Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Jeu 12 Mai 2011 - 22:33

Merci pour vos réponses :)

C'est sympa d'avoir des conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
coeur3
Marche tout seul

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Jeu 12 Mai 2011 - 23:26

je viens de lire tes propos sur la situation de ton fils
as tu discuté de tout cela avec ton pediatre ou le medecin qui suit ton fils
lors des visites ils font passer des petits tests basiques et posent pas mal de question aux enfants sur la vie a l ecole
c est une facon d avoir un autre avis sur la situation ,c est pas toujours facile d avoir du recul sur son propre enfant
j en parle en connaissance de cause parce que c est notre pediatre qui nous a ouvert les yeux sur notre fille puis son instit (des le 2 jour d ecole de ps) qui nous a donner le meme avis!
Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Ven 13 Mai 2011 - 6:25

Ma première est actuellement en grande section et elle lit déjà très bien. Depuis toujours elle est en avance parler parfaitement avant 2 ans, connaitre toutes les lettres à2ans, reconnaitre s les nombres très vite ... En petite section, elle a réussi à trouver des enfants à son niveau et du coup ça se passe super bien. Elle est en classe paritaire allemand français du coup elle apprend beaucoup de choses quand même. Alors qu'il est demandé aux enfants de connaître 40 mots d'allemand elle en connait le double et alors? Elle va à l'école avec plaisir et c'est tout ce qui m'importe. Par contre, elle ne sait toujours pas faire du vélo sans les petites roues, elle a gardé sa tétine la nuit jusqu'à 5 ans... Ça me rassure, elle n'est pas en avance sur tout. Parfois avec mon homme on doit se forcer à se dire qu'elle n'a pas encore 6 ans et qu'on lui donne surement trop de responsabilités et on lui en demande trop.

Le plus gros inconvénient pour moi, c'est que je ne sais pas ce qu'un enfant de gs doit s'agir et du coup je crois toujours que la seconde est en retard, c'est cette comparaison systématique que je tente de ne plus faire car je vois un fossé terrible se creuser entre elles qui n'ont que 29mois d'écart.
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 13:52

coucou
Je reviens vers vous car mon fils pleure depuis hier. Nous avons été voir les listes :ils ont fait deux GS et ils l'ont mis sans aucun de ses copains ( juste une copine mais à cet âge , il ne joue qu' entre garçons). Ils se suivaient tous depuis la TPS. Je ne comprends pas bien ce changement soudain.
Nous avions peur qu'il s'ennuie et aujourd'hui, touchés par sa tristesse, nous avons peur qu'il ne veuille plus aller à l'école (c'est ce qu'il nous dit depuis hier ).
Nous lui avons dit qu'il va pouvoir jouer avec eux en récréation mais c'est difficile à accepter pour lui.
Pourtant, en fin de MS, j'ai dit à son instit que je comprenais qu'il n'y avait pas de passage anticipé et que nous trouvions que c'était bien qu'il reste avec ses copains...

J'ai essayé d'appeler ce matin l'école , je me suis même déplacée pour en parler à la directrice mais il n'y avait personne apparemment. Et j'ai peur qu'elle n'en tienne pas compte.
Suis je en droit de lui évoquer la situation de mon fils ou pensez vous que c'est peine perdue et que je vais passer pour la chiante de service.
Je n'ai jamais demandé de rendez vous à la directrice. Et je sais qu'on ne peut privilégier un enfant par rapport à un autre.
Merci de vos réponses
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:03

tu peux aussi voir un(e) psy qui lui fera passer des tests et te donnera, non pas que les chiffres, mais un compte rendu circonstancié des domaines ou il est performant et ceux où il est dans la moyenne, éventuellement, s'il y en à, là où il est plus en difficulté et prendra aussi en compte sa maturité pour étudier les aménagement scolaires.
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:07

et avec ce bilan tu peux demander à réunir l'équipe éducative( parents, instit, directeur, psy scolaire, medecin scolaire...) pour "étudier" les possibilités

ou demander à faire faire un bilan par la psy scolaire( mais ça prend en compte plus "l'élève"que "l'enfant"
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:10

J'aurai aimé qu'il me propose la visite avec la psychologue scolaire. La demande doit venir d'eux et pas des parents, non?
merci pour ce conseil
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:11

Si seulement, il avait un copain dans sa classe, rien qu'un . Tant pis pour l'ennuie, il lit et fait assez de chose à la maison. Sa tritesse me rend triste...
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:16

moi en général je le propose aux parents( qui refusent!) ;-)
mais je pense que tu dois pouvoir faire cette démarche
je me renseigne lundi si tu veux
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:20

perso, j'ai tendance à conseiller un psy extérieur, ca peut etre interessant de demander au medecin traitant ou a des paramédicaux du coin pour te conseiller quelqu'un de bien.

ce bilan n'est pas a prendre à la legère, il se passe en gnl en plusieurs fois, car il faut parfois plus de 2h de test.

Dernière édition par marlotte le Sam 3 Sep 2011 - 15:22, édité 1 fois
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:22

oui...les bilans de toute façon ne sont pas les mêmes
mais au sein de l'éducation nationale, il faut passer par la psy scolaire....
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:27

merci pour ces conseils ...des tests ça me fait un peur ...

Et pour le fait qu'il se retrouve seul dans sa classe sans copain, comment l'expliquez vous?
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:34

je ne sais pas....
les classes ça dépend des écoles
soit on classe les enfants du plus vieux de l'école au plus jeune, et chaque fois qu'on a un groupe de 28/30 ça fait une classe
soit on a des classes double niveau alors on essaie de mettre des enfants soit plutot autonomes, soit un peu jeunes ayant besoin d'etre cooconés soit....
il y a aussi les enfants qui vont automatiquement dans la classe de mme machin, car les grands frèeres et soeurs étaient avec elle
il y a aussi les enfants à progils particuliers qu'on peut souhaiter éviter de mettre dans une classe avec 2 instits, ou avec une en particulier qui a du mal avec les enfants hors du moule ou ou ou ou ....

un conseil, demain à 8h20 tu choppes la directrice( idéalement sans ton garçon) et tu lui poses la question....et tu demandes s'il existe une possibilité de le mettre avec ses copains....
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:37

tu perçois toi-même qu'il y a une difference entre ton enfant et les autres.
les tests ne feront qu'identifier les domaines ou il est plus a l'aise et permet d'orienter les parents et l'ecole mais aussi d'expliquer a l'enfant sa relations aux autres.

par contre je le redis, ces tests ne doivent pas te donner que des chiffres, mais surtout des explications et des pistes.

ces tests n'ont rien de mechants, on va voir quel est son raisonnement et ses connaissances au travers de petits jeux et comparer à la moyenne des autres enfants.

je pense qu'il vaut mieux y voir clair rapidement que de se poser des questions trop longtemps.
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:41

J'aimerai temps parler avec la directrice mais je travaille et mes enfants vont à la garderie . Je n'ai même pas l'occasion de faire la rentrée scolaire, c'est mon homme qui s'y colle et il va essayer de voir la directrice mais il est un peu rustre, c'est un homme...

pour la psy extérieur, je vais en parler à mon médecin traitant.
merci ça me fait du bien d'en discuter...
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:42

je suis d'accord avec Marlotte
tu exprimes tes interrogations et une certaine souffrance depuis un certain temps maintenant....
marlotte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Sam 3 Sep 2011 - 15:46

je bosse avec une psy en liberal, au cabinet, on en voit souvent des enfants comme les tiens.
les tests sont etudiés pour certaines tranches d'âges.
Elle explique aux parents chaque partie du test et les capacités de l'enfant à la fin du test et accompagne si besoin l'ecole.

il faut vraiment en trouver un bien, car, on l'a déjà vu a la télé...certains donnent des chiffres de capacités qui ne veulent rien dire sans une explication à coté et en general, cela désoriente encore plus les parents.
cyan
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Dim 4 Sep 2011 - 18:26

merci pour vos conseils, j'espère que mon médecin m'orientera car je n'en connais pas . Je suis déjà aller voir une psy en PMI ...je ne sais pas si je peux voir ça avec elle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?   Aujourd'hui à 19:00

enfant lecteur en MS, besoin de vos conseils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2