Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question baptême ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:06

Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:08

titounoucheri a écrit:
C'est très théorique car si tu fais baptiser ton enfant mais que tu ne l'envoies pas au caté et qu'il ne fait ni sa communion solennelle, ni sa confirmation ni sa profession de foi, il n'est pas vraiment catholique, seulement de nom.

En fait oui, c'est comme moi j'ai été baptisée chez les catholiques mais c'est tout. Jamais été au cathé, pas fais ma communion ni tout le reste. Idem pour mon petit frère qui lui a été baptisé chez les protestants.. Je ne suis pas vraiment catholique, il n'est pas vraiment protestant lol!
Cuinou

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:09

En fait le baptême est une sorte de protection pour l'enfant: si jamais il meurt avant d'avoir l'âge de raison (et donc de choisir/confirmer sa religion) il sera accepté au Paradis.

Mais à partir d'un certain âge c'est à l'individu de continuer ou non de pratiquer la religion.

Baby Birthday Ticker Ticker
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:11

hum c'est compliqué

Pour moi le parrain et la marraine sont choisis pour accompagner l'enfant dans sa vie tout court :)
Surtout si un jour nous avons un problème, je compte sur eux pour s'assurer que nos enfants aillent bien (pas forcément les recueillir et tout ça mais prendre soin d'eux quand même).
Vu que nous déménageons souvent, il est impossible de choisir des gens que nos enfants verront souvent; pas très grave on a essayé au maximum de choisir des gens en qui nous avions confiance.
Les parrains surtout on ne les voit jamais et nous avons rarement des nouvelles mais si un jour il y a besoin on espère bien qu'ils seront là pour les monstrouilles
http://www.linosqui.fr
Cuinou

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:16

Je comprends bien ce que tu veux dire, comme des gardiens souvent les parrains (religieux donc) cumulent les 2 fonctions. J'ai un filleul et une filleule et je suis aussi légalement leur tutrice.

Mais je trouve que c'est abusé l'appellation de parrain/marraine en dehors d'un contexte religieux. Et baptême civile alors là

choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 21:21

Pour moi aussi, les parrains et marraines c'est pour accompagner l'enfant dans la vie, religieuse ou non.
Squi je ne connais pas super bien la religion catholique, mais la cérémonie d'accueil dont tu parles, ça me dit quelque chose, et ça se fait aussi dans d'autres religions puisque mes parents l'ont fait pour nous (protestants).
Je vais essayer de savoir le nom.

Nous allons aussi baptiser Niels au printemps, 3 ans c'est l'âge limite pour le faire selon moi. Nous ne nous orientons pas vers une cérémonie d'accueil mais un baptême, ce qui n'amènera pour autant aucune obligation à Niels plus tard. Par contre c'est pour nous l'occasion d'inscrire Niels dans quelque chose dans lequel on croît et lui souhaiter la bienvenue dans la paroisse (mais pour cela, ça se fait aussi avec la cérémonie d'accueil).
Mes parents ont fait le choix de ne pas me baptiser, mon père est Théologien de formation et pour lui c'est à l'enfant (et plutot adulte) de choisir. J'ai pourtant été au catéchisme etc. Mais la démarche de baptême à l'âge adulte, ça m'a intimidé, pris la tête alors que pour moi c'était la même chose, j'étais inscrite de la même manière par rapport à mes croyances, tout simplement. Du coup je n'ai jamais demandé le baptême, mais ça ne m'a pas empêchée de me marier au Temple, avec un mari baptisé catholique.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 22:08

A la lecture de ce post je me suis un peu renseignée et suis allée faire un tour sur le site internet de ma paroisse. Ils expliquent la préparation au baptême, les choses assez classique, et demandent à ce que soit rempli un document intitulé "demande de baptême". On a lu le document et à la fin encadré en rouge il est précisé que les parrain/marraine doivent être âgés de plus de 16 ans et surtout doivent être baptisés, avoir communié et être confirmés. Alors autant les deux premiers ça ne m'étonne pas trop, autant le coup de la confirmation... Je pense qu'on va voir avec une autre paroisse ! Car après avoir rapidement fait le tour de notre entourage, à commencer par les futurs parrain/marraine, rare sont ceux qui ont été confirmés.

marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 22:12

je pense comme certaines ici que le fait de baptiser son enfant n'entraine pas une religion

mes parents nous ont fait baptiser mon frere et moi, mais ils nous ont laisser choisir mon frere n'a jamais fait de catéchisme ni quoi que ce soit il doit se marier mais ce sera uniquement mairie

tout comme lui j'ai été baptisé, j'ai fait mes communions, j'ai été confirmé et je me suis marié a l'église

mon fils a été baptisé a 6 mois et demi et si il ne me demande pas de lui meme d'aller au catéchisme ou a l'église alors il n'ira pas

de meme pour notre puce qui sera certainement baptisé cet été et qui choisira d'elle meme

au jour d'aujourd'hui ce qui me pousse a baptiser mes enfants n'est pas uniquement la croyance mais si un jour il souhaite se marier a l'église il aura le droit tout comme ils pourront etre parrain ou marraine plus tard meme si eux ne pratiquent pas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 22:20

J'ai exactement la même vision des choses que toi marjorie !

Nos motivations pour le baptême sont les même, après ce sera à notre enfant de faire ses propres choix. Une chose aussi nous motive, qui a été et est encore importante dans notre vie, c'est le scoutisme. Nous souhaitons que nos enfants aient la possibilité de découvrir ça et je l'espère s'y épanouir si cela leur plait. Alors certes il ne faut pas être baptisé pour s'y inscrire, mais il y a tout de même un lien avec la religion, et pour moi il est donc important que notre bébé soit baptisé et puisse choisir par la suite de faire ou non sa communion.

piline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 22:24

Squi dans mon église "protestante"

On appelle ça une présentation de l'enfant.

C'est tout simplement, la "présentation" de l'enfant devant les membres de notre église.
On témoigne de notre engagement à éduquer notre enfants avec nos valeurs chrétienne, à lieu enseigner et lui faire connaitre Dieu.
Le pasteur et quelques membre prie pour l'enfant pour nous en tant que couple et en tant que famille.

Mais libre à lui de faire son choix quand on baptème,qui est choix purement personnel, et pour lequel, la décision
ne peut être pris que par lui.
Le baptème, est l'acceptation de Dieu dans sa vie, demander le pardon de nos péchés, et le désir de vivre de la façon dont Dieu veut que nous vivions. Le baptème est une déclaration publique de ce symbole.

Chez nous pas de parrains, ni marraines religieusement parlant je parle Mais j'en ai quand même

Choupie je me doutais que tu venais d'une famille protestante
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
piline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Jeu 17 Mar 2011 - 22:42

voilà un petit texte sur le baptème chez les protestants
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
benanie
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:35

Nous avons baptisé notre fille il y a deux ans maintenant.

Je suis moi même baptisée et j'ai fait mes communions tout comme mon mari.
L'un et l'autre ne pratiquons pas du tout.
Nous avons choisi de la baptiser justement pour qu'elle puisse un jour, si elle le désire, faire ses communions et se marier à l'église.
Et puis, aussi par ce que je trouve çà "joli" comme cérémonie

@caribou a écrit:
il est précisé que les parrain/marraine doivent être âgés de plus de 16 ans et surtout doivent être baptisés, avoir communié et être confirmés. Alors autant les deux premiers ça ne m'étonne pas trop, autant le coup de la confirmation...
Alors, çà je dirais que çà dépend des paroisses mais aussi du bon vouloir des prêtres.
Mon frère (seulement baptisé) est le parrain de ma fille. Cà n'a posé aucun souci ni même de remarques.
Il est également le parrain de notre petit cousin et bien là c'est pas très bien passé entre le prêtre et les parents car justement, le prêtre refusait que mon frère soit le parrain car il n'avait pas fait de communion. Les parents ont eu gain de cause. Par contre, tout le long de la cérémonie, le prêtre a qualifié mon frère de "témoin" et non pas de parrain.
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:42

@Cuinou a écrit:
Moi même je ne comprends pas très bien l'intérêt de faire un baptême civil puisque le rôle des parrains est de guider l'enfant dans son éducation religieuse

Et bien je suis mal barrée, je suis marraine d'une petite puce et bientôt d'un petit gars. Je ne suis pas croyante, mais baptisée. J'ai fait ma communion mais pas ma confirmation (car à ce moment là, je n'y croyais plus du tout...) Chacun ses croyances

Nous avons baptisé les enfants car mon mari le souhaitait...j'ai tout de même été émue Je l'ai fait pour qu'ils puissent ensuite suivre le chemin qui leur conviendra et ne pas se voir refuser un mariage à l'église s'ils le souhaite. Je me suis mariée à l'église pour mon mari également...si je n'avais pas été baptisée, il aurait fallu le faire adulte

Dernière édition par zora le Ven 18 Mar 2011 - 10:45, édité 1 fois
ze boulet
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:42

Squi : c'est un "accueil" en Eglise (catholique).

C'est ce que mon mari a fait, et du coup, il s'est fait baptisé vers 12 ans et à fait sa communion et sa confirmation (à l'époque on nous promettait plein de cadeaux )

J'aimerais faire ca pour Charlotte et pour number 2.

Mais pour moi aussi, le fait de désigner des parrains marraines c'est accompagner l'enfant dans sa vie, être la en cas de problème. Si il fait ses études loin de ses parents et près de sa marraine, être la pour le soutenir....etc.

Bon, Charlotte n'a déjà plus de parrain alors ca va être vite vu, du coup pour number 2, je crois qu'on ne choisira pas tout de suite, on en a même pas encore parlé, c'est dommage car je trouve que c'est un des rôle les plus important!
Kry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:44

@caribou a écrit:
A la lecture de ce post je me suis un peu renseignée et suis allée faire un tour sur le site internet de ma paroisse. Ils expliquent la préparation au baptême, les choses assez classique, et demandent à ce que soit rempli un document intitulé "demande de baptême". On a lu le document et à la fin encadré en rouge il est précisé que les parrain/marraine doivent être âgés de plus de 16 ans et surtout doivent être baptisés, avoir communié et être confirmés. Alors autant les deux premiers ça ne m'étonne pas trop, autant le coup de la confirmation... Je pense qu'on va voir avec une autre paroisse ! Car après avoir rapidement fait le tour de notre entourage, à commencer par les futurs parrain/marraine, rare sont ceux qui ont été confirmés.

oui je te conseille d'aller voir une autre paroisse.

Pour nos 2 garçons, on les a fait baptiser en même temps. Dans l'église de là où on habitait. Rien ne nous a été demandé : pas de papiers prouvant que les parrains et marraines étaient baptisés, pas non plus de réunions de préparation et pas non plus de choix de texte. Rien et c'est dommage.
A la naissance de notre puce nous avons décidé de la faire baptiser. Nous avions déménagé entre temps. Donc nouvelle paroisse. Et là il y a fallu que les parrains et marraines soient baptisés. Il y a fallu qu'on donne leur certificat de baptême. Le prêtre nous a aussi dit qu'il préférait clairement qu'ils aient aussi fait leur communion et leur confirmation. Heureusement c'était le cas.
Nous avons aussi eu droit à des réunions, le choix de texte, ainsi que faire un texte sur le pourquoi d notre démarche qu'on devait lire à l'assemblée le jour J. ça a déclenché beaucoup d'émotions. Du coup c'était très beau
sylvie005
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:48

@louane a écrit:
ah bon ? il faut que les parrains aient 16 ans ? mince alors ... du coup moi aussi je vais devoir prendre 2 hommes ... heureusement que vous le dites !!

la marraine de ma fille a 10 ans.....on demande juste qu'elle soit elle même baptisée et que le parrain (enfin ca peu être l inverse) soit majeur

Si non nous on l'as faite baptiser par un diacre (pareil on voulais que ce soit lui) dans son église, on a eu 2 réunions avant pour la préparation et en tant que diacre moderne lol! on a beaucoup communiquer par mail et gsm.
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:54

oui bon voilà aussi pourquoi je ne ferais baptiser, c'est ridicule ça d'imposer de telles choses (baptême, communion et pire confirmation!!) je comprends que la personne doit être à même de faire l'education religieuse de l'enfant blablabla mais bon on choisit qui on veut quand même! c'est le choix des parents pas du prêtre!

J'ai jamais entendu dire que c'était difficile de se faire baptiser adulte de toute façon si mes enfants souhaitent se marier à l'église c'est qu'ils seront prêts à faire cette démarche là alors.
et puis si ils me le réclament avant ça bah on le fera avant (mais comme dit zeboulet que ce ne soit pas pour els cadeaux hein lol! )
Je crois pas être confirmer... j'ai fais 2 communions mais pas de confirmation il me semble... et je suis pas du tout croyante aujourd'hui, au contraire même
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:58

squi a écrit:

J'ai jamais entendu dire que c'était difficile de se faire baptiser adulte de toute façon si mes enfants souhaitent se marier à l'église c'est qu'ils seront prêts à faire cette démarche là alors.
Tout dépend ce qu'on entend par "difficile". En gros, il faut compter 1 an à 2 ans quand même. Ca se fait par étapes etc. Pour avoir eu des copines qui se sont fait baptisées ado.
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:58

moi j'ai été élevée par ma grand-mère, qui a été elle-même élevée dans un couvant...donc croyante à fond, église tous les dimanches etc...çà m'a vacciné...et j'ai vu trop de malheur pour me dire qu'il y a quelqu'un qui nous protège (mais après çà c'est une autre histoire) D'autres s'accrocheront à çà et je comprends.

Si j'avais du me baptiser adulte, je ne me serai pas mariée à l'église et mon mari aurait fait avec! lol!
Cuinou

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 10:59

JE comprends très bien votre point de vue, choisir une personne qui sera là pour aider/guider/protéger notre enfant... c'est juste que la définition "primaire" de parrain n'est pas ça

Mais peu importe... moi j'ai été baptisée à ma demande vers 5 ans. J'ai choisi mes parrains et c'était une des meilleures décisions de ma vie. Ils seront d'ailleurs mes parrains de mariage. Mais je n'ai pas continué (pas de 1ère communion ni rien) je ne suis pas croyante.

Du coup l'éducation religieuse de mes filleuls euh comment dire...

Baby Birthday Ticker Ticker
risu
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 11:01

@Krevêt' a écrit:
squi a écrit:

Tout dépend ce qu'on entend par "difficile". En gros, il faut compter 1 an à 2 ans quand même. Ca se fait par étapes etc. Pour avoir eu des copines qui se sont fait baptisées ado.

c'est super bizarre ça! j'ai un copain en 6ème qui en un an de catéchisme avec nous s'est fait baptisé et a fait les 2 communions dans la foulée; bon certes y avait du catechisme mais la forume all in one m'a paru assez facile
sylvie005
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 11:03

Pour ce qui est de l introduction dans la religion, ben quand meme on choisi un peu qui baptise donc quelle religion il me semble. Parrain/marraine s est 100% lier au baptême "normalement" leurs rôle est de montre le chemin de la foi (peu importe en qui) le reste s est le cote moderne de la chose.

Pour moi le baptême s est un 1er pas qui n'engage pas a grand chose, certain voie ca comme la securite de l ouverture des portes du paradis (bien que dans mes souvenirs y a un truc concernent les enfants et l entrée directe au paradis dans la bible mais s est loin) je ne suis pas une grande croyante mais comme on dit :

"il n'y a a pas d'athées sous les obus"
et nous savons deja que notre fille ira a l école catholique (on a le choix entre 2 pret de chez nous une s est une catastrophe l autre ben s est la cato et elle est super)

Pour moi le baptême s est lui donner une religion (qu'il pourra choisir ou non de poursuivre) mais même si je ne vais pas a l église tout les dimanches (je sais honte sur moi mdr) je doit avouer que j ai bon de me dire que ma fille fait partie de la grande famille de Dieu ( bien que si il est si bon, il va pas refuser de faire entre ceux qui on n'on pas réussi a croire)

Je finirai par ceci: le baptême s'est donner une religion, peu importe laquelle non une église. Il me semble qu'au final on souhaite toutes la même chose pour nos enfant; son entrée au Paradis / nirvana , peu importe ce qu'il choisi de croire plus tard au final on a tous un Dieu peu importe son appellation (j'avait lut un truc sur le nombre de lettre que comporte le mot Dieu dans toutes les religion, de la a dire que s'est le même....)

marissou40
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 11:05

mais vous savez que pour se marier a l'église, un seul doit etre baptisé!!!!!! c'est ce que j'avais constaté a la prépa de mon mariage! y'avait pleins de couples dont 1 seul des époux était baptisé! (après c'est peut etre pas partout pareil, je sais pas)

et pour le fait d'etre confirmé pour etre parrain ou marraine, ça dépend des communes! y'a pas mal de pretres qui sont de moins en moins exigents!!!!! je crois que dans beaucoups de diocèses, ils demandent surtout le bapteme obligatoire des parrains et marraines ou au moins un des 2!!!!! c'est au bon vouloir du pretre a mon avis!!!!!

moi ma fille est baptisée, et mon fils qui va naitre en mai le sera aussi (surement en octobre) ça parraissait évident pour mon mari et moi, de meme qu'on s'est mariés a l'église!!!!
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 11:53

@marissou40 a écrit:
mais vous savez que pour se marier a l'église, un seul doit etre baptisé!!!!!!

C'est sûr et certain vu qu'on s'est mariés à l'Eglise et que mon mari n'est pas chrétien.
http://www.sereineattitude.fr
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Ven 18 Mar 2011 - 12:49

nous c'est baptemes civils, ils décderont plus tard ce qu'ils veulent faire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question baptême ?   Aujourd'hui à 3:52

Question baptême ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut