Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Assistante maternelle sans aide de la CAF

Aller en bas 
+5
dédédam
Hinaiti
youzilenn
piline
Minouchka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:08

Je suis actuellement en congé parental à 100%. A ce titre, la CAF me verse un complément de libre choix d'activité à taux plein (379,79€ par mois).

Comme je touche ce complément, versé pour garder son bébé 100% du temps, je n'ai pas le droit au complément de libre choix de mode de garde.

Je profite de mon congé pour m'occuper de ma fille mais aussi pour faire un doctorat donc je n'ai pas 100% de mon temps à accorder à mon bébé (comme beaucoup de mamans ou papas qui profitent de ce congé pour faire une formation ou monter leur entreprise).

J'aimerais mettre ma fille chez une assistante maternelle mais d'après ce que j'ai compris, les parents paient l'AM (environ 3€ de l'heure dans ma région) et la CAF paie les charges sociales.

Mais pour moi, ça marche comment ? Assistante maternelle sans aide de la CAF Hein430x


Dernière édition par Minouchka le Dim 20 Fév 2011 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:15

Je ne sais pas du tout comment celà se passe, mais il est clair que vous avez le droit comme n'importe quelle maman de souffler un peu et travaillez plus tranquillement. Je ne sais aps si c'est à toi du coup de payés les charges sociales Assistante maternelle sans aide de la CAF 651904

Par contre sache que beaucoup d'AM n'aime pas trop les petit contrats Assistante maternelle sans aide de la CAF Diablocl à moins que tu n'es pas de jours fixe qui pourrait compléter un mi temps qu'elle aurait déjà Assistante maternelle sans aide de la CAF Diablocl

Tu n'aurais pas une halte garderie pour deposé ta puce occasionnelement. Le prix est en fonction des revenus du ménage.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:16

Je l'ai fait quand j'étais en congé parental pour Maelenn et ensuite pour Gwendal.
La première fois, j'étais passée par l'URSSAF et rous les 3 mois, je leur payais les charges patronales.
La deuxième fois, c'est la paje (donc l'urssaf) qui me prélevait mes charges mais mensuellement.

En fait tu déclares normalement ton AM et il t'envoie un mail en te disant que dans ton cas tu ne bénéficies pas des aides delibre choix et qu'ils vont prélevés sur ton compte la somme correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:18

piline a écrit:

Par contre sache que beaucoup d'AM n'aime pas trop les petit contrats Assistante maternelle sans aide de la CAF Diablocl à moins que tu n'es pas de jours fixe qui pourrait compléter un mi temps qu'elle aurait déjà Assistante maternelle sans aide de la CAF Diablocl

C'est ce que j'ai fait avec mon AM, on a stipulé dans notre contrat "en fonction des besoins des parents et de la disponibilité de l'AM"
Je voyais avec elle, le vendredi pour la semaine d'après.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:18

ça doit vous revenir assez cher dans ces cas là Assistante maternelle sans aide de la CAF 651904
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:19

ça en effet, c'est super pour vous comme pour l'am Assistante maternelle sans aide de la CAF Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:24

Oui ça revient assez cher mais ça me permettait de pouvoir aller chez le toubib qu'avec un seul enfant au lieu de 3 quand un était malade et occasionnellement de passer un peu de temps avec une seule des filles. De mon côté, c'était plus par confort et aussi pour qu'elle garde un lien avec "leur tata".
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:25

Ma fille est inscrite à la halte-garderie. J'ai le droit à 3 demi-journées par semaine à réserver le mardi précédent mais ça n'est plus suffisant.
Ma voisine est assistante maternelle et elle a une place le jeudi, ça me ferait un bon complément sachant que financièrement, je suis obligée de garder la halte-garderie en mode de garde principal (0,66€ de l'heure).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:28

ok bah nickel a voir donc combien te couterais les charges sociales Assistante maternelle sans aide de la CAF Wink_gif

Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:28

youzilenn a écrit:
En fait tu déclares normalement ton AM et il t'envoie un mail en te disant que dans ton cas tu ne bénéficies pas des aides delibre choix et qu'ils vont prélevés sur ton compte la somme correspondant.

C'est cool, ça a l'air simple. Assistante maternelle sans aide de la CAF 409422
Je n'ai pas encore de prix exact mais disons que je vais payer mon AM 3€ de l'heure, tu as une idée du prix à rajouter pour les charges patronales / sociales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:29

Si ta fille est une grosse dormeuse, tu peux peut être la mettre que le matin et la récupérer pour la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:30

Tu n'as pas droit aux tickets CESU ?
Sinon oui je pense que la halte garderie pourrait être une solution Assistante maternelle sans aide de la CAF 651904
Au fait j'y pense, moi je viens de finir mes études (en juin dernier) et je bénéficiais d'une bourse (sur critères sociaux). Je sais que cette bourse là est automatiquement accordée (et à son taux maximum soit échelon 5) aux étudiants qui sont parents !! Renseigne toi voir si tu as le droit, ça serait intéressant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:37

Ma fille dort environ 1h entre 12h et 13h puis 30 mn quand je la mets dans la poussette pour aller chercher son frère à l'école ! Assistante maternelle sans aide de la CAF Ouin_gi2
Les tickets CESU pré-financés, je n'y ai pas droit. Et si je paie en CESU normal, c'est mini 9,90€ de l'heure brut (le smic).
La bourse, je vais me renseigner, merci pour l'idée (mais je n'y crois pas trop, ça doit se préparer ces choses-là et là on est en milieu d'année universitaire...). Assistante maternelle sans aide de la CAF Forgive2


Dernière édition par Minouchka le Dim 20 Fév 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:45

les dossiers de demandes de bourses s'ouvrent à partir de la mi janvier jusque mi ou fin avril donc tu es dans les délais pour y avoir droit dès la rentrée prochaine.
Au plus vite tu fais la demande, au plus vite tu aura une réponse et ton dossier sera traité.
Sur le site du crous de ton académie tu devrais trouver des renseignements (et faire une demande de dossier - sinon au secrétariat de ta fac ils devront "normalement" pouvoir aussi te renseigner). Le crous te renvoi un dossier avec les renseignements que tu leur as fourni sur le site internet, il faut que tu vérifies ces informations et que tu envois les justificatifs si nécessaires. Ensuite, ils valident (ou non) ton dossier (mais dans tous les cas, quelque soit la réponse, ils t'envoient un courrier). Généralement tu as une réponse dans l'été (voire en juin !).
Je sais également que certaines universités disposent de crèches ! mais je pense que ça doit se trouver dans les grandes villes universitaires, je ne sais pas où tu étudies.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:51

Il n'y a pas de crèche dans mon université pourtant elle est très grosse, c'est vraiment dommage...

Sinon, je suis allée sur le site du CROUS pour me renseigner et je n'ai pas le droit à la bourse car je suis trop vieille. Assistante maternelle sans aide de la CAF Offended
Les bourses sur critères sociaux sont pour les moins de 28 ans (+1 an par enfant à charge)... donc 30 ans pour moi, et j'en ai 33. Assistante maternelle sans aide de la CAF Pleurefo
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:03

Assistante maternelle sans aide de la CAF Ouin_gi2
je savais qu'il fallait avoir moins de 28 ans, désolée de ne pas te l'avoir précisé...
Je vais me renseigner auprès d'anciennes camarades de classes qui n'y avaient pas droit non plus (car + 28 ans) car elles demandaient de l'aide auprès d'autres organismes.
Je te tiens au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:24

Minouchka a écrit:
Je n'ai pas encore de prix exact mais disons que je vais payer mon AM 3€ de l'heure, tu as une idée du prix à rajouter pour les charges patronales / sociales ?

Juste à titre d'exemple, pur un salaire mensuel de 45 euros (net),j'avais environ 35 euros de charges.
Fais tes calculs et n'hésites pas à me redemander, j'y ai encore accès sur le site de la paje et j'ai un peu de tous les montants, je pourrais te renseigner plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:06

Merci Youzilenn,
Et est-ce que l'ensemble est déductible des impôts à 50% ?
Ou même permet un crédit d'impôt si on n'en paie pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:16

L'ensemble est effectivement déductible des impôts et t'accorde un crédit si tu n'en paies pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:58

A ben ça c'est de la bonne nouvelle ! Assistante maternelle sans aide de la CAF Cool_png
Je commençais à faire des calculs à présenter à la nounou du style au bout de 3 heures, je vous paie une heure de CESU (parce qu'avec les CESU, je récupère 50% sur les prochains impôts mais impossible de payer moins de 7,63 € net de l'heure...).
Heureusement, elle est super cool, elle veut m'arranger et la seule chose qu'elle ne veut pas, c'est le black... tant mieux, moi non plus !
Par exemple, elle m'a proposé de mettre ma fille le matin, la récupérer le midi pour la faire manger et pour sa sieste puis la reprendre l'après-midi.

Sinon, j'ai ses tarifs : 3,20€ de l'heure + 3€ de frais d'entretien (mais pour une journée de 9h donc si je laisse ma fille 3h, elle ne me prend qu'1€) + 4€ pour les repas de la journée mais je peux les lui fournir si je préfère ne pas les payer.
Je pense que je vais lui laisser ma fille pendant 6h, genre 10h-16h, ça me fera 21,20 € (3,2x6 +2) par jeudi, récupérable à 50%.
Ou alors, je vais peut-être faire ce qu'elle me propose et lui demander par exemple 8h30-11h30 puis 13h15-16h15... sauf qu'elle bouge pas mal avec les petits (relai assistante maternelle, parc, promenade...), je n'ai pas envie de l'ennuyer avec des horaires qui la coincent.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:03

Je confirme lorsque j'étais en congé parental , je déduisais les factures de la halte garderie à hauteur de 50% des impôts peu importe le mode de paiement . C'est seulement une garde à domicile que tu ne peux pas déduire des impots si tu ne travailles pas .
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:07

Pour les bourses , demande à ton conseil général de ton département et ton conseil régional , il accorde des bourses selon les domaines de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:16

Ah ben je vais garder mes factures de halte garderie alors ! Merci ! Assistante maternelle sans aide de la CAF 409422
Pour les bourses, aucune ne s'applique pour moi (ou alors il faudrait que je reparte dans un labo de recherche étranger -aide à la mobilité- mais ça n'est pas au programme actuellement...). Ce qui est dommage c'est qu'en fait, je manque celle sur ressources de très peu car ils prennent aussi en compte les années de volontariat. Vu que j'en ai fait 2, + les 2 enfants, ça repoussait la limite d'âge à 32 ans, arghl, à un an près !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyJeu 24 Fév 2011 - 7:53

Minouchka a écrit:

Sinon, j'ai ses tarifs : 3,20€ de l'heure + 3€ de frais d'entretien (mais pour une journée de 9h donc si je laisse ma fille 3h, elle ne me prend qu'1€).
Je pense que je vais lui laisser ma fille pendant 6h, genre 10h-16h, ça me fera 21,20 € (3,2x6 +2) par jeudi, récupérable à 50%.

Mon calcul est faux : j'ai oublié les charges sociales ! Assistante maternelle sans aide de la CAF Sueur_g2
J'ai regardé sur le site de la PAJE et pour 3,20€, il y a 2,61€ de charges.
Ce qui fait 15,66€ pour 6 heures et donc une mini-journée à 36,86€. Ouch, c'est un sacré budget quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:03

Pas facile Minouchka de tout combiner et puis effectivement travailler à la maison avec des enfants c'est difficile. Dis toi que c'est provisoire et pour ta thèse et que tu déduis 50% des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle sans aide de la CAF   Assistante maternelle sans aide de la CAF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante maternelle sans aide de la CAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» première journée chez la nounou
» assistante maternelle
» tarifs de tous ....
» Démission Assistante maternelle
» Tarif Assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: