Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pour les mamans au foyer....

Aller en bas 
+27
alexni
LiseE
Sakibelle
la_puce
boulie
Laeti992
grenouille
Bonne'Heure
Caribou
Corail
Moineau
Pomme
tin06550
vanessa91
narcose
nas
hera
Loujohen
stéphanie 33
kounoupi
lillycléo
Souris verte
Capucine
ancien-admin
sancho
mamanwinnie
poppydel
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:50

+1 moineau
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:20

Souris verte a écrit:

Les réflexions j'y ai droit aussi :
"Mais que vas-tu faire s'il te quitte, ma pauvre, as-tu pensé à cela ?"  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 432701 


Tiens, celle-là, un de mes chefs me l'a envoyée dans la tronche quand je suis revenue de mon premier congé parental... D'après lui, c'est irresponsable de s'arrêter de travailler, pour sa retraite, d'une part et d'autre part, t'as 95% que ton mari te quitte, c'est statistique (statistique de SA propre situation je suppose) donc voilà...  lol! 

Je suis assez d'accord, faire des enfants pour ne jamais les voir n'a pas de sens, malheureusement on ne peut pas non plus occulter totalement le côté financier... J'ai pris un 80% pour profiter des enfants mais les 3 jours où je travaille, je les vois à peine une heure le soir et encore, faire à manger, les faire manger et les coucher, ça n'est pas l'idéal pour profiter d'eux. Mais déjà à 80% on n'a pas un centime en trop (et c'est un euphémisme), si je ne bénéficiais pas du CLCA, je ne pourrais pas me le permettre.

Attention donc aux discours culpabilisants, le choix n'en est pas forcément un et le "quand on veut, on peut" a des limites  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:57

Kounoupi a écrit:
Je souhaiterais quand même que le congé maternité soit plus semblable à ceux des pays nordiques ou encore de l'Australie (en Australie, d'après ce que j'ai compris, le congé matenité s'achève au 6 mois du bébé).
Juste pour rebondir là dessus, j'ai une cousine qui vit en Australie et a eu un bébé récemment. On a donc échangé sur les différences entre la France et l'Australie et à ce niveau là on est largement gagnantes en France. Là bas tu as le droit légalement de prendre 6 mois de congé maternité MAIS, et c'est un gros mais, le financement de celui-ci est à négocier avec l'employeur car l'état ne te verse rien. Donc ton employeur est sympa, ça va, il ne l'est pas ce n'est pas cool du tout. 
Et il n'y a pas de système public de garde comme les crèches municipales.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:03

Euqilegna06 a écrit:
C'est malsain et méchant, pas de la réelle inquiétude.
 Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Clap_gi2 
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:25

Euqilegna06 a écrit:
Pouvoir vivre avec ses enfants, les faire évoluer, c'est une chose merveilleuse. La vie est est tellement courte. Si on fait des enfants pour ne pas les voir alors pourquoi en faire ? 
C'est une chance pouvoir profiter de ses enfants, alors mesdames je vous en supplie profitez -en ! Rien n'est jamais perdu, vos diplômes, vos ambitions si vous les conservez vous arriverez à faire les choses dont vous avez envie! Il y en a marre de se faire dicter notre conduite! Est-ce mieux d'avoir des millions et de voir ses enfants 3 fois dans l'année?
Euh je bosse à 100%, je préférerais bosser à temps partiel et/ou rester la maison mais ce n'est pas possible, est-ce à dire que j'aurais dû m'abstenir de faire un enfant ???

Quand à dire que rien n'est jamais perdu, c'est peut-être valable dans certains domaines, mais de loin pas dans tous. J'ai un poste de manager en informatique, je peux te promettre que si tu ne bosses pas durant quelques années tu deviens totalement "obsolète" et tu peux mettre une croix sur ton boulot.

Et j'aimerais bien avoir des millions, mais dans ce cas je ne bosserais pas ou sur des projets personnels  :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:32


Bien sûr que non tu n'aurais pas du t'abstenir! Ce que je disais marche dans un sens uniquement: pourquoi reprocher à un père ou une mère de vouloir rester avec ses enfants puisque nous avons logiquement envie de les voir évoluer tant ils étaient désirés :) . C'est une réponse à ceux qui posent des questions déplacées dont parlait Souris Verte en fait Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Wink_gif
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les millions ! Au fond moi je ne pourrais pas véritablement rien faire du tout, je ne sais pas si des gens le font mais ça me paraît impossible en tout cas , trop de choses à faire, et si seulement on en avait les moyens ou le temps...
Je comprends mieux pour l'informatique, c'est vrai qu'en ne travaillant pas on ne cultive peut-être pas notre niveau. Mais tellement de personnes font des choses difficiles comme apprendre à lire à 35 ans, monter une boite qui était soit disant voué à l'échec que j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de généralités et que mère au foyer n'est pas à pointer du doigt et ça n'est pas figé et loin d'être une maladie incurable: on peut en sortir !

ps: je suis tout à fait d'accord que le côté financier fait pencher la balance et je ne veux pas culpabiliser qui que ce soit, d'ailleurs c'est tout aussi bon pour la personne de travailler et n'oublions pas qu'il faut subvenir aux besoin de sa famille. Je me suis expliquée, je ne voulais pas avoir de discours moralisateurs. Mes réponses sont plus portées sur le côté jugement des autres par rapport à l'intellectuel, se retrouver en tant que personne. Et aussi je voulais donner un message d'espoir dans un moment où on entend qu'il y a de moins en moins de travail.

Moineau a écrit:
Euqilegna06 a écrit:
Rien n'est jamais perdu, vos diplômes, vos ambitions si vous les conservez vous arriverez à faire les choses dont vous avez envie!
Ce n'est pas tout à fait vrai : bientôt 8 ans que je travaille dans un secteur qui n'a rien à voir avec mon diplôme, je t'assure que ledit diplôme ne vaut plus rien depuis déjà un moment  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Wink_gif 

En fait ce que je voulais dire, c'est que je pars du principe que c'est acquis vous avez travaillé pour l'avoir , c'est des connaissances que vous avez quoi. Et puis pourquoi dis-tu que c'est perdu? Il ne vaut plus rien parce que tu as fait autre chose ou au niveau du marché du travail.

Tout ce que l'on fait a des conséquences et que tout cela nous mène à ce que nous sommes aujourd'hui. De plus, empêche une femme/un père au foyer ou en congé de s'enrichir en lisant, apprenant, faisant des cours etc... Moi je pense qu'il faut se détacher de l'envie que les autres nous estiment! Moi si je suis chez moi et que je me lis 3 livres par semaines, que j'apprend le latin, que je connais toute l'histoire du Moyen-Age j'ai pas besoin d'aller faire fac d'histoire pour que les autres sachent que je sais tout ça et qu'ils se demandent pas si je vais finir débile mentale .
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:11

Je n'ai pas tout lu mais j'ai emprunté à la médiathèque "Oser être mère au foyer".... Je suis tombée dessus par hasard et ça parle justement de ce manque de reconnaissance de la société.
Moi je suis en CP avec 3 enfants (11ans 3ans et 16 mois ) et j'avoue que je n'assume pas toujours complètement cette situation. D'ailleurs je ne dis jamais "au foyer" mais "en congé parental".

Sinon, mon compagnon a des horaires très lourds et irréguliers et il est évident que j'en fais beaucoup plus que lui mais toute l'organisation ne repose pas sur mes épaules. Parfois c'est le bazar, les courses ne sont pas faites, et c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:51

Euqilegna06 a écrit:

En fait ce que je voulais dire, c'est que je pars du principe que c'est acquis vous avez travaillé pour l'avoir , c'est des connaissances que vous avez quoi. Et puis pourquoi dis-tu que c'est perdu? Il ne vaut plus rien parce que tu as fait autre chose ou au niveau du marché du travail.
Mon diplôme ne vaut plus rien parce que faute de mise en pratique, j'ai oublié les 3/4 de ce que j'ai appris, et qu'aucune entreprise n'embaucherait un ingénieur sans expérience mais avec un trou de 8 ans dans son CV, alors qu'il y a chaque année une nouvelle fournée qui arrive sur le marché du travail : pas plus d'expérience que moi, mais des connaissances actualisées.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:21


Tout à fait d'accord avec ça, je pense que c'est tout à fait vrai pour tous les domaines techniques. Mais pas que... il y a tellement de concurrence sur le marché à l'heure actuelle, les entreprises ont l'embarras du choix... les mamans ne sont pas toujours bienvenues non plus : maladies des enfants, horaires forcément parfois un peu contraints par la vie de famille, tous ces problèmes que les jeunes diplômés n'ont en général (pas) encore...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:05

grenouille a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais j'ai emprunté à la médiathèque "Oser être mère au foyer".... Je suis tombée dessus par hasard et ça parle justement de ce manque de reconnaissance de la société.
Moi je suis en CP avec 3 enfants (11ans 3ans et 16 mois ) et j'avoue que je n'assume pas toujours complètement cette situation. D'ailleurs je ne dis jamais "au foyer" mais "en congé parental".

Sinon, mon compagnon a des horaires très lourds et irréguliers et il est évident que j'en fais beaucoup plus que lui mais toute l'organisation ne repose pas sur mes épaules. Parfois c'est le bazar, les courses ne sont pas faites, et c'est comme ça !

Pourquoi tu n'assumerais pas? Si c'est une situation qui n'impacte pas trop sur votre vie financière, que vous n'êtes pas à la rue et que tu ne déprimes pas enfermée chez toi à longueur de journée pourquoi avoir honte d'avoir la chance de rester avec tes enfants? Après je comprends que lorsque l'on se retrouve mère au foyer "par la force des choses" on peut ne pas accepter cette situation. Il faut essayer d'utiliser ce temps à bon escient , cela doit être difficile au départ, mais après avec de l'organisation, on peut vraiment y prendre du plaisir! L'important est: est ce que cela vous convient à vous? 
Moineau a écrit:
Euqilegna06 a écrit:

En fait ce que je voulais dire, c'est que je pars du principe que c'est acquis vous avez travaillé pour l'avoir , c'est des connaissances que vous avez quoi. Et puis pourquoi dis-tu que c'est perdu? Il ne vaut plus rien parce que tu as fait autre chose ou au niveau du marché du travail.
Mon diplôme ne vaut plus rien parce que faute de mise en pratique, j'ai oublié les 3/4 de ce que j'ai appris, et qu'aucune entreprise n'embaucherait un ingénieur sans expérience mais avec un trou de 8 ans dans son CV, alors qu'il y a chaque année une nouvelle fournée qui arrive sur le marché du travail : pas plus d'expérience que moi, mais des connaissances actualisées.


Je comprends, je suis trop jeune (21 ans) pour me rendre compte de ce genre de chose, n'ayant pas une aussi longue expérience pro. Je suppose qu'il y a des métiers plus à risques que d'autres concernant les connaissances obsolètes. Je ne sais pas si pour ton métier, il y a des formations qui peuvent se faire pour se mettre à jour ? Après mes commentaires étaient destinés aux mères au foyer qui l'ont fait par véritable choix et qui s'attendaient à tout ça. Par contre le problème quand des années plus tard on veut revenir sur le marché du travail on est écartée et là oui ça doit être assez dur.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 8:13

Euqilegna06 a écrit:
Je comprends, je suis trop jeune (21 ans) pour me rendre compte de ce genre de chose, n'ayant pas une aussi longue expérience pro. Je suppose qu'il y a des métiers plus à risques que d'autres concernant les connaissances obsolètes. Je ne sais pas si pour ton métier, il y a des formations qui peuvent se faire pour se mettre à jour ? Après mes commentaires étaient destinés aux mères au foyer qui l'ont fait par véritable choix et qui s'attendaient à tout ça. Par contre le problème quand des années plus tard on veut revenir sur le marché du travail on est écartée et là oui ça doit être assez dur.
Il existe sûrement des formations pour à peu près tout et n'importe quoi ; le problème est de trouver par laquelle commencer, le temps de la suivre, et un poste ensuite pour la mettre en application... sinon il n'y a plus qu'à recommencer quelques temps plus tard.
Pour espérer revenir vers ma branche, il aurait quasiment fallu que je fasse de la formation continue tout au long de ces 8 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:33

En effet, sur le plan professionnel, je suis d'accord qu'il y a des difficultés. En revanche, je maintiens, que sur le plan intellectuel et humain, rien n'est perdu.  :)
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:19

tin06550 a écrit:

Être mère au foyer c'est un métier en soi car c'est du boulot mais c'est plus un métier plaisir qu'un métier alimentaire comme certaines sont obligées de faire et je ne pense pas que ce soit aussi fastidieux qu'une femme qui comme moi va travailler de 9h à 20h du lundi au samedi et doit quand même faire les mêmes corvées qu'une femme au foyer c'est à dire ménage bouffe … car j'ai mon chéri qui fait 6h/18h.


Euh.....
Là je pense que tu vas te rendre compte que tu te trompes beaucoup légèrement  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 483667 
Etre maman au foyer c'est du H24, tendre l'oreille la nuit pour écouter si personne n'est malade, être au taquet la journée sans pause ( je parle de celles qui ont des bébés) , du lundi au lundi, sans congés ni rtt.
De +, quand on est au travail, normalement la maison ne se salit pas... Donc non, ce ne sont pas les memes corvées! Il y en a beaucoup moins quand on bosse et qu'on est un minimum organisée.
Quant au plaisir, oui c'est du plaisir... mais ça dépend des jours hein... Pas trop quand ça hurle, a la gastro par derrière et par en haut ( en meme temps, c'est tellement plus drole! ), et qu'à la fin de la journée, tu les as tellement entendu que le soir devant la télé, t'as encore des acouphènes alors qu'ils dorment...
Sérieusement, le boulot, il y a des jours, ça repooooose !


Enfin on est débordés et quand j'entend certaines femmes au foyer que je connais qui me sortent des inepties du style "moi j'ai trop de mal à aller chercher mon fils à 16h à l'école car j'ai trop de travail" je me dis comment moi je vais faire ?? ou "tu verra quand tu aura ton bb tu devra changer de métier" euh oui si tu m'embauche avec le même salaire et des horaires de fonctionnaires je prends !!!

Au foyer ne veut pas dire " inactive "...
 Alors que des mamans qui glandent au boulot devant le forum, j'en connais plusieurs!  ah ah  ( je taquine! )

Si tu bosses de 9h à 20h, c'est sur qu'il y aura des concessions à faire, soit au niveau pro soit au niveau familial... C'est comme ça, ce sera ton choix.


J'adorerais être mère au foyer je ne critique pas je trouve qu'il y a plein de chose à faire et si j'en avais la chance je m'investirais dans plein de choses

Comme celles qui sont à la bourre à 16h, dont tu parlais + haut  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Wink_gif 


pour rendre la vie de mes futurs enfants agréable et cela permettrait d'avoir une meilleure qualité de vie mais certaines ne se rendent pas compte qu'il y a des femmes qui aimerait être à leur place mais qui ne peuvent pas

L'inverse aussi.
Il y a des mamans qui n'en peuvent plus d'être à la maison et qui n'ont pas le choix, j'en connais.


Enfin voilà ce n'est pas contre quelqu'un en particulier mais un petit coup de gueule  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 777476 
Ne m'en voulais pas  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Diablocl

Non... Tu reviens quand t'as accouché?  :) 

Souris verte a écrit:
Merci les filles, je vois que je ne suis pas seule.
Les réflexions j'y ai droit aussi :
"Mais que vas-tu faire si jamais il arrive qq chose à ton mari ?

Ben tu l'enterres, quelle question! Qu'est ce que tu veux en faire, le mettre au congel ?  eh eh 


Tu te mettras au crochet de la société ?"  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Dentenm2 
"Mais que vas-tu faire s'il te quitte, ma pauvre, as-tu pensé à cela ?"  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 432701 


Tu arrêteras enfin de laver son linge sale! Et en + tu pourras regarder toutes les niaiseries possibles à la télé en te gavant de glaces!
"Mais c'est impossible de s'épanouir face-à-face avec des casseroles et des couches"  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 609923 

"C'est impossible de s'épanouir face à des réflexions pareilles! "

***

En effet, je pensais m'investir comme bénévole dans les asso stule UFC Que choisir, CIDFF, ADIL pour ne pas "mourir" professionnellement, je suis juriste de formation. Quand les enfants seront grands peut-être pourrais-je y être embauchée, sait-on jamais. Sinon, mon homme est très présent et m'aide beaucoup. J'ai énormément de chance avec lui. En plus on doit déménager tous les 3, 4, 5 ans, alors je le suis.



Bon, j'ai une maitrise en poche, dans un domaine ou il y a peu de pertes de connaissances avec les années ( langues: 4 ), sauf si j'attends un siècle avant de m'y mettre ( mais je pourrai toujours enseigner les langues du XX e siècle! J'ai bien du apprendre les variantes du XVIII et XIXe, alors!  ah ah ), j'ai travaillé en meme temps que je faisais mes études.

J'ai été au foyer de la naissance de mon fils à ses deux ans.
Ben... je sais pas, je n'ai jamais eu ce genre de réflexions.

Je trouve qu'il y a des avantages et désavantages aux deux cas de figures ( travailler ou pas ), mais je ne vois pas trop pourquoi il faudrait culpabiliser de l'un des deux. C'est un choix et des sacrifices à faire.
Quand on est au foyer, on sacrifie quand meme des choses, sa carrière, un confort matériel en +, une vie sociale ( peut-être, je ne partage pas cet avis , mais parait il ), mais on voit évoluer ses enfants, pour de vrai, c'est pas la nounou qui le voit 45h par semaine, c'est irrattrapable si on le rate ( mais on ne s'en rend pas compte si on ne l'a pas connu! ), souvent il y a une qualité de vie d'ensemble parce que la mère au foyer gère + de choses et est disponible pour les maladies des petits, les rdv réguliers, blabla bla.

Quand on travaille, on peut forcément offrir + de choses, un crédit c'est plus facile avec deux salaires, donc une maison, c'est + valorisant et valorisé, il y a la carrière, le travail qui remplit la journée et pas des pleurs ( mais ni des rires  de ses enfants , eh oui, concessions concessions! ), etc etc.

C'est différent c'est tout.

Je n'ai jamais culpabilisé.

Par contre, j'ai demandé par la suite un agrément d'assistante maternelle. La puericulture de l'époque en voyant mon CV m'a dit cash : " Avec vos études, vous devriez vraiment faire autre chose que changer des couches! " ( véridique... donc elle préfère qu'on confie nos enfants à des personnes sans formation, c'est assez clair?  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 432701 ) 

J'ai fait ce choix là, je l'assume et personne ne m'embete avec...
Et j'ai adoré les formations ( qui ne sont pas au domicile! ), il devrait y en avoir beaucoup +, perso, ça m'a largement reposé! Demain je rempile si on m'appelle par erreur !  ah ah )


Et pour la suite, je ne m'inquiète mais alors pas du tout...
Je suis allée récemment à Pole Emploi pour me renseigner sur une formation d'interprète, pas de soucis donc quand j'en aurai marre d'etre assmat ( pas tout de suite, et ça fait quelques années déjà ), ben j'aviserai... Je connais une interprète qui bosse de chez elle aussi, tout est possible, mais tant qu'à faire, si je change, ce sera pour retourner à l'exterieur.

Quant à " l'abrutisation" des femmes au foyer, euh non... Je n'ai jamais eu autant le temps de me cultiver! Bébé avait visité tous les musées de la ville ( et tout lu, pas juste faire les allées! ), les expos, les reportages, les conférences ( j'y vais toujours, je commence à connaitre personnellement tous les organisateurs réguliers  eh eh ), on est loin des couches !

Et en + de tout ça, je suis déléguée des parents d'élèves et on ne chome pas, donc oui des fois moi aussi, à 16h j'arrive juste juste  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:00

Je confirme qu'être maman au foyer c'est crevant... j'ai passé 8 mois avec ma puce, je suis très contente d'avoir pu le faire, mais il y a des jours/soirs ou je n'en pouvais juste plus et je n'attendais qu'une chose : que le papa rentre (de son boulot) et qu'il prenne le relais :). Ce n'était de loin pas tous les jours un "métier plaisir" pour moi :)

Alors bossant à 100%, c'est crevant mais surtout les week-ends ! Parce qu'en semaine, la petite rentre fatiguée de la crèche, elle s'endort vite le soir et du coup on ne la voit pas beaucoup non plus  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 901470 ... par contre les week-ends c'est la course (aux courses, justement !), ménage, lessive, et je suis parfois éreintée le lundi matin en arrivant au boulot. Et je ne profite pas non plus comme il faudrait de ma fille le week-end, parce qu'il y a tout à faire. Alors c'est vrai qu'il y a moins de ménage que si je restais à la maison, mais il y en a quand même à faire et on a moins de temps pour le faire... 

Pour moi la solution idéale serait de pouvoir faire un temps partiel (60-80%), profiter plus de ma fille sans pour autant sacrifier le travail. Mais voilà, les postes de cadre à temps partiel, y'en a pas des tonnes, donc il faudrait que je me "contente" d'un job alimentaire... ce qui revient à la question de travailler ou non tout court au final.

On doit en effet toujours sacrifier quelque chose, et c'est très dommage dans le fond... les années où je ne vois pas grandir ma fille sont en effet perdues à jamais, un boulot ça se retrouve en théorie mais pas forcément dans les mêmes conditions que celui que l'on laisse, surtout que pour ma part, n'étant (plus) toute jeune, je rentre dans la catégorie des senior (professionnellement parlant) où les jobs ne sont pas forcément très faciles à décrocher. 

Mais dans tous les cas il ne faut pas se culpabiliser, mère au foyer ou non, par choix ou non, c'est la vie et il n'y a pas de situation optimale... de toute manière il y aura toujours quelqu'un qui trouvera à redire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul
boulie


Nombre de messages : 295

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:03

Voici mon expérience de maman semi au foyer. 
A la naissance de ma fille je n'ai pas pu profiter de mon congé parental car financièrement cela m'était impossible car nous étions dans la démarche de la construction de notre maison. Il fallait choisir un toit et manger ou bien avoir de grosse difficultés financière le choix m'a donc était imposé. J'ai comme même pu profiter d'être à 80% pendant 6 mois et à vrai dire cela me faisait du bien de décrocher de la vie quotidienne au boulot. 

Au bout d'un 1 an je ne supportais plus la pression de mon travail et surtout je n'avais plus de valeur pour mon employeur (bah oui j'ai refusé catégoriquement de faire des h supp pour dépanner) j'ai donc demandé une rupture conventionnelle. 
J'ai profité de mon chômage pour être avec ma fille qui continuait d'aller chez sa nourrice tous les matins afin que je puisse avoir un peu de temps pour moi et la maison. Je m'étais donné 1 an pour retrouver du boulot car dépasser ce délais j'avais peur d'être juger et incapable de répondre à la question fatidique de " qu'est ce que j'ai fais pendant tout ce temps".
Il est vrai que notre métier de maman au foyer n'est pas reconnaissant mais jongler maman et famille est plus "acceptable" dans la société. Personnellement dans ma vie de tous les jours je me contrefiche de ce que peuvent dire les autres mais c'est surtout professionnellement que j'ai du mal car n'étant à peine diplômé, je porte un regard sur moi non valorisant.
De plus je viens tout juste de remettre le pied dans le monde du travail et je reconnais que je suis 2 fois plus fatigué en rentrant du boulot mais le week end je le consacre uniquement à ma fille, nous essayons de faire des sorties et activités afin de combler le manque de la semaine. Ce rythme nous convient et C. n'a pas l'air d'en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:00

Laeti992 a écrit:
tin06550 a écrit:

Être mère au foyer c'est un métier en soi car c'est du boulot mais c'est plus un métier plaisir qu'un métier alimentaire comme certaines sont obligées de faire et je ne pense pas que ce soit aussi fastidieux qu'une femme qui comme moi va travailler de 9h à 20h du lundi au samedi et doit quand même faire les mêmes corvées qu'une femme au foyer c'est à dire ménage bouffe … car j'ai mon chéri qui fait 6h/18h.


Euh.....
Là je pense que tu vas te rendre compte que tu te trompes beaucoup légèrement  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 483667 
Etre maman au foyer c'est du H24, tendre l'oreille la nuit pour écouter si personne n'est malade, être au taquet la journée sans pause ( je parle de celles qui ont des bébés) , du lundi au lundi, sans congés ni rtt.
De +, quand on est au travail, normalement la maison ne se salit pas... Donc non, ce ne sont pas les memes corvées! Il y en a beaucoup moins quand on bosse et qu'on est un minimum organisée.
Quant au plaisir, oui c'est du plaisir... mais ça dépend des jours hein... Pas trop quand ça hurle, a la gastro par derrière et par en haut ( en meme temps, c'est tellement plus drole! ), et qu'à la fin de la journée, tu les as tellement entendu que le soir devant la télé, t'as encore des acouphènes alors qu'ils dorment...
Sérieusement, le boulot, il y a des jours, ça repooooose !

Etre une maman qui travail c'est aussi du H24! 
Je dépose ma fille à la crèche je vais bossé, je sors de mon taf et je vais chercher ma fille. 
On rentre à la maison ou on va se promener et ce n'est pas parce qu'elle a passé la journée à la crèche qu'elle va être fatigué (surtout que je la récupère le 3/4 du temps à 15h15). 
Tu dis qu'une mère au foyer n'a pas de rtt ou de congé mais une mère qui travail ne fait pas forcement garder ses enfants pendant ses rtt ou congé, perso quand je ne travail pas, ma fille est avec moi.
Idem quand elle est malade c'est pas plus ou moins drôle quand on bosse, perso quand elle est malade un de nous deux reste avec elle. (idem pour les nuits pourris, on n'y échappe pas quand on bosse)
Après ok le taf c'est généralement moins bruyant (personne de m'appelle maman 46 fois dans la minute, ni répète 10 fois la même phrase)

Et non je n'ai pas moins à faire la maison (aller si j'ai pas le repas du midi). 
Le ménage est fait tous les jours (bon ok j'ai des chats et ma fille mange comme une porcasse), la quantité de linge à laver est la même, les jouets sont rangés tous les jours , je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir beaucoup moins à faire que quand j'étais en congé parental. 


L'organisation n'est pas la même, le taf n'est pas le même, après de la à dire que bosser est plus facile que être mère au foyer ou inversement .....
L'important est d'être en accord avec soi (quand on peut forcement, parfois ce n'est pas parce qu'on veut qu'on peut) et d'assumer son/ses choix et de rembarrer (gentillement ou pas  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 777476 ) ceux qui critiqueront ce/ces choix.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles
vanessa91


Nombre de messages : 176

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:07

Il y a des avantages et inconvenients aux deux situations. Chacune doit pouvoir y trouver son compte sans culpabiliser. De toute facon que l'on choisisse l'une ou l'autre des options, on sera toujours jugees par des gens bien pensants!
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 9:33

Je suis en plein dans ce questionnement.
A la base j'avais prévu de reprendre à 80% mais une fois bébé là, un boulot pas passionnant et un mari qui pousse pour que je ne reprenne pas, je n'ai pas repris.
Je m'en félicite tous les jours par rapport à mon fils. C'est moi qui voit ses progrès, qui profite de ses câlins, de ses sourires, qui le réconforte quand il ne va pas, je peux continuer à l'allaiter, je ne pense pas que j'aurais réussi avec le tire lait et tout si j'avais repris le boulot.
C'est moi qui l'amène dans les lieux d'accueil enfant parent où il apprend la vie en collectivité.

Mais c'est dur d'un autre côté car être à la maison n'a jamais été ma tasse de thé (d'ailleurs on est tout le temps dehors), "tenir ma maison" ce n'est pas mon truc. J'aimais le partage des tâches avant l'arrivée de bébé quand on bossait tous les 2.

Et puis ma maman t'était au foyer et je sais trop le confort que c'est pour les enfants mais en même temps comme c'était transparent pour nous et finalement sa présence ne nous apparaissait pas comme une chance mais comme un dû. Et ne faire que des choses qu'il faut faire et refaire sans laisser de traces (ménage, lessive, repas, courses)
Bref pour moi ce temps est provisoire.
Mais oui tellement difficile de concilier investissement professionnelle et vie de famille.
Rester sur un dossier urgent ou aller chercher les enfants ?

Et c'est un dilemme qui touche surtout les femmes encore aujourd'hui. Les hommes continuent plus leur routine boulot à l'arrivée de bébé.
Alors serrons nous les coudes entre femme sans juger les choix des unes ou des autres car nous sommes dans le même bateau.

Moi je cherche toujours quand et comment reprendre pour trouver le meilleur compromis, et j'ai bien conscience de la chance que j'ai de pouvoir me poser la question, là où beaucoup n'ont juste pas de vrais choix (on l'a toujours mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:29

Moi j'ai d'ailleurs une autre problématique, et je ne sais pas si ça concerne toutes les mamans qui travaillent...

Mais depuis que ma fille est à la crèche, donc 10 mois en gros maintenant, elle tombe souvent malade (normal me direz-vous), mais... moi aussi ! Je n'étais jamais malade avant cela (j'ai dû manquer 1 petite semaine en 15 ans), et là le moindre rhume je suis sûre que c'est pour ma pomme. Sauf que si pour ma fille c'est en général assez léger, chez moi c'est puissance 10 et me cloue littéralement dans mon lit ! J'ai l'impression de ne jamais arriver à récupérer, et d'ailleurs ça risque bien de me couter ma place parce que je suis trop absente (eh oui les lois en Suisse pour protéger le travailleur, même malade, sont assez limitées ^^). Parce que là c'est 1-2 jours par mois si ce n'est pas plus (et d'ailleurs en arrêt 15 jours là parce que je suis épuisée).

Alors je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai passé la 40aine et que je récupère moins bien, mais en tous cas ça risque de résoudre d'ici quelques mois la question maman au foyer ou pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:35

Non, moi je n'ai pas eu ça du tout à la reprise du travail...
Il serait bon de faire un bilan sanguin pour voir si tu n'a pas une carrence qui expliquerai ça (c'est courant après une grossesse), genre manque de fer, ou de magnesium, ou de vitamine D...
Ce que tu peux faire aussi c'est une cure de probiotiques qui renforcent les défenses... et avec les beaux jours qui arrivent ça devrait aller mieux aussi. (la cure de sommeil aussi dans la mesure du possible, ça joue beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:47

Oui j'ai déjà cure de vitamine D, fer, acide folique (j'en manquais effectivement), probiotiques et en plus des trucs genre Oligosol etc.. mais cela fait plus d'un mois maintenant et je n'ai pas l'impression que ça change grand-chose (j'ai durant ce mois fait une mega allergie à un antibiotique sensé me soigner et deux semaines après, attrapé le pied-mains-bouche qui courrait à la crèche de ma fille - elle a eu un week-end de fièvre et fini, moi par contre... fièvre, des boutons partout et affreusement urticants, une horreur cette maladie !)

Enfin voilà mon médecin me dit que c'est normal et que toutes les "jeunes mamans" sont souvent malades, mais dans mon cas c'est un peu extrême. 

Cure de sommeil j'aimerais bien, mais là je suis un peu trop stressée par tout ça aussi (forcément, c'est un peu anxiogène aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:05

effectivement tu cumules ! PMB il parrait que c'est terrible chez les adultes...
tu as refais une prise de sang pour voir si tu étais revenue dans les normes les cures ? parece que certaines n'ont peut-être pas été suffisantes...
Après l'effet n'est pas non plus instentané, tu as été beaucoup malade donc ton systéme immunitaire est affaiblie, donc tu es plus sensible... tu vas te retapper progressivement !

Je ne suis pas d'accord avec ton doc, c'est pas normal d'être tout le temps malade...
Essaye de dormir au mieux, tu peux essayer les tisanes relaxantes avant de te coucher, ou le lait chaud au miel (en chauffant le lait degage une substance qui aide au sommeil !)
Les autres trucs qui marchent : manger léger le soir (sans viande si possible, peu de gras mais avec sucres lents), bien sur pas de caféine ni d'alcool...
les carrences jouent aussi (calcium, magnésium, fer, zinc...)

Courage, ça va aller mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul
Sakibelle


Nombre de messages : 270

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:07

Et la vitamine C ?
C'est clair que grossesse + fatigue bébé çà n'aide pas à être en pleine forme au travail comme avant tout çà...
Moi d'habitude je suis malade une fois à la sortie de l'hiver (3 jours au lit avec maladies variées, une différente tous les ans) et cette année j'ai eu quelques petits rhumes, une mini gastro, etc... mais rien qui m'a mise au lit... malgré ma fatigue (bébé a des nuits très agitées, avec en gros réveil toutes les 2h, et plus quand malade, dents, etc...)
Mais j'ai fait le plein de compléments parce que j'étais au plus bas après l'accouchement donc tout l'hiver çà a été fer, un complément multi vitamine (D, B6, B12 et j'en oublie) et vitamine C, donc çà doit aider.

J'espère que çà va aller mieux, parce que si tu pers ton taf sans que ce soit ton choix ben c'est pas cool  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 36644
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:19

Merci, la prise de sang est prévue pour la fin du mois ! 

Pour le taf j'essaie de ne pas le perdre en bossant depuis la maison (un peu) mais c'est un cercle vicieux... et franchement je crois aussi que job à 100% + stressant et à responsabilité, avec un bébé, en tous cas pour moi j'atteins mes limites personnelles. J'ai fait un burnout par le passé (pour d'autres raisons...) et ça laisse des traces aussi, je pense que là mon corps essaie une fois de plus de me dire ce que ma tête ne veut pas admettre. Et ce que vous écrivez me confirme aussi que non cela n'est pas si normal que ça.

Cela fait un moment que je pense à la reconversion professionnelle (j'en ai parlé ailleurs je crois sur le forum), mais bon cela ne se fait pas comme cela surtout que j'ai clairement le plus haut salaire dans le couple (et de très loin).
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:55

Je suis aussi souvent malade depuis que ma fille va à la crèche et la reprise a été très difficile, j'étais épuisée mais là pour toi ça dure, tu fais bien de faire une prise de sang et puis ça te tranquilisera  Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Wink_gif 

Moi j'ai pris un congé libre choix d'activité, je bosse donc à 80 %, je reste à la maison avec les enfants le mercredi.
Mais franchement , j'aurais beaucoup aimé prendre un congé parental de 3 ans, mais mon mari a été licencié du jour au lendemain pendant ma grossesse ce n'est donc pas possible .
Heureusement, avec le congé libre choix d'actvité et le fait que je ne paye que 4 jours de crèche par semaine je ne perds pas en salaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les mamans au foyer....   Pour les mamans au foyer.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les mamans au foyer....
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mamans et futures mamans : besoin de vos avis
» Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer
» soutien aux mamans biberonnantes
» Questions aux mamans de crevettes
» aux mamans de petits mecs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: