois, et finalement c'est ma grand mére qui m'a donné la solution : plusieurs petits repas pour lui redonner l'apétit, et sa a marché.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:02

les quantités n'ont rien à voir car on ne met jamais beaucoup et si elle finit tout (style le lait ou autre hein) et qu'on la ressert, si il y a eu une pause de plus de 30secondes elle ne mangera plus (alors qu'elle aurait mangé plus si y avait eu plus!)

Le repas ne doit pas etre une guerre c'est facile à dire je crois.

On peut lui montrer tout ce qui est possible, elle ne mangera rien si elle a décidé que non sauf si on lui change els idées avec un livre ou un "inconnu".

On ne fait pas plein de petits repas car notre chance qu'elle avale quelque chose c'est justement lorsqu'on arrive à bien espacer les repas, si moins de 4h ou 4h tout juste c'est non d'office.
Entre temps elle peut grignoter de tout si on lui propose mais quand je dis grignoter c'est vraiment grignoter (l'équivalent de miettes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:15

Je peux t'assurer que le repas peut et doit ne pas etre une guerre, c'est tout a fait possible, mm quand il y a des soucis, et je sais de quoi je parle......
En tout cas, bon courage avec la pépette.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:24

oui merci, forcément personne ne souhaite que ce soit une guerre mais si quelqu'un avait la solution alors oui ça serait plus simple.

Enfin ce post était pour savoir si elle était en âge de comprendre le genre de mesures décrites, et je pense que l'opinion générale est quand même d'accord pour dire que ce n'est pas une solution; bon ceci dit je n'ai toujours pas de solution non plus.
Je vais continuer à la forcer sur rien, lui proposer de tout, peut être faire moins d'effort pour divertir son attention car c'est usant et puis bon on attend le fameux déclic et si il ne vient jamais elle ira surement au pedopsy car c'est bizarre ce blocage en particulier avec nous et chez nous, ailleurs c'est bon.
Je me dis parfois qu'il y a eu un blocage avec tout mes soucis d'allaitement... elle a bien mangé 6semaines puis depuis des problèmes. Enfin bon allez savoir.

Ah et nous aussi on a essayé le coup de retourner la chaise haute contre le mur en signe de punition mais elle pleure fort et j'ai du mal à supporter ca nous fait pas avancer je trouve.
Ce qui marche c'est de l'ignorer quand elle se met à pleurer car refuse de manger, je sors un magasine ou vais faire autre chose à la cuisine ça la calme net ça! Mais bon elle reprend une cuillère max après ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:30

Effectivement, si elle se calme quand tu arrêtes de la regarder, c'est que le probleme est plus relationnel qu'autre chose.
Et je trouve que c'est une bonne nouvelle, car c'est quand mm plus simple à solutionner que si c'était uniquement la nourriture.

La psy qui me suit, qui est pédopsy, m'a dit un jour : ce n'est pas les enfants qui devraient venir en thérapie, mais les parents. Elle a dit cela sans méchanceté, c'est juste que d'après elle, souvent les parents ont la solution en eux, et le psy les aide juste à le savoir...

Courage et patience.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:36

Il s'est passé quelque chose de particulier à 6 semaines? Tu dis qu'elle a moins mangé après, ça peut être n'importe quoi et pas seulement quelque chose qui lui soit arrivé à elle mais plutôt à toi ou entre vous. Je pense que ces petits loupiots sont de vraies éponges et qu'ils sentent toutes nos émotions, nos conflits et savent très bien sur quel bouton appuyer pour nous faire réagir.
Tu dis que ça t'énerve qu'elle balance parterre et du coup ça doit bien la faire marrer: si tu ne lui montres pas que tu es en boule, ça la lassera mais patience!!!
Pour les repas, je suis certaine que c'est pareil: elle sent que ça vous stresse qu'elle ne mange pas, elle a le pouvoir sur vous comme ça. Reste zen, présente-lui son repas en entier (je suis assez d'accord avec Nini ) et laisse-la faire, même si elle t'en met partout, même si elle ne mange pas tout: ne lui mets pas la pression.

Quand elle se rendra compte que ça ne marche plus de stresser Papa et Maman avec que qu'elle mange ou pas, je suis sûre que ça ira mieux.

Courage, gros et patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Lun 15 Nov 2010 - 22:43

bah à 6semaines je commençais à vraiment fatiguer des crevasses, mastite et compagnie; j'allaitais avec la peur au ventre c'est clair et net; pour ne pas crier je me mordais la main jusqu'au sang parfois (je ne voulais pas lui faire peur en criant de douleur); donc oui l'allaitement a pu être quelque part traumatisant pour elle c'est clair et net mais je faisais de mon mieux pour pas le montrer mais bon quand on souffre énormément dur dur.

Moi je le prends plutôt zen les repas, son père moins et c'est avec lui qu'il y a le plus de soucis; comme je le disais, la semaine dernière il n'était pas là et avec moi ça a bien roulé (elle avait c'est sur ce qu'elle voulait quand elle voulait mais elle mangeait franchement bien!).

Il n'a fait qu'un repas sur 4aujourd'hui et ça a été plus catastrophique que les 3autres; mais bon il a du mal à accepter mon point de vue sur ce coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?   Aujourd'hui à 6:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 12mois peut il comprendre la "punition"?
» (m) Douglas Booth ▶ My immortal
» peut on manger du hareng frais ou cuit fumé??
» peut on mettre un kiddy sur un siège dos route?
» Bien comprendre les déclinaisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: