Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Renvoyer sa nounou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Lun 31 Jan 2011 - 21:32

oui lui donner en main propre et lui faire signer du genre:

"fait en 3 exemplaire à (ville) le (date)
remis en mains propre le (date)"

enfin moi c'était comme ça, mais encore une fois moi je n'étais pas AM
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Lun 31 Jan 2011 - 21:36

oui c'est ce que je vais faire (remise en main propre avec un papier comme quoi elle l'a bien reçu).
Dites, je suis en train de calculer combien je lui dois pour le mois de janvier (enfin ça fais 11 jours de garde), comment je calcule ? est ce que je prend la base horaire BRUT ou NET ?? (ma belle sœur me dit de prendre la NET pour calculer ce que je lui dois + frais d'entretien - vous pouvez me confirmer qu'il faut bien que je prenne le net ?)
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Lun 31 Jan 2011 - 21:38

Moi je prenais le net parce que la CAF payait les cotisations sociales.
http://www.sereineattitude.fr
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Lun 31 Jan 2011 - 21:42

ok
Par contre j'espère que la caf ne va pas trop trainer car j'ai envoyé tous les papiers mais pour l'instant ils étudient mon dossier (et je n'ai toujours pas de numéro urssaf pour déclarer en ligne sur le site de pajemploi et ainsi sortir la fiche de paye de la nounou)
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 8:20

tu fais le bulletin en brut au départ puis cela se convertira e net et tu lui payes juste ses 11 jours de garde avec les 10% au titre des cp + les indemnités d'entretien et de nourriture s'il y a lieu

pis apres surtout tu prends ton temps pour trouver une ass mat qui ira a ton loulou

par contre si tu as une nouvelle ass mat tu feras une adaptation j'espere

car sinon ca risque pour lui de le stresser plus qu'il ne faudrait
je ne veux culpabiliser personne c'est juste pour ne pas risquer que ton fils ressente la meme chose qu'actuellement
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 15:39

Je lui dois quand même 10% au titre des CP même si dans le contrat il est conclut que c'est un accueil occasionnel ?

Avec cette nounou, j'avais fais une période d'adaptation de 3 heures le vendredi (avant de le lui laisser 5 heures tous les jours à partir du lundi). Quand je suis revenue le chercher il ne voulait plus quitter la nounou !!

Aujourd'hui il n'a pas voulu dormir chez la nounou, elle m'a dit qu'il avait été grognon toute la journée (d'habitude il fait 2 siestes, une le matin + une l'aprem) même en mangeant ! Là elle l'a mit à la sieste à 13h puis de peur qu'il réveille sa fille à elle (pourtant ce n'est pas faute de m'avoir répété auparavant que la petite avait le sommeil très lourd !), elle l'a retiré du lit à 14 heures (donc elle l'a laissé pleuré pendant 1 heure)
Quand je lui ai parlé de ce qui c'était passé hier (que j'avais entendu qu'elle lui avait hurler dessus), elle m'a dit ne pas s'en souvenir (qu'elle évite de gueuler sur les enfants qui ne sont pas les siens)... Puis au bout de longues minutes de réflexion elle me dit qu'en fait elle engueuler sa nièce de 2 ans au téléphone !!! (Soit disant que sa soeur lui avait demander d'engueuler au téléphone sa fille de 2 ans qui faisait des bêtises)

j'y crois pas pour un sous ! Je me souviens très bien de la façon dont elle a crier, si elle gueule comme ça au téléphone, elle a réellement des soucis et doit se faire soigner !

Quand je suis chez elle avec le petit, mon fils fait le muet, alors que dès qu'on est sorti de chez la nounou il me parle (enfin, il gazouille et me parle le charabia )

mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 18:22

Ton fils dort dans la chambre de sa fille

et on laisse pas un bébé pleurer 1 heure comme ca

enfin moi au début je les laisse pleurer mais j'y vasi toute les 5 minutes
ca peut etre l'adaptation pour la sieste qui peut parfois etre compliqué car il ne connait pas les lieux mais la c'est abusé je trouve

en tout cas vendredi tu lui donnes sa feuille de paye avec la lettre et point

as tu d'autre contact pour les ass mat de ton secteur
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:07

Non mon fils dort dans leur chambre dans un lit parapluie (avant c'était Nina (la petite de 2 ans qu'elle garde également), mais elle l'a passé dans la chambre de son ainée et sa benjamine de 16 mois dort dans sa chambre). Il arrive parfois que son ainée de 3 ans se réveille dans la nuit et ne veuille plus dormir dans sa chambre, elle va donc dans la chambre de ses parents mais comme il ne la veulent pas dans leur lit, elle dort dans le lit parapluie.

Il reconnait les lieux, puisque c'est son 12ème jour chez la nounou et auparavant il n'y avait jamais eu de soucis pour la sieste (elle me disait qu'il pleurait tout au plus 15 min avant de s'endormir).

Pour la lettre et la feuille de paye je lui donnerai tout vendredi prochain car pour le moment je n'ai toujours pas de numéro urssaf donc je ne peux pas lui imprimer sa fiche de paye (par contre je lui verserai son salaire car il est convenu dans le contrat que je lui dois tous les 5 du mois).
De lundi à vendredi prochain son papa le gardera à la maison, il faut donc que j'ai une nouvelle nounou pour vendredi prochain. (D'ici là j'espère que la caf m'aura répondu et que je puisse lui donner tous les documents nécessaires : assédics, bulletin de paye)

J'ai passé la journée à appeler les assistantes maternelles près de chez moi (liste fournie par la mairie), la plupart sont complètes. Les autres je tombe directement sur leur répondeur (en appelant sur le fixe). Une seule a 2 places de libre mais m'a dit préférer un temps complet, donc elle va faire ses calculs et me dire si elle veut bien prendre mon fils ou pas.
Il y en a d'autres que je n'ai pas contactées car ça me ferais faire un détour pour aller travailler (je travaille à 4 km de chez moi donc je souhaite une nounou dans ma résidence ou celle d'à coté)

A mon travail, une amie de ma patronne a été choquée de l'attitude de la nounou, elle m'a proposé de garder mon fils (elle a également gardé les enfants de ma patronne quand ils étaient plus jeunes). Le soucis c'est qu'elle n'est pas ass mat (elle n'a pas l'agrément). Et que moi ça me pose un petit soucis (au cas où il se passe quelque chose, je n'aurais aucun recours contre elle / je ne sais pas non plus comment ça se passe vis à vis des assurances). Certes, son tarif sera moins élevé que ce que je paye actuellement mais je n'aurais pas les aides de la caf et je ne sais pas si je peux la payer en tickets CESU...

Donc je suis un peu dans une impasse... je vais peut être devoir chercher une nounou "plus loin" (enfin, toujours dans ma commune quand même)

TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:16

c'est pas possible de lire des trucs pareil !!!

je refais ma demande d'ass mat mais cette fois ci en MAM (maison d'assistante maternelle) parce que justement tu entends pas mal de parents inquiets du fait que la nounou est seule avec l'enfant ...

ce matin j'ai été la visiter cette MAM qui m'a plu de suite, une maison faite pour les enfants

vraiment formidable, j'espère y rentrer et voir grandir les bouts de chou, les aider à grandir !

bon c'est un autre sujet, en ce qui concerne le licenciement de notre nounou, le contrat a été rompu au bout de 3 semaines sans préavis donc.

nous lui avons versé son salaire ses congés enfin tout le tralala quoi !

ces ass mats sont une honte pour ce métier, comme partout il y à des perles hein, et puis d'autres comme celles qu'à connu ton titounet.

je vous souhaite de trouver qqun de bien, et cette fois mille fois meilleure que la précédente.

c'est important pour ton fils de ne pas multiplier les ass mats, il à besoin de stabilité, mais ça tu le sais déjà.

http://lstouron.free.fr/
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:18

attention aux personnes non déclarées car tu n'auras droit à aucune aide. pour ce qui est de la payer en CESU je ne suis pas sûre que ça fonctionne. la maman du petit que je gardais m'avait payé le dernier mois en CESU car ça l'arrangeait et il lui avait demandé mon numéro d'agrément alors je ne sais pas trop si tu pourras. Tu peux toujours essayer d'expliquer aux assistantes maternelles que ça peut être un cas exceptionnel et surtout placement d'urgences le temps que tu te retournes...

le mieux pour ton petit serait de trouver la bonne nounou du 1er coup. mais si tu ne trouves pas tu peux toujours trouver une nounou d'urgence... bon courage
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:36

J'espère que la prochaine sera la bonne ! J'ai pas envie de perturber mon fils, déjà que ça ne doit pas être évident pour lui (je l'ai gardé pendant 1 an et c'est la 1ère fois que quelqu'un d'autre s'en occupe).

Je m'en veux vraiment d'avoir pris la 1ère venue

ça risque de ne pas être facile de trouver une autre nounou car ce serait pour un mi temps (22 à 25 heures par semaine) jusqu'au 29 avril (puis on s'en va 6 semaines en vacances, et si mes patrons me reprennent -pour l'instant c'est parti pour mais on sait jamais - je le remet en nounou, et j'aimerais éviter d'en rechercher une nouvelle)

Pfff quelle galère !

Kry, qu'est ce que tu entend par une nounou d'urgence ?
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:41

une nounou peut te faire un dépannage, mais as tu prévenu ta PMI ? elle pourrait t'aider justement dans une situation d'urgence.

lorsque nous avons renvoyés la nounou une crèche m'a donné un rendez vous pour que j'explique ce qui était arrivé, 15 jours plus tard Thomas avait une place dans la crèche !

nous avons eu de la chance certainement, mais je pense que ce qui s'était passé les avait refroidit !

bon courage cela est stressant je comprends ton inquiétude.
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 20:07

je veux dire par là qu'une nounou peut en cas d'urgence agrandir son agrément. Tu vois ce que je veux dire? Moi j'ai un agrément pour 2 enfants à temps plein et 1 agrément en accueil périscolaire. Si par cas j'avais besoin temporairement d'une autre place la PMI peut te donner l'accord. c'est pour ça que je te disais ça.
Le mieux serait de te mettre en relation avec ta PMI ou ton RAM pour leur expliquer.

De toute façon il est clair que tu ne peux plus le laisser là bas car au pire même si il y avait un médiateur je pense que tu n'aurais plus confiance
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 20:10

toute façon même avec un médiateur, elle est incompétente et ferait bien de changer de métier

bon courage dans ta recherche
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 20:15

C'est ce que je disais hier. il faut qu'elle le signale, en se mettant si il faut avec les parents du collègue à son mari. Je lui avais dit qu'il fallait aussi penser auxx autres enfants qui vont passer entre ses mains. les pauvres
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 20:19

@Kry a écrit:
C'est ce que je disais hier. il faut qu'elle le signale, en se mettant si il faut avec les parents du collègue à son mari. Je lui avais dit qu'il fallait aussi penser auxx autres enfants qui vont passer entre ses mains. les pauvres

tout à fait un signalement est possible même primordial pour les autres enfants.

mais un signalement par écrit, pas comme moi qui avait appelé, et en plus la PMI ne pouvait faire un controle avant 3 mois car de puer de secteur alors il était hors de question que mon fils continue à y aller.

le signalement est un devoir, en tout cas c'est ce que je pense.
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Mar 1 Fév 2011 - 21:07

Je ne retrouve plus les papiers avec les coordonnées du ram et de la pmi
Je chercherais mieux demain, sinon je passerai à la mairie les redemander et je prendrais immédiatement contact avec eux
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 9:08

c'est aujourd'hui que tu lui donnes congé. j'espère que tout se passera bien. As tu pu voir s'il y avait d'autres assistantes maternelles disponibles?
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:02

Alors je n'ai pas donné congé à la nounou faute d'en avoir trouvé une autre !!
J'en ai appelé je ne sais combien cette semaine mais ou elles sont toutes complètes, ou elles ne veulent pas de mi temps ou elles ne sont pas libres de suite.
Avec mon mari nous avons donc décidés pour le moment de la garder jusqu'à la fin de son contrat (c'est à dire fin avril) et à notre retour de vacances en changer.
Il faut donc que je trouve une nounou pour la mi juin.

(Et ce matin cerise sur le gateau ! depuis qu'il va chez la nounou mon fils est tout le temps malade (nez qui coule, puis gastro, toux grasse, etc...).
J'ai compris pourquoi maintenant :
1. Elle laisse sa fille de 16 mois faire des bisous bien baveux sur la bouche de mon fils
2. Ce matin j'avais mon fils dans les bras, son nez coulait, j'allais sortir un mouchoir de ma poche pour le lui essuyer quand le nounou m'a pris de court et a sorti un mouchoir de je ne sais où pour lui essuyer le nez et comme celui de sa fille coulait aussi, elle s'est servie du même mouchoir pour lui essuyer le nez !!!!
Plus la peine de chercher pourquoi mon fils est malade maintenant

la coupe commence à déborder, la semaine prochaine c'est mon mari qui garde le petit jusque jeudi donc pendant qu'il sera à la maison je vais le saouler pour qu'il cherche activement une autre nounou car même si pour le moment on a décidé de garder celle là, si il en trouve une autre ça ne sera pas de refus !

ps : j'ai eu rdv avec une nounou hier qui pouvait me garder loulou mais malgré sa gentillesse, elle ne m'a pas convenue (maison sombre, fumeur -même si elle dit fumer dans la cuisine, la fenêtre ouverte et la porte fermée, moi qui suis non fumeuse je trouvais que ça sentait quand même dans la maison -, chien dans la maison - qui de surplus venait d'aller jouer dans le jardin et était plein de terre)
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:12

je pense que si tu la gardes jusqu'au mois d'avril ça risque de devenir de plus en plus dur. parce qu'il va y avoir plein de choses qui vont t'énerver de plus en plus.
Elle a eu sa formation? où elle a vu qu'on essuie le nez de 2 enfants avec le même mouchoir? c'est quand même hallucinant ça.

J'espère de tout coeur pour vous et surtout pour ton petit que tu trouves une autre nounou au plus vite.
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:23

je suis méchante mais y'a pas besoin d'une formation pour connaitre certaines règles d'hygiène

bonjour les microbes transférés ...

et je suis d'accord avec Kry, durant plusieurs mois la situation ne fera qu'empirer, et lorsqu'on commence aussi mal il est rare que cela finisse bien.
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:28

je suis d'accord pour l'hygiène, ça tombe sous le sens. Mais si je demande si elle a fait sa formation c'est parce qu'elle fait tellement d'erreur que ça en devient abérant. on se demande même comment elle a pu avoir son agrément.
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 18:54

Elle ne m'a jamais parlé d'avoir fais ou eu une quelconque formation (d'ailleurs je pensais - à tort- que l'agrément était délivré suite au passage d'une personne dans l'habitation. Si cette personne considérait que la maison ou l'appartement répondait aux normes d'hygiène et de sécurité c'était ok).
Je sais juste qu'elle a eu son agrément dans un autre département.

ps : hier elle me disait toute contente que sa soeur allait acheter des kikers pour sa petite de 16 mois (qui ne marche pas et qui fais du 4 pattes avec des chaussures aux pieds). Poliment et gentillement je lui dis qu'il était préférable tant que l'enfant ne marchait pas, de lui mettre des chaussons/chaussures à semelles souples (en cuir) afin qu'il muscle sa cheville et qu'à la maison il fallait privilégier le pied nu). Et là en élevant le ton, elle me dit que non, il faut que les chaussures tiennent bien la cheville et le pied, que les kikers sont idéales et que comme c'est son pédiatre qui le lui avait dit donc il avait forcément raison (même pédiatre qui lui a recommandé de mettre son ainée à l'age de 3 mois et demi dans le trotteur car elle "voulait marcher") (parce qu'elle se tenait sur ses jambes donc pour elle ça signifiait vouloir marcher ! ---- mon fils aussi à cet age tenait bien sur ses jambes et mettait un pied devant l'autre quand on lui tenait les mains, c'est pas pour autant que je l'ai mis dans un trotteur !!!)
Enfin bref...

Si seulement c'était pas si difficile de trouver une nounou :-) (une bonne nounou)
TF
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 19:08

si elle à reçu son agrément dans un autre département c'est possible mais en déménageant elle doit faire évaluer son nouveau logement ( et c'est une obligation )

je ne sais pas si tu peux appeler le conseil général, ils ont les information, sinon la PMI.

car en n'ayant pas fait cette démarche elle est dans l'illégalité !

et oui une puericultrice passe pour vérifier les lieux, le matériel, mais elle pose aussi des questions donne des situations auquelles la candidate doit répondre.

mais bon, certaines jouent la comédie et font ce qu'elles veulent par derrière.

sinon tu peux aussi demander à la PMI de faire controler cette ass mat, une petite visite surprise lui fera le plus grand bien.

ça me tue de voir des gens aussi peu consciencieux !!!

Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Ven 4 Fév 2011 - 19:33

alors oui la formation des assistantes maternelles est obligatoire.
regardes

alors si elle ne l'a pas fait c'est un peu bizarre.

Pour les visites surprises je ne sais pas si ça se pratique encore. En tout cas pas dans notre département.
Elle est vraiment bizarre cette nounou quand même
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renvoyer sa nounou ?   Aujourd'hui à 14:30

Renvoyer sa nounou ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant