Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Dessert au lait infantile.

Aller en bas 
+9
zora
sofmeca
nath56
mimine49
nini
Piapiapiano
risu
Kéliane
sigolene
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 1:03

Tout pareil, les laitages infantiles NATURE ont soit du sucre, soit de la pomme (je veux un laitage moi pas une compote).

On ne les utilise qu'en déplacement (genre le rdv gygy qui tombe à 15h mais dont je suis sure de ne sortir qu'à 18h, je prévois laitage infantile + petit pot de fruit + biscuits).
J'ai déjà gouté (genre lécher son doigt quand on en met partout) et bien moi qui n'ai pas été habituée aux laitages sucrées (ni même aromatisés), ça me fiche un haut le coeur.

Bref, niveau "dosage" on estime que 2 petits suisses = 1 yaourt = 120 mL de lait.

C'est cohérent, ma yaourtière fait 7 pots avec 1 L de lait et 1 yaourt (comme ça t'en a 6 + 1 pour la fournée suivante).

NB : je ne veux pas paraître "rat" mais vous avez vu la différence de prix entre un pack de yaourts et la même quantité de lait (+ le ferment) ? Avec les loupiots qui mangent donc 4 yaourts par jours (1 chacun midi et gouter) j'ai rentabilisé la yaourtière en même pas un mois alors que j'alterne avec du fromage frais.
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:47

t as raison somfeca! et moi qui suis intolérante au lait de vache, je ne mange que des yaourts au lait de brebis bio je sent passer l'adition!
je pense qu'elle va bien chauffer ma yaourtière!

Je suis ravie de voir tous ces témoignage de maman qui font leurs propres yaourt. Ca me conforte dans mes convictions.

Par contre ca se conserve combien de temps les yaourts maison?
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:25

c'est clair qu'une yaourtiere es vite rentabilisé, surtout que tu peux repiquer 1 yaourt pr la fournée suivante, dc perso le ferment est a env 5€ mais ça dure 10 a 15 fois. et pr le lait en poudre, j'en rajoute 2 à 3 cuillere a soupe dc ça fait pas énorme non plus.

sur le lien, ou sur une recette que j'avais vu il était noté 15 jours, moi ça me parait un peu bcp, en meme tps ils font jamais ce tps là ! je pense que 8 jours c'est déjà bien, car c'est pas non plus "asseptisé" comme ceux du commerce, apres a toi de voir ce que ça donne.

sigolene regarde sur internet pr les yaourts au lait de chevre, il doit y avoir des recettes, je sais pas si ça differe un peu des "normaux".

sofmeca, tes fromages blancs, tu les fait a la yaourtiere aussi? si oui je veux bien la recette moi stp.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 15:15

Dans la notice de ma yaourtière c'est écrit que ça se conserve 15 jours (mais c'est vrai qu'il est très rare qu'ils restent plus de 3-4 jours dans le frigo). J'ai les pots moulinex, il y a un disque dateur bien pratique sur les couvercles.

Le fromage frais je l'achète tout fait (mais c'est vrai que si quelqu'un a une recette, ça m'arrangerait aussi). Je pense qu'il faudrait plutôt une fromagère (ça existe apparement puisque j'en ai vu une l'autre jour chez darty).
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:12

ha mince, j'avais compris que tu le faisait, c'est pr ça que ça m'etonnais un peu ds une yaourtiere, mais bon.
oui il existe meme des yaourtiere fromagere, dc tu peux faire les 2, ça doit etre bien aussi, mais c'est pas le meme prix !
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:04

Mes premiers yaourts au lait infantiles sont en cours de cuisson!
Par contre je me suis plantée j ai mis du lait de croissance au lieu du lait 2em age... M'enfin ca fera l affaire c'est toujours mieu quand en face c'est ou des yaourts pou grand ou des yaourts trop sucrés....
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:25

Petit chat 100% satisfait par son premier yaourt spécial bébé fait maison mélangé avec de la compote pomme banane maison aussi... On a eu doit a de grands 'hummmmmmmmmm'

Moi je les trouve encore un brin liquide. J ai fait cuire 12 heures avec 3 doses de lait en poudre 1A (j'ai une boite pleine qui a quasiment pas servit a écouler) + Lait de croissance+ ferment réactivé.
je testerait avec 5 cuillere de lait en poudre et une heure de plus de cuisson pour la prochaine fournée...
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:48

ha c'est cool si ton p'tit bonhomme a aimé, un vrai gastronome déjà !
c'est vrai qu'apres il faut faire des essais pr ton mélange pr trouver celui qui te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:45

Pour qu'ils figent, tu peux aussi simplement ne pas les mettre au frigo de suite, chez nous c'est 9h de "cuisson" + 3h de "repos" avant la mise au frigo mais je ne mets que du lait et du ferment/yaourt, pas de lait en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:10

ici j'ai fait hier soir des yaourts à la vanille au cuivapeur, j'ai un vieux cuivapeur en émail à mettre sur ma plaque induction.
dégustation ce soir, on verra bien.....
ils avaient l'air pas trop mal au niveau tenue ce matin.... après 12h00 de repos.

un litre de lait + lait en poudre + yaourt j'ai rempli 8 pots de verre et une tasse à café, je dirais que ça fait en gros 9 pots
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:20

ça y est la frénésie des yaourts maison gagne tu terrain !! lol
tu nous diras ce que ça a donné .
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:24

faut dire, ça ne demande pas bcp d'investissement quand on a déjà du matériel et pas beaucoup de temps, en 10 minutes c'était fait.... et encore, parce que j'ai trainé en préparant en même temps à manger à la grande...
en tt cas, elle a hate d'y gouter.
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:32

alors le verdict: bon mais texture bizarre pas gluant, mais pas ferme, en fait, filant dans la cuillère, comme du brassé, mais ça formait des filets, comme du blanc d'oeuf.....
par contre niveau gout, c'est bon :)
en tt cas ma fille est emballée par les yaourts de maman!
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:09

pour la texture, il ne te reste plus qu'a faire des essais ds les proportions.
avec un peu plus de lait en poudre ils seront plus epais. sinon fait les avec du lait entier, ça sera plus épais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:52

ça joue beaucoup avec du lait entier?
à vrai dire, j'ai du mal à digérer les yaourts au lait entier...
mais je vais déjà voir ce que ça donne avec du ferment de pharmacie.
là 'javais utilisé un yaourt nature.
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:08

J'en ai jamais fait au lait entier, car on prends du lait 1/2 écrémé, dc j'achete pas du lait expres, mais j'avais lu que ça rendait un peu plus épais.
La date de péromption de ton yaourt peut jouer aussi, plus le yaourt est frais plus les ferments sont "puissants" et donc plus tes yaourts seront ferme.
Je trouve aussi que c'est mieux avec du ferment de pharmacie. Perso j'essayes de prendre du lait entier en poudre, ça ne fait pas bcp ds le yaourt, peut etre que tu les digererais bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:50

ahhhh ça doit être ça, le lait, c'est du écrémé en poudre....
je vais essayer, il n'y a que le lait liquide entier que j'ai du mal à digérer.
mon yaourt avait une date loin, fin décembre je crois.

bon après c'est pas trop grave la texture... mais c'est clair que je me ferais jeter à Masterchef avec....
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:33

Oui, normalement plus le lait est "gras" plus il a de tenue, sachant que la date de péremption du yaourt est un facteur à prendre en compte mais aussi le temps de cuisson/repos, il faut faire des tests.
Moi j'ai du faire plusieurs essais avant d'arriver à une texture correcte (aussi bien avec du lait entier que du lait DE et les demi-écrémés sont toujours plus "brassés").
Revenir en haut Aller en bas
sigolene
Se tient aux meubles
sigolene


Nombre de messages : 138

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:12

A priori pour bébé si on donne du lait pour adulte il est conseillé de donner du lait entier.

La prochaine fournée est pour bientôt ici mes yaourts étaient clairement trop liquides. Mais aussi carrément meilleur que les trucs au lait infantile de bledischtroumph. Mon ferment venait de la pharmacie, et j ai mis du lait en poudre mais cela n a pas suffit. Ca vient peut etre du lait deuxieme âge en bouteille que j'utilise je vais essayer une autre marque.
je vais donc augmenter le temps de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
mimine49
Galope comme un grand
mimine49


Nombre de messages : 4544

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:08

moi j'ai laissé "cuire" 12heures dans mon cuivapeur, toute la nuit en fait.
et j'ai mis au frais en me levant le matin
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:44

en lisant ce post je me pose une question.

Pour A. éventuellement intolérant au lactose voir aux protéïnes de lait de vache qui ne boit pas de lait sous forme liquide que ce soit au bib, à la tasse mais du lait mat. Il n'aime pas le côté liquide j'ai l'impression. (sauf quand çà sort des nénés) Dessert au lait infantile. - Page 2 483667

Du coup, je me demandais si une yaourtière serait un bon investissement pour:

- faire des yaourts avec du lait matin léger de lactel pauvre en lactose (si intolérance au lactose)

- faire des yaourts avec du lait en poudre modilac Riz...mais là, je me demande si c'est possible Dessert au lait infantile. - Page 2 483667

et pour ma puce (pendant que j'y suis) avec du lait 2e, çà le fait? Du lait de croissance, en poudre, en bouteille?

Est-ce que c'est facile à faire (temps???), peut-on rajouter des arômes?

J'avoue que je ne suis pas super motivée pour cuisiner. Le babycook décor plus qu'il ne sert... Dessert au lait infantile. - Page 2 483667 Et lorsque j'ai envie de faire un truc, j'ai pas ce qu'il me faut (c'est pas moi qui fait les courses) Dessert au lait infantile. - Page 2 Dentenm2

Alors une yaourtière, si c'est vraiment pratique et rapide...pourquoi pas. Après je n'y connais rien pour choisir le modèle, rapport qualité/prix etc...
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:31

alors les yaourts c'est super facile a faire, surtout avec une yaourtiere.
ça prends 5 min gd max pr des natures. tu melange ton lait avec ton ferment, soit un ferment de pharmacie, soit un yaourt déjà pret. puis tu met en pot et ds la yaourtirtr pr qq heures. le seul truc c'est que tu fais pas tes yaourts a 11h pr les manger a midi, il faut prévoir un peu a l'avance.

pr les différents types de lait, je sais pas trop, Sigolene a fait avec du lait de croissance, c'était bon mais un peu liquide, il faut voir si en rajoutant du lait en poudre ça aide ou pas.
J'ai un bouquin avec des recettes, je regarderais ce soir si ds la préface il y a un mot sur les différents lait qu'on peut utiliser.

et tu peux aromatiser comme tu veux, soit tu met un arome ds ton pot (genre vanille, café...) soit tu met un fruit au fond du pot (cuit de préférence, sinon ça prend moins bien), mais tu peux aussi faire "mariner" (je n'arrive pas a me rappeller le bon mot...) ton lait avec par exemple du réglisse, des zsetes de citron... pr lui donner du gout.

et autre super avantage c'est super pas chers. tu compte 1 yaourt ou ferment la 1ere fois, puis pdt une 10aine de fournée tu n'as qu'a rajouter le prix d'un litre de lait.

je te remet un lien de site, , ou il y a des trucs de dit sur les ingredients.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:57

ah oui c'est tentant. Et les yaourts sont aussi bons que ceux qu'on achète?

J'ai vu ce modèle-ci Russel Hobbs, je ne sais pas s'il est bien. Tant qu'à faire, vu qu'on est 4 autant prendre une grande capacité.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:48

Pour info, j'avais lu qu'on peut faire des yaourts au lait maternel (mais là il faut tirer un max).

Au niveau du choix de la yaourtière, tu prends n'importe laquelle, je te conseillerais juste d'en prendre une qui s'arrête automatiquement (nous on "lance" vers 17-18h pour 9 h de cuisson et mon mari les met au frais le matin avant de partir, ils sont largement froids pour midi).
Revenir en haut Aller en bas
evabruna
Se tient aux meubles
evabruna


Nombre de messages : 101

Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2011 - 23:33

Eh bien ce forum est une mine d'informations!!! C'est génial!!

Donc ayant commencé à donner des laitages pour mon petit de bientôt 6 mois car il ne veut plus du bib du midi, j'ai acheté un paquet de ses fameux yaourt au lait infantile... Et comme vous j'avais été étonné de ne pas en trouver des non-sucrés!!!!!
Mais moi bien naïve, je me dit que si c'est spécial bébé quand même, c'ets que ça ne doit pas être bien méchant... Et là vos avis me font donc revenir à ma première idée : rester sur du yahourt basique nature et surtout non sucré!! Avec quelques cuillères de compotes maison au début!!

J'ai une yaourtière que je n'ai pas encore utilisée, et bien vous m'avez donné envie de m'y lancer là!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dessert au lait infantile.   Dessert au lait infantile. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessert au lait infantile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yaourts au lait infantile
» lait infantile - plusieurs questions
» Quel lait infantile bio 2ème âge?
» Petit déjeuner à 16/17 mois
» Passer du lait de croissance au lait demi-écrémé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: