Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 voyage scolaire

Aller en bas 
+15
Ana91
sofmeca
Kry
Boubouche
Bina
benanie
risu
ze boulet
Krevêt'
Sys
mana111
TF
youzilenn
Piapiapiano
piline
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

laisseriez vous votre enfant partir 10 jours en voyage scolaire ?
oui
voyage scolaire  Vote_lcap26%voyage scolaire  Vote_rcap
 26% [ 6 ]
non
voyage scolaire  Vote_lcap74%voyage scolaire  Vote_rcap
 74% [ 17 ]
Total des votes : 23
 
Sondage clos

AuteurMessage
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:26

Hier soir 2ème réunion concernant le voyage scolaire de ma fille.

6 ans, première année de cp , dans une école qui est dépassé ....

Ils partent pendant 10 jours à 600km de là, par chez nous.
Donc les sorties elle, les a déjà faites lol!
Mais ça c'est pas le problème.


Ce qui me dérange, c'ets le caractère presque obligatoire, alors que ce sont nous qui finançons le voyage.
dans mon cas vu que c'est suivant le quotient familale près de 300 euros.

De plus, il n'y a aucun but pédagogique, le voyage étant la sortie de fin d'année, et qu'il n'y aucun travail en amont.

Et le fait de nous dire, si 2 enfants ne partent pas, personne ne part voyage scolaire  Box_gif

Et puis l'école ....
depression depuis 3 mois d'un prof de cp !!!
élève dès le cp qui insulte et frappe les profs a coup de pied
parents qui aggrese physiquement les surveillants, au point d'ne mettre un en arret de travail.
La direction qui est quasi inexistante, des enseignants qui ne soucis pas de leur collègue ...

bref déjà moi les voyage scolaire je deteste, mais là encore plus, je pense qu'il faut avoir confiance en l'equipe enseignate et l'école pour laisser partir ses enfants.

Pour moi c'est niette. Et j'adore aussi," si vos enfants ni vont pas ils seront de toute façon en classe, pas chez vous pendant 10 jours". Bah heureusement tient !!! voyage scolaire  Le_fou_j "Mais moi ça va me faire du travail en plus, car je devrais leur préparer des exercices ..."

donc voilà suis je une extra terrestre ??? lol!

Sachant que l'on est déjà 5 mamans à être contre ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:32

si tu n'arrives pas à leur faire confiance...refuse
ce QUE JE NE COMPRENDS PAS c'est cette histoire de voyage sans but pédagogique??????
si c'est en fin d'année ça devrai etre l'occasion de clore un cycle de travail...apprendre différemment/voir"en vrai"...



Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:44

Ils vont effet, découvrir le milieu marin, la faune, la flore, l'autonomie, mais rien de celà n'est préparé à l'avance à l'école, aux dire de la maitresse, hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:00

Je fais partie des parents à 100% pour les voyages scolaires mais dans ton cas je refuserais que mes enfants y aillent.

Déjà le caractère quasi obligatoire ne me plait pas!
10 jours pour des CP, je trouve ça long personnellement (Aziliz n'est jamlais partie plus d'une semaine entière). Son voyage a elle, ça va être 3 jours-2 nuits et il reste dans le secteur.

Et la principale raison, tu n'as pas confiance!!! Ok parfois on peut se faire un peu violence mais tes arguments ont l'air d'être parfaitement recevable alors suis ton intuition...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:02

J'ai quand même répondu oui parce que j'ai fait en fonction d'Aziliz, son école et ses enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:09

moi j'ai pas encore répondu au sondage, mais je pense que si la confiance n'est pas présente c'est pas la peine !

aux Ulis on a eu le souci du transport vieux cars donc sans ceinture ! et là c'est clairement NON j'apprends à mes enfants à s'attacher même pour de courts trajets, alors c'est pour l'autoriser à monter dans un car qui n'en est pas équipé voyage scolaire  206981

dans ton cas j'aurais aussi été contre, et je trouve aussi que pour des élèves de CP le temps de 10 jours est peut être trop long voyage scolaire  651904
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:14

youzilenn a écrit:
Je fais partie des parents à 100% pour les voyages scolaires mais dans ton cas je refuserais que mes enfants y aillent.

Déjà le caractère quasi obligatoire ne me plait pas!
10 jours pour des CP, je trouve ça long personnellement (Aziliz n'est jamlais partie plus d'une semaine entière). Son voyage a elle, ça va être 3 jours-2 nuits et il reste dans le secteur.

Et la principale raison, tu n'as pas confiance!!! Ok parfois on peut se faire un peu violence mais tes arguments ont l'air d'être parfaitement recevable alors suis ton intuition...
voyage scolaire  846519 pour tout, je suis vraiment pour les voyage scolaire, mais la je trouve ca trop long, trop loin, trop vu, trop peu d'instruction, trop peu de confiance, bref j'ai voté non!
et trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:19

J'ai répondu non au vue de ce que tu as décris...
Il faut avoir vraiment confiance à l'équipe enseignante!
Mon fils est parti une semaine en GS mais j'étais maman accompagnante... alors ça compte pas vraiment... voyage scolaire  Wink_gif J'ai vraiment pas regretté d'y être allé, les instits, 2 jeunes hommes adorables, étaient un peu tête en l'air, ont oublié un enfant dans les dortoirs, n'aidaient pas aux douches etc, alors qu'il y avait des maternelles voyage scolaire  Wink_gif , autant dire que pour moi ça n'a pas été une semaine de repos voyage scolaire  54258

Il est reparti l'année suivante au ski donc en CP mais je n'ai pas accompagné cette fois là, il y avait l'ATSEM (l'année précédente elle était malade!) en qui j'ai toute confiance! Après pour ma part c'est un autre contexte, toute petite école de campagne où tout le monde se connait!

Edit: les enfants ont adoré!!! ils ont profités à fond et ont fait plein de choses intéressantes!!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:31

la réponse est en effet suivant le contexte décrit voyage scolaire  Diablocl

ça me rassure voyage scolaire  Dentenm2 , pas de parents accompagnants, deux animateurs en plus de la maitresse.


Sont instit est jeune 25/26 ans je pense, pas d'enfants, je pense qu'elle aurait des enfants, elle comprendrait mieux
notre peur et nos inquiétude ...

Et oui 10 jours c'est trop long en mars elle nous avait dit 5 jours ...


trop cher aussi oui voyage scolaire  Wink_gif surtout pour un voyage qui l'amène a 30min de là où nous sommes toujours en vacances.
Alors oui ça pourrait être une expérience, un pas vers l'autonomie, un partage avec ses amis.

Mais non pas avec cette école, et pas dans ce contexte.

voyage scolaire  371806 en tout cas de vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:49

piline a écrit:
surtout pour un voyage qui l'amène a 30min de là où nous sommes toujours en vacances.

Je suis d'accord avec tout, sauf ce que j'ai cité. Le fait que ce soit à 30km de là où vous partez en vacances ou à 2 km de chez vous ou ... ne devrait selon pas moi pas du tout rentrer en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:52

Et elles en pensent quoi les filles?
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:28

Ma fille veut y aller, mais la maitresse leur a bien vendu le truc aussi.

Elle avait pas tilter que 10 jours c'était long, qu'on lui ferait pas ce qu'elle voudrait manger (elle hyper mega difficile), qu'elle pourrait pas nous appeller comme chez papy et mamie en cas de coup de blues, ...
Elle n'est jamais partie hors de la maison ou pour une ou deux nuit chez mes parents et on était a 10mins. Alors 10 jours ...

Non et puis faut dire qu'avec ce que j'ai vécut, je pense que je ne pourrais jamais laisser mes filles pour ce type de voyage.

Quand on retrouve dans le lac de ton jardin, le corps nu d'un petit garçon accroché à une pierre, disparu d'un quand de vacances, ça marque a vie voyage scolaire  Ki_pleur( l'affaire du petit Jonathan )
Je sais d'avance que mes cauchemards et terreurs seront présentes pendant 10 jours, à ne pas savoir ou et ce que fait ma fille.

Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:31

Krevêt' a écrit:
piline a écrit:
surtout pour un voyage qui l'amène a 30min de là où nous sommes toujours en vacances.

Je suis d'accord avec tout, sauf ce que j'ai cité. Le fait que ce soit à 30km de là où vous partez en vacances ou à 2 km de chez vous ou ... ne devrait selon pas moi pas du tout rentrer en ligne de compte.

Je comprends ce que tu veux dire mais payer 300 euros pour aller chez nous ...
Avec ça on peut partir une semaine dans un gite tous les 4 un peut partout en France voyage scolaire  Big_sour chose que l'on ne s'est jamais offert, mais que maintenant avec notre situation actuelle on s'offre cet été.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:39

Je comprends l'aspect prix... Mais le fait que ce soit "chez vous" ne change quand même rien à l'histoire pour moi. Dans un voyage scolaire ce qui compte c'est d'être avec les autres enfants, l'autonomie, la découverte d'une vie différente, de façons d'apprendre différentes, etc. Mais concrètement, le lieu ne doit vraiment pas être un critère. Que tu considères que 300€ c'est trop pour un voyage scolaire c'est un point de vue recevable à mes yeux.

En fait quelque soit l'endroit choisi pour un voyage scolaire, c'est toujours à moins de 50 km du lieu de vacances habituel de quelqu'un. C'est pour cela que pour moi ça ne doit pas rentrer en compte.

Après comme j'ai dit je suis d'accord sur plein d'autres arguments : 10 jours, ça me paraît beaucoup. La confiance dans l'équipe est primordiale. Le fait de préparer le voyage en classe et/ou (selon la date) de travailler dessus après aussi.
Bref, moi je suis partie 1 semaine en CP et c'était génial et pourtant j'étais très difficile aussi culinairement parlant. C'était à 800 km de la maison. Les instits étaient géniale on a travaillé dessus super longtemps avant (j'ai pas la notion exact du temps mais j'ai le souvenir d'avoir préparé des fiches avant sur les abeilles, les ruches, la Loire, le Mont gerbier de Jonc, etc). Bref comme Youzilenn, je fais partie des "farouchement pour" dans l'absolu, dans le contexte que tu décris, je comprends les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:48

oui c'est cumul de point négatif en faites voyage scolaire  Diablocl


Et oui je trouve le prix excessif, sachant que certains paieront même pas le quart de ce que l'on paye, et qui en plus demande une aide supplémentaire de l'école. voyage scolaire  Le_fou_j


Je veux partir, je veux une autre école pour mes filles ....... voyage scolaire  Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:54

idem que les autres pour les arguments c'est non! Trop long, trop peu de confiance et puis le caactère obligatoire et la pression m'enerve
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:06

J'ai également répondu non surtout vu le contexte que tu décris.
Eh puis, 10 jours pour des enfants si petits je trouve que ç'est énorme.

Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:54

10 jours, je trouve ça beaucoup trop long, 4 ou 5 jours seraient largement suffisant!
Et puis si tu n'as pas confiance c'est pas la peine!

Par contre pour l'alimentation, je trouve ça bien, ce serait justement le moment qu'elle mange ce qu'elle ne veut pas à la maison! Parfois avec les copains,copines,...

Les enfants en reviennent souvent grandis et plus autonomes.

Je me demande pourquoi les voyages scolaires ne se font pas plutôt en "début" d'année, afin de créer une complicité entre les élèves et aussi les enseignants et pouvoir travailler tout au long de l'année sur ce qu'ils ont pu voir pendant le séjour!
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:03

J'ai répondu non en fonction du contexte que tu décris et aussi de la durée, du prix.

Déjà à la base si tu n'as pas confiance (et il y a de quoi !), c'est rédhibitoire.

Après, je suis pour les voyages scolaires que je trouve très utiles lorsqu'il y a un but pédagogique.

Cela dit, je ne m'imagine pas laisser partir mes enfants à 6 ans, je trouve ça tôt (oui, je suis une maman poule).
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Kry
Galope comme un grand
Kry


Nombre de messages : 569

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:01

je ne réponds pas au sondage car ma réponse serait un peu fausse.

Déjà il y a l'école en elle même. Sans une pleine confiance envers l'équipe enseignante je serais contre,

sans but pédagogique je ne vois pas l'intérêt.

En CP ça me parait juste pour partir 10 jours, je trouve ça long...

Je suis pour les voyages scolaires en général mais là non pas pour ton cas
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:10

6 ans : 10 jours,

on est donc bien d'accord, c'est beaucoup trop long, surtout pour des enfants qui ne sont jamais partis.


voyage scolaire  371806
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:12

Moi j'ai répondu non : tu n'as pas confiance, l'argument se suffit à lui-même.

A côté de ça s'il n'y a même pas un mini intérêt pédagogique tes arguments contre (prix, éloignement, encadrement, caractère obligatoire "pour pas que la prof ai son boulot à faire", ... ) ne font que renforcer mon opinion.

Bref, "enquiquine"-toi à l'emmener à l'école et laisse les autres à leur décision.

NB : moi je suis partie 2 semaines (en fait 12 jours, du lundi au vendredi) en voyage scolaire en fin de CP, le même genre : pas préparé, sans but autre que nous offrir "tous les après-midi de baignade", ce qui est top quand on ne sait pas nager et qu'en plus c'est une "plage" avec plein d'algues (j'ai toujours détesté les algues, même les mortes sur la plage ; je supporte maintenant dans le seul but de ne pas "contaminer" les loupiots avec cette peur déraisonnée)
Mes seuls souvenirs de ce voyage se limitent à des adultes qui m'ont grondée parce que je m'étais trompée de serviette, parce que je ne "profitait pas d'avoir la mer devant moi pour me baigner" et, le pompon, qui nous montraient l'enveloppe de la lettre des parents mais "il faut attendre que tout le monde ai reçu du courrier pour pouvoir la lire, sinon ceux qui n'ont pas de courrier seront tristes", verdict j'ai pu lire la bonne dizaine de lettres dans le car qui me ramenait à la maison.
Ah si, à la réflexion j'ai été malade dans le car (au moins 3 fois à l'aller comme au retour) sachant que la seule autre fois où j'ai été malade en bagnole c'était à cause d'un truc pas frais que j'avais mangé (lors d'un autre voyage scolaire d'ailleurs, en irlande durant mon année de CM2, celui-ci m'a plutôt plût, l'age devait aider).
Bref, aucun bon souvenir et quand mes parents sont venus me chercher je leur ai demandé en pleurant (ou plutôt en hurlant) de ne plus jamais me faire partir en voyage scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:22

Je suis tout à fait d'accord, que l'âge y est pour beaucoup.

Merci pour ton témoignage qui renforce mon point de vue voyage scolaire  Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:52

je suis dans le même cas que toi.
Voyage en CM1, 5 jours, ça ne me pose pas de problème.
Mais il n'y a aucun projet pédagogique, ils vont faire du char à voile en Vendée. Pas une visite de musée, de musée océanographique, de phare, rien. Et aucune préparation avant non plus.
En plus j'ai reçu la facture avant la réunion, "vous devez" euh non je dois rien, je n'ai pas inscris ma fille que je sache.
Ah oui et en plus je me suis engueulée avec le maître mardi à la réunion de remise des livrets. Quand je m'inquiète du niveau en orthographe de ma fille il me répond "oh vous savez sur word y'a de bons correcteurs" voyage scolaire  Censure_
En plus il n'est pas content car elle ne sera pas là au spectacle de fin d'année. Mais madame, c'est obligatoire, ça rentre dans le cadre du travail en sport. Oui mais ce jour là j'ai un tout petit truc de prévu, ah oui rien, juste mon mariage voyage scolaire  Enerve
Pour toutes ces raisons, elle restera ici. Les sorties que je fais avec elles sont nettement plus instructives!
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:44

J'ai répondu "oui" à ton sondage... simplement parce qu'Esteban, en CP lui aussi, part en Haute Savoie début mai pour 10 jours et que j’en suis ravie!!
MAIS :
- son voyage est extrêmement bien préparé
- les enfants sont au courant depuis le mois d'octobre qu'ils partiront en classe verte (en fait dès que la mairie a donné son aval)
- le séjour est régulièrement abordé en classe, même le cahier de lecture en parle ! voyage scolaire  Wink_gif
- il y a un vrai projet pédagogique, ils auront "classe" 6 jours sur 7, que ce soit en intérieur ou en extérieur avec report des observations dès le retour au chalet
- nous avons eu une réunion il y a 10 jours, où le responsable de l’équipe d’animation a répondu à toutes les questions que l’on pouvait se poser (et même d’autres auxquelles on n’aurait pas pensé !). En tout 5 pages de notes avec mon écriture pattes de mouches ! Dans la salle, de nombreux enfants le connaissaient pour être partis en classe rousse ou blanche ou verte les années précédentes, et n’avaient visiblement qu’une envie : repartir.
- ce séjour est pour les enfants un moyen de s’affranchir (un peu) de la présence constante de papa-maman, de devenir plus autonomes tout en étant bien encadrés. Dans cette optique, la durée du séjour ne me paraît pas énorme.
- les parents ET les enfants savent qu'il n'y aura pas de contact pendant ces 10 jours, sauf le courrier : on nous a fortement conseillé d'envoyer un premier courrier la veille du départ, afin que les loupiots aient de quoi lire dès le 2è jour, puis de faire en sorte que du courrier arrive régulièrement, quitte à mettre toute la famille à contribution ! De leur côté, nous savons que les enfants écriront 2 courriers pendant le séjour...

La seule chose qui me pose problème, c’est le financement par rapport au côté obligatoire. Je n’ai « que » 100€ à payer, mais je dois les trouver avant le 15 avril. Ca va être difficile, mais je ne me vois pas priver mon fils d’une aventure (car c’en est une !) qu’il attend avec impatience…


D’un autre côté, au vu de ce que tu décris, je n’aurais certainement pas été aussi sereine si tout avait été aussi mal organisé et présenté que dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire    voyage scolaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assurance scolaire
» activités de l'année scolaire
» Rentrée scolaire en janvier
» Sortie scolaire en PS de maternelle
» Sortie scolaire Marineland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: