Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'école avant 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Que pensez-vous de l'école avant 3 ans ?
Favorable
11%
 11% [ 9 ]
Non favorable
23%
 23% [ 18 ]
Sans avis
5%
 5% [ 4 ]
Votre enfant est entré à l'école avant 3 ans
19%
 19% [ 15 ]
Votre enfant est entré à l'école après 3 ans
14%
 14% [ 11 ]
Votre avis pour ma puce : crèche de décembre 2012 à septembre 2013
16%
 16% [ 13 ]
Votre avis pour ma puce : entrée en maternelle dès septembre 2012
11%
 11% [ 9 ]
Total des votes : 79

AuteurMessage
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mar 22 Mar 2011 - 22:46

Choupie, je pense que la crèche a aidé ma fille pour entrer à l'école dans le sens où elle avait l'habitude de la vie en collectivité, des repas à la cantine, des cours de motricité ... en plus dans sa classe elle a retrouvé des petits camarades et ont de suite recrée leur petit groupe.
Maintenant oui tous les enfants ne sont pas près au même âge ... mais il y a très peu de solutions proposées le cas échéant
Revenir en haut Aller en bas
veroherry
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mer 23 Mar 2011 - 8:04

mes deux enfants, n'ont jamais été en creche et n'ont jamais été gardé hormis peut etre 2h par quelqu'un et pourtant la rentrée a l'école c'st trés trés bien passé, sans pleurs, quelques petites larmes d'herry le premiers jours sans plus!

j'ai vu pas mal de petits de creche ou de nounou avoir de gros probléme d'adaptation a l'école, donc bon, tout depends vraiment du caractére de l'enfant, sa maturité et puis une chose importante aussi:

il faut que maman y aille sans pleures, ni montrer son inquietude ça y fait enormement pour que l'enfant se sente bien a l'école, ils ont besoin de sentir que maman est confiante
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mer 23 Mar 2011 - 12:18

je pense que le plus dur est pour nous finalement
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mer 23 Mar 2011 - 12:33

ah ça c'est bien vrai!
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mer 23 Mar 2011 - 13:19

moi je pense faire en fonction des loulous, s'ils sont prêts ou non.

Jusqu'à présent, je les garde à la maison mais ils fréquentent la halte-garderie régulièrement (il n'y a jamais eu de soucis d'adaptation)...ils vont, à partir de fin août (19mois1/2) être gardés par une ass-mat (chez elle ou en MAM, selon l'évolution de son projet). S'ils sont gardés chez elle, ils fréquenteront le RAM et une asso où des ass mat se retrouvent.

Ils sont du 7 janvier 2010, donc en septembre 2012 ils auront 2 ans et 8 mois. Cà me semble pas mal pour commencer l'école que le matin...puis toute la journée en janvier s'ils sont prêts. Cà c'est mon idéal, A MOI.

Mais si je vois qu'ils ne sont pas prêts, j'attendrai janvier.

Je pense qu'en effet tout dépend du caractère de l'enfant et pas forcément de ce qu'il a vécu avant...çà peut aider dans certains cas, mais je ne pense pas qu'il y ait de règles.
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 24 Mar 2011 - 11:47

Personnellement tous les enfants de début d'année que je connais (janvier/ février) était prêt pour l'école à leur 2ans et 8mois. c'est exactement l'âge à laquelle Eline est entré à l'école. Sinon on a la chance d'avoir un jardin d'enfant qui ne prend que les enfants de 2 à 4 ans. C'est la mini école maternelle et c'set vraiment très bien avant l'école.
Je suis d'accord avec choupie cela dépends beaucoup des enfants.
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 24 Mar 2011 - 12:12

Je pense que c'est ce que je ferai (çà me fait bizarre d'ailleurs de me dire que l'année prochaine ils iront à l'école, çà passe vite!!!) D'ailleurs, faut se renseigner quand? Le faire en mai/juin cette année, pendant les portes ouvertes, c'est un peu tôt peut-être Mon mari veut les mettre dans le privé et moi dans le publique J'aimerai savoir combien çà coûte le privé hein...parce que X2 il est gentil lui (et si on commence dans l'une ou l'autre, ce sera pareil jusqu'au lycée pour pas perdre les copains!)
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 24 Mar 2011 - 13:14

Oui Ninette, je reprends ce que tu dis ça dépend des enfants. C'est bien que tous les enfants que tu connais se soient super bien adaptés à l'école.
pour ma part, j'en connais aussi un paquet qui ont du s'y habituer car pas le choix, mais qui n'étaient vraiment, vraiment pas prêts, et c'était dur pour eux. D'ailleurs il en est de même pour certains enfants et la crèche.

Zora je me renseigne aussi beaucoup en ce moment... les écoles privées les prix dépendent en fait des écoles. Celle à laquelle vous pensez n'a pas un site internet ?
D'une manière générale j'ai l'impression que ça tourne entre 400 et 500€/ an et après il y a souvent des baisses de prix quand il y a plusieurs enfants.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: clic clac. trois fois rien.
http://www.bebestendances.com
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 24 Mar 2011 - 13:29

Merci pour l'info. Ils ont un site mais les frais de scolarité ne sont pas indiqués. çà me donne déjà une idée ce que tu me dis, je les contacterai plus tard...
Vic531
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 24 Mar 2011 - 13:39

Pour ma part j'ai mis ma grande à 2 ans et demi (pas le choix car gros pbs de garde dans mon village!) et ce fut plutot pas mal mais avec le temps l'école a brisé sa confiance en elle et pour de multiples raisons nous en sommes maintenant aux cours par correspondance /école à la maison (un grand vertige avant de prendre une telle décision mais un vrai bonheur au final et que de progrès de tous ordres!!!)
pour notre fils (3 ans ) il est actuellement 4 matins par semaine dans un jardin d'éveil et c'est extra (d'ailleurs si je pouvais je l'y laisserai jusqu'à ses 6 ans!) car il y a bcp de personnel (et adorable en plus!) plein d'activités mas PAS D'EVALUATIONS de stress, de compétition...contrairement à la maternelle (où plutôt à ce qu'elle est devenue...et là je peut en parler j'ai bosser 5 ans en école maternelle et élémentaire...), et finalement dans ce contexte favorable+la maison il "apprend" déjà bcp...
Bref, à chacun de voir et de faire comme il peut (pour ma part je ne travaille presque plus il faut pouvoir se le permettre c'est sur...nous, nous avons sacrifié les vacances mais comme nous vivons à la campagne ...

lovee-laura
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 31 Mar 2011 - 20:56

Pour mon neveu nous l'avons mis dés qu'il a eut ses 2 ans et 1/2 des demis journée au départ maintenant il y reste la journée , il veux y resté lol Si on va le rechercher a midi il demande pour qu'on le laisse , cela dépent de ta puce si elle veux y allé ou non .
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Ven 1 Avr 2011 - 20:54

bonjour
Je suis enseignante en TPS-PS sur Roubaix et dans notre secteur c'est une chance pour ces enfants de rentrer à l'école à 2 ans et demi.
En rentrant à l'école, ils ne parlent pas, pour la plupart, n'ont jamais manipulé de livres, ni puzzles, ni crayons...et surtout ils n'ont aucun repère (niveau éducation) .

Nous demandons aux parents de ne mettre les enfants que le matin car une journée pour des TPS c'est trop long.
Pour ceux qui n'ont pas le choix (parents qui travaillent), les TPS peuvent choisir ce qu'ils veulent faire l'après midi et surtout à leur rythme (parfois ils ne se posent pas , mais ce n'est pas grave, tant qu'ils ne gênent pas le travail des autres). Ils sont beaucoup plus fatigués après la sieste même ceux qui venaient de la crèche.

Dans ma classe pas d'évaluations ! Aucune activité sur feuille (sauf le dessin, le collage, la peinture...) que de la manipulation. Les enfants sont libres de choisir l'activité qui leur plaît. Tous les matins , ils choisissent en s'inscrivant aux activités. Les TPS peuvent faire plusieurs fois la même chose pour les PS , j'essaie qu'ils passent à tous les ateliers d'apprentissage (uniquement par le jeu).

J'adore cet âge et mon travail en maternelle.

Mon fils qui est né en février est allé à l'école en septembre et ça s'est très bien passé. A deux ans et demi c'est bien, avant c'est trop tôt. Après certains enfants ne sont pas prêts avant 3 ans.

Dernière édition par cyan le Sam 2 Avr 2011 - 9:16, édité 1 fois
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Ven 1 Avr 2011 - 21:37

je suis d'accord avec toi cyan....
tu bénéficies d'une classe passerelle à roubaix?j'avais trouvé ça bien....

concernant MA fille, qui est stimulée à la maison(il parait qu'en plus cette pauvre enfant a une maman instit), et allait dans une très bonne crèche...l'école a 2 ans ne me semblait pas etre une bonne idée...à la crèche le taux d'encadrement est bien meilleur et permet de personnaliser l'accueil...

dans mon cas en zep lilloise avec une atsem de temps en temps et 30 gamins de 2/3 ans...la personnalisation est illusoire...la sécurité affective en péril( et c'est pas faute d'essayer)
piline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Ven 1 Avr 2011 - 22:00

comme quoi tout dépends des enfants, et de l'école

Mais bien d'accord avec cyan sur le fait que le matin leur suffit. J'ai la chance de pouvoir mettre lizéa que le matin, de la récupéré a midi. Jusque là elle n'y alalit que le matin, car une matinée la fatiguait énormément. Depuis 2/3 semaines, elle demande a y aller l'après midi, je la laisse choisir, dès fois elle y va dès fois non.

Mais je constate la différence de fatigue qd elle y va ou non l'après midi.

Le soir après une journée entière, malgrès la sieste elle est morte et super désagréable dès 18h30/19h.

Lizéa avait 3 ans tt juste a son entrée et je ne l'auarais pas mise avant elle n'était pas prète.
Ma grande par contre a 2ans 1/2 elle était prete et s'est eclaté dès le début.
Mais à l'époque petite ecole en bretagne, avec peu d'enfants.
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Sam 2 Avr 2011 - 9:25

Non je n'ai pas une classe passerelle et mon atsem n'est pas là tout le temps. Je suis dans une école de deux classes et nous n'avons qu'une atsem qui doit aussi faire le ménage.

Mais j'essaie de prendre mon temps avec les enfants.
Cette année nous sommes 25 dont 10 TPS.
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
lonie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Mar 5 Avr 2011 - 15:35

ma fille est du 04 janvier 2009 et va rentrer à l'école en septembre. Je n'ai pas trop le choix car chez moi il ne gardent pas les enfants à la crèche après 3 ans: donc de janvier à juin prochain on aurait pas de solution de garde et une ass mat c'est hors de prix ici (+ de 1000€/mois car gros horaires 8h/19h).
Je sais que ça sera fatiguant pour elle, mais bon, moi aussi je suis entrée à l'école à 2 ans et 8 mois (je suis de décembre) et j'ai survécu
ptiteféé37
Se tient assis

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 7 Avr 2011 - 16:43

ma puce est de février 2009, et après avoir bcp hésités nous avons opter pour une rentrée avant 3 ans. Par contre l'école du quartier ne voulait pas pas la prendre avant 3 ans et nous "imposer" donc une rentrée en septembre 2012( et pas de rentrée en janvier!). Elle est garder en nounou et est très tonique, nous avions donc peur qu'elle finisse par s'y ennuyer ! Notre solution l'école privée non loin de chez nous qui du coup autorise les rentrée en cours d'année scolaire. Elle y rentrera en janvier donc un mois avant ses 3 ans !! ça lui laisse le temps d'accueillir son petit frère ou soeur qui doit arriver d'ici 3 semaines et d'acquérir tranquilou la propreté !
Voilà, je ne sais pas si c'est la solution idéale, mais on essaie de faire au mieux pour elle. Il faut concilier les besoins et envies de l'enfant( même les anticipés) , les solutions de garde a notre disposition et les "règles" imposer par les écoles...
lonie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Ven 8 Avr 2011 - 13:37

une rentrée en janvier aurai été bien pour nous car ma fille aura tout juste 3 ans en janvier prochain!
Mais ils ne proposent pas ça dans ma ville, et l'école privée commence en dernière année de maternelle
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 1 Mar 2012 - 16:09

bon on y est...

On doit inscrire les enfants ce mois-ci à l'école!

A nous de faire le choix entre école privée et publique...

L'école privée, très bonne impression, jeune directeur (il s'occupe des moyens/grands) Jeune instit des petites sections dynamique (environ 34/38 ans je dirai) et sympathique. Effectifs 34 élèves avec 1 atsem par classe Frais de scolarité annuels 200 euros par enfant. Des sorties sont organisées, voyages scolaires etc...(ils reçoivent des aides pour alléger la note, ex: coût de la classe de neige en CM 160 euros pour les parents) Je trouve plutôt correct. Locaux plutôt spacieux, classe bien agencée avec les petits coins jeux etc...cantine et garderie à 300m environ (trajet fait avec accompagnateurs)

L'école publique. Bonne réputation. Effectif environ 26 élèves cette année, mais je sais qu'une classe de maternelle doit fermer (quand sera t-il l'année prochaine???) Le directeur, (très bien) qui nous avait reçu par à la retraite. L'instit le sera prochainement j'ai l'impression Je l'ai trouvé plutôt effacée et un peu "molle" mais sans doute très bien avec les enfants. Je ne peux pas savoir. Les locaux RAS. Sorties également organisée + initiation aux langues étrangères....

comme ça, s'il n'y avait pas 200 euros par mois et par enfants, je pencherai peut-être plus pour l'école privée surtout à cause de l'instit qui m'a fait bonne impression...j'ai eu un échange sympa avec elle.(et pourtant je n'étais pas forcément branché privé)

Maintenant il faut que l'on en parle à la maison...car ça fait tout de même 400 euros par an, alors qu'il y a une bonne école publique dans la commune...et au collège, ça coûtera combien!?

Nous voici en pleine réflexion!

Quant à la rentrée, j'envisageais septembre (1 matinée) par semaine, puis temps plein à partir de janvier...mais à l'école privée ils m'ont conseillé directement temps plein (ou alors mi-temps). Ou encore attendre tout simplement janvier puisqu'ils feront 2 petites sections (nés début 2010) J'ai la nounou jusqu'en décembre, donc rien ne presse...je ne sais pas trop. Je pensais qu'une matinée permettrai une rentrée en douceur...

youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 1 Mar 2012 - 16:17

Tu n'as pas moyen de discuter avec des gens du coin pour savoir ce que valent les écoles? Ta nounou?
A première vu, je mettrai dans le public et si vraiment ça ne te convient pas, tu pourras toujours faire marche arrière à la rentrée suivante...
En ce qui concerne le rythme, je les mettrais au moins 2 matinées par semaine: c'était le rythme d'A (février) mais quand M (mars) est arrivée à l'école, elle voulait y aller tous les jours.
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 1 Mar 2012 - 16:21

Perso, je te conseillerais de faire selon ton ressenti et ton feeling car privé ne signifie pas forcément mieux mais l'instinct maternel reste souvent irremplaçable. Nous avions opté pour les matinées seules en PS toute l'année car numéro 1 était un gros dormeur et ça s'est très bien passé mais j'étais en CP alors je pouvais l'envisager.
http://www.sereineattitude.fr
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 1 Mar 2012 - 16:31

merci les filles.

La nounou ne peut pas les récupérer à l'école le midi de septembre à janvier. (après, on a plus de nounou) Donc si je les mets dès septembre, il faut que je sois en repos ou d'après-midi pour pouvoir les récupérer à 11h30. 2 matinées, c'est possible je pense, mais pas de jours fixes. Et ça fera lever les petits tous les jours finalement...alors qu'ils dorment tranquillement quand je ne travaille pas.

Moi je revendiquais jusqu'à présent l'école publique car je trouve ça dommage de payer alors qu'il y a l'école gratuite. Après, je suis prête à le faire si vraiment c'est mieux...mais là; qui peut nous dire! Comme ça, oui je reconnais, j'ai eu une bonne impression pour l'école privée. Cependant j'ai de très bons échos de l'école publique et nous y avons bien été accueillis aussi.

Niveau instit, c'est sûr comme ça, je choisirai celle du privé. L'autre je n'ai pas trop accroché. Je me dis que c'est important aussi.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Jeu 1 Mar 2012 - 16:39

Moi je suis pro école publique par idéologie... surtout si celle de ta commune a bonne réputation !
Cela dit, si tu te sens plus de les mettre dans celle privée, va y, il faut que tu te sentes bien la où tu les mets, sinon ça risque de moins bien se passer...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
zora
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Sam 10 Mar 2012 - 20:25

juste pour dire que notre choix est fait:

Ecole publique, 1 à 2 matinées par semaine de septembre à décembre, puis à temps plein à partir de leur 3 ans. Je vais faire les inscriptions cette semaine

Merci pour vos avis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école avant 3 ans   Aujourd'hui à 0:11

L'école avant 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2