Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 substances dangereuses

Aller en bas 
+10
Krevêt'
marlotte
risu
Boubouche
kindylou
choupie
Kumonosu
titounou
canailled
mana111
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

substances dangereuses Empty
MessageSujet: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 14:37

je vient de lire le sujet qui énonce les mauvaises substance dans les produites d'hygiene, mais je ne m'y retrouve pas bien, quelqu'un pourrais me dire exactement les produits a ne pas avoir dans la composition d'un gel lavant ou autre?Merci!
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:39

la liste n'est évidement pas complète!
substances dangereuses Diablocl
a éviter les parabènes, particulièrement méthyl, poly, iso et butylparabène
les phtalates (surtout DBP et DEHP)
les déodorants contenant de l'aluminium
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:40

Dans l'absolu, si tu peux éviter les conservateurs type parabens (= parabenzoate de méthyle, propyle....) ou le phenoxyéthanol, c'est déjà pas mal. Après, il y a plein de cochonneries chimiques qui ont des noms divers et variés, du coup, je me rabats souvent sur des produits bio avec le moins d'ingrédients possibles, même si ça ne mousse pas autant. Pas besoin de mousser pour laver correctement, c'est une idée reçue très française ça, d'ailleurs.

Ah pas assez rapide substances dangereuses Big_sour , et j'avais oublié les phtalates c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:43

substances dangereuses 609923
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:45

pareil, je me rabat sur les produits bio ou plus naturel genre savon d'alep.
Pour le déo, je teste en ce moment la pierre d'alun (qui contient de l'alu mais pas sous forme de sel donc normalement ne pénètre pas dans le corps.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:52

Il me semble que chimiquement parlant, c'est un sel alumine+potassium non? DU coup, je ne ois pas trop la différence avec les autres? Je me trompe peut-être substances dangereuses 651904 , je vais vérifier.

Oui, c'est ça:alun potassique (sulfate de
potasse), très commun, de formule KAl(S04)2
- 12(H2O).
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:53

Je viens d'apprendre qu'il y a même des phtalates dans le Nutella! substances dangereuses Affraid

Source
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:55

Tant pis, je prends le risque, je suis trop accro!!! substances dangereuses Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 15:57

Après ce que j'ai lu je vais éviter d'en acheter, on doit trouver de donnes pâtes à tartiner bio.

Citation :
Dans le reportage d'Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d'ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l'homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d'entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l'effet d'accumulation et l'effet cocktail des phtalates, alors c'est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 16:14

Ben dis-donc substances dangereuses 432701 ! Heureusement que j'en étais dégoutée pendant mes grossesses et que je n'en ai encore jamais donné à mes loupiots!
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 17:10

arrrrrrrrg substances dangereuses Affraid
non pas le nutella, que vais je devenir?

pour la différence entre pierre d'alun et déo la pierre d'alun c'est effectivement un sel de potasse, alors que dans les déo classique il est combiné au chlore.

Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 17:42

canailled a écrit:
pareil, je me rabat sur les produits bio ou plus naturel genre savon d'alep.
Pour le déo, je teste en ce moment la pierre d'alun (qui contient de l'alu mais pas sous forme de sel donc normalement ne pénètre pas dans le corps.
oui mon mari et moi utilisons du savon d'alep et une pierre d'alun, mais pas toujours, des fois deo dove...car tout de meme plus efficasse.
je ne supporte pas les gel douche, j'ai l'impression de ne pas etre lavé après...
mais c'est surtout pour mes enfants que je me renseigne, n'ayant pas de grand moyen j'ai acheté un gel lavant bio label(marque intermarché) qui est bien apparement, pour le change du petit de l'eau micellaire cadum, de la pate a l'eau mixa, et du liniment.
bon ca a l'air pas trop dangereux...
mais cette histoire de nutella............je n'y court pas après, mais mes BP nous en donne un pot de temps en temps(il nous donne des "vivres" substances dangereuses 777476 )
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 18:31

Mana : le gel lavant bébé cadum a été très bien noté par greenpeace il y a 3 ou 4 ans de ça, mais il me semble qu'ils n'ont pas changé la composition. En tout cas la peau réactive de Niels le supporte très très bien, et on le trouve relativement peu cher au supermarché.

Sinon Kumonosu, nous sommes particulièrement fans de la Chocolade (avec lait, celle sans lait n'est pas terrible) de Jean Hervé.
La pate à tartiner Perlamande au chocolat est assez sympa aussi, la Samba la marraine de Niels est fan, mais nous nettement moins. et il me semble que Kindylou à parlé d'une autre dans le post sur les intolérances au lait de vache, qui apparemment serait excellente aussi.
Sinon au thermomix tu as la recette pour faire ta pate à tartiner toi même substances dangereuses 644737 si tu ne l'as pas, je dois l'avoir dans un de mes livres (j'en ai eu deux à Noël substances dangereuses Big_sour )
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 18:35

oui ,mais du coup, puisque mon gel est bon, il revient tout de meme moins cher, donc je vais cntinuer la dessus... substances dangereuses Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 18:37

Chokénut substances dangereuses Wink_gif La chocolinette (même marque) est super aussi :)

Et toujours de la marque, j'adoooooooooooore (mais mon mag bio n'en a plus...) le Coconut substances dangereuses 777476 substances dangereuses 777476 substances dangereuses 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 18:41

choupie a écrit:
Sinon Kumonosu, nous sommes particulièrement fans de la Chocolade (avec lait, celle sans lait n'est pas terrible) de Jean Hervé.

substances dangereuses 846519 ici mes hommes se régalent avec !
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 19:03

j'essaie de comprendre, les fameux phtalates super nocifs seraient donc contenu dans l'emballage du nutelle on est d'accord? Dans la composition du pot ou plutot même couvercle? substances dangereuses 651904

Je suis très peu chocolat mais je mange parfois du nutella ( 2 fois par mois ptet, ça dépend en fait); Sylvain n'est pas convaincu par l'article du reportage d'Arte
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 20:03

Pour le Nutella je pense que ça doit être le couvercle doré. Le problème c'est que plein d'emballages contiennent des produits toxiques qui passent à la nourriture que l'on mange. On a tous des produits toxiques dans notre organisme et c'est très certainement lié à la hausse des cancers, même si on en guérit mieux qu'avant. Par rapport au Nutella, quand on voit que l'infertilité est en hausse, ça ne me donne pas envie d'en redonner à mes garçons:

Citation :
La notion de l’influence des toxiques de l’environnement sur la reproduction masculine a justifié la création d’un terme scientifique : les perturbateurs endocriniens, auxquels l’homme serait plus sensible. Cette pathologie des temps modernes fait l’objet d’une recherche spécifique dans une unité mixte « gamétogénèse et génotoxicité » Commissariat à l’énergie atomique-CEA/Université Paris-Diderot.

Au sein de cette unité sont investigués les mécanismes fondamentaux de la gamétogenèse fœtale ey les réponses cellulaires et moléculaires aux génotoxiques. En particulier est étudié l’effet des perturbateurs endocriniens sur le développement du testicule fœtal et néonatal. Les toxiques environnementaux sont des molécules de synthèse : médicaments (contraceptifs, hormones, facteurs de croissance…), pesticides agricoles (DDT, organochlorés…), molécules industrielles (phtalates, bisphénol, paraben, PCB, dioxines, alkydes phénols, métaux lourds…).

Ces perturbateurs produisent des effets estrogéniques et interfèrent avec le système hormonal. Ils peuvent induire des altérations du système endocrinien, avec un impact sur la fonction de reproduction, voire la descendance.

L’unité CEA/Denis-Diderot, en collaboration avec le Service de gynéco-obstétrique du CH Antoine-Béclère (Clamart), a notamment démontré la toxicité des phtalates (constituant des plastiques) sur les cellules germinales du fœtus humain, à partir de cellules testiculaires maintenues en culture pour simuler la poursuite de leur développement in vivo. Les cellules sont exposées au MEHP, métabolite actif d’un phtalate très utilisé, et l’on constate dans le tissu en culture une réduction de 42 % du nombre total de cellules germinales.

Source
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 20:14

canailled a écrit:

pour la différence entre pierre d'alun et déo la pierre d'alun c'est effectivement un sel de potasse, alors que dans les déo classique il est combiné au chlore.


Oui, mais le problème c'est l'aluminium: c'est lui qui est suspecté d'avoir un lien avec le cancer du sein.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 21:06

pour les produits de soin bébé...

j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous avez besoin d'autant de choses.
Je me dis que c'est pour ce faire plaisir... je me pose la question.

Ici, c'est eau et savon d'alep, c'est tout.

si c'est un peu rouge, creme weleda.

Mais pas d'eau de je ne sais quoi ou de parfum ou de .... ben en fait j'ai pas les noms, car je ne m'y suis jamais intéressée.

Au moins avec l'eau et un savon de base, ils sont propres, ils sentent bons et pourquoi faire plus?

pour l'alumunium...... rassurez vous, y en a dans l'eau du robinet........... substances dangereuses Carton_r

pour le nutella.....ca fait un bail que je n'en ai pas mangé, mais pour notre fille qui rechigne à manger le matin, je suis allée acheté sur vos conseil le chokénut, sans PLVache, et il est terrible.
je l'ai fait gouté, et les gens disent que c'est comme le nutella, donc pour les accros.....ca se trouve en boutique bio!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 21:15

Je confirme pour chokénut, il est vraiment bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 21:16

marlotte a écrit:
pour les produits de soin bébé...

j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous avez besoin d'autant de choses.
Je me dis que c'est pour ce faire plaisir... je me pose la question.

Ici, c'est eau et savon d'alep, c'est tout.

si c'est un peu rouge, creme weleda.

Mais pas d'eau de je ne sais quoi ou de parfum ou de ....

substances dangereuses 846519
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 21:16

Merci pour vos recommandations pâte à tartiner substances dangereuses Dentenm2 .
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 21:38

Krevêt' a écrit:
Je confirme pour chokénut, il est vraiment bluffant !

Moi qui suis fan de nutella je vais devoir le gouter ....
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses EmptySam 8 Jan 2011 - 22:44

marlotte a écrit:
pour les produits de soin bébé...

j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous avez besoin d'autant de choses.
Je me dis que c'est pour ce faire plaisir... je me pose la question.

Ici, c'est eau et savon d'alep, c'est tout.

si c'est un peu rouge, creme weleda.

Mais pas d'eau de je ne sais quoi ou de parfum ou de .... ben en fait j'ai pas les noms, car je ne m'y suis jamais intéressée.

Au moins avec l'eau et un savon de base, ils sont propres, ils sentent bons et pourquoi faire plus?

Ici aussi : eau + savon d'alep ou savon au lait d'anesse substances dangereuses 240648
pour le change : liniment maison
et si rougeur, après avoir essayé plusieurs crèmes, celle qui marche pour mon loulou est le mytosil (même si l'odeur est pas top...) mais pas essayé la crème weleda...

Pour le nutella, ma mère nous en fait régulièrement du "maison" substances dangereuses Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substances dangereuses Empty
MessageSujet: Re: substances dangereuses   substances dangereuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substances dangereuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: