Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 diversification bébé allaité - question un peu "technique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Micaela92
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 18

MessageSujet: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Jeu 9 Juin 2011 - 8:09

Bonjour,

D'après mon pédiatre, je dois faire comme ça:
A midi, un légume doux - un seul à la fois – avant la tétée de midi. On garde toutes les tétées.

Exemple : on commence par la carotte

1er jour – 1-2 càc purée carotte

2ème jour - >30-40 gr

3ème jour – >50-60 gr 4ème jour – 70-80 gr un pot de 80gr - ce n'est pas trop?
J’introduis ensuite la courgette pendant 4 jours. Comment faire?On reprend la logique antérieure 1/2/3/4 jours?

Je précise que je veux l'allaiter un peu plus d'un an et je ne veux en aucun cas remplacer au fur et à mesure les tétées.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Jeu 9 Juin 2011 - 17:13


je ne suis pas une spécialiste toujours est il que j'allaite mon bebe depuis 9 mois maitenant et il mange diversifie depuis ses 6 mois.
pour les quantites va au feeling, je faisais moins surtout au debut et je completais avec une tete biensur. Pour ledebut je me suis arrete a 65 G ce qui represente 1/2 pot ( soit achete soit fait moi meme)

pour la 2nde question je drais 1 legume tu fais cette logique, 2 aussi eventuellement mais 3 legume il suffit 1 er jour donner genre 2 cuilleres du nouveau pour voir si pas d'allergie et ensuite passer au 65 gr , tu peux aussi melanger les saveurs une fois 4, 5 legumes connus

mais comme dit j'ai peut etre fait faux, mais je pense qu'essentiel est de se faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Chayma3
Se tient assis


Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Lun 20 Juin 2011 - 0:22

mon bébé était aussi allaité quand je l ai diversifié a 5 mois révolus

on a commencé par des haricots verts et apres on a fait comme on voulait mais toujours un légume a la fois sans jamais forcer
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Lun 20 Juin 2011 - 10:06

J'ai allaité mes deux aînés jusqu'à 15/16 mois, et la troisième de 10 mois est encore au sein.

J'ai suivi scrupuleusement la méthode de la référence de la matière: le Dr Newman. C'est à dire, en gros: ne pas se prendre la tête.
Et je m'en félicite puisque mes deux aînés ont un rapport avec la nourriture que je trouve fabuleux. Ils aiment tout, mangent volontiers, sont de vrais gourmets...
La troisième prend le même chemin.
Ca a été d'une facilité déconcertante!
Il faut avant tout voir la diversification comme une éducation au goût. JJusqu'à 1an c'et ton lait son aliment principal, le reste, c'est du complément. Donc l'idéal c'est de faire en sorte de l'éveiller aux saveurs et aux textures. Lui faire partager vos repas en lui donnant des petites choses qui se trouvent dans vos assiettes et ne surtout pas tout réduire en purée/compote...
Je n'ai jamais compris les mamans qui se prennent la tête sur les quantités au gramme près...
Pour un bébé allaité, ça n'a pas de sens.
J'ai gardé toutes les tétés jusqu'à 10/11 mois environ (tétée d'abord, solides ensuite, sinon je trouve que ma lactation a tendance à baisser). Puis j'ai supprimé celles du midi et du goûter pour ne garder que celles du matin et du soir.

J'ai jamais acheté aucun biberon: à partir de 6/8 mois je leur donne un verre d'eau au moment des repas. Je trouve cela plus pratique et plus hygiénique. Et après le sevrage, vers 15/16 mois, ils passent direct au bol de nesquick-lait entier le matin, à la paille.

Commencer l'alimentation solide


Citation :

Le meilleur moment pour commencer l'introduction des solides, c'est quand l'enfant commence à s'y intéresser. Certains bébés vont s'intéresser aux aliments qui se trouvent dans l'assiette de leurs parents dès l'âge de 4 mois. Entre 5 et 6 mois, la plupart des bébés tendent la main pour essayer de prendre les aliments dans l'assiette de leurs parents. Quand le bébé commence à tendre la main vers la nourriture, à la prendre et la porter à sa bouche, il semblerait que le moment soit venu de le laisser en manger. Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois, ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.

Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. (...)

Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant nourri au lait artificiel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les gras, les protéines et les féculents. De plus, les bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de goûts et de saveurs dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère passe dans son lait. Les bébés nourris au sein acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel. Le lait maternel est une chose étonnante, n'est-ce pas ?

Comment faut-il introduire les solides ?

Quand un bébé commence à prendre des solides vers six mois, le premier aliment ou l'ordre de présentation suivi n'a pas vraiment d'importance. Au départ, il est prudent d'éviter des aliments très épicés ou hautement allergènes, tels que le blanc d'oeuf ou les fraises, mais si votre bébé tend la main vers la pomme de terre qui se trouve sur votre assiette, assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude, et laissez bébé la prendre.
Il n’est pas nécessaire de suivre un ordre particulier, ni de limiter bébé à un seul aliment pendant une certaine période de temps.
Certains bébés exclusivement allaités n'aiment pas les céréales pour bébé lorsqu'elles sont proposées vers six mois. Il n'y a pas raison de s'inquiéter ni d'insister si l'enfant ne veut pas de céréales. Elles ne sont ni magiques, ni obligatoires. Offrez à votre bébé les aliments qui l'intéressent.
Au début, laissez l'enfant apprécier la nourriture, ne vous inquiétez pas de la quantité exacte qu'il ingère. De toute façon, la plus grande partie risque de se retrouver dans ses cheveux ou par terre.
De plus, si le bébé a six mois ou plus, ce n'est pas la peine de réduire ses aliments en purée.
Au départ il suffit de les écraser avec une fourchette. Ce n'est pas la peine non plus de surveiller la quantité. Pourquoi limiter votre bébé à une cuillérée s'il en veut davantage? Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre argent à acheter des petits pots pour bébé.

Soyez décontractés, nourrissez votre bébé à vos heures de repas; s'il se débrouille bien avec les solides, offrez-lui une plus grande variété d'aliments quand l'occasion se présente.

La meilleure source de fer pour un bébé de cinq ou six mois est la viande. Les céréales pour bébé contiennent du fer, mais ce dernier est mal absorbé et peut occasionner la constipation chez le bébé.

Il n'y a pas de raison d'introduire les légumes avant les fruits. Le lait maternel est bien plus sucré que les fruits, il n'y a donc pas de raison de penser que votre bébé mangera mieux les légumes si l'on retarde l'introduction des fruits.

Respectez ce que votre bébé aime et n'aime pas. Il n'y a aucun aliment essentiel (sauf le lait maternel). Si votre bébé n'aime pas un aliment, n'insistez pas. Si vous pensez que cet aliment est important pour lui, attendez quelques semaines puis proposez-lui de nouveau.

Aux environs de 8 mois, les bébés ont tendance à affirmer leur caractère. Il se peut que votre bébé ne veuille pas que vous lui mettiez une cuillère dans la bouche. Il va sans doute vous la retirer des mains et la mettre lui-même dans sa bouche, souvent à l'envers, et les aliments vont lui tomber sur les genoux. Respectez ses tentatives d’autonomie, et encouragez son apprentissage.

Et si je commence les solides à trois mois ?

À cet âge il peut être prudent d'aller un peu plus lentement. Commencez avec les céréales pour bébé ou des aliments faciles à écraser comme une banane. Parfois un bébé mangera plus facilement si vous lui offrez les aliments avec le doigt plutôt qu'avec une cuillère. Allez-y plus lentement avec les quantités aussi. Mais au fur et à mesure que le bébé tolère les solides, la variété et les quantités peuvent être augmentées en fonction des désirs du bébé. Mais au fait, pourquoi commencez-vous à lui donner des solides à trois mois? Bien des grands-mères ont hâte de voir le bébé commencer à manger « pour vrai », mais s’il n’y a pas de bonne raison pour le faire, ne le faites pas. (La raison légitime la plus courante de commencer les solides avant l’âge de 5 ou 6 mois est le gain de poids lent qui ne se corrige pas avec l’amélioration de la prise du sein, l’utilisation de la compression du sein, l’alternance d’un côté à l’autre, l’utilisation de la dompéridone)

Sein ou solides en premier ?

Quand un enfant commence les solides, les gens s’inquiètent souvent s'il faut commencer par lui donner le sein ou les solides. Si l'allaitement et l'introduction des solides se passent bien tous les deux, ça n'a probablement pas vraiment d'importance. En fait, il n'y a aucune raison de donner le sein et des solides chaque fois que le bébé mange.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Mar 21 Juin 2011 - 16:26

bin moi j'ai encore une petite question:
on est oblige de donner a manger du solide aprés la tété? je m'explique bébé a la facheuse manie de prendre le seins juste avant de faire une sieste du coup j'ai pas eu le temps de lui donné a mangé du solide et en plus c'est jamais a l'heure des repas classique ( 14H ou 15H et 18H ou 19h )
je sais pas si c'est pas bien mais je me suis debrouille comme je pouvais je lui ais fais mangé pendant mes repas (12H30) comme sa il pioche dans mon assiette en faisant attention qu'il prenne la carrotte pas le petit pois bien sur! ( je fais la dme )
C'est grave pour l'allaitement? sa vas le perturber ? sinon je voit pas bien comment je pourrait faire
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Mar 21 Juin 2011 - 17:18

je cite le Dr Newman, qui me semble être le mieux à même de te répondre sur une question concernant un bébé allaité diversifié en DME:
Citation :
En fait, il n'y a aucune raison de donner le sein et des solides chaque fois que le bébé mange.

Surtout qu'en général les bb qui prennent le sein juste avant de s'endormir c'est plus pour une tétée câlin d'endormissement que pour vraiment se nourrir. Du coup ces tétées n'ont pas vraiment de but nutrititif et sont plus à considérer comme un moment d'affection, un câlin.
Ca m'arrive aussi de donner la tétée à n'importe quelle heure pour apaiser bb, pour qu'ils arrêtent de pleurer à la messe par exemple . Ca n'a jamais eu la moindre influence sur la lactation.
De toute manière quand tu allaites un bébé de plus de six mois tu es déjà en lactation automatique, donc ta production va beaucoup moins fluctuer. :)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Mar 21 Juin 2011 - 18:46

euh y a que des tétées pour dormir, j'ai un bébé malin qui s'arrange pour que sa tombe bien et il demande jamais entre sauf les week-end on es en vadrouille toute la journée et qui s'endort tous seul en poussette ou en voiture.
Oui je suis passe en lactation automatique mais depuis peu sa me fait encore un peu bizzard je suis pas encore habituée. ( quant bébé tete,le coup de la montée de lait dans les deux seins c'est normale ? car du coup l'autre côté coule dans le vide.)
donc je continue comme sa, sans me prendre la tête même heure pour tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Jeu 23 Juin 2011 - 6:37

Ma puce a 7 mois et demi, elle est allaitée à la demande... J'ai commencé la diversification mais elle mange maxi un demi pot... Et encore, ce n'est pas à heures fixes... Bien souvent, elle mange un peu de légumes le soir, mais ça dépend!! Aujourd'hui, je dois m'absenter, je vais à la sortie de fin d'année avec mon fils, et bien elle mangera ce midi...

Je ne me prends plus la tête, je fais comme je le sens et comme je peux!! Elle se porte très bien, et je pense que la lactation s'adapte de toute façon...

Après c'est clair que je ne regarde pas les quantités exactes qu'elle mange, elle mange ce qu'elle veut!!! Je pense qu'il faut faire confiance à son bébé, mais bon, ils ne mangeront pas tous un petit pot au bout de 3/4 jours. AU niveau des quantités, c'est vraiment toi qui vois!!
Moi j'ai la chance d'avoir un médecin qui m'écoute et me laisse gérer ce genre de choses, elle sait me conseiller, mais me laisse faire comme je le sens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: diversification bébé allaité - question un peu "technique"   Aujourd'hui à 9:08

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification bébé allaité - question un peu "technique"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification bébé allaité - question un peu "technique"
» Comment évolue l'allaitement avec la diversification?
» question d'ordre technique suite demande mutation / possible recours
» Début de diversification et transit du BB
» Prise de poids faible (???) et diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: