Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...

Aller en bas 
+5
choupie
louane
risu
*leeloo*
ze boulet
9 participants
AuteurMessage
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptySam 15 Jan 2011 - 10:00

Coucou à tous,

J'aimerais savoir quel différence il y a entre tout ces métiers.
J'avais été voir un kiné qui m'avait massé, puis un chiro qui avait essayé de me déboiter toute la tete et la j'ai rendez vous chez un osthéo lundi (toujours pour mes migraines)...mais du coup, je vois pas trop ce qu'il va me faire de plus???
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptySam 15 Jan 2011 - 10:57

- Pour la kinésithérapie, il s'agit d'exercices de "rééducation", c'est basé sur des principes scientifiques : renforcement musculaire pour une meilleure stabilité et mobilité des articulations
En général, c'est après un traumatisme aigu (fracture, entorse) ou chronique (lombalgie, torticolis), ou après une immobilisation prolongée (fonte musculaire)

- Pour l'ostéopathie, déjà il faut différencier les ostéopathes qui ont eu une vraie formation des autres..
la déf de wikipédia est très bien :
"l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.
Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l'homéostasie. Les ostéopathes considèrent que la médecine allopathique est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme. Ils traitent plutôt les pathologies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine allopathique, bien que peu de patients bénéficient des soins concertés d'un kinésithérapeute et d'un ostéopathe.
L'ostéopathie est considérée de manière assez confuse par le milieu scientifique, souvent sous la pression de lobbies propres à chaque pays. Si elle est considérée comme l'équivalent de la médecine allopathique aux États-Unis, cette évolution fut longue et témoigne de la réticence de nombreux praticiens (principalement en chirurgie) à accepter cette pratique."


Pour ma part, et bien que scientifique, j'adhère totalement à ça, il y a une vraie formation, une vrai théorie, et ça marche
:)

- Pour la chiropraxie, la définition change selon les chiro... je suis bcp plus dubitative, mais pourquoi pas...
déf officielle...
« La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement, le maintien et le développement de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences. Cette profession de santé concentre son attention sur l'intégrité fonctionnelle des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation intime avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.
Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent pas aux médicaments (ou très peu et uniquement à visée antalgique comme en Suisse) ni à la chirurgie.
Au titre de professionnels de la santé de premier contact et au titre de docteurs en chiropratique, ils sont habilités à poser un diagnostic, à déterminer l'indication et la non-indication des traitements chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où ils sont appelés à intervenir. »


- La psychomotricité, c'est très différent...
Le psychomotricien exerce sa profession auprès d'enfants et d'adultes qui présentent des difficultés d'adaptation au monde à cause d'une intégration perceptivo-motrice perturbée. La cause du déficit peut être un trouble psychomoteur à proprement parler mais aussi un tableau plus large où la difficulté perceptivo-motrice n'est alors qu'une partie de l'inadaptation.
là aussi, vraie théorie, vraie formation, mais plutôt utilisé dans le handicap, quel qu'il soit :)
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptySam 15 Jan 2011 - 11:00

dans ton cas, je te conseillerais l'ostéo :sage: ça tombe bien ! Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:11

Merci pour ces explications mais en fait l'osthéo il fait quoi? Massages, il manipule?...etc
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:22

Il manipule en douceur normalement mais ne masse pas je pense
Revenir en haut Aller en bas
louane
Se tient aux meubles
louane


Nombre de messages : 119

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:19

Moi j'ai eu affaire à un chiropracteur il y a des années pour un mal de dos éternel (a cause d'un arret brutal d'un sport que je pratiquais 3h par jour ) !!!
mais c'était un vieux en fin de carrière qui faisait l'ancienne manière, il m'a mis sur des machines a ressorts qui n'inspiraient pas vraiment. il cherchait l'endroit ou mes os n'étaient pas bien positionnés pour les remettre à leur place ... il a passé plus d'une heure à remettre toutes mes vertèbres en place sur ces machines et j'ai souffert car franchement il y allait pas de main morte !!! il cherchait avec ses doigts le positionnement de mes vertèbres et CRAC. Un vrai calvaire. Et le pire ds tout ca c'est que jy suis retournée la semaine d'apres pour voir si tout allait bien et tous mes os avaient repris leur place initiale ... tout ce qu'il m'avait fait n'avait servi a rien .... alors il a retenté une deuxième fois j'ai a nouveau souffert pendant plus d'une heure, et 3eme rdv toujours pareil !! à l'époque j'avais payé 80eur par séance pour avoir retrouvé mon dos comme il était avant ... avec ses douleurs !! et comme ce n'était pas une médecine reconnue à l'époque, ben voilà qu'aucune aide ne m'a été compté ... donc j'ai pas cherché plus loin.

aujourd'hui je sais que cette médecine est plus douce ... mais je ne pense pas que ca change qq chose à mon cas ... je ne sais pas si c'est reconnu maintenant, jcrois pas !!
Ce qui est sur, ce que j'ai retenu de cette lecon que de toutes facons mon dos est tordu depuis plus de 10 ans, qu'il s'est habitué à être tordu et rien n'y fera !!! donc j'apprends a vivre avc et quand vraiment j'ai mal je vais faire des séances de kiné qui me permettent de me relaxer et d'être bien le temps d'une journée.


L'osthéopathe n'est pas bien différent à mes yeux ... peutetre plus doux, il fait aussi craquer les os. Contrairement au kiné qui lui passe par les massages.



Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:07

Pour ma part, le kiné m'avait massé, ca m'avait fait du bien pendant les massages mais en dehors, pas grand chose!
La chiropracteur avant de me manipuler m'avait dit qu'il risquait de me paralyser (je précise c'était en hollande Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Sueur_g2 ) ...mais il était mignon alors j'ai dit oui Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... 355952 ....résultat, il m'a entouré le cou avec son bras, a tiré un coup sec, j'ai entendu CRAC, j'ai eu peur et on a refait 3 séances. Ca m'a fait du bien quelques temps mais les douleurs sont finalement revenus.
Donc avant de me faire enlever la colonne vertébrale (non mais la je ne vois plus que cette solution!), je vous ferais un compte rendu de l'osthéo, je place pas mal d'espoir en lui la!
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:14

ze boulet a écrit:
Merci pour ces explications mais en fait l'osthéo il fait quoi? Massages, il manipule?...etc

il manipule en douceur, exerce des points de pressions, des mouvements de va et viens
après, il faut vraiment se renseigner sur a formation de l'ostéo... c'est maintenant une vraie formation, avec de vraies études (6 ans je crois...), mais certains sont installés et n'ont pas cette formation.. Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... 22707
Je pense qu'il y a vraiment de très bons ostéo comme de très mauvais du coup...

la chiro, pour moi, comme les rebouteux, les toucheurs, les magnétiseurs... on y croit ou on y croit pas... du moment que ça fait pas de mal... ce qui ne parait pas forcément être le cas avec les chiro vu l'expérience que vous avez Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... 651904
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:39

Je reviens juste sur l'ostéo fait craquer: non, pas forcément ! Un ostéo m'a effectivement fait craquer le dos et ne m'a certainement pas soulagé, ou pas durablement du moins...
Et ma super ostéo passe parfois par des massages, fait tout en douceur, ne fait craquer que très très très rarement (grossomodo quand plus rien d'autre ne fonctionne...), et à chaque fois je ressors de là en étant hyper bien !

Pour l'ensemble kiné + ostéo ma maman y a eu droit pour une épaule bloqué. Chaque professionnel ne pouvait pas suffisamment avancer seul, par contre avec un travail en commun ils ont réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:34

Tu as aussi la 'cranial osteo' qui est une specialite differente et ne craque pas du tout. C'est plutot de la stimulation sur des points particulier, avec les doigts. LA

Ca avait ete super efficace sur les migraines pendant ma grossesse.

Attention il y a peu d'osteo qui sont formes.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:02

Je vais tout à fait dans le sens de Leeloo et Choupie.
Un bon ostéo, formé en 6 ans donc et qui continue a se tenir à jour, a normalement plusieurs "boite à outils" à sa disposition. Donc pour certaines choses ils font craqué pour d'autres non.
Quant à l'ostéo cranienne, ça fait partie des différente technique de l'ostéo.

Mon osteo finit toujours par 10 min d'osteo cranienne, ca fait vraiment du bien.
En 4 séance pendant la grossesse de Julie, elle n'a fait craqué qu'une fois.

Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:05

Salut!
Mon petit témoignage sur l'ostéopathie dans le cas de migraines:
A la suite d'une entorse cervicale sans lésions opérables, je souffre de maux de tête récurrents, presque permanents.
J'ai fait pas mal de séances d'ostéo. Une série d'une dizaine de séances chez un ostéo n'a pas amélioré ma douleur. Mais la mobilité de ma nuque, oui.
J'avais arrêté les séances en espérant que mon corps se soignerait seul.
Mon médecin généraliste m'a conseillé de reprendre les séances d'ostéo. J'ai donc recommencé les séances chez un autre ostéopathe: après trois séances j'avais beaucoup moins mal!!
Donc, d'un praticien à l'autre, de grandes différences dans les résultats. Ne pas hésiter à en essayer plusieurs...
Bon le problème est que les douleurs reviennent après un moment, un mois ou deux, donc pas de miracle pour moi :-(

Par contre, je ne m'attendrais pas à ta place à de grands résultats après une séance.
Donne-nous des nouvelles des résultats et bon courage pour tes migraines, je sais à quel point c'est 'handicapant'

NB: on ne m'a jamais fait craquer les vertèbres.
NB2: heureusement que ces séances ne m'ont rien coûté sinon j'aurais du vendre mes bras ou pire!!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:46

résumé de la séance d'osthéo :

J'ai toujours des mecs mignons...mais aujourd'hui j'ai compris pourquoi!!!

Donc il m'a beaucoup appuyé/masser le dos et la colonne au départ, j'ai entendu craquer un peu mais rien de méchant. Ensuite il a travaillé avec ma tête et ma nuque à la balancer doucement dans tout les sens en appuyant sur différents endroit et ensuite il me dit de me détendre....je le regarde sourire et la.....CRAAAAAAAAAAC ....Voila pourquoi ils sont mignons!!!! Pour nous amadouer et pouvoir nous faire craquer de tous les côtés Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Mdr_gif !!! Et après ca a été folklore, il me disait toutes les 2 minutes de me détendre pour faire craquer de nouveaux os dont j'ignorais l'existence, même vers les pieds!!!
L'apothéose a été la colonne, j'ai entendu cracracracracra...d'un coup!
Je précise, les craquements ne sont pas douloureus mais c'est quand même super impressionnant!

Donc pas de grands changements aujourd'hui mais j'avais pas de maux de tête alors bon! Je le revois dans 15 jours, je verrais si j'ai eu d'autres maux d'ici la! Il m'a dit qu'a priori c'était la nevralgie d'arnold, ca n'a pas l'air trop grave mais bien emm***ant

Pour info : 50 euros la séance dans le secteur osthéopathie de l'hopital
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:41

oh la la c'est vraiment pas comme la cranial osteo!!! Ca me ferait peur quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:06

Bon, 2eme séance d'osthéo ce matin, il m'a refait craquer un peu mais moins que la première fois. Je suis épuisée, mais il m'avait prévenu que ca pouvait me faire ca aujourd'hui.
Il m'a bien prévenu que ca ne durerait pas sur le long terme mais ca fait 2 semaines que je n'ai pas eu de grosses migraines
Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... 356857 , juste quelques tensions dans la nuque donc largement supportables!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:22

ah c'est cool ça!
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:39

mon ostéopathe est aussi kinésithérapeuthe, il est très réputé dans tout mon département, j'en ai de la chance Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Rolleyes et je sais pourquoi, car il me soulage vraiment, quand je pense que j'étais bloquée, bloquée, bloquée en permanence, maintenant bon, ben si, ça arrive, mais une fois par jour ou deux, maxi... (c'est pas mal quand même, mais j'étais vraiment arrivée dans un état...)

il exerce des points de pressions en appui de tout son corps, pour replacer ce qui est à replacer !
il fait bouger à l'intérieur, tout doucement mais très fermement. et il me fait prendre des positions pour me libérer les tensions en les faisant craquer. les bras croisés sur la poitrine main autout du coup, jambe pliée sur le flanc...

mais surtout il appuie, il appuie, et il appuie Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Mdr_gif

pas de massages, jamais il ne m'en a fait, donc je ne ressors pas de là "détendue" mais soit allégée libérée d'une tension, ou endolorie car cela échauffe l'inflammation et qu'il me fait 2-3 jours pour que la sensation se dissipe. ou quand il n'a pas pu aller au bout (je suis à mon 8ème mois de grossesse là !) il me voit une fois par semaine, ou plus s'il n'a pas pu aller au bout.

mon sacro illiaque et tout l'entoure de mon utérus sont noués, tendus, écrasés, il fait ce qu'il faut pour me détendre et remettre en place.

lui en tant qu'ostéopathe il se fait payer 40€, mais j'ai une ordonnance de kiné, donc il fait passer en kiné, il est génial Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty
MessageSujet: Re: Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...   Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osthéo, kinésithérapeute, chiropracteur, psychomotricien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» osthéo : mon experience
» Séance ostheo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: