Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Casse-tête mode de garde...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 13:40

Je savais bien qu'il fallait y passer mais je me prends réellement la tête pour savoir que faire !

Tout d'abord il faut savoir qu'ici les dossiers se font à partir du 7ème mois, rien n'est accepté avant, ni pour les crèches municipales, ni pour les associatives. C'est pourquoi je suis en plein dedans.

Alors pour résumer la situation, je ne travaille pas actuellement mais compte bien reprendre en septembre, soit dans mon secteur (le rêve !... mais avec pas mal de déplacements de quelques jours et des horaires anarchiques), soit en intérim (et donc là pas de déplacement mais des horaires variables, généralement sur des tranches 7h- 19h). Mon chéri lui travaille avec des horaires fixes ( les meilleurs jours il part à 8h30 et rentre à 19h...) mais régulièrement des déplacements (et là c'est totalement aléatoire, ça peut être rien pendant 2 mois et 3 semaines d'affilées ensuite, ou encore 2 mois ou il sera absent toutes les semaines pendant 2/3 jours; dans tous les cas rien qui ne puisse être prévisibles à l'avance).

On ajoute à ça la famille qui n'est absolument pas dans la région (2OOkm pour les BP et 7000km pour mes parents) et vous avez à peu près le tableau de la situation.


Je ne m'inquiétais jusqu'à présent pas trop (mais un peu quand même) car il y a 4 crèches associatives dans notre pâté de maison SAUF que je les ai contactées et que là tout change :
-il y en a une qui déménage en Septembre à l'autre bout de la ville
- 2 autres se sont regroupées et emménagent dans des locaux plus grands en plein centre ville (donc loin de chez nous) en Septembre 2012
- la dernière reste sur place mais n'accueille que 20 enfants et a une liste d'attente qui ne cesse de s'allonger.

Il me reste à contacter la crèche gérée par la CAF (à 10min de voiture de la maison), mais ils m'ont dit avoir peu de place car elles sont réservées en priorité à leur personnel (ce que je comprend).

Je me suis donc penché sur les crèches municipales, la première est à 10 min de voiture de chez nous, accueille 25 enfants et est ouverte de 8h à 18h. (donc pas top pour les horaires, dans l'idéal on souhaiterai 8h30-18h30)
En élargissant le périmètre, il y en a 5 autres sur la route du travail de mon chéri, je suis donc rassurée... jusqu'à ce que je regarde les spécificités d'accueil de chacune d'entre elles !

Et là c'est SUPRISE ! Il y en a une qui a des horaires "normaux" (7h45-19h) et fait de l'accueil quotidien, donc on va la demander.
Pour les 4 autres c'est soit accueil maxi 2,5jours par semaine pour deux d'entre elles, soit elles font de l'accueil régulier 5 jours par semaine mais sont fermées entre midi et deux !

Je suis donc allée faire un tour au RAM pour avoir des infos concernant les ASSMAT (même si ce n'est pas notre premier choix, pour des raisons qui nous sont propres). Je me suis dit qu'il y aurait sûrement plus de possibilités... Mouais bof !

Il n'y a aucune AM dans notre quartier (si si c'est possible!), il y en a 5 dans les environs qui auront de la place en septembre, mais elles font toutes du périscolaire et ont toutes 4 agréments (3 enfants 0-10 ans + 1 périsco la plupart du temps). Ça me parait beaucoup, non ? D'autant qu'elles souhaitent nous rencontrer uniquement quand bébé sera là (bon ça ça me parait tout à fait logique).

Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai l'impression qu'on va se retrouver dans l'impasse au niveau mode de garde...

Si je résume, on a fait des demandes dans 2 crèches qui déménagent en sept 2012, dans 1 qui a une liste d'attente longue comme le bras, et dans 2 municipales. Et il nous reste éventuellement l'option AM, mais à voir si il leur restera des places d'ici à septembre...

Auriez vous d'autres options ou conseils de choses auxquelles on n'aurait pas pensé ? Car là ça commence à bien me miner, d'autant qu'on aura aucune réponse avant fin mai (date des commissions) donc difficile pour moi de me replonger dans les recherches d'emploi tant que je ne sais pas comment la garde de mini miss va s'organiser...

Et encore on habite en ville, dans un quartier proche du centre...

Merci d'avoir lu mon roman !

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6193

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 13:55

Moi je dis ass mat, tout en gardant tes demandes en crêche. Tu n'as pas creche familiale sinon ?

C'est pas par ce que je suis ass mat mais, je trouve que tout petit jusqu'à 1 an ils sont mieux chez une assistante maternelle.
Plus à l'ecoute, moins bruyant, plus d'attention.

J'ai bossé un peu en crêche, mis a part les grande structure, les tout petits sont souvent dans le bruit des grands, dans leur transat. Bref pas du tout ce que je voulais pour mes filles.

Ma grande a été jusque ses 15 mois en creche familiale,
une ass mat mais géré par la ville avec activité au moins une fois par semaine.

Puis j'ai eu sa place en creche collective ou elle a été jusqu'à sont entrée en école.

Après oui il faut trouvé l'ass mat qui vous correspondra, mais ça se trouve je te promet, il n'y a pas que des mauvaises.
Tu peux très bien commencer les recherches, moi j'ai accueillis des mamans qui étaient enceinte et en pleine recherche
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 13:59

Pour les ass mat', tu peux aussi te renseigner à la PMI. Toutes les ass mat' agréées ne sont pas forcément inscrites au RAM (en tout cas ici), même si personnellement je préfère qu'elles fréquentent un RAM puisque c'est pour moi une "indication" de sérieux et d'investissement (elle peuvent ne pas en fréquenter et être top quand mm hein) et puis aussi parce que j'aime le fait qu'il y ait un peu de collectivité (mon choix "idéal" aurait aussi été une crèche pour Thomas mais j'ai pas eu le courage de faire du "harcèlement" téléphonique à la mairie qui est la seule mais très efficace solution ici - 1 coup de fil par jour pendant 2 mois = 1 place assurée ...).

Ensuite pour le nombre d'agrément, ma nounou a aussi 4 agréments. Cette année : Thomas à partir de 11h30, 2 petits de 18 mois et Julie (8 mois). Ca se passe très bien en ce qui me concerne, elle s'occupe bien des petits et des grands. En plus, un des 2 de 18 mois n'est pas là pendant les congés scolaires et part à 16h30 et l'autre n'est pas là le lundi. Elle a 4 agrément mais plus d'enfants en bas âge à elle (sa plus jeune a 22 ans...) donc ça ou une nounou avec 2 agréments et 4 enfants entre 2 et 10 ans par exemple ...

Bref c'est un casse-tête, c'est certain. Mais pour les ass' mat', je te conseille de les rencontrer. Personnellement, je ne m'arrêterais pas au "4 agréments" par principe, il faut voir l'organisation réelle. Par exemple, ma nounou refuse de faire un aller-retour à l'école le midi. Donc cette année, Thomas ne va a l'école que le matin et l'an prochain ce sera cantine 4 fois par semaine. Mais ca permet aux petits de ne pas être coupés dans la sieste. C'est un choix qui me va. D'autres maman préfèreraient que le grand n'ait pas à rester à la cantine et que le(s) petit(s) aient à s'adapter aux horaires scolaires pour la sieste. Il n'y a pas de "bon" choix mais un meilleur compromis pour chacun.

Plein de courage, tu vas trouver une solution, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
marissou40
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 14:03

je trouve aussi que l'ass mat est le meilleur compromis car tu pourras surement mieux moduler en fonction de vos horaires!!!!!! et en crèche, y'a beaucoups d'enfants pour un adulte aussi et ça pose pas de soucis donc 4 agréments, ça me dérangerait pas (enfin, faut voir la nounou et l'environnement quant meme!!!)
bon courage pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 14:12

Merci pour vos réponses. C'est vrai que d'instinct on s'est orienté vers la crèche suite aux problèmes qu'à eu ma cousine avec son AM (bébé secoué, c'est actuellement en procès).
Ça ne veut évidemment pas dire qu'elles sont toutes comme ça je le sais très bien mais quand on est touchés de près ça refroidi forcément. D'autant que quand j'ai abordé le sujet avec la personne du RAM que j'ai rencontré, elle m'a dit " Ah c'est l'affaire de XXX(village proche de Nantes)" "Euh non ce n'est pas dans notre région..."

Il n'y a pas de crèches familiales ni de microcrèches dans les environs, je me suis renseignée également.

Du coup j'ai envoyé les dossiers pour les crèches et je vais appeler les 3 AM les plus proches de chez nous, histoire de tâter le terrain.

Je vais également voir avec la PMI si ils ont une liste d'AM à me communiquer, pour la regrouper avec celle du RAM (qui regroupe 5 quartiers et m'a donné une liste de 7 AM dispo en septembre...).

Bon il ne me reste plus qu'à ne pas désespérer ! Déjà que ce n'est pas facile de penser à la garde de bébé alors qu'on n'a encore jamais vu sa bouille...

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Mer 16 Mar 2011 - 14:27

Non ne désespère pas Caribou !

Et puis moi je voulais vraiment crèche plus qu'ass' mat', ca me stressait vraiment de laisser mon enfant à une seule personne. Et maintenant, mm si j'aime toujours bcp le principe de la collectivité, je crois que je préfère MA nounou à une crèche.

Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4996

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Jeu 17 Mar 2011 - 13:43

Ah oui, quelle galère de trouver un mode de garde satisfaisant ...

Nous, on n'a pas eu le choix, à cause de nos horaires, c'était forcément assistante maternelle (grosses amplitudes, horaires irréguliers, tiers temps qui bloque un temps plein). J'ai passé plus de 300 coups de fils, je ne m'étalerai pas sur toutes les galères (démission au bout d'une journée - à 2 heures de signer un contrat : annulé, "j'ai trouvé mieux" "ah merci, vous m'avez fait déplacer des gardes, je suis à 2 jours de ma reprise", etc, etc).
Bref !
J'ai rencontré plusieurs ass mats très bien dont deux je savais que je leur confierai mon enfant les yeux fermés. Juste un feeling ... l'une avait 5 agréments (oui, ça fait peur), une nana extraordinaire, le calme chez elle, elle gérait trop trop bien, on voyait que son métier était vraiment une passion. Elle m'a dépanné 1 mois et demi. L'autre, venait d'avoir son agrément, elle avait un grand de 3 ans et la mienne (et 4 enfants de 14 à 24 ans). Les deux très très maternelles.

Juste pour dire que le feeling fait beaucoup !
Une autre solution serait de faire une demande pour deux jours de crèche et compléter avec une nounou...

Autre solution : la garde partagée, avec quelqu'un de ton immeuble par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Jeu 17 Mar 2011 - 16:00

Merci pour toutes ces idées !

J'ai continué mes recherches aujourd'hui, ratissé plus large concernant les crèches en déposant un dossier dans 2 autres crèches associatives. Et il m'en reste encore deux à contacter, dont une qui à un projet éducatif qui me plait énormément (accueil d'enfants bien portants, malades, et handicapés au sein des différents groupes de vie) et l'autre des horaires étendus (6h45-21h30).

Concernant les AM, comme ils me l'avaient précisé au RAM, il faut que je les recontacte une fois que bébé sera là pour qu'on se rencontre. Pour le moment aucune des trois n'avait de problème quand à ce qu'on demandait (temps complet 8h30-18h30). Donc je les recontacte à la naissance de mini miss.

Pour ce qui est des crèches municipales, on ne peut en demander que 4 sur le dossier d'inscription, j'ai choisi les moins loin de chez nous, qui accueillent les enfants à temps complet du lundi au vendredi (oui car il y a aussi des crèches municipales fermées le lundi ).

La garde partagée, je n'y avais pas pensé, en même temps je ne connais personne dans mon immeuble, ça fait tout juste 1 an qu'on habite là et comme on est au rez de chaussée près de l'entrée on a peu l'occasion de croiser les voisins (enfin sauf ceux du dessus qui font régulièrement tomber des plats et assiette sur notre terrasse, ils n'ont pas compris les règles de base de l'équilibre, et nous on ramasse les pots cassés ! )

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7715

MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Jeu 17 Mar 2011 - 16:37

pour la garde partagée tu peux tenter les annonces dans ton quartier( boulangerie/pressing etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Casse-tête mode de garde...   Aujourd'hui à 18:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse-tête mode de garde...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse-tête mode de garde...
» Le mode de garde à 2 ans
» Changement de mode de garde de dernière minute
» Mode de garde: compliqué...
» CAF et cumul complément mode de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: