Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 13:32

J'ai hésité avant d'ouvrir un nouveau sujet car il y a des thèmes similaires, mais je me suis dit que mélanger plusieurs cas pouvait plutôt compliquer la tâche pour répondre..

Je vous explique brièvement mon soucis. J'allaite Gaspard qui a 7 mois après demain, on a commencé la diversification (légumes, fruits) et il ne veut plus téter le midi donc a un laitage, mais le reste du temps ce sont donc des tétées (celle du goûter est approximative, il n'est plus trop motivé). Il ne veut pas du lait tiré en biberon, il veut bien boire l'eau à la tasse à bec, mais le lait moyen aussi.

Je trouve que depuis une semaine, ma lactation a changé, je n'ai plus les seins qui se remplissent tous seuls et deviennent bien fermes entre les tétées, ils restent souples et ont donc un peu diminué de volume mais donnent quand même du lait, seulement lorsqu'ils sont stimulés par la tétée (je sens vraiment bien la contraction et drôle de sensation liée à l’éjection du lait d'ailleurs). Même après 12h sans tétée, ils ne sont pas du tout engorgés, contrairement à ce que c'était jusqu'alors... J'ai eu peur sur le coup que ce soit à cause de la suppression de la tétée du midi et de la réduction de celle du goûter... et peur que l'allaitement s'arrête à cause d'un trop petit nombre de tétées, mais non, ça a l'air de continuer quand même.

Pour l'instant, aucun soucis, je suis en congé parental donc 100% avec lui. Seulement le we prochain, je suis convoquée à des épreuves de concours à Paris (oui, vendredi, samedi et dimanche, c'est l'agrégation externe...), et il est très compliqué de l'emmener car il faut que je me loge, que je trouve qqn pour le garder pendant les épreuves, etc... finalement ça risque de plus être perturbant pour lui qu'autre chose...

Au delà de mon angoisse à l'idée de m'en séparer 3 jours... (même si j'ai grande confiance en son papa etc... c'est quand même une relation hyper fusionnelle qui nous unit, et c'est renforcé par l'allaitement je trouve), et des complications que ça amène vu qu'il ne veut pas du biberon... (j'ai commencé à faire des stocks de lait au congel pour que le papa lui donne...ou du moins essaie... ) j'ai vraiment peur que cela provoque l'arrêt de l'allaitement si je n'ai plus de lait faute de tétées pendant trois jours... Je vais emmener mon tire lait bien sûr, mais je sais que ça n'est pas aussi efficace qu'une tétée...

D'autres conseils que de tirer mon lait, et prendre une tisane d'allaitement ? (Vous la prendriez dès le we, ou juste une fois de retour ?)
Je suis vraiment angoissée par ça... et presque prête à ne pas aller à mes épreuves de concours... (Mais ce serait bête, j'ai passé la barrière des écrits...alors autant tenter ma chance...)

Et des conseils pour le papa qui devra se débrouiller pour faire manger/boire notre loulou qui refuse jusqu'alors le bib ? (Quand j'ai passé les écrits du concours, j'ai été absente 7h alors qu'il tétait toutes les 3h à cette époque, eh bien, il n'avait rien voulu savoir et n'avait rien pris quand même...attendant mon retour pour téter goulument..) Que faire s'il n'en veut pas, remplacer par des petits suisses sur 3 jours peut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 14:24

Ton petit bonhomme trouvera peut-être le temps long et prendra le lait que son papa lui donne... Sinon il y a les petits suisses, mais tu peux aussi faire des flans de ton lait avec de l'agar-agar, qu'il pourra manger à la cuillère du coup.
Vous pouvez également lui proposer de boire ton lait à la tasse à bec, ou directement au verre... un autre récipient conviendra peut-être mieux à ton fils que le biberon.

Pour ta lactation: ce que tu décris actuellement ne me semble pas tant liée à l'arrêt de la tétée du midi, qu'au passage naturel à la lactation automatique. Tu as toujours des montées de lait lorsque ton bébé tète, donc le lait est bien là. Il est vrai que quand on n'est pas prévenu, le passage à la lactation automatique fait bizarre. Il peut arriver dès 3-4 mois, mais certaines fois bien après.

Si entre tes oraux tu peux tirer ton lait, c'est bien pour entretenir la lactation. Ensuite tisane le dernier jour pourquoi pas (pas avant histoire de ne pas avoir un engorgement), éventuellement si tu sens que tu as une grosses grosses baisse de lactation tu peux envisager de l'homéopathie: ricinus en 3DH (DH = dilution plus basse que CH, plus efficace par rapport à ce que tu recherches) fonctionne bien, 5granules 3 fois par jour, pareil seulement le jour ou tu reviens. Et enfin ton petit bonhomme à téter autant qu'il veut à ton retour, et quinoa à pratiquement tous les repas pour toi si vraiment tu sens le besoin de booster ta lactation. Sur 3 jours, ça devrait aller. Ca m'est arrivé aussi, Niels avait 7 mois et tout c'est bien passé, ça ne m'a pas empêché de l'allaiter 26 mois.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
http://www.bebestendances.com
muelloy
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 14:48

coucou

alors surtout évite les biberons !!! sinon ça risque de faire une confusion et de stopper ton allaitement et ça serait dommage !!!

vu qu'il est diversifié le papa peut très bien lui donner des yaourts pour couvrir ses besoins journaliers

après toi il faut que tu puisse tiré ton lait avant tout pour stimuler pour que ton corps croit qu'il y a toujours bébé qui tète ainsi ça permettra de maintenir ta lactation ensuite ça évitera que tu fasse un engorgement
il faut bien que tu stimule aux heures habituelles auxquelles tète ton fils

évite les tisane car ça va te faire produire d'avantage ! alors qu'il n'y aura pas ton fils pour bien tété

les galactogènes c'est uniquement en cas de baisse de lait là ce n'est pas le cas (enfin je pense)

si as ton retour par contre tu sens une baisse de lait là tu pourras prendre des tisanes d'allaitement , homéopathie et même de la bière sans alcool bien sur ! quand j'avais moins de lait le soir et que ma puce s’énervait je buvais une petite bien en apéro du coup après il y avait de quoi lol

comme l'a dit choupie tu es passé en lactation automatique , en gros avant t'as toujours les seins remplis de lait car ton corps produit du lait encore et encore pour être sur qu'il y ai ce qu'il faut pour bébé et quand celui-ci tète ça vient de suite

et heureusement pour nous qu'on reste pas avec une poitrine tout le temps bombé de lait

quand tu es en lactation automatique ça veut dire que le lait n'est produit que lorsque ton bébé tète
au niveau des mamelons il y a des petits capteur et lors de la succion ça envoie un message au cerveau " et y a un bébé qui a faim là !" et le cerveau ordonne que ton corps produise le lait
souvent il faut que le bébé tète quelques secondes jusqu'a 1min maxi pour que le lait arrive
au départ bébé n'est pas content ben oui avant ça venait d'un coup et puis là ben ça lui demande un peu plus d'effort mais en général il s'y font très vite en 24/48h
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:01

Merci Choupie pour cette réponse complète, c'est plutôt rassurant.... (et j'ai besoin d'être rassurée, ça m'angoisse tout ça... bien plus que le concours lui-même qui est pourtant générateur de pas mal de stress aussi normalement...)

La lactation automatique, je ne connaissais pas, en effet ça y ressemble ! Je trouve ça plutôt pratique finalement, plutôt que de frôler l'engorgement quand les tétées sont espacées. ça semble arriver plutôt tard pour moi alors, presque 7 mois! Je suis curieuse, je connaissais le mécanisme global de la lactation (système hormonal ocytosine/prolactine) mais ne savais pas qu'il y avait des variations possibles, donc je chercherai à quoi est-ce dû d'un point de vue physiologique, c'est intéressant !)

Pour les flancs j'y avais pensé en effet, et ai essayé hier : premier essai, trop liquide, donc pas assez d'agar agar... deuxième essai : trop compact donc trop d'agar agar.. ça m'a l'air compliqué, il faut que je cherche le dosage avec du lait de vache je pense, sinon je ne vais pas avoir assez de stock -c'est précieux le lait maternel... quand on sait le temps qu'on passe à en tirer 200 mL)! Et question du coup, ça se conserve combien de temps au frigo ce système ? (Dire que du coup, je vais le jeter, ce fameux lait tiré au tire lait quand je serai sur place !)

Quand au quinoa, je n'avais jamais entendu parler de ça, ça joue sur la lactation alors ? Merci de l'information ! (ça tombe bien, j'aime bien ça! )

Muelloy, merci aussi pour ta réponse, il faudrait donc que j'arrive à faire ces fameux flancs avec mon lait alors, s'il vaut mieux éviter le bib. La tétée est un vrai moment câlin, et souvent c'est en tétant qu'il s'endort pour les siestes, le soir, et la nuit s'il se réveille.. je sens que le papa va passer un mauvais we ! (Remarquez, il a déjà réussi à l'endormir dans le lit : Gaspard était contre lui et lui tétait... le nez !). Mais si des yaourts peuvent le faire aussi, c'est également rassurant.

Du point de vue de la lactation automatique, c'est vrai que mon bonhomme était étonné au départ de devoir attendre un peu.. mais ça doit durer 20 secondes, donc ça va, et après, c'est le gros jet assuré, il s'en étouffe un peu parfois au début d'ailleurs...et se fait arroser s'il se décroche à ce moment là !
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:04

@Coquelicot a écrit:
Remarquez, il a déjà réussi à l'endormir dans le lit : Gaspard était contre lui et lui tétait... le nez !

C'est trop mignon et rigolo eh eh .

Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:09

Oui !! Il était super fier d'ailleurs, en me disant que lui aussi, il pouvait y arriver, même sans seins ! ;)

(Dis donc, il fait presque peur ton avatar Kumonosu ! En tout cas, ça en impose ! Mais normal pour une admin ! ;) )
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:27

Ah oui, mon avatar. Il y a quelques temps on a choisi des avatars Monstres & Cie parmi les admin, j'ai pris celui-ci .
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:44

Je n'avais pas encore tilté pour le "Monstres et cie" de tous les admins ! (Mon fils n'est pas encore assez grand pour les dessins animés... et moi je ne suis plus dedans !) ;)
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 15:45

Je n'en suis jamais sortie .
choupie
Fondatrice du forum

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 16:43

@Kumonosu a écrit:
@Coquelicot a écrit:
Remarquez, il a déjà réussi à l'endormir dans le lit : Gaspard était contre lui et lui tétait... le nez !

C'est trop mignon et rigolo .

je trouve ça adorable !

Sinon pour le bib à l'âge de ton fils le risque de confusion sein tétine est très faible, donc si le papa y arrive comme ça ça peut aller quand même. Maintenant comme ton fils n'en semble pas fan... tentez plutot la tasse à bec ou carrément le verre.
Pour les flans, je n'ai jamais fait mais Youzilenn oui il me semble, je vais essayer de retrouver ça.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
http://www.bebestendances.com
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 17:13

Pour la recette, j'ai trouvé celle-ci sur ce post

@Bina a écrit:
En magasin bio! C'est le même principe que la gelatine mais c'est naturel!

Trouvé sur le net:

voici
ma recette du flan de lait maternel (peut être fait aussi avecdu lait
en poudre pour celles qui le souhaitent) qui est très utile en cas de bb
qui refuse la tétine...

Je m'en suis servie pour que ma nourrice lui donne de mon lait facilement à la cuillère.

Alors
je prend de l'agar agar en POUDRE (parce qu'en paillette c'est plus
difficile). C'est une algue qui gélifie, on la trouve en vente dans les
magasins bio.

- Je tire donc mon lait

- je le sépare en deux parties : une grande et une petite.

-
la petite partie du lait est mise à chauffer avec l'agar agar (la dose
est indiquée sur le sachet), il doit être amené à ébulition.

- la grande partie du lait est simplement tiédie à 35/40 degrès (tester avec le doigt)

-
quand les deux parties sont prêtes simultanément (l'une doit avoir
bouilli quelques secondes, l'autre doit être tiède), vous mélangez les
deux parties, secouez un bon coup et mettez à prendre quelques heures au
frigo.

Pourquoi séparer en deux parties ? Parce que le lait
maternel pour conserver ses nutriments ne doit pas bouillir, et parce
que l'agar agar ne prend que si le liquide arrive à ébulition.

Pourquoi
faire tiédir une partie du lait ? Parce que l'agar agar se solidifie en
dessous de 25 degrès, donc si on mélange à un liquide froid, il se met
en paillette et le flan ne prend pas.

Entrainez-vosu d'abord
une ou deux fois avec simplemnet de l'eau, ça vous rassurera également
sur les qualités hydratantes du flan obtenu !

Par contre : je ne sais rien de rien quand aux possibilités d'allergies de l'agar agar.

Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 17:31

Merci beaucoup pour vos réponses !

Kumonosu, je n'ai jamais été très dessins animés en fait ! (Peu de temps devant la télé enfant... et avec mon conjoint, nous n'avons pas de télé depuis 7 ans sans que cela ne nous manque ! lol)

Choupie, il boit bien l'eau au verre ou à la tasse à bec, mais pas 180mL, donc ça risque d'être épique, surtout s'il n'est pas calme, mais ça se tente en effet (je pense qu'il va tout tenter de toute façon !). Mais c'est vrai que le bib serait le plus simple...

caribou, merci pour la recette (c'est gentil d'avoir fouillé !), je n'avais pas pensé à l'astuce de l'ébullition à part (j'avais pas porté à ébullition du coup, peut-être pour ça que ça n'avait pas bien pris la première fois, et que la seconde en effet j'ai rajouté de l'agar et chauffé plus, du coup ça a pris mais trop vu la quantité d'agar...). Bon, reste quand même à trouver le bon dosage d'agar agar, je vous tiendrai au courant !
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Lun 6 Juin 2011 - 17:43

J'ai fait des flans mais j'ai découvert l'agar-agar seulement sur la fin et je ne me souviens plus du dosage que je faisais...
Par contre, essaie peut être la paille, mon fils a su très vite s'en servir.

Question bib, ma grande avait 10 mois quand j'ai repris le travail et n'avait jamais voulu un seul bib. Le premier soir où je n'étais pas là, on lui a tout simplement expliqué, proposé un bib avec bec et elle a bu d'une traite 220ml avec son papa. Je comprends que ce soit stressant pour toi mais nos petits bouts savent très bien s'adapter
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Mar 7 Juin 2011 - 9:23

J'ai fait un nouvel essai hier soir avec un peu de lait tiré, et en ne mettant que très peu d'agar agar (mais évidemment je n'ai pas regardé précisément, donc je vais devoir recommencer en pensant à doser avant de mettre) et ça a très bien marché, une texture de yaourt nature. Le papa a essayé de le donner à Gaspard... et il l'a mangé goulument ! (Bien plus vite que n'importe quoi d'autre à la cuillère, alors que pourtant déjà il mange bien !). Ouf !

(Bon, le problème c'est que je me mets à vraiment tergiverser sur le fait d'y aller.. ça fait deux nuits et deux jours que c'est la guerre des dents et le résultat est que je suis complètement crevée (nuits hyper entrecoupées, siestes chaotiques... très énervé durant la journée donc impossible à laisser un peu en autonomie) et que je ne me vois pas du tout y aller dans cet état (et en plus, du coup, ni le temps ni l'esprit pour réviser quoi que ce soit... )
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Mar 7 Juin 2011 - 9:58

Pour le concours : qui ne tente rien n'a rien !

Pour ton loulou qui n'aime pas les bib et boit peu au verre ou à la tasse à bec, je plussoie Youzilenn, la paille marche très vite. Et puis bon, le flan a l'air de marcher très bien aussi, c'est super !
Bon reste à tirer beaucoup de lait, ce qui est en général moins facile en lactation automatique. Ceci-dit, même si ton petit bonhomme a peu de laitage durant les seuls 3 jours où tu n'es pas là, ça n'est pas pour ça qu'il va en faire des carences et il ne se laissera pas mourir de faim...

Pour toi, même si tu es passée en lactation automatique, emmène ton tire-lait à Paris car sinon, dimanche, tu ne pourras pas écrire : tu seras obligée de poser tes seins sur la table d'examen !
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Coquelicot
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Jeu 16 Juin 2011 - 17:16

Je viens vous donner quelques nouvelles (en pleines révisions pour la suite des épreuves samedi et lundi, après, je suis tranquille !).

Mon absence 3 jours s'est très bien passée pour le papa et le bébé... moins pour moi, pour qui il a été plus dur de couper le cordon !

J'avais réussi à tirer 500ML de lait pour chaque jour, donnés finalement en bib (le papa a pris la même position allongée que je prends lorsque notre bébé tête le matin et le soir dans le lit, et ça a marché !), ainsi que 100mL de lait par jour avec lesquels j'avais fait un laitage pour le goûter avec l'agar agar selon vos recettes (là il ne voulait pas du bib de lait donc c'était une solution top !). Moi j'ai tiré mon lait 3/4 fois par jour (et l'ai jeté du coup ! ça fait mal au cœur !) et ça n'a pas posé soucis particuliers d'engorgements ou de baisse de lactation.

Mon bonhomme a de suite voulu téter en me retrouvant, avec un plaisir manifeste..; pas de "boudin" ou autre, ouf !

Je remets ça ce we... et après, on n'en parle plus, de ces épreuves d'admission d'agreg !
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   Jeu 16 Juin 2011 - 18:17

@Coquelicot a écrit:
Moi j'ai tiré mon lait 3/4 fois par jour (et l'ai jeté du coup ! ça fait mal au cœur !)

Il fallait le boire, c'est plein d'anticorps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?   

Impossibilité d'allaiter 3 jours, vos conseils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1