Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 ce qui vous a decidé à allaiter

Aller en bas 
+6
fidji
julie92
Karina
nana
Pickpuss
nini38
10 participants
AuteurMessage
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptySam 5 Fév 2005 - 11:12

bonjour,

je ne suis pas décidé à allaiter mais j'aimerai essayé J'aimerai savoir ce qui vous a decidé, combien de temps l'avez vous fait? aviez vous quand même acheté des biberons, un stérilisateur et un tire-lait?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptySam 5 Fév 2005 - 12:14

Ce qui m'a décidée......J'sais pas trop quoi te répondre ce qui vous a decidé à allaiter Blink_g2 , pour moi ça a toujours été une évidence.
Pour te motiver, je peux te dire les bénéfices que j'y vois :
- rien à préparer, le lait est toujours à disposition, à la bonne température
- j'ai retrouvé la ligne en moins d'1 mois
- pour le bébé, le lait n'a jamais le même goût, pas de risque de se lasser
- le lait est plein d'anticorps, ce qui évite au nourisson d'être malade
- c'est un moment super agréable la tétée (d'ailleurs, ma puce ne veut rien d'autre ce qui vous a decidé à allaiter Bounce3_ )

J'ai investi dans un tire-lait et un stérilisateur, ce qui est bien utile en cas d'engorgement d'un sein (ça m'est arrivé plus d'une fois...) Après, tu peux congeler le lait et t'en servir à un moment où tu es moins dispo (le mieux est de le faire donner par une autre personne parce que le bébé ne voudra pas têter autre chose que le sein si il est sur maman)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptySam 5 Fév 2005 - 16:12

Pour moi ça me parraissait naturel. Je trouve que c'est magnifique.. pouvoir nourrir son enfant avec son lait.. une sorte de prolongement de la grossesse.
Malheureusement moi ça ne s'est pas super bien passé. J'ai eu de grosses crevasses qui ont fait que j'ai dû tirer mon lait pendant un bon moment. Ensuite Maxime a eu son problème de RGO ce qui fait qu'il dormait presque pas et s'endormait au sein. J'ai dû passer au biberon parce qu'au bib, même s'il s'endormait il mangeait quand même un peu en tétouillant. Mais j'ai quand même tenu bon presque 3 mois et je me dis que c'est déjà pas mal.

Je te conseille vraiment d'essayer! Si tu n'as pas envie de continuer tu pourras tjs arrêter. En plus le colustrum est très bon pour le bébé. Ce serait dommage que tu regrettes de ne pas avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyDim 6 Fév 2005 - 11:11

Pour moi, il y a pas mal de choses qui sont entrées en ligne de compte...
D'abord le fait que ma mère n'a pas pu nous allaiter, mes soeurs et moi (vive le corps médical ce qui vous a decidé à allaiter Box_gif ce qui vous a decidé à allaiter Pasconte ), et qu'à chaque fois que j'ai essayé d'en parler elle me réponde qu'elle n'avait pas de lait et détourne très vite la conversation... J'en ai déduit que ça l'avait quand même marqué, et pas dans le bon sens !

En 2e lieu, l'envie de donner le meilleur de moi-même à mon bébé, et aussi de prolonger l'impression que bébé n'était "rien qu'à moi", comme pendant la grossesse, puisque j'étais la seule à pouvoir le nourrir...

Ensuite, une de mes tantes (infirmière) qui m'a vanté les bienfaits de l'allaitement, tant pour son côté relation privilégiée avec bébé que du point de vue "bon pour la santé"... Je précise que je l'avais vue allaiter sa fille il y a déjà 10 ans, et que j'avais depuis gardé en mémoire ces instants de bonheur ce qui vous a decidé à allaiter Wub_gif2 .

J'en oublie certainement (il y a eu plein de petites choses en fait), mais pour finir je dirais que l'aspect financier a fortement fait pencher la balance ce qui vous a decidé à allaiter Wink_gif ...

Un dernier truc... quand tu allaites, c'est toujours prêt, à la bonne température (donc bébé ne hurle pas pendant d'inteeeeeeerminables minutes en attendant son repas ce qui vous a decidé à allaiter Tongue_g !) et n'importe où, n'importe quand...


Pour le matériel, je n'avais rien acheté. Je ne voulais pas voir un bib à la maison, car je savais que ça n'est pas toujours évident au début, et j'avais peur de craquer et de donner un bib si jamais il y avait une "crise". Pas de bib, donc pas de stérilisateur (de toute façon, une casserole d'eau bouillante fait aussi bien l'affaire).
Le tire-lait, je l'ai acheté au bout de 2 mois pour pouvoir désengorger mes seins, et je m'en suis assez peu servi...

Voilà ! Je m'arrête là, sinon je vais écrire un roman ce qui vous a decidé à allaiter Tongue_g !
En espérant que ma modeste expérience pourra te servir...
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand
julie92


Nombre de messages : 850

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyLun 7 Fév 2005 - 10:28

Je pense que ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour ne pas regretter.
Ma maman ne nous a pas allaité et elle l'a regretté par la suite.
C'est pour ça qu'au début je me suis dit qu'au moins j'essaierai. Et plus j'avance dans la grossesse, plus j'en ai envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyLun 7 Fév 2005 - 10:40

je crois avant tout qu'il faut le "sentir" et ne surtout pas se forcer (parce que la famille / les amis / les sages-femmes etc ... te disent que c'est bien).
Moi ce qui m'a décidé, c'est vraiment le contact privilégié avec ton bébé, ce sont des moments uniques que tu partages avec lui, tu te sens vraiment en osmose avec lui ce qui vous a decidé à allaiter Wub_gif2 ... Et puis aussi j'avoue que j'avais bp entendu qu'allaiter le bb permettait de lui donner des défenses immunitaires importantes et je voulais vraiment autant que possible lui donner toutes les chances d'être en pleine forme. Hasard ou pas, mon fils a aujourd'hui 14 mois et n'a jamais été malade à part quelques petits rhumes.
Bon pour être honnête, tout n'est pas rose non plus : tu rêves parfois que quelqu'un va pouvoir donner un bib' à ta place pour "souffler" un peu / mon fiston mettait 45 mn à têter donc les 2 1ers mois je ne faisais que ça ! / tu peux tjs avoir des crevasses un peu douloureuses. Mais ça n'est rien en rapport du plaisir que ça apporte ...
En ce qui concerne le matériel, moi j'avais pris des bibs (ou cas où un jour l'allaitement ne marche pas et que je ne sois pas "coincée"), et + tard un tire-lait mais je n'ai jamais réussi à tirer bp de lait, je dois le reconnaitre. Aussi un stérilisateur électrique Tomy, très bien qu'une copine m'avait prêté (c'est très pratique mais assez cher donc demande autour de toi si tu ne peux pas en emprunter un ...)
Heu, moi aussi j'ai écrit un roman. C'est sur c'est le genre de question qui ne laisse pas indifférente ce qui vous a decidé à allaiter Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
hanane1979
Attrape ses pieds
hanane1979


Nombre de messages : 14

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:11

Salut,

Comme te l'on dit les autres c bien d'essayer surtout que le colostrum est un bienfait super pour le BB (beaucoup d'anti corps) et si ça te plait pas et bien tu arretes.

Je pense que pour allaiter il faut vraiment le sentir car les débuts sont pas toujours facile une fois que c'est mis en place c le top mais au début les crevasses (achete de la crème et éventuellement des bouts de seins en plastique), les engorgements, la montée de lait il faut s'y préparer.

Et je pense ce qui est essentiel c des bons conseils prend le numéro de la leache league très utile au cas il y a un soucis.

Moi ma puce est allaité jour et nuit elle va avoir 4 mois et je voudrais un allaitement long voilà

si tu as des questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:58

C'est une bonne idée, la Leche League. Si il y a des réunions près de chez toi, n'hésite surtout pas à y aller même si tu n'as pas encore accouché : tu y verras d'autres mamans qui allaitent et à qui tu pourras poser toutes les questions que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyVen 4 Mar 2005 - 15:16

Alors Virginie, moi j'allaite pour la quatrième fois. C'est toujours aussi merveilleux. Une relation unique avec ton bébé, sans parler des avantages multiples. Jamais eu de crevasses comme quoi ce n'est pas une obligation. Il faut te renseigner afin de bien démarrer et ça roulera tout seul (il y a quelques règles à connaître).
Anne
Revenir en haut Aller en bas
bagh
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 54

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyVen 4 Mar 2005 - 16:35

pour moi aussi c'était une évidence, en fait je ne me suis jamais posé la question.

en revanche, pour mon aîné, ça a été atroce pendant 4 mois (puis génial jusqu'à ce qu'il se sèvre à 1 an 1/2), et je conseille vraiment à toutes les mamans qui ont le moindre problème de ne pas laisser les choses s'installer et d'appeler la leche league, les marraines d'allaitement, ou toute autre asso du même genre sans aucune hésitation. je regrette de ne pas l'avoir fait, ça m'aurait certainement évité bien des larmes.

ne vous laissez pas non plus influencer par les "bonnes âmes" qui pourraient vous suggérer qu'un biberon de temps en temps ne nuira pas à votre allaitement, que quand c'est dur on n'a qu'à arrêter, que le lait artificiel est aussi bon (mdr) que le lait maternel (dont ils essaient en vain de s'approcher ; on ne fabrique pas du vivant en usine).

je ne suis pas une intégriste de l'allaitement maternel, j'ai allaité mes enfants autant qu'ils ont voulu que ce soit en fréquence ou en durée, mais je n'irai jamais critiquer une maman qui donne un bib.

la seule chose que je crie partout haut et fort c'est le droit de chaque nouveau-né à recevoir au moins une tétée de colostrum comme accueil dans la vie.

simplement, comme dit plus haut, ne prenez pas le risque de regretter plus tard.

pour l'anecdote, si mon 2ème enfant s'était diversifié avant 1 an et sevré avant 2 ans 1/2, il serait vraisemblablement allergique à plein de trucs. je ne pouvais pas boire de lait, par exemple, pendant que je l'allaitais, car ça lui donnait de l'eczéma. j'ai d'autres exemples, et l'avis médical qui va avec, mais ce n'est pas le sujet.
maintenant il a 4 ans et mange absolument tout ce qu'il veut, y compris du lait de vache. youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Oui à 100%   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyDim 17 Avr 2005 - 8:26

Pour moi :
- c'était une évidence car j'ai vu mes tantes et mes amies allaiter et surtout tous les mamifères allaitent ou alors leur petit meurt...
- je voulais que mon bébé profite du colostrum (anticorps)
- un bébé allaité n'a quasiment pas de problèmes de gastro plus tard (et mon neveu de 2 ans qui n'a pas été allaité en bave vachement avec les gastros)
- un bébé allaité est plus serein (une amie qui travaille en crèche sait tout de suite quel bébé a été allaité, quel bébé ne l'a pas été à leur façon d'avoir peur face aux événements inconnus)
- l'aspect sûr : je suis sûre que mon lait est bon alors que je ne sais pas si les vaches du lait en poudre n'ont pas été nourries aux farines animales...
- l'aspect financier : c'est gratuit ! (alors que vlà le prix des boîtes de lait...)
- l'aspect pratique : toujours chaud, stérile et prêt en 3 secondes, le temps de dégraffer le soutif !

Je ne regrette pas d'avoir choisi l'allaitement, surtout depuis que j'ai appris les méfaits du lait de vache chez une partie de la population... et quand on n'allaite pas, on donne du lait de vache. Et puis, je n'ai jamais eu aucun problème de crevasses et autres (sauf le jour de la montée de lait).

De plus, je suis rentrée 2 mois en France avec mon mari, mon bébé et mon chien. Ce fut un séjour dont on se serait bien passé avec beaucoup de rebondissements (dans le mauvais sens du terme), on a été très stressés, on commence tout juste (presque deux mois après) à nous remettre de cette mauvaise expérience. Séwan avait de 1 à 3 mois. Le 1er mois, c'est simple, il est resté accroché à mon sein. Je l'allaitais quasiment non stop. Tout le monde (sauf mon petit mari) me disait que ce n'était pas normal, mais moi, je n'écoutais que la demande de mon bébé, car pour nous, ce qui n'était pas normal, c'était d'être loins de chez nous et dans l'incapacité (géographique et financière) de se soustraire à toute cette ambiance malsaine qui nous étouffait. Il a pris presque 1 kg en un mois, le glouton, mais il est resté souriant pendant tout notre séjour. Nous n'avons jamais ressenti aucun traumatisme ou angoisse chez notre bébé. En fait, il a éliminé son stress en tétant. Maintenant, il a presque 5 mois, c'est un bébé souriant, rieur, serein, qui ne pleure jamais... euh, si : quand il a faim !
Je compte allaiter Séwan au minimum 1 an et préparer ses purées et ses bouillies avec mon lait. J'espère pouvoir l'allaiter 2 ans.

Sinon, j'ai acheté biberons et tire-lait de marque Avent. J'ai aussi un chauffe-biberon-stérilisateur 1 biberon de marque Téfal. Je tire mon lait pour la nounou ou pour le papa quand je ne suis pas là et quand Séwan aura 6 mois pour les purées et bouillies. Au début, je stérilisais les biberons et tétines après chaque utilisations mais comme j'étais en congé mat, ce n'était pas souvent... Je stérilise biberons, tétines et tototes une fois par semaine, pour le décrassage !

Un conseil, si tu décides d'allaiter et que tu veux travailler après ton congé mat, fais du stock de lait au congélo avant de reprendre car c'est l'inconvénient de l'allaitement : tirer son lait, c'est du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Ah, le sein !   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyDim 17 Avr 2005 - 8:54

Les bébés au sein savent ce qu'est un sein...
Pas de tabous !

ce qui vous a decidé à allaiter Bbausein1fr
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:01

Ouh la la, j'ai oublié de parler de 2 autres raisons qui m'ont décidé à allaiter :
- l'utérus se rétracte mieux, plus vite et cela limite les risque d'hémorrhagie.
- après 3 ou 4 mois d'allaitement, on maigrit vachement...
ET C'EST VRAI, depuis quelques semaines j'ai perdu pas mal de kilos, je fais maintenant 1 kg de moins qu'avant ma grossesse et mon mari me dit qu'il me voit maigrir à vue d'oeil ! Et ce n'est pas fini !!! ce qui vous a decidé à allaiter Clap_gi2

C'est vrai quoi, on pense toujours aux avantages pour le bébé (moi la 1ère) mais il y en a aussi pour la maman !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:13

Minouchka a écrit:
après 3 ou 4 mois d'allaitement, on maigrit vachement...ET C'EST VRAI
Je confirme. D'ailleurs, j'arrive maintenant en dessous des courbes "normales" (et pourtant, je mange 😉 ). J'ai perdu 3kg par rapport à mon poids standard d'avant la grossesse.
Certaines d'entre vous ont-elles été confrontées à ce "problème" ? (c'est idiot, mais j'ai peur de trop maigrir, pourtant je me sens en pleine forme)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:22

Bah en fait, je n'en suis pas loin vu que j'avais perdu du poids après l'accouchement (normal !), j'en ai repris en France pendant 2 mois (pas cool ! ) et je suis malgré tout à 1kg de moins qu'avant ma grossesse. Si j'étais restée tout le temps en Corée, j'en serais sûrement à - 3 ou 4 kg... Mais ça ne m'inquiète pas du tout, au contraire, j'avais bien besoin d'un petit régime !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:27

Ben moi, pas vraiment (quoi que... avoir moins de cuisses, c'est quand même pas si mal)
Pour l'instant, ça va, j'ai un IMC légèrement en dessous de 20 (19,8 précisément), mais faudrait pas que ça descende tellement plus (le look Kate Moss, très peu pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ce qui vous a decidé à allaiter Empty
MessageSujet: Re: ce qui vous a decidé à allaiter   ce qui vous a decidé à allaiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce qui vous a decidé à allaiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je souhaite allaiter mais ....
» Allaiter un bébé malade
» Fauteuil pour allaiter ?
» Allaiter couchée
» Allaiter son 3ème enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: