Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allaitement et césarienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 8:28

Qui a allaité avec césa ici?
Alors je différencie la césa "naturelle" (je trouve plus le mot, spontanée?) ou la provoquée; c'est important pour l'allaitement.

Je lis qu'avec une césa programmée, la montée de lait est difficile à stimuler (déjà que je pensais que c'était pas naturelle, ça me donne encore moins envie) car les hormones du déclenchement naturel de l'accouchement n'ont pas été de la partie.
Je ne compte pas programmer ma césa mais au final c'est Raspoutine qui risque de faire comme il a envie vu comme le dialogue est avec lui, donc j'aime mieux me renseigner.

Citation :
Montée de lait retardée

Dans le cas où une césarienne est programmée, qu'elle soit de première intention ou itérative, la femme va donner naissance sans avoir eu la moindre contraction. Or durant un accouchement physiologique se met en place une sécrétion, tant par la mère que par l'enfant, de différentes hormones, et notamment la prolactine qui démarre le processus de production lactée. Une femme qui donne naissance par césarienne sans avoir eu une seule contraction n'aura bien évidemment pas de sécrétion naturelle de prolactine, ce qui peut induire une mise en route plus lente du processus de lactation, la production du lait n'étant alors induite que par la succion de l'enfant.

Il est alors d'autant plus important de procéder à une tétée précoce (et donc de séparer la mère de son bébé le moins longtemps possible après la césarienne), et si possible de pratiquer la césarienne le plus tard possible durant la grossesse, afin que le bébé soit le plus mature possible et ait un bon réflexe de succion.

Pour les césa spontanée, il ne faut non plus être trop longtemps séparé du bébé...

Alors est-ce que ça peut être un réel obstacle? un refus de prise de sein? pas de montée de lait?
Des retours d'expérience? (avec type de césa et temps de séparation)
Déjà que l'allaitement n'est pas facile c'est pas très rassurant.

Je vais insister pour avoir bébé en peau à peau immédiatement pendant qu'on me recoud mais c'est pas toujours gagné bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 8:45

Ici c'était un cas un peu particulier. Mais j'ai eu ma césarienne à 4h du mat le jeudi (non programmée hein!), et ma montée de lait le dimanche soir. Les enfants n'avaient jamais tétés puisqu'en couveuse et sondés. Je ne l'ai pas vu à la naissance (2seconde ma fille, mais c'était parce qu'ils étaient prémas, ils voulaient jouer la sécurité hein), vu en couveuse 3-4h après, et pris ma fille contre moi une 20e d'heure après! Mon ami, c'était le tire-lait. J'ai du commencé le vendredi après-midi à ma demande. Le premier jour, je n'ai rien bu, rien mangé quasiment, le lendemain aussi...le samedi, lorsque j'ai eu une chambre en néonat, je ne tirai encore que 5cc! Et puis c'est venu, je ne me stressais pas, je buvais beaucoup, je prenais les enfants énormément en peau à peau (enfin ma puce, car loulou ne pouvait pas trop sortir de couveuse encore)

Mes collègues semblaient septiques hein, quand je leur apportais mes 5cc de lait! Moi je leur disais que çà allait venir, qu'il fallait patienter lol!

Et voilà 1 an que je les allaites....

Bref, oui, avoir son bébé le plus possible près de toi, avec toi, contre toi...et le mettre un max au sein...mais moi je ne sais pas trop ce que çà donne sans tire lait

Dernière édition par zora le Mer 26 Jan 2011 - 8:47, édité 1 fois
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 8:47

t'as au moins pu avoir la montée de lait du fait que ce fut spontané, ça a du bien aider je pense (car si provoqué + tire lait, là ça ne doit vraiment pas être évident)
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 8:50

enfin c'était du + ou moins programmé...je savais depuis la grossesse que j'aurai une césarienne. Mais je ne savais pas quand. J'ai perdu les eaux. On a essayé de stopper les contractions mais elles ont repris à 23h...début du travail...dans la nuit, la gynéco m'a dit, si c'est supportable et que çà ne va pas trop vite, ce serait mieux d'attendre jusqu'au lendemain (pour avoir une équipe de pédiatrie bien fraîche lol! ) Sauf que moi à 3h j'étais dilaté à 3-4cm et bombardée de contractions Donc j'ai dit, ce sera cette nuit ou sinon ils vont naître par voie basse

Donc oui, d'après ton texte, çà aide, j'ai eu des contractions (mais rassure-toi, tu en as déjà!) Pour une fois que çà peut servir

La montée de lait peu se faire au bout d'une semaine, ne te prends pas trop la tête avec çà...tu vas y ARRIVER!!!!!!! Même si çà met + de temps. J'ai vu beaucoup de maman avec des césars programmées SANS AUCUN SOUCIS pour la montée de lait.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 8:54

C'est pas du tout comme une programmée zora, t'as eu la perte des eaux et des contractions donc ton corps à sécrété les hormones qu'il fallait (enfin bon t'aurais surement préféré qu'il attende un peu ceci dit)
okaza
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 9:00

Alors moi j ai connu les deux ,

pour mon premier césarienne en urgence (30/11/2003 à Brest ) en plein travail arrivée à 6cm de dilatation , on me dit "là on va pas y arriver" son petit coeur a failli nous lacher et j
ai pas eu le temps de dire ouf en quelques seconde il faisait rouler le lit (de la salle d accouchement) vers le bloc des césa !
j ai été séparée de mon bébé , je l ai vu 2 seconde à peine le temps de lui faire un bisous , ensuite après la "couture" , on m a emmenée en salle de réveil , je n ai pu voir mon bébé qu'une fois dans ma chambre quelques heures plus tard ,ou on me l a mi au sein ,
c'était une puéricultrice formidable pro allaitement , elle m a beaucoup aidée et beaucoup appris aussi , l allaitement c'est mi en route sans difficulté , malgré que mon bébé était faible et avait donc du mal à téter il s endormait au sein ,il pesai 2kg800 à la naissance .
Soit dit en passant , je me suis rétablie très vite j avais une très "belle" cicatrice très net , quasi pas douloureuse et j étais vraiment en forme

pour mon deuxième le 16/12/2010 (près de Metz) il y a un mois

césarienne programmée , ma gyneco m avait dit : " avec votre uterus cicatriciel on vous laisse aller jusqu au terme si la veille du terme (16/12) vous ne vous etes pas mise en travail , vous rentrez le 15/12 à 17h et césa le 16/12 "

et c'est ce qui c'est passé , césarienne programmée , j ai pu garder 1min sur moi mon bébé dès sa sortie ils ont baissé le champs opératoire , il a crié c'était trop émouvant , le papa a pu assisté assis sur un tabouret à 1m de mois .
cette fois ci , mon bébé faisai 3kg970 à mon grand étonnenment moi qui suis un petit gabarit d 1M60, donc il l ont pesé et mesuré , aspiré ect.. puis ils me l ont ramené au bloc dans une couveuse pour pas qu il ai froid dans le bloc op, et j ai pu l admirer tout le long du reste de la césa , suture ect..
ensuite sortie du bloc , un peu à "l arrache" je dois dire , une gentille infirmière me l a mi au sein dans le couloir devant tout le monde car il n y avait pas de chambre dispo ,
et il a teté très fort tout de suite il était costaud avec ses presque 4kg, j ai tout de suite vu la différence avec mon 1er .
et voilà l allaitement c 'est très bien mi en route comme pour mon premier ,
sinon l après césarienne , très dure , une cicatrice digne d un film d horreur toute boursoufflée et très très douloureuse , j étais très faible après cette césa et j ai eu beaucoup de mal à m en remettre physiquement

voilà mon expérience ,
squi tu dois avoir une césarienne ?

si c 'est le cas demande au gygy qui va te faire la césa , supplie de te faire une belle cicatrice ,

ma cousine a eu une horrible cicatrice pour son premier , et quand elle a eu sa 2em césarienne , elle a supplié le gygy de lui faire une belle cicatrice , il s 'est appliqué et il lui a fait une cicatrice très net et très belle .

elle m a raconté ça après coup , si j aurai su j aurai essayé aussi de le demander

voilà n hésites pas si tu as des questions
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 9:05

moi j'ai eu une très belle cicatrice qui ne m'a jamais fait mal et s'est vite fait oubliée! Merci à la super gygy!
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 9:09

merci okaza pour ton témoignage :)

Euh oui normalement j'ai une césa (sauf si l'acupuncture fait des miracles vendredi).

J'insisterais donc pour avoir une jolie cicatrice mais bon on ne devrait même pas avoir à le demander ça.

Hum du coup tu as pu mettre bébé 2 au sein au bout de combien de temps? et t'as eu ta montée de lait à J3 normalement?
C'est sur que la succion du bébé joue aussi
Ma fille avait une succion très (trop) forte à 3kgs, mais bon ça ne présage de rien pour bébé 2.

C'est sympa de t'avoir ramené bébé au bloc; comme quoi on lit vraiment de tout ça dépend beaucoup de l'équipe
okaza
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 9:28

j ai mi bébé 2 , au sein après 1h , je pense , après "la couture" et avant d aller en salle de réveil ,

et oui j ai eu ma montée de lait le 3em jours ,

c'est programmé pour quand?
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 9:34

teu teu teu pas programmé, je ne veux pas que ce le soit

Je revois le gygy dans 2 semaines si je n'ai pas accouché naturellement avant et je compte bien ne pas le laisser programmer si possible (surtout que bébé est très très petit et puis même à 40SA on voit des miracles de retournement)

Citation :
Est-il fréquent qu'un bébé reste en siège, à terme ?

Le chiffre de 3 à 5% de présentations en siège pour des grossesses à terme est souvent évoqué. Il est difficile d'obtenir un chiffre significatif, puisque :

* dans beaucoup de cas, on pratique une version vers 36/37 SA : ceci réduit d'autant la population des bébés qui se seraient spontanément présentés en siège ;
* beaucoup de bébés en siège naissent par césarienne vers 38/39 SA, les chiffres à partir de 39SA sont donc biaisés puisque privés de cette population.

Néanmoins, Audipog nous fournit les informations suivantes : parmi les mères enceintes d'un seul enfant accouchant entre 37 et 41 SA, 96% des bébés sont en position céphalique, 2% en siège décomplété, 1,3% en siège complet, le reste correspondant aux présentations transverses ou céphaliques mal fléchies : face, front, bregma.
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Mer 26 Jan 2011 - 11:25

une copine: 2 garçons, 2 césariennes, 2 allaitements...

première césarienne en urgence après rupture de la poche des eaux, terme dépassé de 4 jours, 21h de travail inefficace et douloureux et meconium in utéro..bref la cata...allaitement impec

2ème césarienne le jour du terme...ils se sont dit que ce n'était pas la peine d'attendre le déluge...allaitement impec

okaza
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 14:44

Squi tu en es ou ? comment tu vas ? t as eu ton rendez vous gyneco ?

risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 14:49

ah merci okaza de demander :)

mon petit pop corn s'est retourné il y a 10jours
J'ai encore eu une echo ce matin et toujours tête en bas donc plus de césa

Donc si tout se passe bien, j'aurais ma voie basse et j'aurais mon petit bébé direct au sein (ce n'est pas gage d'allaitement facile ou réussi mais bon c'est quand même mieux)
okaza
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 14:51

ooohhhh quelle super nouvelle

mais c'est super rare ça t'as beaucoup de chance, c'est vraiment génial , car la césa ...

c'est quand ta DPA ?
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 15:01

c'est vers le 19 :)
oui beaucoup de chance
Normalement bébé est petit (enfin pas aux mesures de ce matin) mais j'ai un petit ventre donc pas la place pour qu'il se retourne... mais un soir j'ai senti qu'il essayait (il avait pas essayait depuis plus de 10jours au moins), me suis mise à 4pattes, j'ai caressé le ventre, sans y croire, déprimée, j'ai meme failli pas le faire par flemme en pensant que ca servait plus a rien mais bon j'avais fait 2 seances d'osteo pour ca et le lendemain j'avais un r-v acupuncture (meme si c'était trop tard).

1h après j'ai senti les pieds dans les cotes j'ai attendu une heure de plus pour en parler à mon mari puis on a passé la soirée a essayé de voir si il avait jute relevé les pieds (car il etait en siege pieds en avant) ou si il avait complétement tourné mais dur de différencier la tete d'un cul en bas
Je sentais que c'était la tete c'était les meme sensations que pour ma fille mais on voulait pas d'une fausse joie (meme si c'était trop tard)
Le lendemain matin j'ai eu le 1er r-v en urgence chez mon gygy à la première heure qui a confirmé le petit miracle
On a annulé dans la foulée l'acupuncture et depuis je profite enfin de cette grossesse qui fut horrible du début jusqu'à la quasi fin au final
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 15:12

c'est une bonne nouvelle. ça va te permettre d'être plus sereine pour les jours qui restent
okaza
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   Lun 7 Fév 2011 - 15:40

tant mieux , tu peux etre fière de ton petit bonhomme qui a épargné à maman bien des bobo

plus qu'une dizaine de jours avant la rencontre avec ton bébé d amour , le meilleur reste à venir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allaitement et césarienne   

Allaitement et césarienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1