Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 écoles Montessori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Ven 15 Mar 2013 - 13:24

"MONTESSORI" n'est pas un label protégé.

C'est vrai, c'est pour cela que je me suis d'abord renseignée sur le concept, les principes, afin de voir si une école, qui se revindique en tant que telle est vraiment Montessori.

J'ai lu, que les écoles M. respectent le principe de "transparence" : c'est-à-dire les info sur l'équipe (diplôme, expérience, fonction), visite et consultation, explication et être à l'écoute des intéressés. Ceci est le cas de notre école.

J'ai rencontré l'éducateur deux fois. Notre école a été fondée par un groupe de médecins à titre bénévole. C'est un détails, certes, mais cela m'a rassuré. Le but n'est pas celui de la recherche du profit commercial.

L'ensemble de ses éléments m'ont donné confiance.

Ma fille a déjà fait deux matinées, avant de faire des journées complètes. Elle est ravie, depuis fort longtemps, je ne l'ai pas vu si "en forme", épanouie, APAISÉE !!! Je n'ai pas assez de recul. Je ne sais pas quels en seront les résultats à long terme, mais ce que je vois aujourd'hui, l'école classique n'a pas pu lui donné.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Ven 15 Mar 2013 - 16:26

La notre est toute petite mais j'y réfléchis déjà, il y a plusieurs écoles dans le coin mais certaines plein centre et bien compliqué d'y accéder alors que j'ai une maternelle à deux pas à pieds A réfléchir quoi. Une maman disait un truc qui m'a aussi fait réfléchir, c'est qu'il y a peu de collège etc. montessori et que le retour au systeme classique allait être un peu violent, ce qui me semble assez vrai quand on voit comment le collège est déjà un cap critique, le vivre après ça... A voir.

Je pense que je me renseignerais quand même sur les écoles proches par curiosité je viens de m'acheter "l'enfant" de montessori.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Ven 15 Mar 2013 - 16:30

Matcha, pour la transition vers le système classique, j'ai lu les avis des mamans. Il y en avait une, adepte de Montessori, dont j'ai beaucoup aimé les réponses. Je vais les mettre ici, dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 11:30

Les trois principales critiques que j'ai retenues à l'encontre des écoles Montessori sont les suivantes :

- adaptation à un cursus classique
- absence de notion de "devoir" chez l'enfant
- absence de travail collectif

Je vais essayer de reproduire ici les réponses de la personne, que je considère spécialiste en la matière.

- absence de notion de "devoir" chez l'enfant
La nation du devoir est inventée et justifiée par la société. Dans le système classique, cette notion est inculquée chez un enfant à titre de l'idée principale, ce qui conditionne notre existence, ce qui est le plus nécessaire dans la vie de la société, comme si la société avait préexisté à l'humain. Ce qui est le plus important et la clé de voûte pour le système Montessori c'est le respect de la liberté individuelle, ce qui débauche finalement sur le respect du groupe, de la société. Dans son travail, l'enfant apprend à respecter les autres, leur espace de travail, leur création, l'enfant apprend la solidarité et l'entraide avec les autres enfants. Par exemple, les classes ne sont pas subdivisées en fonction de l'âge. Le système Montessori veut que les petits prennent l'exemple des grands et que les grands se sentent responsables des petits, que les grands les aident dans les apprentissage. Ainsi le système Montessori pense que c'est responsabilisant et valorisant pour les grands. Dans ce processus, il n'y a pas lieu à la contrainte, au devoir, "tu dois", "tu (n')as (pas) le droit", il n'y a pas d'ordre, ni de demande d'exécution. Montessori veut apprendre aux enfants qu'une collaboration respectueuse des uns et des autres est plus bénéfique que les ordres et les notions de contrainte et de frustration.

Finalement cette réponse concerne aussi bien la critique de

- absence de travail collectif
Mis à part ce qui a été dit plus haut, je rajouterai, que pour moi c'est une fausse idée, puisque je vois que le travail en groupe existe aussi bien dans le processus pédagogique qu'en dehors de celui-ci. Par exemple, les enfants dressent eux-même les tables pour manger, ensemble, ils rangent ensemble les tapis de la classe, ils chantent, ils dessinent, ils lisent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 11:46

- adaptation à un cursus classique (et au-delà)

"Je ne suis pas voyante pour connaître en avance comment mes enfants vivront leur vie... Si les enfants ont une forte personnalité, des notions et des valeurs de liberté individuelle avec un vif intérêt à l'apprentissage, ils feront de bons choix".

En ce qui concerne l'adaptation à un cursus traditionnel après l'école M., je pense que c'est une épreuve. C'est une épreuve qui n'a rien d'insurmontable, ni de cruel.... Même nous les adultes, nous déménageons d'un pays à l'autre. Je pense que les enfants ayant goûté le plaisir de travail selon Montessori n'auront pas plus de difficultés d'adaptations aux réalités du cursus traditionnel, si ils y verront l'intérêt d'apprendre. Si ce n'est pas le cas, ils feront d'autres choix......

Les gens ayant passés par le cursus traditionnel n'ont pas aujourd'hui moins de difficultés dans leur vie sociétale que les enfants montessoriens. Les problèmes de socialisation, d'adaptation, d'integration existent pour beaucoup de gens des écoles classiques. Finalement, les écoles nous ont apprit à accepter les notions du devoir, de contrainte et surtout de frustration, alors combien de personnes mènent leur vie (professionnelle, personnelle) uniquement en se fondant sur les principes de frustrations, de contrainte, de nécessité sociétale .... parce que "nous" l'avions apprit dès notre plus jeune âge. Je considère que les nécessités de la société crées finalement parfois de manière artificielle prennent le dessus de nos vies. Le sentiment d'insatisfaction, de frustration font désormais partie integrante de notre vie."
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 11:48

@Matcha a écrit:
il y a plusieurs écoles dans le coin mais certaines plein centre et bien compliqué d'y accéder alors que j'ai une maternelle à deux pas à pieds
C'était exactement mon cas. Maintenant, tous les matins je me tape les bouchons du centre ville avec les chantiers de partout encore pendant deux ans, la circulation modifiée toutes les deux semaines, bref. Je suis heureuse et ma fille l'est aussi. Elle a de la joie sur son visage. Avant c'était de la tristesse.

Si tu permets un conseil, vas-y aux journées de portes ouvertes, essaye de discuter avec les parents.
Moi, j'ai fait une énorme erreur en inscrivant ma fille dans son ancienne école. Pourtant c'est parmi les plus convoitées de la ville !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 12:19

Pour les deux premiers points je ne suis pas vraiment inquiète. Pour le dernier je ne suis pas convaincue, je trouve une partie de l'argumentation "facile" oui on est pas devin, oui dans le systeme classique il y a des enfants sen souffrance, ça pas besoin de souligner une évidence et c'est surement un atout d'aimer apprendre (mais ça peut aussi exister dans le systeme classique ça). Par contre même si elle dit "c'est une épreuve" c'est plus que ça pour moi... c'est comme être habituée je sais pas à de la super bouffe et passer au mac do oui la comparaison est vraiment extra BANCALE je le sais, mais c'est l'idée. Dans un systeme ou l'enfant est devenue autonome et épanoui dans un systeme bien particulier, soit ça va le servir et il saura bien s'adapter... soit ça va être très brutal et il va se sentir muselé... et je penche plutôt pour le second quand on voit la fragilité à l'adolescence, plus devoir tout réévaluer de A à Z, je sais pas... Pas convaincue (personnellement).
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 12:24

Matcha, dis-moi stp, as-tu déjà commencé le livre l'Enfant ? Quelles sont tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 18 Mar 2013 - 18:57

Non je l'ai reçu il y a peu de temps en même temps qu'un sur le sommeil et je trouvais plus urgent celui sur le sommeil en fait mais j'ai quatre livres j'ai bien l'intention de tous les lire, le souci c'est le "rythme" avec la petite qui a même pas 2 mois, mine de rien le temps de lire c'est pas toujours ça
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 19 Mar 2013 - 9:20

Bon, j'espère qu'il va pas rester dans ta bibliothèque sans lecture quand même (je sais c'est dur de tout faire )

Sinon, mon avis perso : je ne suis pas a priori contre une école traditionnelle, à condition que l'enfant s'y sente bien. Si ce n'est pas le cas, Montessori me paraît une bonne alternative. Si ma fille était bien dans son école, je n'aurais pas fait ce choix.

Aujourd'hui je n'ai pas de recul pour répondre à ces interrogations. L'adaptation vers le cursus classique ne me semble pas un problème insurmontable. Je pense que l'enfant sera bien dans un environnement "sain" - enseignant, groupe, école, que cela soit traditionnel ou alternatif. Et l'image première que j'ai eu de notre école est super, seulement quelques mois après, pfff, ... comment dire .... je suis déçue sur toute la ligne. Donc, à mon avis il faut vraiment bien étudier, se renseigner et ne pas se fier (forcément) au premier RDV que nous avons avec la directrice ou la maîtresse. Car tout va bien quand tout va bien.

Ma principale inquiétude au sujet Montessori aujourd'hui c'est l'acquisition des connaissances/apprentissage. Je ne sais pas du tout le rythme, le schéma Montessori. Dire qu'il n'y a pas de rythme, ni de schéma ne me paraît pas adéquat, car il s'agit tout de même d'un processus éducatif, donc, il y a bien des objectifs à atteindre. Ce point reste pour moi sous question. Je pense demander un petit bilan d'ici quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1006

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 11:26

Est ce qu'il existe un site ou seraient répertoriées toutes les écoles Montessori en France?
Et est ce que les crèches Montessori ça existe?
Merci!;-)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 12:31

Tu en as une "non-officielle" Ici sinon tu as le site de l'AMF Ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Bina
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 13:17

En livre, il y a aussi Le guide-annuaire des écoles différentes ainsi que Une école différente pour mon enfant ?


Ils regroupent les adresses des écoles Montessori, Freinet, Steiner,...
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 13:21

Je donne mon avis rapide avant d'aller faire la vaisselle

Malgré que je sois très Montessori les écoles ne corresponde pas à ma vision des choses. 4900 l'année chez nous, bonjour la mixité culturelle et sociale que Maria pronait tant. "Accepter l'enfant pour ses différences", bien dans ces ecoles, des différences j'en vois si peu... Ca me fou les boules. Désolée de l'expression mais j'adorais tellement le concept. Du coup maitenant si je peux en convaincre deux ou trois pour Freinet je le fais.

L'éducation Nationnale subventionne les écoles Freinet qui sont donc publiques, gratuites, ouvertes à tous, mixité culturelle et sociale, et pedagogie alternative. Ces écoles ont tout ! Les enfants ont un suivi PARFAIT, le professeur suit l'enfant dans sa découverte et axe son programme autour des envies des enfants, de ce qu'ils ont fait dans la semaine, de ce qu'ils vont faire en vacances ou autre... Beaucoup de sorties, d'exposés à réaliser seul et ou en groupe au choix des enfants, et pour suivre le programme imposé par l'education nat, l'enfant à des fiches leçons à remplir par semaine, mais quand il le souhaite !!! Du moment qu'il les fait. J'adore le concept. On apprends à apprendre et tout est là :)
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1006

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 14:07


Ah oui c'est intéressant aussi ce type d'école alternative.
Et il y en a très peu aussi je suppose? 
Un site a me conseiller?
Sinon je suis tout a fait d'accord pour ce qui est de la mixité culturelle pour les écoles Montessori, vu le prix a l'année c'est clair que ça n'est pas tout le monde qui puisse se permettre d'y inscrire son enfant...c'est dommage pour ce point la...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 14:45

@scoubidous a écrit:
Les enfants ont un suivi PARFAIT, 

Le suivi est peut-être parfait pour certains élèves mais pas forcément pour d'autres. Je pense qu'il n'y a pas de pédagogie parfaite en général mais qu'il en existe de très bien adaptées à certains enfants car chacun est différent. C'est ce que j'aime chez MONTESSORI, cette souplesse d'adaptation à la façon de fonctionner de chacun.:)

 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la plupart des écoles MONTESSORI ont des tarifs exorbitants et qu'on est très très loin du premier objectif de Maria qui enseignait aux classes défavorisées.

Néanmoins, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et pénaliser les éducatrices /teurs sincères et motivés qui se donnent corps et âme pour développer cette pédagogie dans le but de valoriser l'enfant et son développement.:)

Après, il y a beaucoup d'autres pédagogies alternatives très intéressantes auxquelles on peut s'intéresser et qui, pour certaines, sont plus abordables. 

 Rien n'empêche non plus de pratiquer cette approche Montessorienne à la maison pour les mamans fauchées comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
melim
Marche tout seul


Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 15:35

Nas étant intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai cherché en Moselle. Les seules écoles que j'ai trouvées sont à Nancy et à Luxembourg et une à Metz qui parle de quelques heures Montessori.
J'ai faille mettre mon fils dans une crèche piklérienne à Luxembourg mais logistiquement c'était malheureusement trop lourd et j'ai visité une crèche montessori avec laquelle j'ai pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 21:51

Titounou j'ai vraiment écrit vite fait (mal) fait, je trouve les écoles des pedago alternatives parfaites par rapport aux classiques c'etait là l'axe de ma pensée. J'ai vraiment écrit à la va vite et resumé ma pensée. J'adore Montessori tu as eu l'occasion de lire lol! Freinet pour moi c'est parfait parce qu'il y a tout ce que j'en attends d'une vraie école

Les educatrices Montessori font très bien leur travail je ne le remet pas du tout en cause ! C'est super les écoles Montessori vraiment mais c'est un milieu que je trouve à part réservé à une classe sociale. C'est mon avis on est là pour partager nos pensées

Mais pour moi la mixité et la différence c'est ce qu'il y a de mieux pour enseigner la tolérance et dans les écoles Montessori je trouve cela un peu absent mais encore une fois c'est mon avis (j'aimerai vraiment ne vexer personne, et modérer mes propos au maximum mais c'est dur parfois de m'exprimer). Pour moi c'est important mais ça ne concerne que moi et ma vision de l'Ecole et de l'Education

Freinet c'est issu de chez nous, en Isère il me semble plus précisement si je ne me trompe pas... J'ai pas mal cherché sur différents sites hier soir justement pour conseiller mes employeurs dans le choix d'une future école. Me semble qu'il y en a 9 en Savoie, 1 en Bretagne mais tout ce que je pourrais avancer !

J'ai trouvé quelques trucs interessants sur ce site il me semble

Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mar 25 Juin 2013 - 23:30

Non tu t'es bien exprimée, je comprends ce que tu dis sur la mixité sociale  et c'est ce qui m'a fait réagir car, si c'est ce qui manque dans la plupart des écoles MONTESSORI ( qui sont souvent réservées à des élites grâce à une sélection financière ), celle que je connais en province réunit des enfants de différents milieux et différentes confessions et je trouve ça très enrichissant. En tout cas, ça l'a été pour mon aîné. 
Et cette richesse est permise et voulue par l'abnégation de l'éducatrice qui a créé l'association et qui bosse comme une malade pour quasiment rien car elle ne peut se verser de salaire et préfère réinvestir dans la structure pour le bien-être des enfants.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, beaucoup d'éducatrices, même issues de l'AMI, ne font pas un boulot formidable et se reposent sur les lauriers  et la notoriété de leur formation. Comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons. C'est souvent par le bouche à oreilles qu'on trouve de "bonnes" écoles alternatives.

Lorsqu'on a déménagé à Paris, j'avais visité plusieurs écoles "MONTESSORI" intra-muros et j'ai été très déçue par l'ambiance, la pauvreté du matériel et le peu d'enthousiasme de certaines équipes pédagogiques. Au vu des tarifs demandés, le décalage était trop important pour moi.

Freinet c'est formidable et on retrouve la confiance placée dans l'enfant et la volonté de le rendre autonome en le responsabilisant. Malheureusement, ces écoles restent peu nombreuses et pas facilement accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
pepite22
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Mer 26 Juin 2013 - 11:01

Un petit retour concernant l'école Montessori à laquelle nous avons inscrit notre fille en janvier, elle avait alors 22 mois.
Pour nous, notre objectif était de permettre à notre fille de découvrir autre chose car c'était (et c'est encore en complément) mamie qui la garde depuis ses 6 mois, lorsque j'ai repris le travail.
A ce jour, nous sommes heureux : 
- qu'ils nous aient proposé de passer notre fille d'un "temps complet" à des demi-journées pour son bien être (à la base, cette école ne propose que des journées entières)
- la séparation le matin est parfois encore difficile mais on sait qu'elle y est bien, elle y arrive même souvent en courant
- elle apprécie la musique qui y est initiée
- le cadre est fantastique, l'école est dans un grand parc, donc c'est très vert
- nous avons des photos de ce que fait notre fille chaque jour à l'école

Les siestes sont effectivement proposées en fonction du rythme de l'enfant, la couche est acceptée.

Pour l'instant nous sommes ravis. Si tout continue de bien se passer, j'aimerais beaucoup qu'elle y fasse toute sa maternelle sauf que... ça a un coût et nous avons également en tête l'adaptation future de notre fille en cursus classique. Toutefois, je garde en tête ce que m'a dit une éducatrice "ce dont ils ont pu bénéficier, c'est déjà ça de pris pour la suite."
Les montessoriens savent souvent lire vers 4 ans, du coup, je me dis que si l'adaptation est nécessaire pour la suite, ce sera peut-être plus facile car le CP ne sera plus "l'année où tu apprends à lire" mais l'année "où tu passes dans une autre école" (ce ne sont que des suppositions en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Ven 28 Juin 2013 - 22:10

Je me permets un petit témoignage sur notre aventure Montessori. En cours d'année scolaire, j'ai inscrit ma fille, âgé de 4 ans et demi dans une école M., car elle n'était pas bien dans son ancienne école (catho). Deux mois après, j'ai vu que ma fille n'intégrait pas du tout la pédagogie, elle ne voulait pas aller à l'école et m'a réclamé le cursus classique. J'ai alors décidé de la mettre dans une autre école catholique. Et maintenant ça se passe bien. Avec du recul, je pense que les écoles M. sont bien pour les parents adeptes  pratiques et inconditionnels de la pédagogie (ce n'est pas mon cas) et qui l'appliquent aussi à la maison dès la plus petite enfance. C'est un point très important, voire primordial.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 1 Juil 2013 - 17:22

Ah bon ? Parce que l'esprit de la pédagogie MONTESSORI "Apprends-moi à faire seul!"  te paraît réservé à une élite et difficilement applicable au quotidien en famille?   On n'a pas tout à fait la même vision éducative alors.

Je pense effectivement que MONTESSORI est avant tout un état d'esprit éducatif: on peut disposer de tout le matériel nécessaire mais ne pas réussir à transmettre la philosophie de Maria.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 1 Juil 2013 - 18:44

Une élite ? Non, je ne parle pas d'élite.  Je dis simplement que pour moi c'est un tout global, à appliquer de préférence dès le plus jeune âge et idéalement au sein de la famille aussi. Ceci implique une connaissance plus que théorique de la pédagogie. Ce n'est pas mon cas. Quoi qu'il en soit, j'ai préféré suivre les envies de mon enfant. Elle a essayé les deux. Elle a fait son choix. Et elle me paraît épanouie dans un cursus classique :)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 1 Juil 2013 - 19:18

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Que cette pédagogie ne convienne pas à ta fille, je le comprends sans peine car chaque enfant est différent. Comme toute pédagogie alternative, elle est idéalement le fruit d'une réflexion familiale qui se doit de respecter les besoins de l'enfant, à mon sens.

Mais je ne peux pas laisser dire que MONTESSORI n'est valable que pour les enfants dont l'entourage s'investit à fond dedans. Les premiers élèves de Maria MONTESSORI étaient loin d'avoir des parents se posant des milliards de questions sur l'éducation de leurs enfants ou ayant les moyens matériels d'appliquer cette méthode à la maison. Et pourtant...Les résultats étaient là et continuent à l'être actuellement, la plupart du temps. Et j'ai tellement d'exemples autour de moi qui contredisent cette théorie. 

En te lisant, certains parents pourraient hésiter ou se décourager à l'idée d'introduire cette pédagogie dans leur quotidien en toute simplicité, sans forcément par l'intermédiaire d' une école, et ce serait vraiment dommage qu'un enfant passe à côté d'une telle chance, pour peu que cela fasse écho à ses besoins.:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: écoles Montessori   Lun 1 Juil 2013 - 19:37

Être à fonds ? Non. Avoir un minimum de connaissance et les appliquer à la maison, oui je le pense. En tous cas, ça serait comme ça pour mes enfants. Depuis l'époque de Maria, les choses ont évolué  Je dis que Montessori n'est pas une baguette magique pour faire de nos enfants des "idéaux" et résoudre tous les problèmes qu'un enfant peut rencontrer (comme les enfants montéssoriens de l'époque de Maria). C'est une solution importante pour une famille, qui mérite, je le pense modestement, au moins une petite réfléxion, et au mieux que les parents sachent CE QUE C'EST. 

En revanche, ce que je constate c'est qu'il y a un certain phénomène de mode de dire "mes enfants sont à M."  Quand je parle aux gens de mon expérience, j'entends : "Ah ouais ! Waouh ! C'est tellement bien ! Si j'avais les moyens, mes enfants y seraient " - "Ah oui vous connaissez ?" - "Non pas trop, en fait".  Ou bien : "L'école publique est tellement nulle, nous on est passé Montessori". La meilleure école que j'ai connu dans notre expérience c'était notre école publique. Là, on est dans le privé catholique.  Je reste ouverte à toutes. 

L'enfant peut s'épanouir dans les deux (M. et ordinaire). Et la clé de réussite n'est pas un secret, c'est, avant tout un bon enseignant. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: écoles Montessori   Aujourd'hui à 14:15

Revenir en haut Aller en bas
 
écoles Montessori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une école Montessori en Auvergne!! oO
» écoles Montessori
» Quid des écoles Montessori sur Paris?
» Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...
» Centenaire de la première école Maria Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: