Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Conseil pour sa première popote??!!

Aller en bas 
+11
weefrog
Sandrine38
Pickpuss
fidji
didinette63
poppydel
Kumonosu
mamanwinnie
Capucine
choupie
nana
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2005 - 12:39

Je crois que oui..

En fait pour l'instant il a pas encore trop compris qu'il fallait ouvrir la bouche pour manger!! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Blink_g2 Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Huh_gif

Mais en tout cas il en a avalé!
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul
fidji


Nombre de messages : 459

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2005 - 13:53

Weefrog, très bon l'idée de la courgette-kiri Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2 je vais essayer. Bon tout noté pour la compote pomme-melon, j'attends avec hâte leur arrivée sur les marchés ... si tu as d'autres idées simples et originales comme celles-ci, n'hésite pas (mais bon là on sort un peu du sujet du post)
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptySam 26 Mar 2005 - 10:40

Alors, nana, ça se passe bien la diversification ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2005 - 18:56

Ca se passe de mieux en mieux!!!

Y'a juste la pomme de terre qu'il a pas trop l'air d'apprécier. Mais sinon il aime bcq la carotte et la courgette et aussi la pomme et la poire.

Mon pédiatre m'a dit que je pouvais donner:

à 5 mois:
- pomme de terre, carottes
- pomme, poire, banane

à 6 mois:
- courgette (j'ai triché..), fenouil, brocoli
- pêche, nectarine, abricot

Après je sais plus.

En tout cas maintenant il prend des fois 100g de légumes ou de fruits. C'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 14:20

Ouah, y'a tout plein d'idées !!! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2

Petite info, j'écoute "ça se bouffe pas, ça se mange", c'est une émission de Jean-Pierre Coffe sur France Inter.
Il y a 2 semaines, le sujet était les allergies.
Ce que j'ai retenu c'est :
- il ne faut pas commencer la diversification avant 6 mois.
- il faut essayer un aliment pendant une semaine. Si il n'y a pas de réactions allergiques alors, on peut introduire un second aliment pandant la seconde semaine (seul et/ou associé au 1er), puis un 3e (seul et/ou associé aux 2 premiers...) et ainsi de suite.
- la carotte est l'aliment le moins allergène donc le mieux est de commencer par elle.
- les allergies peuvent se manifester sous forme d'excéma !

Moi, j'ai aussi, j'ai super hâte de commencer ! :fraise
Encore 25 jours avant les 6 mois de Séwan... :rospor
Je vais commencer par des purées de carottes cuites à la vapeur et mixées avec mon lait. Je m'imagine la première bouillie de Séwan très liquide car je trouve que le lait maternel est un peu plus liquide que le lait en poudre (mais c'est peut-être une fausse idée).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 15:57

Moi, mon pédiatre m'a dit que comme il n'y avait pas de terrain allergique dans la famille, je pouvais commencer à partir de 4 mois. Comme en plus Manon regardait énormément dans nos assiettes, on a commencé à lui donner de la compote de pommes, et elle a adoré :
Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Dscf0291red8zy

On a introduit ensuite progressivement la banane, la poire, puis la carotte et la courgette. Aucun soucis, sauf qu'elle n'aime pas manger chaud Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Huh_gif . La seule "mauvaise" expérience que l'on a eue concerne le jus d'orange qui lui fait un effet laxatif assez important (et elle n'en a vraiment pas besoin !)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2006 - 20:38

Je remonte ce post car plein de conseils pour la diversification !



Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2 Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2 Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2 Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2 Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:16

juste un ptit message pour faire remonter le post.
Philoée a 6 mois aujourdhui, on va peut etre commencer la diversification d'ici 1 semaine, 15 jours.

Je voulais savoir si ce qui était écrit sur ce post était toujours valable? car ca date de 2005!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:07

Je viens de relire le post, je ne suis pas d'accord sur tout.
Donc grossomodo c'est déjà attendre que Philoée ait l'air intéressée par manger à la cuillère ou ce qu'il y a dans vos assiettes, sinon, elle n'est pas prête.

un aliment à la fois, sur 3 ou 4 jours, une semaine si tu tiens (moi j'ai pas réussi).
La banane et la pomme de terre qui ont beaucoup été cité, c'est pas terrible pour commencer, car plus allergène pour la banane, difficile à digérer pour la pomme de terre (c'est un féculent). Et les petits pois c'est plus tard aussi, la peau pose problème (je ne sais plus pourquoi par contre Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Boulet2_ ) sauf si tu veux éplucher chaque petit pois Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Rolleyes Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Diablocl

Sinon: carotte, pomme, poire, potiron, betterave, haricots verts, courgette et les épinards aussi il me semble, il n'y a pas de soucis. Que tu introduises les fruits ou les légumes en premier, on s'en fiche en fait, ça n'a pas d'impact.
Jamais de sel, de sucre, de miel, toujours nature.
Après quelques essais tu peux aussi proposer la patate douce, ce n'est pas la même variété que la patate et il semblerait que ça soit bien toléré.

Chez nous on a fait pomme (il aime) poire (pas son truc), carotte (il adore), potiron (il adore +++ et voulait rien d'autre,donc on a varié, courge muscade, potimarron, potiron, etc), panais (bof), carotte-potimarron mélangé, pomme carotte aussi je crois, le brocolis parce que je n'avais plus rien dans mon frigo ou congélateur et que vraisemblablement il ne voulait manger QUE du solide, le reste il s'en fichait, heureusement pour nous c'est bien passé mais attendre 8 mois aurait été mieux (bon il a 7 mois et demi mais quand même) et la betterave (il adooore). Ah oui et la patate douce aussi, il aime. A part la patate douce le reste je ne rajoute jamais d'eau pour mixer, ça convient bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:10

Je rajoute que la pomme de terre normalement ne se commence pas avant 1 an, car elle contient du gluten qui n'est pas digeste avant cet âge. On peut commencer à l'introduire en très petite quantité (1/2 PDT pour 2 courgettes par exemple) aux alentours de 8 mois, mais tant qu'on peut attendre, autant le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:44

choupie a écrit:
A part la patate douce le reste je ne rajoute jamais d'eau pour mixer, ça convient bien comme ça.

Moi, non plus je ne rajoutais pas d'eau, par contre, je rajoutais de mon lait dans toutes les purées de légumes ! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Wink_gif

J'ai réussi à n'introduire qu'un aliment par semaine à partir d'un peu plus de 6 mois. On a fait carotte - courgette - haricot vert - brocoli (maintenant, il adore ça, il dit qu'il mange des petits arbres ! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Big_sour ) puis les fruits : pomme - poire - pastèque - nectarine...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:51

merci ca m'aide bien tout ca! je vais l'imprimer et le mettre sur mon frigo!! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 483667

quand on a philoée avec nous à table elle regarde les fourchettes passées en essayant de les attraper, mais ça pourrait etre n'importe quoi, elle essayerait aussi!

donc je me dis pourquoi pas maintenant pour plusieurs raisons (peut etre me trompe-je)

1- elle semble le vouloir (mais ca c de l'analyse à 2 balles)
2- elle commence son 7eme mois
3- ca permettrait au pere de prendre sa place lors des repas
4-il lui arrive de plus en plus, au lieu de téter, de jouer avec mon col de chemise, ou de me gratouiller le menton! téter la saoule??!!
5- elle ne fait pas ses nuits sauf parfois et tète vraiment la nuit, une vraie goulue (faim?! ou gros calin?!)
et puis...
6- c'est vrai que tout l'entourage fait pression, le pere aussi et j'en ai un peu marre de lutter!
7- les carottes ca donne un beau tein! Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Big_sour


NB: non je n'eplucherais pas les ptits pois ni les raisins! pourquoi pas les lentilles aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:27

Pas avant 18 mois les lentilles Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Wink_gif comme tout les trucs secs (haricots blancs, rouges, etc) à cause de la cellulose contenue dans la peau il me semble.

Chez nous je voulais attendre un peu plus de 6 mois, plutôt 6 mois et demi voire 7 mois pour commencer à diversifier Niels.
Et il s'avère qu'il ouvrait la bouche au moment où il voyait nos fouchettes, comme si c'était pour lui alors qu'il n'avait jamais mangé à la cuillère. Il regardait ce qu'on mangeait avec des yeux envieux... Du coup on y est passé.
Ce que je voulais dire c'est que si un enfant n'est pas plus intéressé que ça quand tu lui donnes, attends 15 jours et repropose ou qu'il te fasse signe. C'est que ce n'est pas le bon moment pour X raisons et il faut respecter ça même si en tant que parents on a aussi envie de diversifier à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:35

j'ai vu la sage femme pour la rééducation périnéale... il n'est jamais trop tard.... Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 483667

Elle m'a expliqué que je n'étais pas obligée de faire compléter (en crèche) un repas de purée par un bib de lait artificiel, que philoée pouvait juste boire un verre d'eau ou un jus de fruit, a la rigueur prendre un ptit suisse ou autre et qu'elle se rattraperait en lait le soir, au sein.

Sa politique semble être : Favoriser l'allaitement et éviter au maximum le lait artificiel.
je vais essayer d'approfondir pourquoi ce terme "éviter", c'est tout de même un terme particulier.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:15

Pourquoi pas avec ton lait le complément?
Sinon lait artificiel ou yaourt ça revient au même après non? c'est à base d'un autre lait que le lait maternel...

Dans un but de survie pour vous, plus tard du lait artificiel (ou yaourt) est introduit, plus tard les couches ressemblent à des bombes atomiques... On a senti la différence avec Niels au lait artificiel 3 jours. vive l'allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:48

quand philoée est a la creche, je ne peux pas toujours fournir en lait tiré, notamment quand elle y est 1 journée entiere.

donc là elle est au lait artificiel. Mais bon au final, elle a entre 4 et 4 bib artificiel par semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour sa première popote??!!   Conseil pour sa première popote??!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour sa première popote??!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil première expérience de portage
» conseil pour nouveau siege pour le 2eme enfant
» Vos conseils pour une première poussette s'il vous plait!
» Conseil pour un RF
» conseil pour une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: