Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 18:35

Bonsoir,

Donc comme le nom de la section l'indique je galère sur le mode de calcul du salaire de ma possible future assistante maternelle agréée.

Alors si quelqu'un peut m'aider ça ne serait pas de refus.

Donc voici les infos pour le calcul :

Je le laisse 107 heures par mois
Elle me prend 3,10€ NET de l'heure.
2,90€ d'indemnités d'entretien par jour.

Les repas je les fournis donc on ne les compte pas dans les frais supplémentaires.

Elle ne travaille pas 2 semaines à Noël et premier de l'an, une semaine en avril et du tout juillet aout...ce qui ne me dérange pas vu que je suis toujours étudiante.

Alors ma question porte sur le montant que ça me coûterait de l'employer sachant que j'ai le droit à l'aide de la C.A.F. d'un montant de 278,48€ par mois pour le faire garder...et si ça me coûte moins je paie que 15 de la somme.

Donc si quelqu'un peut me dépanner ça serait un grand bonheur car je suis un peu perdu dans le calcul entre net, brut, congés payés et compagnie c'est d'un compliqué...

Voili voilou.
Je me tiens à votre disposition si j'ai omis de mettre une information.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 18:45

Si tu es en france, le calcul se fait en nombre d'heures par semaine puis de semaines sur l'année, c'est la mensualisation.
Donc avec ces infos le calcul n'est pas bien compliqué ensuite.
Je ne l'ai plus en tête, mais je regarde après le repas et je te odnne la formule.
piline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 18:54

le calcul est le suivant

taux horaire x nb d'heure par semaine x nombre de semaine par an /12

+les frais d'entretien x le nombre de jour de presence de l'enfant
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 18:58

oki oui je suis en France ;)

Donc pour le calcul j'ai la formule suivante =
salaire brut X {(nombre d'heures semaine x le nombre de semaines) / 12 mois}

ce qui me donne donc en brut :
4€ x {(27h x 17 semaines [pour cette année seulement] / 6 mois [le temps que je l'aurais employé dans l'année])

ce qui me donne donc 306,44€ en brut / mois
auquel cas je dois payer donc (306,44 - 278,48€ de la CAF) soit 27,96€
+ les 58€ d'indemnités d'entretien

soit 85,96€

auxquels je dois rajouter les congés payés soit :
(306,44 x 6 mois) = 1838,64 x 1/10ème
soit 183,864€ à verser au 1er juin.

La où je ne comprend pas c'est que sur le site de la CAf on me dit que les cotisations sociales sont à la charge de la CAF, donc je ne devrais payer que le net et non le brut non ?
nini
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 19:04

En fait dans ta formule tu changes le taux horaire brut en taux horaire net.
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 19:11

Ok donc je refais mon calcul en changeant tout en salaire net ?
Même pour les congés payés ?

Parce que sur la feuille qu'on m'a donné au relais des assistantes maternelles dans tous les calculs c'est en brut...

Ce qui me donnerais donc
=> pour son salaire :
3,10€ x {(27h x 17 semaines [pour cette année seulement] / 6 mois [le temps que je l'aurais employé dans l'année])
soit 237,15
donc je ne paie que 15% de la somme grace à la CAF soit un montant de 35,58€

et 58€ des indemnités qui font 93,58€

=> pour les congés payés :
(237,15€ x 6 mois) = 1422,9 x 1/10ème
soit 142,29€ à verser au 1er juin.

C'est ça ?
nini
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 19:35

Par contre, tu pars sur un CDI ou CDD ?
Je n'ai encore jamais eu le cas, donc jen e sais pas, mais ce /6mois me surprend....
Pour les congés payés aussi c'est en net.
Tous les docs que j'ai eu, aussi bien du conseil général de l'Isere ou de l'Essonne comptait en net...
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 19:49

Alors je l'emploierais en CDI...le temps que mon loulou ait ses 3 ans et aille à l'école en fait.

Mais je compte sur 6 mois car je le mets qu'à partir de janvier et l'année de référence s'arrêtant en juin ça ne fera que 6 mois. donc il faut tout reporter à 6 mois et après je pars sur 12 mois pour l'année suivante.

Enfin je crois...
nath56
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mar 23 Nov 2010 - 21:47

Alors pour moi, mais bon j'ai tjs fait confiance a ma nounou pour les calculs, c'est vrai que c'est un peu compliqué.
tu pars sur une année incomplete car elle ne travaille pas 12 ou 13 semaines je crois (je sais pas si j'ai bien compté).
ensuite tu fais:
salaire net x nb d'heure par semaine x nb de semaine sur l'année
soit si j'ai bien compris
3.10€ x 27h x 39 semaines = 3264.30 ça c'est ce que tu lui doit sur l'année complete
ensuite
3264.30/12mois = 272.02€ par mois.
et il faudra rajouter les indemnités journalieres du mois, qui seront fonction du nb de jour ou ton enfant ira.
si tu es mensualisé, ce qui est le mieux je trouve, pour moi ça donnerais ça et tu lui donne cette somme là tous les mois, meme qd elle est en congés.

par contre effectivement les congés payés de juin 2011 seront a calculer que sur les 6 mois qu'elle aura effectivement travailler. mais comme elle doit prendre des conges durant cette période ça change aussi le calcul, mais là je je sais pas.

et a mon avis, si tu as la chance d'avoir un RAM chez toi, vas y et là bas on te donnera tous les renseignements et tu sauras exactement comment faire.

pr le tps de contrat, j'ai mis ma fille en garde a partir de fin septembre et on est parti direct sur un CDI, et donc on a fait comme je te l'ai dit.
et pr les conges payés ma nounou avait pris 1 semaines de conges avant le mois de juin et donc on avait fait le compte de ce qu'on lui devait, moins le nb de jour qu'elle avait pris.
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Mer 24 Nov 2010 - 13:55

Oui c'est d'un compliqué à calculer...
Le RAM est à 5 minutes à pieds même pas donc je pense que je vais aller y faire un tour pour qu'on m'aide à calculer tout ça parce que j'avoue que sur une année complète j'ai compris mais sur une incomplète je galère...
et comme en prime cette année on fait sur 6 mois et non 12...
Ça sera plus simple les années suivantes ;)
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Jeu 25 Nov 2010 - 10:06

je peux t'aider j'ai 3 contrats en année incomplète alors crois moi je maitrise le calcul du salaire.

Est ce que ton contrat va changer en septembre prochain (nombre de semaines, ou nombre d'heure ?) ? si ce n'est pas le cas fait ton calcul sur 12 mois comme ça tu ne seras pas obligé de lui faire un avenant. Ici, on change très souvent je cumule les avenants mais c'est de la paperasse.
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Jeu 25 Nov 2010 - 15:25

Ba le hic c'est que oui pour tout...

Cette année je suis bloquer en cours de janvier à juin car je redouble et je n'avais pas fini mon année, donc je finis.

Après je ne sais pas encore en fait d'où le problème...
Soit je cherche du boulot si cette fin d'année m'a semblé difficile au niveau de la fac et du travail à fournir
Soit je continue pour 2 ans sachant que je change d'horaires tous les semestres...donc là par exemple pour janvier je me fie à l'emploi du temps que j'avais sur le même semestre l'année dernière...mais ça peut changer du tout au tout d'une année sur l'autre...donc c'est hyper compliqué en fait d'estimer le nombre d'heures à poser...

Et donc les années suivantes seront toujours de septembre à juin...sans certaines vacances scolaires... donc je crois que je serais jamais sur une année complète...

C'est pour ça que ça me prend la tête en fait ^^

Et je crois qu'elle aura souvent des avenants aussi...
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Jeu 25 Nov 2010 - 16:09

alors fait un contrat du janvier à fin aout (comme ça même si elles est en vacances elle aura un salaire et toi tu lui donnes un peu moins chaque mois donc cela revient au même). Tu lui précises que tu la garde l'an prochain mais tu ne sais pas combien d'heures. Moi je fais toujours ça...
Donc tu fais nombre heures par semaine x taux horaires x nombre de semaines /8.
Tu ajoutes les CP au mois de juin (1/10ème de ce que tu as versé (salaire sans indemnité) de janvier à mai inclu).
En juillet aout tu auras de toutes façons droit aussi aux aides de la caf donc c'set mieux pour toi. Si tu peux faire mensualiser les CP pour toi c'set encore mieux niveau aide.

Si tu veux faire une simulation réelles envoie moi tout par MP.
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Ven 26 Nov 2010 - 13:56

ba je savais pas que si on l'employais pas en juillet aout on pouvais quand même mensualiser...
Et les congés payés je voulais les mensualiser de toute manière...par contre je n'aurais le droit de le faire qu'à partir du 1er juin apparemment...

Et oui tout ce qui peut me faire une note moins salée mais mieux réparti c'est bon à prendre ;)

J'appelle le RAM dans 3 minutes aussi...
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Ven 26 Nov 2010 - 14:50

Tu peux mensualiser tes congés dès le début. c'est encore plus simple chaque mois tu donnes 10% de plus c'est tout. tu peux le faire car tu es en année incomplète.
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Ven 26 Nov 2010 - 14:57

oui je dirai comme ninine rajoute 10% en + par mois pour les cp ca te fera moins a sortir en juin

si tes horaires changent souvent voit avec elle histoire qu'elle ne soit pas choquée
Frifri
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Ven 26 Nov 2010 - 15:29

No souci par rapport à mes horaires qui changent tous les semestres. Elle a aussi une autre maman qui est étudiante tout comme moi donc elle doit être rodée ;)
Et puis a dire vrai c'est la seule qui accepte le nombre d'heure, les horaires un peu bizarres jusqu'à 20h30 le soir...et qui surtout est à 5 minutes à pied de chez moi...critère essentiel vu que mon homme n'a pas le permis...

C'est la seule que j'ai trouvé et elle me parait bien donc je me prend pas la tête...au pire si ça ne le fait pas on trouvera une autre solution.

Pour les congés payés je ne savais pas. C'est plutôt cool parce que sortir tout d'un coup en juin c'est un peu chaud...

Le truc en fait c'est que j'ai la doc du RAM pour une année complète essentiellement...

J'ai RDV mercredi à 14h au RAM.
Donc cette aprèm je vais me pencher sur le contrat avec toutes les closes à refaire pour mon cas...et y en a...

Pfff. Compliqué tout ces papiers...mais une fois que ce sera fait on sera tranquillou jusqu'à ses 3 ans ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou   Aujourd'hui à 4:59

Besoin d'aide sur le calcul du salaire de ma nounou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1