Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 évolution d'un prématuré?

Aller en bas 
+6
zora
Piapiapiano
marlotte
choupie
Caribou
mana111
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:08

je ne sais pas si je suis au bon endroit...
mon petit Melvyl est né a 32+6sa le 6 décembre 2010 au lieu du 4 février 2011, il a donc maintenant 2 mois, et je me pose des questions quand a son éveil, la nourriture, les nuits...
un prématuré a souvent un retard de ce coté la, la nuit il nous réveil 2 fois (toutes les 4heurs) ce qui nous convient deja bien, mais rien avoir avec les 20h-8h de sa grande soeur au meme age né a 38 sa!!!
Il tient très bien sa tete, et dans son parc, lorsque nous le mettons sur le ventre, il leve sa tete et regarde ses jouets.il suit bien des yeux.
celles et ceux qui ont eu un ou des prématurés, pouvez vous me dire leurs évolution, les nuits, la diversification, les dents, la marche, la position assise, la tete...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:14

Des amis ont eu leur aîné préma (né à 31SA) et ils ont se sont fiés sur les conseils du pédiatre à l'âge corrigé pour ce qui était diversification et développement moteur. Leur bonhomme a mis du temps à faire ses nuits (2 ans 1/2) mais ils pensent que ça vient aussi et surtout du fait qu'ils étaient stressés (1er bébé et séjour assez long en néonat) et qu'ils amplifiaient un peu tout. Maintenant il va sur ses 6 ans (le mois prochain) et c'est un petit garçon comme les autres, pas plus fragile et qui pige tout très très vite.

Donc rassures-toi ton petit bout n'a pas l'air du tout en retard et se développe bien.


Dernière édition par caribou le Mar 15 Fév 2011 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:23

merci de ton temoignage, c'est bien ce que je pensais, il me faudra ajouter 2 mois a chaque fois!, et c'est bizard car j'ai demandé a la pédiatre du service néonat pour la diversification, mais elle, elle m'avais dit a 5-6 mois depuis décembre... évolution d'un prématuré? Wacko_g2 du coup je sais vraiment pas!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:27

Après en 6 ans les consignes ont peut être évolué... vu le rythme auquel ça change évolution d'un prématuré? 651904
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:29

oui, nous avons rdv avec une autre pédiatre le 22, on verras!
j'attend d'autres témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:50

Depuis mon boulot j'ai pu voir quelques bébés préma. Au niveau de la diversification à chaque fois les pédiatres avaient dit de compter en âge corrigé (mais après... comme certains préconisent la diversification à 4 mois et d'autres à 6 mois, il peut y avoir des écarts, c'est peut-être pour cela mana111 que ta pédiatre t'a dit autre chose?)

Côté psychomoteur il se débrouille pas trop mal ton bonhomme de déjà tenir la tête et bien regarder les choses. c'est plutôt en adéquation avec son âge, non corrigé évolution d'un prématuré? 644737
Après pas la peine de trop le stimuler, les choses vont venir petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:54

le voila dans son parc, je trouve qu'il leve bien sa tete!
[img]évolution d'un prématuré? 00710[/img]
oui tu a raison choupie, si ca se trouve la pédiatre qui m'a dit ca conseil aux parents la diversification a 4 mois habituelement!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:09

coté diversification.......je dirais ..... "quand le bébé est près!!"
on m'avait dit de commencer à 4mois du fait d'un terrain d'intolerance...

sauf que Troll à 4mois ne savait pas quoi faire de la cuillère. Au final, il a pigé le truc à 6mois... lol!

tu peux essayer pour voir, ca coute rien. si c'est trop tôt, tu t'en rendras compte! évolution d'un prématuré? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:11

oui, enfin je ne vais quand meme pas lui proposer a manger maintenant... évolution d'un prématuré? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:17

ma mere a bien été nourrie aux legumes des la naissances.....et elle ne s'en porte pas plus mal ! évolution d'un prématuré? Big_sour
mais c'est vrai qu'a notre epoque, si on peut faire autrement....
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:27

évolution d'un prématuré? Affraid je ne savais pas que c'était possible!!!!!!!!! évolution d'un prématuré? Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:31

la "légende" dit que mon grand père né en 1916 avait du jus de viande bébé car il était allergique au lait de vache....
TOUT est possible( mais tout n'est pas forcémeent recommandé et/ou confortable pour le bébé!) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:11

ma mere née en 45 etait intolerante au lait de vache... et en cette période ils n'avaient pas grand chose sous la main. Elle a eu ce qu'il y avait, les médecins semble t il ne donnait pas cher de sa peau.

Et maintenant on lui donne des os en parfaite santé!!!
merci le calcium qui se trouve dans les legumes!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:40

Coucou,

on compte en âge corrigé jusqu'au 2 ans de l'enfant...Normalement tu feras les visites obligatoire à l'âge corrigé et non pas l'âge réel (ex: visite du 9e mois etc..) Donc pas d'inquiétude si ton loulou fait les choses un peu plus tard...

Ici la prématurité ne se retrouve pas trop. Ils se sont retournés dos-ventre à 6 mois, ventre-dos à 7, 4 pattes à 8 mois 1/2 / 9 mois, idem pour se mettre dans la position assise...peu de temps après ils se mettaient debout avec appui, et là à 13 mois (et bientôt 1 an corrigé), ils commencent à marcher à 1 main...ils auraient pu le faire plus tard sans que ce ne soit un problème.

Chaque enfant va à son rythme, préma ou non...si ton loulou tient assis à 11 mois, il ne sera pas en retard pour autant!

Pour ce qui est des nuits, la puce les a fait à 5 mois 1/2 et mon loulou commence à 13 mois!!! Cà dépend de l'enfant aussi.

Bref, tu rajoutes 2 mois pour tout et après çà dépendra de ton loulou aussi... évolution d'un prématuré? Sleep_gi

Pour la diversification moi j'ai commencé à 7 mois et un peu plus tard pour mon loulou qui n'était pas prêt..

Ne t'inquiète pas trop, ne compare pas trop non plus avec ta puce car ton loulou fera sa vie, à sa façon... évolution d'un prématuré? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:56

merci de vos réponses!
mais zora tu parle des visites c'est suivant l'age corrigé, mais moi j'ai rendez vous pour ses 2 mois, certes en retard(pas de place avant)mais autrement c'est pour son age réel...aurait-il fallu faire cette visite a ses 4 mois?

sinon coup de gueule, chéri pense qu'il faut oublié "ces histoire d'age corrigé" car selon lui notre fils va très bien (oui c'est vrai!) et donc diversification a 6 mois soit en juin, et il est persuadé qu'il marchera a 12 mois!!!(ce qui pourrais arriver, mais enfin, il se voile la face!)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:40

zora, l'age corrigé c'est l'écart entre la naissance et 41SA?
pour ma fille ( 35sa+4) on a jamais compté en âge corrigé....elle n'était probablement pas "assez" préma!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:15

préma ou pas.... chaque enfant marche à l'age où il est près à le faire!

en tout cas, je vous encourage à ne pas le mettre en position pour le stimuler. il y arrivera par lui même, au moment où il sera près, et c'est comme cela qu'il apprendra le mieux!!

j'ai un oncle qui n'était pas préma, il a marché à 24mois lol! à son rythme...

ici, la premiere a marché à 14mois, pour le second, c'est quand il veut, pour le moment, 7mois, il est peinard, allongé sur le dos, sur son tapis et si ça lui dit, il se met sur le ventre... mais peut etre marchera-t-il à 12 ou 18mois......tout peut aller tres vite...c'est lui qui dira...

Et bien plus important que la marche à 12mois, c'est le rampé et le 4 pattes!!! donc laissez le faire. Ne vous prenez pas la tête, mais restez attentif.

No stress!! évolution d'un prématuré? 390859
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:22

non non nous ne stressons pas, mais je voulais voir si les prema avaient réelement un retard "d'évolution" je ne sais pas si sa prématurité va faire qu'il feras ses dents plus tard? évolution d'un prématuré? 651904 ou autre, mais ce n'est bien sur pas une course!!!!

zoéjulie, en faite l'age corrigé se compte pour un enfant né avant 34 sa apparement.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:50

merci mana
alors à mon avis pour le developpement moteur des prémas...
comme il n'y a pas de regles absolue pour le developpement moteur des bébés, bah c'est pareil pour les prémas....
les bébés marchent en moyenne entre 10 et 20 mois( je crois) ça laisse de la marge!
certains bébés sont très toniques d'autres moins...
je pense que l'age corrigé sert surtout dans un cas

si à tel âge le bébé ne sait pas faire ce qu'habituellement à son age on sait faire, on se dit " ah oui mais en age corrigé il est plus jeune" ...donc on lui "accorde" du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:31

franchement Mana nos loulous ont quelques jours de différence et ils font les mêmes choses globalement (Noam attrape depuis quelques jours). Donc si on prend son âge modifié ... Donc à mon sens il n'y a aucun retard de développement
Pour la diversification, je suis d'avis aussi d'attendre qu'ils soient prêts
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:52

Merci de ta réponse, c'est vrai qu'ils ont presque le meme age,nous il attrape pas encore, par contre chéri lui a mis un hoché qu'il a tenu.c'est simpas de "comparais" non pas pour faire la course ou autre, mais voir plutot si mon loulou n'a pas de "retard" (et meme s'il en avait, on est d'accord ce ne serais pas grave, je veux juste voir!)
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:36

et non à mon sens Melvyl n'a aucun retard de développement. Il est parfaitement parfait!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:21

zoéjulie a écrit:
merci mana
alors à mon avis pour le developpement moteur des prémas...
comme il n'y a pas de regles absolue pour le developpement moteur des bébés, bah c'est pareil pour les prémas....
les bébés marchent en moyenne entre 10 et 20 mois( je crois) ça laisse de la marge!
certains bébés sont très toniques d'autres moins...
je pense que l'age corrigé sert surtout dans un cas

si à tel âge le bébé ne sait pas faire ce qu'habituellement à son age on sait faire, on se dit " ah oui mais en age corrigé il est plus jeune" ...donc on lui "accorde" du temps!

évolution d'un prématuré? 846519 c'est surtout pour le pédiatre que çà sert l'âge corrigé. Les enfants sont suivi dans un réseau et je fais les consultations obligatoires aux âges corrigés mais après, çà dépend peut-être des médecins.

Je ne sais plus qui demandait:


L'âge réel est l'âge auquel est né l'enfant.
L'âge corrigé est l'âge auquel il aurait du naître (le terme)

Par exemple mes enfants ont eu 1 an début janvier, mais auront 1 an d'âge corrigé fin février, car c'est à ce moment là qu'ils auraient dû naître.
Revenir en haut Aller en bas
emi
Se tient aux meubles
emi


Nombre de messages : 165

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:32

Coucou Mana,
ma petite poulette est née à 33sa+6 (elle est restée 3 semaines en néonat) et comme toi je me posais beaucoup de questions, d'autant plus que c'est mon 1er bébé.
L'évolution est tellement différente d'un bébé à l'autre... qu'il soit préma ou non.
Ma puce avait un RGO donc n'a pas fait des nuits complètes avant ses 5/6 mois. Et encore aujourd'hui à 20 mois il lui arrive fréquemment de se réveiller (à causes des dents, d'un rhube, d'un cauchemar....). Pour la diversification, on a commencé assez tôt sur les conseils de la pédiatre car elle fesait une intolérance au lactose (d'où certainement le RGO). Elle adorait les purées de carottes et de courgettes évolution d'un prématuré? Tongue_g Elle s'est assise à 7 mois, a eu sa 1ere dent à 9 mois et a marché à 14 mois. Nous n'avons jamais vraiment parlé d'âge corrigé. Le principal c'est que bébé évolue à son rythme sans jamais le pousser... évolution d'un prématuré? 901470
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:00

zora a écrit:
Je ne sais plus qui demandait:
L'âge réel est l'âge auquel est né l'enfant.
L'âge corrigé est l'âge auquel il aurait du naître (le terme)
Par exemple mes enfants ont eu 1 an début janvier, mais auront 1 an d'âge corrigé fin février, car c'est à ce moment là qu'ils auraient dû naître

merci Zora c'est moi....
le terme soit 41 SA...ou le terme à partir duquel un bébé n'est plus préma soit 37SA...
c'était ça ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolution d'un prématuré? Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un prématuré?   évolution d'un prématuré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution d'un prématuré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé prématuré
» BESOIN D AIDE COQUE POUR BB PREMATURE
» vaccination chez un bébé prématuré hypotrophe
» Quelle marque de biberon pour bébé(s) prématuré(s) ?
» Evolution bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: