Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douloureux??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Douloureux??   Ven 16 Juil 2004 - 23:01

Hello les filles!

Je suis enceinte de 27sa et je désire allaiter mon bébé.
Le seul truc c'est que ça me fait un peu peur :? .. Je supporte pas qu'on me pince un téton.. alors je me demande si ça va aller..

Est-ce que c'est douloureux? Seulement au début?? :?:

Et s'il faut utiliser un tire-lait pour x raison.. est-ce douloureux??

Vous me trouvez peut-être un peu bête. :roll: .. mais je vous remercie déjà pour vos réponses!

Biz!
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur
avatar

Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 20:40

Salut Nana !

Pourquoi crois-tu qu'on va te trouver bête ? Je pense que c'est normal de se poser des questions face à quelque chose qu'on ne connaît pas...
Mon petit Esteban a 3 mois, je l'allaite encore, mais c'est vrai que ce n'est pas évident au début, surtout si le personnel médical donne des conseils totalement contradictoires (et c'est malheureusement souvent le cas).

Est-ce douloureux? Un peu, les premiers temps... Tu seras surprise de la force de succion de ton bébé ! Le plus important est de veiller à bien positionner ton bébé pour qu'il prenne toute l'aréole dans sa bouche, et surtout pas seulement le téton (ça, ça ferait vraiment mal !!)

Quant au tire-lait, j'en ai un manuel (Isis d'Avent) dont je me suis servie 4 ou 5 fois (vu le prix, il est loin d'être amorti !! 😉 ). Je ne me suis jamais fait mal avec... Pour les tire-lait électriques, je ne sais pas, je n'ai pas testé.

Si tu veux plus de renseignements sur l'allaitement, il y a bien sûr la Leche League, mais aussi un bouquin qui m'a beaucoup aidée en répondant à pas mal de questions que je me posais : "L'allaitement - de la naissance au sevrage" par le Dr Marie Thirion, chez Albin Michel. Il coûte environ 20 euros, et franchement c'est une bible !

Pour finir, je te dirai seulement : fais comme tu le sens, et souviens-toi que même si ton lait est ce que tu peux donner de meilleur à ton enfant, l'allaitement n'est pas seulement une question de nourriture, mais aussi de sentiments : il vaut mieux un biberon donné avec amour que le sein donné avec réticence...

Je te souhaite une bonne fin de grossesse.

Karina.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 21:04

Hello!

Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, malgré un peu d'apréhension, j'ai très envie d'allaiter mon bébé. Mais vu que je suis assez sensible des bouts des seins.. j'ai peur de ne pas y arriver..

Une autre chose me préocupe.. c'est que j'ai lu que pendant la grossesse les tétons "s'adaptaient" à l'allaitement.. c'est à dire que le bout ressort un peu je crois.. mais pour l'instant ce n'est pas mon cas.. Le bout de mes seins est plutôt plat.. Est-ce que tes seins ont changé durant la grossesse (mis part qu'ils ont pris du volume bien sûr..)?

Je ne connais pas la Leche League. J'habite en Suisse et je pense que ça doit être français. Mais je vais voir ce que je trouve sur la Leche League sur internet. Et surtout je vais voir si je trouve ce livre dont tu me parles!

Je te remercie mille fois pour tes conseils!! :thumleft:
Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Julie04
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 21:19

Bonsoir Nana

Je vais te parler de mon expérience
j'ai allaité mon premier enfant... j'ai les seins "en pomme" selon les aides puéricultrices qui me l'ont mis au sein
ça a été la galère, le bébé n'arrivait pas à prendre le téton en bouche correctement.
En plus j'avais les seins tellement gonflés, ça n'arrangeait rien

je pense que les seins "en poire" vont mieux pour allaiter mais on ne choisi pas 😉

en tout cas, si l'expérience te tente, il faut le faire!
au pire si ça ne te plait pas ou si ça marche pas, tu peux arrêter et sevrer ton bébé (pas toujours évident mais chez nous ça s'est fait très facillement, le bébé ne devait pas prendre autant de plaisir que ça finalement :? )

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 21:37

Hello!

Merci pour ton expérience!

Mais qu'entends-tu par seins en pomme ou en poire? Est-ce que les seins en poire sont des seins "tombants"... ou est-ce que ça n'a rien à voir avec ça?

Moi c'est surtout que toute l'auréole de mes seins est plutôt plate qui m'inquiète.. pas de tétons qui sortent (à part quand j'ai les frissons... 😉 )

J'ai aussi l'impression que je vais étouffer mon bébé tellement mes seins ont pris du volume depuis le début de la grossesse.. :roll: (bonnet D..). Mais bon.. je pense qu'il y a des femmes avec des seins bien plus gros et qui allaitent très bien!!

De toutes mes copines, une seule a arrêté l'allaitement au bout d'un mois parce qu'elle avait trop mal. Toutes les autres ont continué jusqu'à 4 mois (même jusqu'à 8 mois pour l'une..).

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur
avatar

Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 22:02

Si ça sort quand tu as des frissons, alors a priori, PAS DE PROBLEME!! J'étais comme ça avant et pendant ma grossesse, le gynéco avait même fait la grimace quand je lui ai dit que je voulais allaiter, et avait dit que ça serait difficile...
En fait, c'est bien bébé qui "forme" le bout des seins. En fait, il prend l'aréole entière dans sa bouche et il aspire. c'est pas facile à expliquer, moi je me suis vraiment rendue compte de comment il fait en lui faisant téter mon petit doigt un jour où il avait bien mangé et qu'il voulait continuer à tétouiller !!

Et ne t'inquiète pas, tu ne risque pas d'étouffer ton bébé !
A ce propos, n'écoute jamais (mais alors JAMAIS!!!) les gens bien intentionnés qui te diront d'appuyer sur ton sein justement pour que bébé ne s'étouffe pas... Ce geste est la cause numéro 1 des crevasses...

je te laisse, Esteban pleure beaucoup ce soir, je vais essayer de l'endormir avec un gros calin...

Bises.

Karina.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Douloureux??   Mar 20 Juil 2004 - 22:21

Je suis allée voir le site de la Leche League et j'y ai déjà trouvé quelques infos intéressantes.

Merci pour tout tes conseils et bonne nuit à toi et Esteban! :sleep:

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
crapi58
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 66

MessageSujet: allaitement   Dim 25 Juil 2004 - 15:17

coucou,

je vous donne mon expérience (qui débute depuis le 20/07...)

j'utilise pour chaque mise eu sein une tétine en silicone qui m'a été donné par la maternité !

c'était au début pour aider bébé et en fait je l'aime bien car ça fait moins mal et on peut durer plus longtermps sans abimer les bouts de sein !
les puéricultrices m'ont dit que je pouvais la garder tout le long de l'allaitement donc je vais pas me géner !

mon bébé aprécie également (du moins il ne se plein pas !)

je ne trouve pas de photo sur internet à vous montrer ...!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31305

MessageSujet: Re: Douloureux??   Dim 25 Juil 2004 - 17:33

Coucou Crapi.
Je me permet de mettre la photo ...
ceux-ci sont de la marque Avent.
Leur descriptif (tant qu'a y etre 😉)
Les protège-mamelons Tendresse AVENT sont en silicone inodore ultra-fine, toute douce. Ils servent à protéger vos mamelons quand ils sont douloureux ou crevassés et que vous voulez donner le sein.

Leur découpe permet à bébé de continuer à vous sentir et à vous toucher, il peut téter normalement donc il stimule toujours votre montée de lait. Il reprendra aussitôt le mamelon nu dès la guérison.

Disponibles en 2 tailles, petit et standard Contenu: 2 protège-mamelons

NB: Les protège-mamelons ne servent qu’en cas de gerçures ou de crevasses au sein et devraient idéalement être utilisés sous conseil professionnel.



Par rapport à ce qui est dit en dernier, il est vrai que j'ai souvent entendu dire que les protèges mamelons c'est bien pour aider bébé au début puis la nuit parce que généralement ça aide à accelerer la tétée, et quand maman est fatiguée c'est pas mal, mais que c'est bien de faire un peu sans aussi.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: STOP ! J'arrête la chrononutrition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Douloureux??   Dim 25 Juil 2004 - 18:03

Merci Crapi pour ton expérience et félicitations pour ton p'tit bout! Et merci Choupie pour la jolie photo! 😉

J'avais aussi entendu que ce n'était pas très bon d'utiliser les protège-mamelons de manière continue et voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet (sur le site de la LECHE LEAGUE):

Que penser des bouts de sein ?

Lorsque les bouts de sein en silicone sont arrivés sur le marché, ils représentaient un réel progrès par rapport aux "vieux" modèles, et ils sont apparus à beaucoup (professionnels de santé travaillant en maternité, mais aussi certains groupes d'allaitement qui ont largement contribué à les diffuser) comme le remède miracle aux douleurs de mamelons.

Il était tellement plus facile et rapide de proposer à la mère un "gadget" (sans avoir à se préoccuper du devenir de l'allaitement, puisqu'après sa sortie de la maternité, on n'entendait plus parler d'elle) que de se former à reconna"tre une bonne et une mauvaise position du bébé au sein, et de prendre ensuite le temps d'aider chaque femme lors des premières mises au sein.

Très vite, les animatrices LLL ont rencontré des femmes chez qui les bouts de sein avaient eu des conséquences catastrophiques sur l'allaitement : leur bébé, habitué depuis la naissance aux bouts de sein, refusait de téter le sein "nu", son poids stagnait, etc.

Les bouts de sein interfèrent en effet avec l'allaitement de plusieurs manières.

D'une part, la bouche du bébé n'étant pas en contact direct avec l'aréole, les terminaisons nerveuses de celle-ci sont mal stimulées, le message envoyé au cerveau plus faible, et par conséquent la quantité de lait produite en baisse (selon une étude anglaise, le "manque à gagner" représente de 20 à 60% selon les modèles de bouts de sein).

D'autre part, le bout de sein induit chez le bébé une succion très différente de la succion au sein. Les mouvements de la langue sont différents. Si l'enfant essaie de téter le sein comme il tète le bout de sein artificiel, il repousse le mamelon au lieu de l'enfoncer profondément dans sa bouche, entra"nant douleurs pour la mère, et pour lui incapacité à "traire" le sein, et donc frustration.

Il y a des cas où les bouts de sein peuvent être une aide ponctuelle. Mais alors, la personne qui les "prescrit", devrait bien informer la mère de leurs dangers et de la nécessité de s'en débarasser le plus vite possible, et si possible être là pour l'aider à le faire !


Il faudrait avoir l'expérience de plusieurs femmes qui les ont utilisés sur une durée prolongée pour se faire une idée plus précise.. Je pense que j'en achèterai pour le cas où ce serait trop douloureux.. mais quand à l'utilisation prolongée... je sais plus trop quoi en penser. 😕

En tout cas merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Douloureux??   Ven 15 Oct 2004 - 22:16

j'ai une petite question moi aussi
Karina quand tu dis que bébé dois bien saisir toute l'aréole et pas seulement le mamelon je suis tout à fait d'accord avec toi mais comment fais-tu? à chaque fois que j'ai essayé d'allaiter, bébé ne prenait que le mamelon, alors je le "décrochais" pour le replacer correctement mais rien à faire.Résultat, j'ai toujours eu des crevasses très douloureuses jusqu'à saigner, et j'ai dû arrêter à mon grand désespoir(les bouts de sein n'existaient pas encore à ma conaissance?c'était il y a 10 ans, alors!)
ca m'intéresse pour un prochain bébé
merci
valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitescoquines.fr.st
Capucine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 572

MessageSujet: Re: Douloureux??   Sam 16 Oct 2004 - 9:18

Je n'ai pas encore allaité mais compte le faire. Pour cela, je me suis préparée en lisant deux livres "L'art de l'allaitement maternel" et "L'allaitement de la naissance au sevrage" (que Karina connaît bien). Dans les deux, ils disent qu'il faut attendre que bébé ait la bouche grande ouverte avant de le rapprocher du sein. Je suppose que c'est quelque chose auquel il faut faire attention dès le début de l'allaitement car bébé enregistre alors le mode opératoire. Si on ne rectifie pas de suite sa façon de téter il doit l'enregistrer comme étant la bonne et après ça doit être plus dur de rectifier le tir.
Qu'en dis-tu Karina, toi qui as la lecture ET l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
didinette63
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1321

MessageSujet: Re: Douloureux??   Sam 16 Oct 2004 - 10:36

je pense que c'est une experience inoubliable et qu'il faut eviter de se poser trop de questions, le geste est maternelle, quand vous allez prendre votre enfant dans les bras, vous ne vous poserez plus autant de questions.
Je pense qu'il ne faut pas mettre de tetine en silicone , le contact avec votre enfant ne sera pas le meme, je te conseille seulement une pommade homeopathique qui est genial pour l'hydratation et pour les crevasses, tu mets cette pommade et tu peux faire tete ton LOULOU 3h apres sans rincer.
L'ailletement doit etre spontane et avoir une reelle motivation car autrement cela ne marche pas.
J'ai allaite valentin 4 mois et j'ai arrete car reprise du boulot a l'hopital dans un service ou vehicule pas mal de germe donc pour moi^pas question de continuer
pour chloe j'ai arrete à 3 mois car j'etais epuise et je sentais que la production de lait n'etais pas la meme et cela m'enerver, je n'ai meme pas pris le parlodel pour arreter les montées laiteuses, donc tu vois bien que le cerveau joue beaucoup.
A la maternite, n'hesite pas a demander de l'aide aux auxilliaires et aux puericultrices.
je te laisse
A+
didinette
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Douloureux??   Sam 16 Oct 2004 - 11:45

ben mes bébés ils avaient pas la bouche ouverte c'est vrai il fallait tout le temps leur passer le bout du sein sur la bouche pour qu'ils se décident à l'entrouvir légèrement...l
es 1ers jours les miens n'étaient pas affamés loin de là, ils préféraient dormir et à cette époque les sages femmes et puéricultrices recommandaient de les réveiller pour les faire téter(les miens n'étaient pas très gros, c'est vrai).et il y a 3ans, j'ai encore vu une puéricultrice "fourrer" le sein dans la bouche du bébé, qui était encore tout somnolent!donc pas motivé du tout pour téter et encore moins ouvrir la bouche en grand
d'ailleurs je me souviens que même rentrée à la maison, ils se réveillaient en réclamant le sein très souvent, des fois tous les 3/4 h , tétaient très peu et se rendormaient au bout de 5 minutes, pour se reréveiller 3/4h après!!!
si j'attend à nouveau un bébé, il faudra que je lise les 2 livres cités + haut!ah oui, j'essayai de les changer de les stimuler pour qu'ils se réveillent et se remettent à téter mais rien à faire, ils rendormaient toujours bref c'était très déconcertant, surtout quand on n'a que des conseils contradictoires et justement parce qu'on se dit que c'est si naturel! pourquoi nous on n'y arrive pas?
bon, je potasse, je potasse...
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitescoquines.fr.st
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur
avatar

Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Douloureux??   Sam 16 Oct 2004 - 19:32

Faire ouvrir la bouche toute grande à nos 'tits bouts quand ils ne sont pas décidés, c'est vrai que ce n'est pas évident...
J'ai eu comme beaucoup d'entre nous quelques soucis au début de l'allaitement (une crevasse provoquée par la puéricultrice qui a fait la 1ere mise au sein ), et c'est vrai qu'Esteban avait tendance aussi à fermer la bouche dès qu'il sentait quelque chose, c'est à dire le bout du sein !!! jusqu'au jour où il a ouvert plus grand que d'habitude... et où j'en ai lâchement profité pour lui remplir la bouche (mère indigne !!!)! Après ça, il a compris et je n'ai plus eu de problème...
Ce n'est pas évident de donner des conseils là-dessus, je crois que chaque maman y va "à l'instinct". Au début, peut-être "guider" bébé en tenant l'aréole entre les doigts ?...

J'avoue avoir un peu oublié les débuts, maintenant que tout se passe à merveille ...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
crapi58
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 66

MessageSujet: allaitement   Lun 18 Oct 2004 - 11:01

bin moi c'était plutôt comme Valérie sauf qu'il ne dormait pas : il voullait tout le temps tétée donc à la maternité on lui a donné une sucette et tout est rentré dans l'autre : il avait juste une envie de sucion !
je l'allaite toujours et il va avoir 3 mois le 19 !
au début, à la maternité, on ma aussi donné les bouts de sein silicone et ça ma bien aidé pour éviter les crevasses. en effet, mes bouts de sein se sont formé et il était plus longtemps au sein (30 min à chaque sein) au bout d'un petit mois j'ai pu arrêter de les utiliser !
aujourd'hui tout est bien rodé : plus besoin de bout de sein silicone, je n'ai pas eu de crevasse et Louis profite bien (6,8kg pour 60 cm) mais il a toujours sa tétine pour s'endormir.
il faut dire aussi qu'il a un RGO et que la tétine semble l'aider à passer se cap !
et pour les ouvrages, c'est "allaitement" du docteur Thirion qui ma aidé ainsi que les puéricultrice de la PMI : de ce côté là il ne faut hésiter à les contacter dès la sorti de la maternité !!!
par contre la leach league sur bordeaux c'est pas trop ça !!!
heureusement il y a le site !
voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douloureux??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douloureux??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spasmes gastriques très douloureux
» TV douloureux ?
» doigts enflés et douloureux...
» Sein dur et douloureux...
» Allaitement douloureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: