Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 sommeil et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 19:56

Bonjour,

Mon mari revient d'avoir été pour lui-même chez son médecin généraliste, et en parlant de la petite, le docteur vient à lui dire qu'à presque 8 mois, elle devrait faire ses nuits, et qu'au lait maternel c'est pas assez nourrissant et qu'il faut lui donner un épaississant biberon pour le dernier biberon que l'on donne le soir. (c'était ce qu'on s'était convenu avec mon mari, dernier biberon LA c'est lui qui le donne et moi je vais me reposer)

On était furax suite à ses commentaires, et on se pose la question de savoir si c'est vrai cette histoire d'épaississant céréale dans le biberon...notre fille est une super dynamique, elle a moins de 8 kg à presque 8 mois et pour ma part j'admets qu'elle m'a foutu le doute, car j'ai déjà manqué de lait, et c'était la raison pour laquelle j'avais fait une relactation (et pour celle qui savent ce que ça représente une relactation, on a souvent peur d'affamer bébé)

A votre avis, est-ce que c'est vrai qu'un biberon de lait avec apaississant l'aiderait à faire ses nuits?

merci pour votre aide. :)

Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7712

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 20:04

à mon avis NON
toutes les mères autour de moi ont tenté de "gaver" leur bébés le soir pour que les bébés dorment, cad farine dans le bib/purée/bib au lieu de la tetee....et ça n'a jamais marché
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 21:34

si j'ai bien compris le dernier biberon c'est du lait artificiel?
Je vois pas très bien ce que un épaississant peut apporter dans ce cas la.
Par contre, ce que je sais, c'est que la tétée de nuit est celle qui permet d'entretenir une bonne lactation.
A mon avis, fait comme t'as envie
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 21:49

La "farine" est déconseillée avant 6 mois et encore, passé ce cap il y a uniquement la diastasée qui peut être utilisée (jusqu'à 8 mois) mais ça n'apporte rien à la satiété ou à la capacité à faire des nuits complètes, contrairement à la croyance populaire.

En revanche, je ne sais pas ce que c'est qu'une relactatation, si tu veux bien m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
dedel
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 21:50

on parlait des nuits justement avec ma SF à notre dernier RDV, et elle m'a dit qu'il n'était pas rare qu'à un an certains enfants aient encore besoin de manger en milieu de nuit
donc a mon avis ça dépend comment elle dort (faire 21h -3h - 9h c'est pareil que faire minuit -6h même si le 2ème cas est peut être moins fatigant pour les parents)
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 21:57

J'avais essaye un epaissisant (flocon d'avoine) pour Charlotte pendant 2 semaines au meme age et ca n'a rien change...Elle a fait sses nuits bien plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Jeu 19 Mai 2011 - 22:43

et le mien a fait ses nuits quand il n'était qu'au lait seul.
Le soir je lui ajoute de la purée de légumes dans le lait mais il ne fait pas mieux ou moins bien ses nuits pour autant.
Certains enfants font leurs nuits plus tôt que d'autres c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Sam 21 Mai 2011 - 7:36

ma fille dort à 20h jusque 23h biberon papa de LA qui veut lui donner et ce depuis la naissance, ensuite 2h30 ou 3h du mat, et puis parfois elle se réveille toutes les heures pour être bien réveillée à 5h ou 6h30.

Mon mari dit qu'il arrive qu'elle ne prenne que 50 ml de biberon c'est juste le contacte avec papa, alors on maintient un lait 1er age.

Pour expliquer, une relactation c'est quand on relance l'allaitement au sein après une interruption de l'allaitement au sein.
j'ai donné le sein dés la naissance de ma fille, mais je souffrais bcp de crevasses. Je suis sortie de maternité avec une infection qui n'était pas le muguet mais une infection saignante. Je souffrais vraiment à chaque tètée c'était l'horreur. Ma fille ne mangeait pas bien, elle tètait mal. Son faible poids nous a fait passé au biberon, et pendant ce temps, j'ai soignée plus d'un mois mon infection crevassée et saignante, par du fucidine et des bains d'eau vinaigrée. Toute cette période elle était nourrie au biberon. Ensuite, j'ai voulu relancer ma lactation au sein, je voulais y arriver, je culpabilisais et je n'arrivais pas à me faire à l'idée que je n'allais plus l'allaiter. L'autre raison de ma relactation c'est quand le pédiatre de la maternité a voulu nous donner une poudre du biberon pour éviter le reflux car elle en avait vraiment bcp. C'était un poudre de colle ! c'était l''horreur, mon mari et moi, on s'est regardé et on s'est dit non, on ne peut pas lui donner ça c'est pas possible...idem pour le gaviscon que le pédiatre nous avait dit de donner. Alors, j'ai appelée une consultante en allaitement au sein, et elle m'a aidé à rebosster ma lactation. J'ai pris du motilium pendant 6 semaines pour que ça marche, à raison de 8 comprimés par jour, du fenugrec, du galactogyl...et ensuite, mes crevasses soignées, du lait sortait, ma fille repue, et sourriante, et nous étions des parents heureux. ça été une période très difficile car je tirais mon lait toutes les 2 h et je donnais le sein, je ne faisais plus que ça. Les doutes s'installaient. Je ne voyais pas combien je donnais, je comparais avec les biberons. Je n'arrivais pas toujours à trouver les bonnes positions, et alors la peur d'affamer ma fille, le temps que mon lait soit suffisant pour arrêter définitivement les biberons.
Maintenant je ne regrette pas de l'avoir fait.





Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Sam 21 Mai 2011 - 20:08

pour l'explication, je ne savais pas que c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
*leeloo*
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Sam 21 Mai 2011 - 22:05

Je ne pense pas qu'ajouter des céréales ou farines dans le bib du soir change quelques chose au fait de faire ses nuits ou pas... ça dépend surtout des bébés ! Pour ma part, Augustin a vite fait ses nuits et comme il était pas très gros (mais toujours sur sa courbe), le doc m'avait conseillé de rajouter des céréales... non seulement, il buvait moins bien avec, mais en plus j'avais l'impression qu'il se réveillait plus tôt le matin... Il a 10 mois demain et il n'a que du lait le soir (240ml) et il fait des nuits de 11h... donc pas affamé dans la nuit le loulou !
Tu peux toujours tenter mais je pense pas que ça changera quelque chose... ta puce fera ses nuits quand elle sera prête ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Dim 22 Mai 2011 - 20:29

oui, tout bien réfléchi, il me semble aussi inutile de "gaver" bébé pour l'aider à dormir...

Le soir, quand on est à table, il faut que je lui fasse goûter ce que l'on mange...je trie bien entendu pour ne pas lui donner des aliments déconseiller...mais elle est curieuse, elle veut faire comme nous je crois..je lui laisse prendre du pain, elle ne le met pas en bouche mais l'émiette...

A partir de quel âge, un bébé a un repas le soir ?

merci pour vos bons conseils. :)
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul


Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Dim 22 Mai 2011 - 21:04

Mon fils a fait naturellement ses nuits vers ses 10 mois. J'ai commencé, selon les conseils de mon pédiatre, la purée de légumes le soir vers ses 8-9 mois (il n'a jamais aimé la soupe), en continuant l'allaitement. C'est un grand bonhomme, donc on ne peut pas dire qu'il "mourrait" de faim la nuit, il voulait juste sa tétée.
Je commençais à vraiment fatiguer de me lever la nuit mais le laisser pleurer n'était pas non plus la solution car cela durait 2h au moins sinon... Il y a eu une phase de 2 semaines un peu difficile où le sein ne le calmait pas (plus trop de lait, j'arrêtais l'allaitement) et lui pas encore décidé à faire ses nuits. Mais maintenant, il dort.
Mon pédiatre constatait seulement qu'il ne faisait pas ses nuits à 8 mois, il me disait juste que c'était normal avec l'allaitement. (bon moi je me disais qu'il y en a bien qui font leur nuit en étant toujours allaité hein mais bon) Il ne m'a jamais dit de mettre des céréales dans son biberon du soir. Ni d'arrêter l'allaitement d'ailleurs. Il faut juste savoir patienter. Je n'ai jamais écouté les conseils genre "met de la farine (à 3 mois) le soir pour qu'il dorme", ou "laisse-le pleurer" et finalement je suis ravie. J'ai l'impression d'avoir écouté le sommeil de mon fils.
Et le faire goûter à table c'est un vrai plaisir.
à 11 mois mon pédiatre m'a dit que je pouvais rajouter un peu de pâtes ou de riz dans sa purée de légumes le soir.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Dim 22 Mai 2011 - 21:39

il me semble avoir mis des féculents dans la soupe du soir assez tôt (8-9mois ptet même avant). Je trouve que ça cale quand même mieux avec féculents le soir (tout comme je privilégie la banane par exemple). En revanche pas d'épaississant ou autre dans les bibs mais pourquoi pas une bouillie céréales à la cuillère le soir?

En revanche un peu moins de 8kgs à un peu moins de 8mois ça me parait pas mal du tout (bon faut voir la taille aussi mais c'est déjà un bon poids pour 8mois).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Dim 22 Mai 2011 - 22:18

ça pourrait être une idée ça, la bouille de céréale,(mais qu'est-ce au juste?, comment la préparer? )
non pas pour faire ses nuits, mais parce que quand nous sommes à table, et quand on mange un steack frite salade, la demoiselle, hein, ne sait pas goûter grand chose...

Je sais que je devrais attendre encore pour les féculents, mais le soir, quand on mange des petites pâtes en bouillon, elle en a envie, ouvre la bouche, pleure, et en fait elle demande...je ne peux pas ignorer cela quand même...

Je ne dis pas de lui donner un repas, mais juste de quoi goûter pour être avec nous à table...et puis naturellement, le sein et dodo.

Au niveau de l'allaitement, je lui donne parfois après le repas de midi ou de 16h sinon elle ne mange pas grand chose...est-ce que je vais avoir une forte baisse de lactation?
(J'allaite au moins deux fois la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul


Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Dim 22 Mai 2011 - 22:26

quand je dis purée de légumes, je rajoute souvent des pommes de terre dedans...

sinon, oui, pourquoi ne pas la faire goûter aux pâtes du bouillon ? à moins que ce ne soit trop salé ?

Selon moi, si tu allaites encore deux fois la nuit, pas de problème pour l'allaitement, même si en journée elle ne prend pas beaucoup. J'ai vraiment eu une baisse de lactation lorsque j'ai arrêté de l'allaiter le matin (il n'était alors allaité plus que le soir + la nuit si besoin), mais j'ai bien senti que la perte de montée de lait de la nuit c'était ce qu'il y avait de plus radical pour mettre un terme à l'allaitement (plus besoin de lait le matin = plus besoin de montée de lait la nuit)

Tu dois pouvoir trouver des sachets de flocon de céréales tout prêt auxquels tu ajouteras du lait, à faire chauffer à la casserole. C'est très simple la bouillie de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sommeil et alimentation   Aujourd'hui à 3:26

Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil et alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer
» probleme de sommeil
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: