Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 A presque 2 ans, il bave énormément!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:54

J'ai cherché sur le forum un post parlant de ce souci mais je n'ai rien trouvé, désolée si je me suis trompée A presque 2 ans, il bave énormément! 483667 , vous pouvez le déplacer dans une partie plus opportune si vous le jugez nécessaire.

Voilà le problème: Amaury a presque 2 ans (en juillet) et a toujours eu beaucoup de mal à sortir ses dents. Il a toujours beaucoup bavouillé, très longtemps avant de sortir la dent incriminée (plusieurs semaines, voire mois souvent), rien à voir avec son aîné qui à 1 an avait tout sorti sauf ses molaires.

D'après le pédiatre, il aurait les gencives épaisses, ce qui ne faciliterait pas les choses. Oui mais le souci c'est que maintenant, toutes ses dents semblent sorties (d'après ce que j'ai pu en voir) et il bave toujours autant, je le change plusieurs fois par jour de bavoir plastifié, qui est à tordre au bout d'une heure. Il n'a plus de tétine depuis quelques semaines car il les déchirait mais ne les tétait plus, et encore, il n'en avait une que pour la sieste et le gros dodo mais plus dans la journée. Il parle très distinctement ( à notre grande surprise d'ailleurs pour cet âge) et prononce vraiment très bien les mots.

J'ai parcouru quelques autres forums pour trouver des réponses à mes questions, à savoir: est-ce normal encore à cet âge et est-ce que ça va durer encore longtemps?

J'ai trouvé de tout: problème de glandes salivaires qui fonctionneraient trop, problèmes d'amygdales, etc....

Et j'ai trouvé cette liste de conseils:

Citation :
Allo Les enfants qui bavent longtemps (passé 1 an et demi) peuvent avoir de la difficulté à contrôler les muscles de leur joues, lèvres, langue, etc. Cela peut parfois être annonciateur de difficultés de langage car ils ont besoin des mêmes muscles pour parler. Si tu veux essayer d'améliorer le fait qu'il bave voici quelques trucs:

1)Enlève lui la suce s'il en a une (la suce ne fait pas travailler les muscles comme quand un enfant doit garder sa bouche fermer, alors ça peut faire baver plus longtemps)

2) Même chose pour la bouteille, le verre à bec à 2 ans ça lui permet de mieux développer ses muscles de la bouche.

3)Fais lui faire des jeux de grimaces (gonfler les joues, tirer la langue vers le nez, vers le menton, claquer la langue comme le cheval, pousser l'intérieur de sa joue avec sa langue, faire des becs soufflés, se licher la lèvre d'en haut tu peux lui mettre du yogourt ou quelque chose d'autre juste en haut de la lèvre pour le motiver, fais lui souffler des bulles, souffler dans le bain avec une paille ou avec la bouche, faire le bruit de la souris en étirant beaucoup les coins de la bouche et le bruit du père noël en faisant des beaux Ho ho! la bouche très ronde,etc.) Place-toi devant un miroir, intègre tes grimaces au brossage de dents et fais les avec lui pour l'intéresser. Et ne t'en fais pas, il n'en feras pas durant 15 min., c'est normal à son âge! 5 min. par jour valent mieux que 15 min. une fois par semaine!

Est-ce que certaines d'entre vous ont été confrontées à ce problème d'un point de vue personnel ou professionnel? Est-ce que ça vaut la peine de consulter un ORL pour ça ou laisser le temps faire son oeuvre? Si vous avez des réponses, je suis preneuse. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:45

je ne sais pas titounoucheri
j'avais remarqué que tu as le meme genre de photos que moi...avec un bavoir!
Zoé a eu un bavoir vissé autour du coup jusqu'à environ 1 an...Gabriel est parti pour faire pareil
mais les miens sont des cracheurs pas des bavouilleurs...donc vers 1 an ça s'arrange

si tu es inquiète tu peux en parler à ton medecin habituel, ou consulter un orl ( c'est en accès libre pour les enfants)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:55

La dernière fois que j'en ai parlé à son pédiatre, il était en pleine poussée des canines (Amaury, pas le pédiatre lol! ). Du coup, vu son passif dentaire, il m'a dit de ne pas me faire de souci et que c'était lié. C'est vrai que chaque poussée dentaire est une épopée: vomitos fréquents car inflammation ORL, tympans rosés, écoulement nasal, bavouilloux à n'en plus finir... A presque 2 ans, il bave énormément! 432701 Ce qui m'a gêné pour lui, c'est que la dernière fois que je l'ai laissé à un atelier d'éveil pour la matinée, l'animatrice me l'a fait remarquer aussi et m'a confié son étonnement devant autant de volume liquide. Je me suis dit que si ça continuait comme ça longtemps, ça risquait de plomber un peu la construction de son réseau social A presque 2 ans, il bave énormément! Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:00

tu sais les dents ici pour ma prems c'était tout un poème....double otite systématique....1ou2 nuits BLANCHES....un vrai bonheur!
pour son réseau social ça devrait aller ;-) mais le cou tout mouillé s'irrite vite( avec les crachouillis, les bavouillis peut etre moins?)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:14

Non pas d'irritation ni du cou ni des joues ni du contour de la bouche, j'avais lu que c'était fréquent lorsque la salive est acide, ce qui ne doit pas être le cas. J'ai lu aussi que ça pouvait être lié à un reflux et c'est vrai qu'il a souffert longtemps de ce type de pathologie mais c'est réglé depuis un moment A presque 2 ans, il bave énormément! 651904 . Si ça se trouve, je me fais du mouron pour rien et c'est tout à fait normal mais bon... A presque 2 ans, il bave énormément! 483667 Il est vrai que ses dents en haut sont légèrement plus avancées que celles du bas, est-ce que ce serait l'explication? Ou peut-être qu'il ne sait pas avaler sa salive? Bref, je me perds en conjectures pour rien, j'en reparlerai au pédiatre fin juin pour sa prochaine visite.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:50

Benjamin a les dents du haut en avant et un defaut de prononciation et il bave toujours a presque 4 ans.

Donc je pense que c'est lie a la deformation de sa machoire ou son palais et du fait qu'il a eu la tetine jusqu'a 3 ans.

J'en ai parle au dentiste qui qu'il serait inutile de faire quoi que ce soit avant les dents definitives.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:17

Thomas a toujours beaucoup bavé. Il bave encore de temps en temps si on le lui rappelle pas de faire attention( c'est plus ou moins prononcé par période), je pense qu'il produit beaucoup de salive.

Sinon mon beau-frère (28 ans, hein) a apparemment ce type de problème de production de salive trop importante. Il a apparemment bavé pas mal petit mais c'est surtout les dentistes qui lui font la réflexion en le soignant qu'il produit plus de salive que les autres. Il avale juste un peu plus de salive que la majorité des gens mais a priori ça ne l'a pas gêné dans la construction de sa vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:03

Krevêt' a écrit:
mais a priori ça ne l'a pas gêné dans la construction de sa vie sociale.

Tu me rassures là A presque 2 ans, il bave énormément! Mdr_gif .Je pense quand même que c'est lié à ses dents, d'une manière ou d'une autre. En tâtant un peu ce soir, j'ai senti une grosse bosse sous la gencive en bas à droite et comme il y a des variations d'intensité de bavouillous, je présume que c'est quand même lié à des poussées dentaires A presque 2 ans, il bave énormément! 483667 . Au pire, comme dit conetco, ce serait lié à l'avancée de ses dents supérieures (encore que ce ne soit pas si prononcé que ça je trouve et il n'a eu une sucette "que" pendant 1 an à temps plein), auquel cas il sera temps d'envisager quelque chose quand il aura ses dents définitives.
C'est curieux comme les enfants d'une même fratrie peuvent être différents dans leurs évolutions, leurs caractères, ...Pour la fille unique que je suis, c'est toute une découverte A presque 2 ans, il bave énormément! Big_sour .
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:22

Oui pour la liaison avec les dents, j'en suis persuadée aussi.
Chez Thomas, ça accentuait clairement la salivation quand les dents travaillaient. L'avancée des dents sûrement un peu aussi et aussi la musculature - Thomas est capable d'avaler sa salive et de fermer sa bouche sauf s'il s'absorbe complètement dans un jeu. Maintenant, je suis persuadée qu'il y a effectivement des gens qui saliveront toujours plus que d'autre. Julie souffre plus de ses dents mais ne bavouille pas (sauf quand elle fait des bulles pour jouer), donc je confirme d'un enfant à l'autre il y a de grandes variations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A presque 2 ans, il bave énormément! Empty
MessageSujet: Re: A presque 2 ans, il bave énormément!   A presque 2 ans, il bave énormément! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A presque 2 ans, il bave énormément!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: