Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 le fameux 4 pattes!!

Aller en bas 
+35
thebiket
melim
eden67
Caribou
membo
Louloute2108
canailled
--Purple--
babydool25
kounoupi
silvermoon
lila91
mageisha
lindt87
DelphOrka
piline
sailor
Damedepique
christonio
Kéliane
cathaelle
Ezerette
Kumonosu
manued
youzilenn
conetco
*leeloo*
Sys
zora
risu
Angy
Ana91
titounou
Piapiapiano
marlotte
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:38

j'ai partagé quelques infos avec des collègues ce midi...

j'ai retenu un chiffre... 80% des enfants qui ne font pas de 4 pattes développent une Dys(lexie, phasie, calculie, praxie etc etc...).

Bien sûr à des degrés différents.

et la psychomotricienne qui nous disait ca, expliquait que sa méthode pour aider ces enfants, était de reprendre tout le schéma du développement dans l'ordre dans lequel il doit apparaitre. Ca, quelque soit l'âge de l'enfant au moment de la reeducation.
donc allongé, retournement dos/ventre, retournement ventre/dos, sur le ventre : redressement sur les mains et les bras, rampé, 4 pattes. Puis position assise sur les talons, assis sur les fesses, redressement sur les jambes en se tenant, maintien debout, équilibre, marche etc....

Et professionnellement parlant, on demande systématiquement si l'enfant a rampé ou a fait du 4 pattes, régulièrement les parents nous regardent avec de grands yeux, puis....se réveillent et nous disent "ca j'en sais rien, mais il a marché à 12mois" (grand sourire aux lèvres) sauf que ça....ça nous intéresse moyen... lol!

et malheureusement, le domaine de la médecine générale s'arrete en général aussi à la marche sans fouiller plus, ce qui n'aide pas les parents à savoir qu'il n'y a pas que ca d'important et qu'il faut laisser l'enfant libre de ses mouvements pour qu'il apprenne seul et à son rythme, même si ca peut nous sembler long et que "le ptit voisin d'à coté lui, ben il sait déjà faire ça et pas le mien!!!"

voilà..... c'etait mon ptit message de la soirée pour mettre au courant tous les parents à qui on ne dit pas tout, et surtout pas que le matériel de puériculture ne fait pas que du bien à nos petites têtes blondes! fameux - le fameux 4 pattes!! 390859
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:44

alors les enfants de ma copine qui rebondissaient sur les fesses vont avoir des problèmes?!
ma fille a très peu marché à 4 pattes...apparemment elle rampait assez vite alors elle préférait...
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:48

qui rebondissaient sur les fesses???

le rampé donne les memes signaux neurologiques de coordination des 4 membres.
qd les enfants passent par le rampé, ils sont tellement rapides qu'ils mettent plus de temps à passer au 4 pattes et ils passent donc plus vite à la marche.

le 4 pattes est LA position qui leur sert à passer en position assise de façon autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:53

oui ils avançaient assis...en secouant les jambes pour glisser vers l'avant....
son premier est passé de cet façon de se déplacer à la marche à 12 mois, son 2ème à 19 mois...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:58

Ah c'est pour ça que l'école nous a demandé si mon grand avait fait du 4 pattes ou était passé directement à la position debout, merci Marlotte fameux - le fameux 4 pattes!! 895788 . Bon c'est pas d'bol, il n'a jamais voulu faire du 4 pattes en l'occurrence, peut-être quelques jours mais c'est tout, sinon il est passé quasi-direct d'assis à debout: il faut dire qu'il s'entraînait beaucoup à se lever en se tirant par les bras à des supports fixes divers et variés. fameux - le fameux 4 pattes!! Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:41

super interressant Marlotte, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Angy
Se tient assis
Angy


Nombre de messages : 33

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:35

Et le 4 pattes imparfait? Ça compte comme du 4 pattes?
Ma fille fait du 4 pattes mais un peu comme euh... un chimpanzé!
Avec un seul pied, le second se laisse glisser en gros.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:36

oui c'est le 3pattes fameux - le fameux 4 pattes!! Dentenm2 ma crevette n'a fait que ça, c'est pareil (et ça va même plus vite avec un jouet dans une main) fameux - le fameux 4 pattes!! 483667
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:47

zoéjulie a écrit:
alors les enfants de ma copine qui rebondissaient sur les fesses vont avoir des problèmes?!
ma fille a très peu marché à 4 pattes...apparemment elle rampait assez vite alors elle préférait...

ca ressemble à la technique d'un enfant qui a été assis avant d'apprendre à ramper ou marcher et qui malgré sa position assise à voulu aller voir plus loin.

Il a donc adapté sa technique à la position qu'on lui a donné.

je suis assis, je veux avancer, mais je sais pas passer sur le ventre...donc je vais tirer sur mes pieds...

alors que sinon : je suis allongé, je veux avancer, je me retoune et je pousse sur mes jambes et mes bras, je rampe, un jour je vais reussir à relever mes fesses et pousser sur mes bras, je ferais du 4 pattes.


pour les 4 pattes "non conventionnels"...perso j'irai voir un osteo, savoir si y a pas un blocage ou une tension musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:01

Bon ici ils ont tout fait dans cet ordre...et çà fait 4 bons mois qu'ils galopent dans la maison à 4 pattes fameux - le fameux 4 pattes!! Dentenm2 La fille d'une amie se déplaçait sur les fesses aussi, puis sur les genoux. A 18 mois, elle sait marcher, mais ne le fait pas ou peu d'après ses parents. Elle veut toujours être tenue...Avant je pensais que ce n'était pas une phase obligée, comme quoi, elle est importante. Merci pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:19

squi a écrit:
oui c'est le 3pattes fameux - le fameux 4 pattes!! Dentenm2 ma crevette n'a fait que ça, c'est pareil (et ça va même plus vite avec un jouet dans une main) fameux - le fameux 4 pattes!! 483667

ici aussi!! du coup peut être voir un osthéo fameux - le fameux 4 pattes!! 651904 fameux - le fameux 4 pattes!! 651904
pourtant qd j'allais en séance kiné, la kiné aussi osthéo l'a regardé et m'a dit pas besoin??

quant à mon fils il n'a jamais fait de 4 pattes pourtant très peu en transat, surtout sur tapis d'éveil et pas de trotteur... il a peut être été assis avant d'y arriver tout seul mais pas souvent en fait (bon c'était y'a 10 ans et je n'avais pas lu les conseils de Marlotte hein! mais je suis qd même contente de moi parce que d'instinct, j'avais pas tout faux!! fameux - le fameux 4 pattes!! 54258 )
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:04

Vraiment intéressant :sage:
Du coup, mon fils a 7 mois, il sait se retourner dos-ventre facilement, ventre-dos moins facilement, et essaie parfois de se mettre à 4 pattes mais sans avancer... ne rampe pas non plus, il arrive à tourner sur lui-même quand il est sur le ventre ou sur le dos mais pas vraiment à avancer...
j'en arrive à ma question fameux - le fameux 4 pattes!! Big_sour
Je le mets assez souvent assis calé dans le coussin d'allaitement, il se tient assez bien assis, arrive à se relever quand il se penche sur l'avant, mais quand il se penche sur le côté, en général il bascule et se met de lui même sur le dos ou sur le ventre
Si j'ai bien compris, c'est pas bon de le mettre assis calé dans le coussin d'allaitement ? il vaut mieux qu'il apprenne d'abord à ramper et le mettre uniquement allongé ? fameux - le fameux 4 pattes!! 651904
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:09

oui leeloo le principe c'est que ce n'est pas à nous les parents de choisir la position du bébé..c'est lui qui se met comme il veut

et à 7 mois en t'inquiètes pas il n'est pas en retard...aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
*leeloo*
Se tient aux meubles
*leeloo*


Nombre de messages : 106

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:12

fameux - le fameux 4 pattes!! 371806
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:42

Moi je vois bien la difference entre Benjamin et Charlotte.

Benjamin a toujours deteste etre sur le ventre du coup il ne s'est pas retourne avant 7 mois je crois et il faisait du 3 pattes vers 11 mois. Il a marche a 14 mois.

Charlotte s'est retournee a 4 mois et 4 pattes (tout de suite nickel et rapide) a 9 mois. A 10 mois elle se leve avec appui et la a 10.5 mois elle fait 1 pas avec appui et lache une main.

La difference c'est que Benjamin a toujours voulu qu'on joue avec lui et meme maintenant ne supporte pas la solitude donc a tendance a vouloir etre assiste. Il est tres emotif aussi.

Charlotte elle, est beaucoup plus independante et elle 'vit sa vie'. Du coup elle se developpe toute seule, et elle se debrouille tres bien.

C'est interessant a observer. Ma conclusion c'est que certes la non-intervention des parents influe sur le developpement mais aussi que la personnalite de l'enfant a un impact sur son developpement.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 9:31

ah ben oui, c'est évident!!!

ici N°2 a 7mois et demi, il se retourne sur le ventre, pas encore sur le dos, pousse avec ses pieds et lève les fesses, et s'enerve quand un jeu est trop loin. mais sinon il aime aussi rester pépère sur le dos. bon il fait plus de 8kilos...pépère quoi...

N°1 se retournait dos ventre et inversement à 6mois, rampé à 7, tres active, plus légère aussi


le coté moteur a son importance, mais le caractère aussi, c'est sûr!!

et pour leeloo, effectivement, le truc c de laisser l'enfant prendre ses positions seul, le laisser apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 9:57

marlotte a écrit:
la psychomotricienne qui nous disait ca, expliquait que sa méthode pour aider ces enfants, était de reprendre tout le schéma du développement dans l'ordre dans lequel il doit apparaitre. Ca, quelque soit l'âge de l'enfant au moment de la reeducation

@ marlotte :
tu penses du coup qu'un enfant agé de 8 ans et atteint de dysléxie assez importante aurait un intéret à suivre une réeducation avec une psychomotricienne? (c'est le fils d'une amie et dans mon souvenir il est bcp allé en trotteur, il est suivi par une ortophoniste et un psy il me semble, est en echec scolaire...)
fameux - le fameux 4 pattes!! 651904 fameux - le fameux 4 pattes!! 651904
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 14:36

La première fois que j'ai emmené les filles chez ostéopathes, il a tout de suite "vu" qu'Aziliz avait zappé cette étape au contraire de Maelenn.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 20:41

sys : Sans aucun doute...mais avec méthode PADOVAN.
Voir aussi si l'intervention d'un ergothérapeute serait utile pour l'integration d'outils scolaires adaptés!
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 20:46

fameux - le fameux 4 pattes!! 371806
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 21:02

attention, ces 2 professions bien que paramédicales ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Cela implique de faire une demande de financement auprès des maisons de l'autonomie (conseil général).
Certains parents ne sont pas près à faire cette démarche car cela catégorise leur enfant dans le "tiroir" "en situation de handicap".
Cela permet d'être équipé en matériel informatique, que l'enfant ait un 1/3 temps supplémentaire pour finir ses examens et des aides financières pour ce genre de rééducations.
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 21:30

ce que je sais c'est qu'il a droit au taxi médicalisé pour aller chez l'orthophoniste 2 fois par semaine, et qu'il aura droit à du temps en plus pour ses futurs exams... après je ne sais pas trop mais je vais lui en parler, elle a vraiment envie de tout faire pour l'aider, je pense que ces renseignements vont l'intéresser!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptySam 26 Fév 2011 - 22:12

a priori il est donc déjà connu de ces services.

Apres, chaque maison départementale de l'autonomie décide si elle finance ou non les interventions de rééducation. ces choix "politique" sont liés au département.

certains départements financeront, d'autres non.

vive l'égalité!!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:19

Je remonte ce post car petit problème à la maison.
Je m'explique:
mon petit bout (presque 7 mois et 8,7 k ) c'est se retourner sur le ventre depuis c'est 5 mois puis 3 semaine après faisait de la marche arrière en rampant ainsi que de ce remettre sur le dos ce-la a durer qu'une semaine.
Maintenant il fait que du rampage en arrière et il crie beaucoup ! pleure aussi a chaude larme,
au début je le remettait sur le dos en lui montrant comment faire puis je me suis aperçut qu'il se remettait direct sur le ventre, si je le prend dans mes bras il pleure... j'ai essaye de le distraire ( boujour bozo le clown ), il arrête de pleuré et regarde mais du coup il est plus actif mais passif.
bref je vois pas trop l'issu il y a bien du progrès il est passé du plat ventre à lever les fesses, puis les avant bras, puis a quatre pattes et maintenant il est en 'pont' ( pied et bras en extension ) mais la marches arriere elle est toujours en rampage.
Au début je me suis prend ton mal en patience et achète des boules quies ! mais voilà lui aussi sa le perturbe il pleure beaucoup et aussi en dormant il commence a pleuré !
Comment l'aider ?
j'ajoute qu'il a que sa en tête dès le reveille il se retourne, même pas le temps de l'habillé !
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:25

personnnes a des idées ? a part bozo le clown ? fameux - le fameux 4 pattes!! 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fameux - le fameux 4 pattes!! Empty
MessageSujet: Re: le fameux 4 pattes!!   fameux - le fameux 4 pattes!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fameux 4 pattes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Customisation de poussettes et porte-bébé
» Le mouton a 5 pattes
» Comment sécuriser le "4 pattes" ?
» Nouvelle recherche... mouton à 5 pattes ?
» recherche moutons à 5 pattes ! avis aux pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: