Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 PAJE et création d'entreprise

Aller en bas 
+3
Ana91
Minouchka
sarahdelph
7 participants
AuteurMessage
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:17

Hello

Je suis actuellement salariée à 80 %, je ne travaille pas le mercredi car en congé parental ce jour là.
Si je quitte ma boite (rupture conventionnelle) pour créer mon entreprise, pourrais-je continuer à être considérée comme en congé parental le mercredi et donc toucher ce que j'ai de la CAF actuellement (+/-325 euros).

Si ce n'est pas le cas, aïe!

Merci de votre aide à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:11

A mon avis, tu devras choisir entre ton chômage ou le complément de libre choix d'activité à taux plein (pour toi qui ne semble pas recevoir l'allocation de base de la PAJE : 560,40 € par mois).
Si tu prends le CLCA, tu peux suspendre ton droit aux indemnités de chômage pour les retrouver aux 3 ans de ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:17

d'après la CAF il est possible de cumuler les 2
j'ai rendez-vous le 10 mars au pole emploi, je reposerai la question
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:47

La CAF a écrit:
PRESTATION D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (Paje)
COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE (Clca)

Vous ne devez pas recevoir :

* le complément optionnel de libre choix d'activité
* une pension d'invalidité, de retraite
* des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
* une allocation de chômage
* de congés payés
* etc.

Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.

source
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:57

Je confirme, on ne peut pas toucher les 2 indemnités (chômage et CLAC). C'est ce qui s'est passé après mon congé maternité.

A la fin d'un CLAC, pour pouvoir se réinscrire au chômage, il faudra demander à la caf un document dans lequel figure la date de début et de fin du CLAC.
La caf ne fournit pas automatiquement ce document. Sans se document, pas d'indemnisation possible de pôle emploi car le dossier sera considéré comme incomplet. C'est ce qui m'est arrivée.
La caf met des lustres à transmettre ce document à pôle emploi donc mieux vaut aller le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:12

grrr qu'ils se mettent d'accord entre eux!
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:42

Ah zut, ce n'est pas une bonne nouvelle... A moins qu'il y ait une exception dans le cadre de la création d'une entreprise. Si on touhce le chomage dans le cadre de l'ACCRE...

Ana, tu me dis quand tu as des news. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:41

t'inquiètes je confirme car ça m'interresse aussi en haut lieu!
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:02

Toucher du indemnités dans le cadre de l'ACCRE, c'est assimilé à des indemnités de chômage. Donc, je ne pense pas que c'est possible de cumuler chômage et CLAC.
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:42

A confirmer mais j'ai l'impression que c'est possible quand le congé parental est partiel, ce qui est mon cas. C'est ce que j'ai pu comprendre de certaines discussions sur Internet. A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:35

bon malheureusement ce n'est pas compatible ...

L'ACCRE seul est compatible avec le CLCA par contre si tu demandes l'ARCE ou le maintien des allocations en plus de l'ACCRE là ce n'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:01

et bien... si!

J'ai eu la CAF au téléphone qui effectivement me disait qu'à partir du moment où je toucherai des allocations chomage par l'ACCRE, je ne pourrais continuer à percevoir mon complément CLCA pour mon mercredi.

MAIS, comme j'avais vu quelques infos contraires sur internet, j'ai envoyé une question au site vosdroits-sevicepublic.fr (site officield e l'administration) et voici leur réponse :

Règles de cumul avec les allocations de chômage en cas de perte d'emploi

Le complément de libre choix d'activité versé à taux partiel peut se cumuler avec l'allocation de chômage seulement si l'allocataire percevait, avant de perdre son emploi, ce complément.



Comme je le perçois actuellement, je vais continuer à le percevoir même en touchant le chomage.

C'est une bonne nouvelle car cela me faisait perdre 300 euros par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:01

bonne nouvelle pour toi!
Moi malheureusement ça ne marchera pas vu que je ne touchais pas la PAJE avant de perdre mon emploi.
Tant pis pour moi, mes jours de congés officiels seront les dimanche et mercredi. Le lundi sera consacré aux taches administratives à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:01

Je remonte ce post car je suis en train de me demander si il ne serait pas intéressant que je suspende mon chômage pour pouvoir bénéficier du congé parental (PAJE si j'ai bien compris).
Mais sur cette page, il est écrit qu'on doit avoir au moins 3 enfants, ca m'étonne, non?!

Et comment cela se passe quand j'ai des revenus avec mon entreprise? Il y a un barème?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:06

3 enfant c'est pour le Colca :

Citation :
Vous avez au moins 3 enfants, le dernier né, adopté ou accueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006. Vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre le complément de libre choix d'activité et le Complément optionnel de libre choix d'activité (Colca). Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé versée pendant une durée plus courte.

Par contre pour le CLCA (complément de libre choix d'activité), tu peux l'avoir avec 2 enfants (et mm 1 mais que pendant 6 mois max) :
Citation :

Vous devez :

  • avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date
  • avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
  • et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle :

    • pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
    • pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent :

      • la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
      • la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.
        [...]










Vous ne devez pas recevoir :

  • le complément optionnel de libre choix d'activité
  • une pension d'invalidité, de retraite
  • des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
  • une allocation de chômage
  • de congés payés
  • etc.

    Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre son paiement pour bénéficier du complément de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément de libre choix d'activité.



Pour le montant, regarde la partie "Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel". Ca dépend de ton nombre d'heure de travail (déclaré?) et de ton revenu professionnel. (edit : a moins que tu sois salariée mai sj'imagine que non, je ne sais pas exactement dans quelle case de l'administration tu rentres)


Dernière édition par Krevêt' le Ven 27 Mai 2011 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:15

Tu ne peux pas toucher la PAJE pour un congé parental à temps complet si tu travailles en même temps.

La seule chose que l'on peut faire en étant en congé parental c'est assistante maternelle.

Moi je continuerais à toucher la PAJE en + de mon chomage en septembre car je suis en congé parental à temps partiel et que je le touche déjà en travaillant (pour une journée par semaine).



Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:13

ok, j'ai trouvé les renseignements que je cherchais, merci.
Autre question, est ce que l'on doit prendre le congé direct après la fin du congés mat, ou bien est ce que je peux attendre la fin de mes allocs chômage (en février)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAJE et création d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: PAJE et création d'entreprise   PAJE et création d'entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAJE et création d'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paje
» demande de PAJE
» La Paje expliquée.
» PAJE : Mensualisation des revenus et des horaires?
» Casse tête aide PAJE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: