Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation à 18 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 18:16

Mes loulous grandissent et comme toujours je me préoccupe de leur alimentation.

J'aimerai savoir ce que vous donnez/donniez à cet âge?

Actuellement c'est:

petit dèj: biberon lait + céréales (330ml pour A., 250ml pour E.) + 1/2 brioche, craquotte, pain ou autre (avant je donnais une 1/2 banane, mais c'est plus simple ainsi)

déjeuner:
- une assiette de purée de légume/pomme de terre (200-230g environ)
- protéïnes (mixé ou petit morceaux comme le jambon ou l'oeuf)
- 1 compote/fruit
- un morceau de pain

goûter:
- comme le matin, bib + céréales

dîner:
- une assiette de purée de légume/pomme de terre (250g environ)
- 1 laitage
- 1 morceau de pain

Parfois je mets moins de PDT et rajoute du riz ou des petites pâtes en féculent. Ils comment à bien manger les morceaux.
J'avoue que je donne quasiment jamais de légumes sous une autre forme que les purées par simplicité. Mais faut que je m'y mette maintenant qu'ils acceptent autre chose que des purées lisses! Je sais que la puce aime bien les haricots verts, les rondelles de carottes etc... Pareil pour les fruits, je me simplifie la vie avec les compotes

Je vais essayer de corriger çà...

Et vous çà donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 20:52

Alors pour Cha, à 18 mois, c'est à peu près comme maintenant
La matin : Comme toi, desfois, une lichette de beurre sur du pain
Déjeuner : comme toi mais un fromage ou laitage en +
Gouter : une compote+1 petit suisse+1/2 ou 1 jus de fruit et si elle demande un petit beurre (mais les gâteaux c'est pas trop son truc)
Diner : une soupe avec des croutons + 1 fromage + 1 fruit ou 1 dessert (genre flamby si elle a été sage) + 1 bib de lait dans son lit de 180ml

En fait, j'essaie de donner au moins 1 laitage et un fruit par repas (sauf le matin).
La pédiatre m'avait dit, tant que ses courbes son bonnes, ca veut dire qu'elle dépense ce qu'elle mange donc pas de soucis (la pmi m'avait demandé de réduire ses repas, ce que je n'ai finalement pas fait, elle dort bien, se dépense...etc, donc pour moi pas de raison!)
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 21:06

je commence aussi a donner du fromage de temps en temps. Ils ont goûter le camembert, le conté, le chèvre, le kiri, le gruyère rapé...je vais essayer d'en mettre au repas lorsque je donne une compote en dessert.

Les courbes sont bonnes ici, ma puce est juste de petit gabarit
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 21:49

tu donnes ce que tu veux dans les quantités que eux ils veulent
Je calcule pas ce que je donne, elle prend ce qu'elle veut quand elle veut mais c'est un laitage à chaque repas (seul le gouter y échappe parfois) et aussi un fruit (là aussi parfois un repas y échappe).
En gros pour moi elle doit avoir minimum 3 fois des laitages par jour, 3 fois des fruits, 1 fois de la viande, au moins 1 fois des légumes et 1 à 2 fois des féculents.
C'est ce qui me parait équilibré pour son âge.

Elle a encore des compotes mais aussi beaucoup de fruits entiers, les céréales ce sont des céréales pour adulte (merci papa) qu'elle grignote un peu le matin uniquement, fromage ça fait très longtemps qu'elle en a sachant qu'elle préfère le fromage des adultes et n'aime pas les trucs pour gamins (insipides et hors de prix).
Chez nounou c'est souvent la fête: gâteau, mars et autres saletés aaah elle y mange bien là bas hein lol!
Moi je fais attention au sucre quand même, mais bon on lui donne de tout et surtout elle mange de tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 22:02

j'essaie qu'ils aient 500ml de lait réparti en 2 repas (donc bib matin + goûter). Je rajoute un yaourt dans la journée çà fait 3 laitages + 1 fromage de temps en temps.

Pour les fruits/compote, c'est là que çà pèche. 1 fois par jour. Avant je donnais une compote ou une banane en plus au petit dèj, mais le bib au moins ils le prennent seuls! Je vais peut-être leur filer des pomme'potes, ils commencent à aimer çà Cà fera 2 fois par jour.

Sachant qu'ils ont quand même une assiette de légumes midi et soir, donc c'est équivalent.

Sinon ils ont souvent du pain, craquottes, cérales dans les bibs...pomme de terre dans les purées, pates, riz...

Bon c'est pas si mal je pense. Ils ont des boudoirs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 22:07

je donnerais plus de fruits à ta place, mais bon je suis très très fruit aussi faut dire que je donne à fond de fruits et légumes, d'un autre coté elle adore ça alors j'en profite.
Le lait ici elle n'en a quasiment plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 24 Juin 2011 - 22:37

mois j'ai arrété de tout mixer assez vite à 14 mois mes fils pouvaient manger comme nous ( quand le repas été approprié pas de frites ou autre par ex ) légumes/ poisson coupés en petit morceaux et pour les legumes qui fondent bien en bouche genre Brocolis juste un petit coup de couteau , en deux quoi , et des fruits ! croquer dans une pêche ou un abricot ( sous surveillance pour éviter qu'il y en ai trop dans la bouche ) pour le fromage mis à part les kiris car j'aime bien j'évite les fromages dit pour enfant , non mais franchement avez vous déjà gouté "mon premier ficello " ?! mes loulous ne sont vraiment pas difficiles donc je ferais de même pour ma minette l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul


Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Sam 25 Juin 2011 - 6:58

a la maison sur avis de notre pediatre ma fille mange a 98% comme nous,
au réveil bibi de lait 2eme age (sans ajout de cereals)
petit déjeuner: une tartine (choco, confiture, fromage ou autre) avec de l'eau
a midi: legumes en morceaux et viande pareils de petits morceaux, on nous a déconseiller de continuer a mixer, il faut que les enfants mâches, ca favorise le langage (et vu celui de ma choupette je eux bien le croire, on ne mixe plus depuis ses 1 an)
a 4h: 1 fruits (enfin si ce sont des framboises se sera plus, généralement je fait a la demande) ensuite un biscuit + de l eau ou un jus de fruit (dépend de sa forme dans la journée)

le soir: bibi de lait ensuite une tartine avec fromage ou autre produit léger ( on ne mange pas chaud non plus le soir si non elle a la même chose que nous, pâte si s en ai, fritte etc....)

Juste pour info notre pediatre est spécialisée dans l'alimentation , elle fait d'ailleurs des conférences a l’étranger a ce sujet (France, Suisse ) et betements alors qu'il y a pas mal d'allergies alimentaire dans la famille notre fille n'en presente aucune de la a dire que s est lier a la facon dont elle nous a fait procéder.....
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Sam 25 Juin 2011 - 21:38

je revois ma pédiatre le 12 juillet. Je ferai le point avec elle. Ce midi la puce a dévoré les haricots verts et ce soir les carottes vichy. Elle manger comme nous. Par contre, mon petit bonhomme est plutôt méfiant. Ce soir il n'a mangé que quelques cuillères de yaourt, et ce midi il n'a pas voulu de sa purée. Y a que les bibs qui sont passé ce matin et à 16h. Il a peut-être mal aux dents ou pas faim à cause de la chaleur....on verra demain
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Sam 25 Juin 2011 - 22:40

Nos loulous ont le même age (à quelques jours près). Pour lui ici c'est :
le matin : 240/250 ml de lait de chèvre (ou croissance si on est en week-end chez la famille) sans céréales + céréales (type miel pops ou chocos ou lion, cheerios) ou une tranche de pain d'épices ou une banane (selon ce qu'il veut) + un peu de jus d'orange
le midi : petit pot ou repas préparé par la nounou (viande ou poisson + légumes) + un yaourt ou pti suisse
au gouter : un laitage (kiri ou yaourt) avec un fruit (banane ou nectarine ou autre selon la saison) + quelques céréales ou gateau/biscuit
le soir : bib de 250 ml de lait + il vient se servir dans ce qu'on a dans nos assiettes et/ou un fruit

Comme ça il a ses 500ml de lait par jour, il aime et mange de tout : salade, carottes cuites, maïs, concombre (il adore !), thon, jambon, pdt, légumes, fruits, etc...
Les seules choses qu'il n'aime pas : l'avocat, le poisson cru, le feï (une sorte de banane à cuire que l'on trouve à Tahiti), la tomate il l'a met dans sa bouche mais la recrache..

Bon après, il n'a que 10 dents (dont 6 seulement sont complètement sorties (4 incisives en haut/ 2 en bas), les 4 autres : 3 prémolaires et une incisive en bas viennent à peine de sortir)

Je n'ai toujours pas commencé à lui donner de solide le soir (mis à part ce qu'il vient piocher dans nos assiettes) car il accepte encore très bien le bib. Donc le pédiatre a dit que ça ne posait pas de problème, tant que ça lui convenait à lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 11:50

Ici à 18mois c'est comme maintenant (22mois) à savoir ce qu'il y a (oui mère indigne). fini les purées, les plats spécifiques c'est comme tout le monde.
Bib de 200ml le matin avec babycao + pain
midi légumes en morceaux + féculent (très souvent pâtes) parfois de la viande mais très peu (toujours chez nounou donc cela compense). fromage dessert fruit ou compote
gouter, fruit + un gâteau ou chocolat ou bonbon (uniquement le we)
soir légumes féculent fromage fruit ou compote.

Léa et Eline mange la même chose.
Sinon, elle a gouté au mac do, au pizza, à la glace mais cela reste des exceptions.

Elle n'a pas encore gouter au coca je veille.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 12:16

Oh bah moi ell a deja gouté à tout et adore faire sa fouine à tout gouter (de toute façon si je mange un truc j'ai pas le choix elle me saute dessus )
En revanche ninette il y a des jours où tes filles n'ont pas du tout de viande/protéines? C'est pas un soucis ça? Je m'oblige toujours à donner au moins une fois par jour des protéines (meme si parfois elle en mange peu, d'ailleurs si le midi elle en mange très peu j'en redonne un peu le soir), au UK on m'avait dit que c'était capital les premières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 12:20

Les protéines, il y en a dans le lait.
Ici non plus, elle ne mange pas de viande tous les jours et je n'ai pas encore introduit le poisson...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 13:15

Pareil chez nous, pas de protéines autres que le lait tous les jours.
Donc plus clairement: certains jours il y a viande poisson ou oeuf, et d'autres jours pas, pareil pour nous. La pédiatre m'avait dit 4 fois par semaine ça reste suffisant, et qu'en France on mangeait en fait un peu trop de protéines animales (généralement des trop grosses portions de viande, mais aussi énormément de produits laitiers sous toutes formes) ce qui n'était finalement pas excellent pour le corps. Bon, ça m'a arrangé que la pédiatre dise ça, car déjà nous ne mangions déjà que 3-4 fois par semaine viande ou poisson... Je pense que de toutes façons chaque pédiatre ou médecin à son propre son de cloche là dessus et difficile de se faire vraiment une idée. Risu, pour ta micro crevette, elle a peut-être besoin d'un régime plus soutenu en viande aussi

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 13:19

Peut etre, d'autant plus qu'elle ne boit pas de lait :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 13:47

merci pour toutes ces réponses!

Hier et aujourd'hui ma puce a mangé une julienne de légume mélangée avec du riz. Aucun soucis. Mais mon loulou n'en veut pas...il n'ait pas prêt on dirait

Je vais essayer de proposer des crudités, c'est bien vous me donnez des idées!!!

Vous faites comment quand vos enfants refuse de manger? Cà ne m'était pas arrivé encore, mais mon loulou ne voulait plus manger ce wk son plat principal même si c'était une purée. Je le laisse pourtant faire seul et l'accompagne, mais il refusait en bloc et voulait la suite. On a pas cédé sur le moment, il est sorti de table. Une fois calmé, je l'ai réinstallé. Et il a fini par manger quelques cuillères puis je suis passée au dessert.

Ce midi il a très bien mangé....sa purée et ses petits suisses!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10519

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 13:58

J'ai 3 bons mangeurs, du coup quand ils ne veulent pas manger je n'insiste pas, c'est qu'il y a quelque chose.

Par contre, Gwendal a 2 reprises à refuser de finir son assiette parce que ses soeurs étaient déjà au dessert: le premier coup, il est parti au lit sans manger, je lui ai simplement dit que s'il ne voulait pas finir, c'est qu'il n'avait plus faim et qu'on pouvait aller mettre la couche pour aller au lit, ce qu'il a fait

Deux jours après, rebelotte et là papa était là! Il a suffit que papa et maman disent d'un commun accord, "tu manges!", pour que le problème soit réglé
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:07

Hinaiti , si je peux me permettre tu ne devrais pas utiliser cette photo de ton enfant en avatar , si tu postes dans la partie public n'importe qui peut la voir et l'utiliser comme il le veut ( d'autant plus que dans les recherches d'images sur google on retrouve parfois les avatars des forums ) ton petit est nu et il y a énormement de détraqués sur cette planète
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:10

Moi je ne force pas, sauf quand comme youzilenn l'une des 3 n'en veut plus parce que les autres sont au dessert et que c'est meilleur.
Sinon Léa a de la viande presque tous les jours, Eline n'en mange presque jamais mais c'est elle qui n'en veut pas. Lily a 4 à 5 fois par semaine environ.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:23

je ferais comme les filles te disent
Nous on fait autrement mais c'est différent avec ma fille, ceci dit doucement on commence à faire ainsi: d'une on ne force pas (sauf si rien mangé depuis plus de 24h, et quand je dis rien, c'est rien ) et parfois quand c'est trop "caprice" c'est au lit direct ( on ne l'a fait que 2-3fois), mais bon on doit faire attention car je crains qu'elle n'ait un soucis avec la nourriture un peu toute sa vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:24

En fait ils ont eu une angine tous les deux. La puce a refusé de mangé pendant 3 jours, depuis elle se rattrape.

Mon loulou laissait un peu quand il était malade, pas de problème. Mais ce wk, il allait très bien. Je ne sais pas trop pourquoi il refusait de manger. Il voulait s'installer sur sa chaise, semblait avoir envie de manger. Et une fois à table, balance les cuillères et pousse son assiette Du coup sa soeur qui mange très bien, arrive plus vite au fromage ou dessert...et là, il veut la même chose qu'elle évidemment

Je ne veux pas que les repas se transforme en conflit, mais je ne veux pas le laisser le ventre vide plusieurs repas à suivre Il a une bonne courbe de croissance donc çà ne m'inquiète pas trop, et boit particulièrement ses 2 bibs (330ml + céréales) dans la journée mais si çà se répète.

D'ailleurs, peut-être qu'il boit trop de lait au petit dèj et au goûter et n'a plus faim aux repas? J'en doute un peu puisqu'il a très bien déjeuné ce matin et très bien mangé à midi...mais bon. Peut-être la chaleur?

Bref, je cherche une explication. Ce week-end le conflit a débuté quand son papa a voulu lui donner son repas alors que moi je le laisse manger seul et l'accompagne. Du coup, petit père vexé ne voulait plus manger et les repas suivant çà a continué même si papa employait ma méthode. Aujourd'hui papa au boulot, pas de problème...Je ne sais pas si c'est parce que je lui ai servi un petit pot de purée toute lisse ou parce que c'est moi qui me suis occupée de lui. Il est TRES pot de colle avec moi ces derniers temps...

J'aimerai bien savoir ce qui se passe dans sa petite tête!

Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:49

A ta place je ne le forcerai pas, si il mange, tant mieux, si il ne mange pas tant pis, ça reviendra.
J'ai acheté CE LIVRE suite aux soucis d'alimentation de mon bonhomme et j'ai compris plein de chose. Je le conseille +++

Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10519

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Lun 27 Juin 2011 - 14:53

Attention angine peut vouloir dire varicelle
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Ven 29 Juil 2011 - 15:53

petite question.

Les loulous vont aller chez la nounou à ma reprise...puff c'est bientôt!
Elle va préparer les repas et servir pareil à tous les enfants gardés. Du coup, le bib du goûter va sans doute sauter.
Ici je leur en donne 2 dans la journée: un au réveil et un au goûter pour qu'ils aient 500ml min de lait...+ produits laitiers à côté.
Donc niveau laitage, ils n'en manque pas.
La nounou donnera sans doute laitage+compote je pense, je n'en ai pas parlé avec elle.
A votre avis, je dois essayer de maintenir un deuxième bib à un autre moment de la journée ou le laisser tomber le jour où ils prennent le goûter chez la nounou? (et peut-être continuer lorsqu'ils prennent le bib à la maison tant qu'ils le veulent encore!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation à 18 mois   Aujourd'hui à 2:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation à 18 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation à 18 mois
» alimentation bébé 9 mois et quel yaourt?
» Point alimentation bébé 16 mois
» Alimentation bébé glouton de 5 mois
» Conseil repas bébé proche des 10 mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: