Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 9:38

Je ne sais pas trop quelle attitude adopter par rapport au sommeil de ma petite.
Elle a 4mois et demi.

Avant notre départ en vadrouille à droit à gauche elle dormait bien la nuit: couchée à 19h30, parfois petit réveil à 5h, sinon bref réveil à 7h et se levait vers 8h30. De bonnes nuits donc.

Depuis 3semaines c'est plus trop ça.
Elle a d'abord eu une période où c'était réveil vers 23h/minuit, puis 2h, parfois 4h puis 6h bref anarchique.
Ce sont généralement de brefs réveils, je la nourris vite fait et basta.
MAIS souvent un de ces réveils elle joue 1h (elle babille quoi).

Bon les choses se sont doucement calmées, on la couche toujours vers 19h30 (elle est très fatiguée à cette heure ci, malgré une sieste en fin de journée, c'est son heure quoi), on a parfois un reveil vers minuit, mais là ça se décale vers le 2h du mat, puis vers 6h et ensuite elle ne se réveille que vers 9h30-10h!!!
Ce qui fait d’énormes nuit en fait!!

Par exemple hier couchée à 19h30, reveil de 2 à 3h, reveil à 6h, 15minutes (change caca et petite tétée) et depuis elle dort (il est 9h30), soit 14h qu'elle est couchée dont 1h de réveil tout de même; ce qui fait tout de même des nuits de sommeil de 13h.

Je lis un peu le livre de Pantley et je ne sais pas trop quoi en penser... elle dit que la nuit ne devrait pas faire plus de 10-11h, je trouve ça peu franchement et je ne me vois pas la reveiller et l'empecher de dormir le matin.
Surtout qu'après son réveil tardif du matin, 1h max après elle refais une bonne sieste!

Niveau sieste elle en a une le matin, 2 parfois si elle est levée tôt mais c'est rare, une en debut d'aprem et une en fin d'aprem, 3 siestes c'est normal.
Le matin et la fin d'aprem c'est une petite heure, celle du début d'aprem c'est mini 2h, parfois 3, Docn 4h de sieste par jour en moyenne + les 13h la nuit, soit 17h de dodo par jour, Pantley dit qu'elle devrait en avoir 15 max.

C'est une petite fille qui dort beaucoup je m'en rends bien compte mais j'aimerais qu'elle redorme mieux la nuit (un reveil à 5h eventuellement mais pas avant!)
D'après le livre c'est normal si jusqu'à 3ans elle se reville 2-3 fois la nuit... je ne suis pas franchement d'accord, une fois à 5h car elle aurait faim, ok, et encore qu'avant elle s'en passé donc si elle a pu faire ca elle le peut.
Ca dit aussi de répartir les heures de sommeil mais je vois pas comment, faudrait que je la prive de sommeil le matin???! c'est un peu ridicule quand même.

Pour les réveils vers minuit elle n'a pas faim, la sucette ca marche parfois, mais parfois elle est enervée, je suis fatiguée et si je la mets au sein elle se rendort direct c'est pratique...
Forcément elle s'y habitue aussi

Pour les siestes elle refuse de dormir dans son berceau, c'est la crise si je fais ça, alors qu'en poussette (en ballade) ou dans son hamac suspendu que je berce vite fait, pas de soucis! Pour la nuit en revanche elle n'a pas de soucis avec son berceau.
Ce qui est très embêtant car tant que c'est ainsi je ne veux pas la laisser chez nounou, je veux qu'elle s'endorme seule et sans aide avant ça et ça ne vient pas.

Bref le livre de Pantley rassure bien les parents mais il me convient pas vraiment, il a l'air d'être pour les enfants qui se levent 10fois la nuit (de quoi se flinguer franchement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:10

Je crois que tu lis trop vite et tu simplifies trop . Elle dit que le tableu du sommeil "is only a guide; all babies are différent, and some truly do need less (or more) sleep than shown here, but the vast majority of babies have similar sleep needs."
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7712

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:13

euh....mon fils de 5 mois 1/2 dort 12h la nuit...et fait 3 siestes par jour de durées variables
il peut donc lui arriver de dépasser allègrement les 15h ...je ne pense pas que ça soit grave

par contre pour les reveils nocturnes et la difficulté à s'endormir seule...ça c'est sur que ce n'est pas pratique!
si elle n'a pas faim tu as tenté de lui envoyer papa?
quand elle chante la nuit elle a besoin que tu y ailles?tu y vas?parce que sinon bah elle chante laisse là chanter...( juste éloignes le berceau comme ça tu dors quand même! ;-) ( dit celle qui fait dormir sa fille dans la salle de bain à l'hôtel pour ne pas l'avoir dans sa chambre! ;-))

sinon je ne sais pas trop quoi te conseiller....
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:13

Citation :
D'après le livre c'est normal si jusqu'à 3ans elle se reville 2-3 fois la nuit

Non. On peut lire que la plupart des bébés se réveillent 2-3 fois la nuit jusqu'à 6 mois et 1 ou 2 fois jusqu'à 1 an; certains se réveillent une fois la nuit de un à deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7712

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:15

et puis ils peuvent aussi avoir des reveils nocturnes( plus ou moins chantant) et se rendormir sans intervention de maman( qui s'en rend compte un peu quand meme .... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:20

je sais bien qu'elle nuance PAntley mais ensuite elle base tout sur son constat à elle donc je ne vois pas comment appliquer à ma grosse dormeuse.
Quand elle chante on y va car elle est dans notre chambre en ce moment et ça me saoule c'est parce qu'on a du monde à la maison. Mais si on la laisse elle chante une heure puis s'enerve et là faut y aller de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
bérénice
Se tient assis


Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 10:58

Ah le sommeil!!
Alors risu comment dire, quand bb dort tu ne réveilles pas bb, surtout si bb dors tout le temps Comment ça j'ai été traumatisée par n°1 qui ne dormait que par micro-siestes et était levée à 6h30 tapantes Au point que quand j'ai eu n°2 quej e voyais pioncer autant je me suis dit qu'il y avait un problème Je pense qu'il y a des petits et des gros dormeurs, tout comme des petits et gros mangeurs (exemple: n°1 un gouffre à bouffe, n°2 chipotte). Par contre le problème pour toi viendrait plutôt des réveils "multiples" qui s'amplifient petit à petit; la solution de facilité c'est clair c'est pratique, surtout quand bb dort dans la même chambre (du vécu) ou dort dans la même chambre mais comme les murs sont en carton risque de réveiller grand bb (du vécu aussi!). Alors après je te dirais bien qu'elle n'a que 4 mois et demi blabla, mais je sais qu'au bout d'un moment tu as beau être convaincue du bienfait de répondre aux besoins de ton bb ben t'aimerait bien que la morpionne te lâche un peu la grappe lol!
Pour ce qui est de s'endormir seule va falloir y aller progressivement, aux 1ers signes de fatigues tu la couches, tu n'attends pas; la coller au sein si elle n'a pas faim ça va devenir un cercle vicieux et ça c'est pas cool pour toi, faut le rompre mais comment, je ne sais pas quoi te conseiller parce que pour moi dormir c'est le but, quelle que soit la façon, tout est bon (tu sens le traumatisme encore ).
Bref Pantley je l'ai lue aussi et y'a du bon comme du moins bon, faut faire à ta sauce, mais le fait que ta fille dorme autant en soi n'est pour moi pas un problème, c'est plus cette histoire de réveils impromptus et qui durent qui coince, là en effet la mère Pantley dit pas grand_chose.


Dernière édition par bérénice le Ven 8 Juil 2011 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 11:13

Héloïse, grosse dormeuse nous a fait pareil de 5 mois à 6mois 1/2, c'est à dire quand je me suis décidée à ne plus y aller mais envoyer papa.
En 3 nuits c'était réglé, et doucement j'ai envie de dire, papa l'aidé à se rendormir, a être rassurée.
La première nuit il l'a bercée, et ensuite juste en la caressant dans le lit (main dans le cou pour Héloïse, elle adore sa) sa suffisait.
Püis faut être honnête, après, régulièrement, il fallait se lever 1 fois la nuit pour remettre la tétine et le mobile et elle se rendormait.

Par contre, je te déconseille de réveiller bébé..
Ici, ma puce de bientôt 14 mois dort : de 20h30 à 8h30/9h, puis de 10h15 à 12h30 voir 13h et l'après midi de 14h30 à 16h30 et parfois petit roupillon de 45 min à 18h30...
Et elle en a besoin, même si sa m’impressionne, si sa inquiète le papa et les grands parents car ce n'est pas normal ( ) et bien c'est son rythme a elle, elle réclame le dodo, et quand elle est réveillée, elle est pleine de vie, joue, escalade (trop à mon goût), progresse régulièrement, est éveillée, très sociable et souriante, bref, heureuse quoi.
Alors laisse là dormir autant qu'elle le souhaite, et profites en lol !
Et courage pour les réveils nocturnes, je me souviens que nous étions assez dépourvus quand elle a recommencé à se réveiller la nuit, mais vous trouverez la solution, à 3.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 13:21

Merci pour vos avis
De toute façon il est hors de question que je réveille un bébé je suis vraiment pour un sommeil reposant un max.
Mais en effet le livre de Pantley est limité, c'est pour les bebes qui ne dorment pas surtout.
c'est vrai que c'est déconcertant lorsque un bebe fait de belles nuits puis d'un coup c'est la java... Car on sait qu'il peut les faire du coup

ensuite elle a tout de même sorti une dent, on l'a fait dormir partout et n'importe ou (bureau, salle de bain...) mais bon c'est long a revenir alors je me suis tournée vers le livre qui pour le moment ne me convainc pas, mais je ne l'ai pas fini non plus.

Le papa n'est pas très doué avec elle, il n'arrive pas a la calmer et il baisse vite les bras car avec moi elle ne s'énerve pas du tout alors lui ça l'énerve donc c'est pas trop la solution pour nous.

enfin je suis bien d'accord toi berenice, il y a de gros dormeurs et petits dormeurs, moi j'ai de vraies marmottes et tant mieux et en effet Pantley ne s'est pas trop penché sur cette configuration du problème du soleil car au final c'était pas son problème a elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
christonio
Galope comme un grand


Nombre de messages : 6400

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 13:27

@nini

tu me rassures je croyais ma puce dormait trop ...
ici nuit de 12 ou 13 heures dodo1 h30 le matin 2 heures l'aprem et 1h30le soir

je ne la reveilles pas de ces siestes ou de la nuit sauf le soir car parfois elle est partie pour sa nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 13:31

ma fille a tres tres longtemps dormi ce que vous décrivez. On a ptet arrêté la derniere sieste vers ses un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 13:33

pfff ça me désole ; la mienne n'a jamais fait ça pourtant j'aurais payé pour .

Je ne crois pas qu'un bébé puisse trop dormir, pas assez clairement oui mais l'inverse .
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Ven 8 Juil 2011 - 13:43

Je ne pense pas vraiment mais a lire ce livre faudrait qu'elle dorme tant en journée et mange tant pour dormir tant la nuit...(sans êtres vraiment stricte sur le nombre d'heure aisquand meme)
Ok mais bon je suisloin de ses indications à elle et pourtant elle se réveille un peu encore la nuit. C'est sur que si elle ne se réveillait pas elle ne ferait surement pas de grasse mat jusque a 10h, ce qui d'ailleurs ne m'arrange pas car la grande elle veut sortir elle le matin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
flo51110
Galope comme un grand


Nombre de messages : 664

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 10:25

Ici, jules dort beaucoup aussi. Maintenant a presque 2 ans : dodo 20h30 reveil 8h00, puis sieste 14h jusque 17h.

Petit il dormait plus: jusque 10 h le matin, puis l'aprés midi et le soir.

Je ne l'ai jamais reveillé. pendant un temps il faisait comme ta fille, des petits reveils nocturnes et après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre.

le médecin, que j'avais vu pour autre chose, m'avait dit de le laissais se rendormir seul. La première fois, je suis allée dans sa chambre, calin, bisous puis au lit, il a pleuré 5 minutes j'y suis retourné mais je ne l'ai pas pris petite caresse sur la tête, puis je suis repartir, il a pleuré 3 minutes et s'est endormi.
Le lendemain, je lui ai expliqué (il avait 6 mois) qu'il devait pas me reveillr la nuit parce que j'etais fatigué, il a quand meme pleuré. Meme scenario que le veille.
Le surlendemain, je lui reexplique, et là plus de reveil. il a compris, je pense, que je ne le prendrais plus la nuit..

C'est dur de les entendre pleurer la nuit, mais il faut que le bébé apprenne à se rendormir seul.

J'espère t'avoir aidé, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 12:19

Une chose c'est de laisser pleurer 5 minutes, mais si un bébé pleure 20 ou 30 minutes, voire plus, quel est l’apprentissage là-dedans? On peut apprendre à un enfant à dormir et se rendormir seul sans le faire pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
flo51110
Galope comme un grand


Nombre de messages : 664

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 13:24

OUi, OUi, j'ai bien dit 5 minutes!!

Les bébés sont intelligents, ils savent que si ils pleurent aman accoure, donc 5 minutes en 2 fois avec les calins pour le rassurer ca me parait pas exagerer;

pour Jules cela a marché, après je crois qu'il n'y pas un petit pareil!! ni de remède miracle!!
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3091

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 13:57

Je pense aussi que tu y vas trop et trop vite. Je pense qu'on peut laisser pleurer 10 minutes un petit sans traumatisme. (s'il n'a pas faim ou mal).

Il faut aussi eviter de la mettre au sein ou bib systematiquement. A son age une fois dans la nuit ca doit suffire si je me souvient bien non?

Pour le nombre d'heures de sommeil ici on fait des nuit de 12h et Benjamin petit faisait 2-3h de siestes (il fait toujours 2h de sieste le weekend!)
Charlotte c'est 1h-2h de sieste.

Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 14:37

zoéjulie a écrit:
( dit celle qui fait dormir sa fille dans la salle de bain à l'hôtel pour ne pas l'avoir dans sa chambre! ;-))

et zut, je viens de réveiller Capucine à rire comme une baleine devant ton message!!!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7712

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 14:39

désolée zeboulet! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4996

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 15:03

moi, je fais comme toi Zoéjulie... dans la salle de bain !
et tu parlais dans un post d'un futon de voyage qui se roule pour faire dormir ta fille mais je ne retrouve plus le post...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7712

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 15:35

oui c'est un futon pour enfant(60*160) acheté chez alinéa
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4996

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 15:40

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Mer 13 Juil 2011 - 16:04

moi aussi salle de bain dans les hotels, c'est un classique je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)   Aujourd'hui à 13:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4mois qui dort trop (et mal?)
» Nouveau né qui dort trop
» Bébé qui dort....trop????
» Enfant de 26mois qui dort beaucoup (trop), soucis?
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: