Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:23

Qui est déjà passé au CPL pour internet ?
J'en parle pas mal avec une amie qui vient de le faire chez elle, elle est contente. On va aussi choisir cette option pour couper le wifi, mais il existe vraiment nombreuses prises CPL... à de nombreux prix. Mon frère dépanneur informaticien m'a donné des pistes, l'amie qui vient d'acheter des prises est satisfaite des siennes donc j'envisage de prendre la même marque. Je reste cependant preneuse des informations que vous pouvez avoir si vous vous êtes penchés sur le sujet, puis ça peut servir à d'autres !

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:26

Kézako siouplait?
http://www.sereineattitude.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:27

Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:29

CPL = courant porteur en ligne.

On utilise le réseau électrique du logement pour transmettre les informations du réseau. Cela peut remplacer le Wifi ou les câbles RJ45 direct de la box au PC (cables reseaux spécifiques). Ce sont des boitiers qu'on met dans les prises électriques sur lesquels on veut brancher le(s) PC. Donc c'est filaire mais ça évite des câbles de 20 m de long qui traversent les portes de toute la maison.

Edit : article wikipédia

Choupie, je n'ai pas d'expérience à ce sujet, désolée. Je crois que certains collègues l'utilisent chez eux mais je n'ai pas approfondi plus que ça. De mémoire, il faut quand mm que le cablage électrique soit "propre" pour que ça marche bien donc à éviter dans des vieux appart' pas aux normes peut-être - je sais que ce n'est pas ton cas.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:32

On l'a chez nous et ça marche très bien.
J'édite: les nôtres sont de la marque Bewan.

Dernière édition par Kumonosu le Mer 18 Mai 2011 - 22:34, édité 2 fois
titounou

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:33

Ah oui, c'est ce qu'il y a ici mais la propriétaire du gîte n'en est pas contente et souhaite passer au WI-Fi car trop de coupures intempestives par rapport au WI-FI qu'elle a chez elle perso. C'est peut-être parce que la structure du bâtiment est ancienne même si elle a été refaite à neuf .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:35

J'ai appris un truc ce soir moi.
Msopy
Marche tout seul

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:41

J'ai le CPL depuis 5 ans et j'en suis super contente. Nous avons choisis des LEA et ma soeur aussi.
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:45

En lisant l'article wikipédia en détail quand même :
Citation :
Cette façon de faire comporte cependant un inconvénient: le réseau électrique n'est pas adapté au transport de haute-fréquence car il n'est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l'énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d'onde radio.
Je ne suis pas sûre du coup que ce soit franchement mieux que le WIFI mis à part pour l'aspect "sécurité" du réseau mais je pense que tu t'intéresses plutôt aux aspects "rayonnements" mais peut-être que je me gourre totalement. Après il faudrait faire des recherches plus approfondies sur les ondes radios rayonnées etc...
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 22:47

Tu peux pas commander chez ton fournisseur? Je crois que chez Free c'est gratuit

ça s'appelle freeplugs chez eux.

Baby Birthday Ticker Ticker
titounou

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:00

Oui mais on avait essayé les freeplugs de Free à la maison et on était revenus au WI-FI parce que ça fonctionnait mal aussi et pourtant la maison était neuve. Maintenant, c'était il y a 2 ans alors que ça a évolué positivement entre temps.
choupie

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:00

On a quitté free... retour chez orange finalement.

Mais sinon, Krevêt' tu as raison, c'est bien pour les rayonnements. Au niveau installation électrique, l'appart date de 2005 si ma mémoire est bonne, donc elle devrait être de qualité suffisante non ?
Les retours sur le wifi sont quand même de plus en plus mauvais (pour ce qui est de la santé), j'ai oublié de découper l'article mais il y a eu un article dans un journal local récemment, expliquant notamment que suite aux dernières études (qui étaient citées, je suis un vrai boulet d'avoir oublié de garder l'article) le conseil général avait pris la décision d'arrêter les espaces wifi qu'il proposait.
Après je sais bien que je suis en appartement, que je capte le wifi des voisins... mais ça en ferait toujours un de moins. Les personnes les plus exposées pour les risques sont les jeunes enfants et les femmes enceinte...

Merci pour vos retours en tout cas, et Krevêt' je vais creuser tes infos du coup.
Ca m'arrangerai que le CPL soit moins mauvais que le wifi quand même, dans le sens où le cable partout dans la maison me branche moyennement, et vu qu'on a deux ordis, il faut forcément un bout de cable (ou se débarasser d'un ordi ! lol! ). Enfin s'il le faut, on a du cable en stock chez mes parents, c'est juste que c'est moche...

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:04

Tu trouveras peut être un des articles que tu as lu ici
C'est une asso sur l'Ille et Vilaine mais elle fait partie des Robins des Toits.
titounou

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:04

C'est vrai que maintenant que tu me le dis, on avait câblé le fixe et le portable à la maison, j'avais même pas percuté. On n'avait même pas de WI-FI.
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:05

J'imagine que le rayonnement est moindre quand mm puisque là ce sont des "pertes" alors que dans le WIFI le rayonnement est le "support". Mais bon, ayant vu ça, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de l'avoir en tête quand même ou de faire des recherches dessus si on le souhaite.

Edit : un peu hors-sujet mais pas tant que ça, ça peut donner des idées à certains, si je devais faire construire une maison personnellement je câblerai du RJ45 à côté du réseau électrique avec des prises réseaux dans les murs dans toutes les pièces comme ça plus de questions à se poser. C'est ce qu'ont fait des amis et je trouve celà une excellente idée.
Mimile
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Mer 18 Mai 2011 - 23:23

Nous on utilise la marque ovis link, mais on ne les utilise qu'en occasionnel, pour la xbox et le décodeur satellite, pas de soucis avec.
l'ordi est branché en câble, qu'on avait prévu à la construction, mais malheureusement on n'avait pas pensé au changement de place de la télé et là on avait pas prévu de prise câble, heureusement les CPL existent et même si il y a un léger rayonnement c'est largement moins que le wi-fi.
Msopy
Marche tout seul

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 9:25

@Krevêt' a écrit:
J'imagine que le rayonnement est moindre quand mm puisque là ce sont des "pertes" alors que dans le WIFI le rayonnement est le "support". Mais bon, ayant vu ça, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de l'avoir en tête quand même ou de faire des recherches dessus si on le souhaite.

Edit : un peu hors-sujet mais pas tant que ça, ça peut donner des idées à certains, si je devais faire construire une maison personnellement je câblerai du RJ45 à côté du réseau électrique avec des prises réseaux dans les murs dans toutes les pièces comme ça plus de questions à se poser. C'est ce qu'ont fait des amis et je trouve celà une excellente idée.

Et aussi, les rayonnements du CPL sont radios donc dans les mêmes ordres de fréquences que les radios que nous recevons. Et que le wifi, ce sont plus des MHz donc plus de l'ordre des téléphones portables. Donc là on revient sur la polémique des téléphones portables. Dont la nocivité est plus que controversée, puisque le principe de précaution est bien de ne pas l'utiliser trop longtemps, de ne pas le mettre près des parties génitales ...

C'est vrai que c'est une super idée de tout câbler en RJ45. C'est finalement ce qu'il y a de plus sûr d'un point de vue données et rayonnement.

choupie

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 9:39

Le cable, très sincèrement le jour où on achète, j'y penserai, c'est une super idée, et invisible du coup.
Merci pour toutes ces infos sur le CPL en tout cas, on n'est pas encore fixé sur quel type de prise on va acheter, mais on va le faire quand même (ou alors il faut qu'on se débarrasse d'un ordi pour repasser juste un des deux ordis au cable lol! )

nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 10:29

Nous avons le WIFI pour le portable en bas, mais il n’atteint pas l’étage et demi du dessus, donc nous avons une prise CPL pour l'ordinateur fixe d'en haut, de la marque bewan. ( une des moins chère je crois )

Cela fonctionne très bien !

Kéliane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 10:47

@Krevêt' a écrit:

Mon homme va t'adorer (si ce n'est déjà le cas). Il rêve de faire ça. Il voulait le faire à l'appart mais je n’ai pas voulu.

Concernant le CPL, j'ai un amis qui l'utilise sans souci chez lui. Chez mes parents ils avaient le freebox V5 nouvelle génération qui entre les 2 boitiers communique en CPL, cela n'a jamais marché car électricité de mauvaises qualité. De même chez mes beaux parents, et de même chez 6 de nos collègues qui du coup ont dû mettre des cables RJ 45 entre les 2 boitiers. Nous avions la freebox V5 première génération où les boitiers communiquent en wifi et pas de problème. Là avec la V6 on a remis un câble RJ45 entre les boitiers.

L’inconvénient des multiples prises RJ45 Krevet, c'set qu'avec mon ipad je ne peux pas me connecter. Avec mon mac book air (du boulot) que j'attend avec impatience et qui va surement arriver pendant mes vacances il me faut l'adaptateur Ethernet. Et puis c'est moins portable quand il faut promener en plus le cable RJ45....

Dernière édition par ninette le Jeu 19 Mai 2011 - 11:02, édité 1 fois
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 10:54

ninette a écrit:
L’inconvénient des multiples prises RJ45 Karine, c'set qu'avec mon ipad je ne peux pas me connecter. Avec mon mac book air (du boulot) que j'attend avec impatience et qui va surement arriver pendant mes vacances il me faut l'adaptateur Ethernet. Et puis c'est moins portable quand il faut promener en plus le cable RJ45....

On a toujours le CPL pour le PC, mais on remis le Wifi pour mon iPad .
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: CPL   Jeu 19 Mai 2011 - 10:55

Je suis bien d'accord Ninette pour l'ipad, pour ça il n'y a que le WIFI. Parce que CPL ou RJ45 c'est pareil.
Pour moi tout câbler en RJ45 en veut pas dire que je ne mettrai pas de WIFI si un jour j'ai un Ipad
choupie

MessageSujet: Re: CPL   Dim 5 Juin 2011 - 0:07

Au final on n'a toujours pas acheté mais mieux cerné nos besoins: une seule prise au lieu de deux, puisqu'un des deux ordis est fixe et proche de la box, donc le cable ethernet ira très bien pour cet ordi là.

Reste mon portable.
Mais plus qu'une seule prise à acheter permet de mieux étudier les propositions dans différents budgets, et je me rends compte que j'ai oublié de vous poser une question essentielle: la marque de vos prises j'ai, mais le débit ??? On se demande un peu ce qu'on va prendre, s'il y a une grosse différence etc.
Sacrée question n'est-ce pas ?

Msopy
Marche tout seul

MessageSujet: Re: CPL   Dim 5 Juin 2011 - 6:30

Mes CPL commencent à dater, je les ai acheté il y a 5 ou 6 ans. Ce sont les NetPlug à 85 Mbits. Pour nous c'est encore suffissant. Mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres depuis.

Bon courage
choupie

MessageSujet: Re: CPL   Dim 5 Juin 2011 - 10:50

Je ne voudrai pas dire de bétises, mais il me semble que mon homme me proposait 200 ou 500 et on se demandait s'il y avait beaucoup de différence et si c'était utile. SI toi tu trouves qu'avec 85 ça fonctionne bien, un 200 serait largement suffisant alors non?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CPL   Aujourd'hui à 1:21

CPL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant