Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Jeu 18 Aoû 2011 - 13:58

Bonjour,

J'ai appliqué 1 nuit la méthode 5-10-15 et ça a donné de bon résultat. J'attend que notre déménagement soit terminé pour appliquer cette méthode 3 nuits de suite.

On entend souvent dire de ne pas laisser pleurer bébé poru dormir. Ici il n'est pas question de le laisser seul dans ses larmes, mais de l'accompagner progressivement en sachant que c'est toujours dans l'amour.

J'aimerais savoir les raisons pour laquelle il est déconseillé de le laisser pleurer, histoire de me faire un avis perso.

Merci pour votre aide,
a+


Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1212

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Jeu 18 Aoû 2011 - 14:11

je ne peux pas t'en dire plus mais moi ma fille a "besoin" de pleurer pour s'endormir , ça dure 2 mn et elle s'endort ,elle n'a pas de tétine et pas encore de doudou elle ne sait pas faire autrement ! si je la prends ( testé ) elle ne dort pas et peux rester une journée sans dormir ... par contre elle pleure , elle ne "hurle" pas, quand c'est le cas je la prends la rassure , un tit calin et on recommence !
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Jeu 18 Aoû 2011 - 14:48

de mon côté c'est pareil, jusqu'à 6 mois, ma fille avait besoin de pleurer pour s'endormir. Mais pas très longtemps, entre 30 secondes et 1 minutes.
Quel age à ton bébé? Et est ce que tu l'allaites?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10515

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Jeu 18 Aoû 2011 - 15:11

Je n'ai jamais laissé pleurer mes enfants parce qu'entre autre ça me faisait pleurer

Si mon enfant pleure, c'est qu'il essaie de me dire quelque chose que je ne comprends pas. D'ailleurs si je ne réponds pas à son besoin, ça m'énerve et en général c'est mon mari qui trinque

A partir du moment où son pleure ne me gêne plus/pas, je sais que je peux le laisser un peu...
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:08

oui je l'allaite. Elle a bientôt 11 mois. Elle ne veut pas de doudou (je lui en ai achété 2 au cas où j'en perdais un) et ne prend pas la sucette (j'en ai 10 mais elle n'en veut pas).

Ce que je voulais savoir c'est sur quelle étude scientifique, ou conseil pédiatrique reposent cette idée. J'ai besoin de savoir ce que ça implique comme conséquence etc...pour me faire une opinion perso en fonction de la personnalité de notre fille.

Je suis maman aussi, et j'ai un coeur sensible, mais ma fille a une sacré personnalité, et n'hésite pas à faire un peu de comédie parfois en accentuant...je reconnais quand c'est de la comédie ou quand c'est vrai...mais l'attachement au sein ne favorise pas les choses. Mon mari a plus facile que moi à l'endormir, ou à la calmer... moi je n'ai que le sein.

Elle pleure à chaque fois qu'elle est super fatiguée, et si elle ne pleure pas, elle ronchonne, et s'ennuie, et me colle comme un pot de colle, tandis que quand elle vient de se réveiller, elle est agréable, douce, comique, jouette...

Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Ven 19 Aoû 2011 - 9:27

Va voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Ven 19 Aoû 2011 - 10:15

t'as essaye de coucher ta fille 30 min avant ? car si elle est en sur-fatigue normale qu'elle soit embêtante.
pour ce qui du sein essaie de pas lui donner au moindre bobos/petit pleur, un gros calin devrait marchais avec un bisous magique pour les bobos, au debut se sera long puis de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Ven 19 Aoû 2011 - 11:56

alors pour moi il y a deux choses qu'il faut pas melanger :la methode 5 10 15 ,laisser son enfant pleurer

Je m'explique
La methode 5 si ca marche et si tu y arrives c'est peut etre une solution, mais si au bout de quelques jours ca marche pas il faut chercher d'autres pistes. en soi cette methode n'est pas nocive ou mauvaise.

Laisser enfant pleurer c'est jamais repondre aux solicitations de bebe au motif que ce sont toujours des caprices et ceci selon mon avis ce'est negatif mauvais pour le bebe.

Mais ceci dit vu que ta fille a 11 mois, c'est pas comme avec un bebe plus petit qui est encore tellement dependant de ses parents et qui ne peut pas s'exprimer autrement. Il nous signale ses besoins qui peuvent aller de faim soif ou besoin de calin , il n'a aucune autre facon de le faire tant qu'il communique pas autrement. donc laisser pleurer un enfant en besoin c'est de lui ajouter de la frustration.

Perso je ne jamais laisse pleurer mon bebe ( sauf disons quelques minutes 2,4) et je n'ai pas appliqe de methode 5 10 15 car je n'arrive pas le supporter et le petit , lorsqu'il pleure il hurle. En meme temps il pleure rarement et 90 % de cas il y a une chose qui cloche.
Mais je peux concevoir qu'un parent arrive et que ceci est une solution.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Sam 20 Aoû 2011 - 9:17

Je crois qu'il est inévitable de laisser pleurer bébé. J'ai toujours répondu rapidement à ses pleurs, en journée et la nuit mais j'ai le sentiment que je vais le payer...surtout en journée.

Je n'avance plus dans mon ménage, et je me demande comment ferait alors les personnes qui ont des jumeaux voir des triplés, c'est presque inévitable de laisser pleurer.

Pour ce qui est de la nuit, mon mari et moi nous nous sommes toujours levés, mais parfois les réveils toutes les heures, c'était devenu un jeu pour avoir le sein...

Je crois que tout le monde a peur de se faire fusiller en disant qu'ils ont laissé pleurer bébé, alors on prétend être toujorus là, mais dans la pratique, c'est pas tojours possible et encore moins si il ya d'autres enfants.

Si j'en parle c'est parce que je trouve justement que les LLL et autres organismes finissent pas faire douter les parents de leur capacité à estimer le besoin de leur progéniture. On finit par manquer de confiance et au moindre pleurs on stresse...enfin cest mon cas.

C'est pour cela que je trouve un peu excessif d'entrer à ce point dans la vie parental en culpabilisant les parents.

Je lui fait le rituel avant coucher, on la met au lit avant, on fait tout, et pourtant ma fille va avoir 12 mois et toujours pas de sommeil long...je ne suis pas irréaliste, mais le reveil toutes les heures, je n'en peux plus.

j'espère que vs ne m'en voudrez pas trop mais je trouve la situation nocturne de ma fille...fort alléatoire.

Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Dim 4 Sep 2011 - 20:38

grand pas en avant.

Depuis quelque temps la petite dort de 20h à 3h du mat sans se réveiller. Elle mange bcp mieux, est plus en forme, plus souriante, et très jouette en journée. Elle va avoir 1 an dans quelque jour, et elle mange le matin, une petite biscotte beurrée avec moi, tètée , midi ses légumes, avec tètée, ses siestes sont plus longue matin et après -midi, 16 h fruits, avec ou sans biscuit que des morceaux, et tètée, et le soir féculent, et tètée.

On applique les rituels du couché, et la méthode 5-10-15 fonctionne plutôt bien sans vraiment encore l'avoir testée à fond. Juste laissé pleuré bébé un peu si trop fatiguée et que le sein ne peut plus rien pour elle. Toujours sous surveillance de maman, qui lui donne des tas de bisous, la rassure et papa lui fait des petits calins du soir poru dormir, et ça marche ! caresse, bisous de loin, mots clé, et aussi le truc important, biberon d'eau la journée et avant d'aller au lit car l'air de l'apprt est sec.

voilà, les news, j'espère qu'après le déménagement elle dormira dans sa chambre, et fera ses nuits,

je vous tiendrai au courant,

merci encore à vous toutes
a+
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Dim 4 Sep 2011 - 21:25

tiens ça me fait penser à un truc.
La mienne nous réveillait régulièrement la nuit, et une fois, j'en ai eu un peu marre, et je lui ai parlé un peu fort en lui expliquant que moi aussi j'aimerai bien dormir. Incroyable mais vrai, elle n'a plus rien dit
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Dim 4 Sep 2011 - 22:19

Je n'ai jamais laissé pleurer ma fille SEULE. Et je n'ai rien à cacher , je ne comprends vraiment pas ta remarque écrite plus haut. Chacun fait comme il veut, et je ne vois pas pourquoi des gens mentiraient

Elle a fait ses nuits à 15 mois. C'a été long. Long, et fatigant. Mais je ne regrette rien... je ne regrette rien, parce que dans mon entourage, j'ai plein de copines qui me parlent sans arrêt du sommeil de leur bambin... cauchemars, réveils intempestifs, incapacité à s'endormir rapidement le soir... la mienne se couche à 20h, s'endort sans rechigner, ne se réveille jamais en pleine nuit, ne fait ni cauchemars, ni terreurs nocturnes... bref, elle a un sommeil calme et paisible, et si par hasard elle se réveille le soir, elle sait qu'il lui suffit d'appeler une fois pour que l'un de nous monte la voir.

La méthode des 5-10-15, j'en ai souvent entendu parler. Elle est réputée marcher en effet. Pour moi il n'en a jamais été question, je répugne totalement l'idée de lui donner le signal : "tu as besoin de moi ? Eh bien pleure, tu vas attendre".


Revenir en haut Aller en bas
katyoushka
Marche tout seul


Nombre de messages : 358

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Mar 6 Sep 2011 - 6:49

Par rapport aux nuits, j'avais lu un article d'un pédiatre qui disait que physiologiquement, un bébé de 6 mois pouvait faire ses nuits, et n'avait pas besoin de réclamer à manger. Il conseillait aux mamans allaitantes de laisser le papa se lever la nuit, faire un bisou et un calin, afin que l'enfant ne pleure plus, mais ne soit pas non plus remis au sein de sa mère.
Stratégie pour habituer l'enfant à ne plus avoir le sein et donc à ne plus le réclamer en pleine nuit.
Je ne sais pas si ça marche, le mien a commencé à faire ses nuits avant ma reprise du travail (euh, avait, parce que maintenant que j'ai repris le taf, il me réveille de nouveau la nuit...).
Quant à laisser pleurer bébé ou pas, aucune bonne mère, je pense, n'aime laisser son enfant pleurer. Sauf que, des fois, pour des raisons X ou Y, le bébé pleure et on ne peut pas (physiquement OU psychologiquement) répondre dans l'immédiat...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Mar 6 Sep 2011 - 8:28

On sait aussi que le rythme circadien ne s'établit définitivement qu'autour de 24 mois Il n'y a pas que des problèmes d'alimentation dans les nuits de nos tout-petits...
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Mar 6 Sep 2011 - 9:53

Appollinette a écrit : La méthode des 5-10-15, j'en ai souvent entendu parler. Elle est réputée marcher en effet. Pour moi il n'en a jamais été question, je répugne totalement l'idée de lui donner le signal : "tu as besoin de moi ? Eh bien pleure, tu vas attendre".

Pour la méthode 5-10-15, je peux comprendre qu'elle peut ne pas marcher avec tous les bébés. Il y a des bébés plus fragiles, plus sensible que d'autres, (malade, plus émotif...) et qui peut-être ont besoin d'une autre méthode.

Pour ce qui est de la méthode 5-10-15 elle n'est pas si dure que cela. Je n'ai pas l'impression de lui répondre, tu as besoin de moi? et bien pleure, tu vas attendre.

J'ai plûtôt le sentiment qu'elle pleure parce qu'elle n'arrive pas à entrer dans le sommeil, je lui parle, je la berce, mais elle s'énerve, et elle me repousse. Ma fille a un tempéremment différent, elle n'aime pas les massages après le bain, adore les bisous, elle est super jouette, elle mord, elle tire les cheveux, elle crie, elle est curieuse de tout, et sait déjà ce qu'elle, elle n'hésite pas à le faire savoir, en montrant du doigt, ou autre...elel est souriante et sociable, mais par dessus tout, je crois qu'elle aime la discipline. Quand elle est avec les grands-mères, elle est difficile la nuit, plus agitée, plus nerveuse, pique des colères...parce qu'elles répondent vite et tournent autour d'elle comme un satéllite, et quand je reprend ma fille, elle est différente, moins câline, s'énerve pour le moindre truc...

Quand papa se lève la nuit pour lui dire que maman dort, qu'ellle a mangé, qu'elle a tout ce dont elle a besoin, qu'on l'aime, mais qu'il ne la prendra pas dans le lit, et qu'elle doit faire dodo...parfois en douceur avec un ton plus ferme, je peux vous dire qu'après une fois endormie (souvent après 10 min), elle est câline, donne des bisous à son papa, lui fait des caresses sur le bras, joue avec lui...

Je crois qu'on dit de ne pas laisser pleurer bébé parce que dans certaines familles ça doit voler très bas...comme le fait de stériliser les biberons, je ne l'ai jamais fait quand j'ai dû passer au biberon, mais on le dit parce que totues les familles n'ont pas une hygiène quotidienne saine alors par mesure de précaution, on dit cela...mais laisser pleurer bébé 5-10 ou 15 min, c'est pas être tortionnaire... Je peux bien le comprendre les premiers mois, les mois difficiles (dents, maladie, peur de la séparation...) mais après 9 mois, on peut tout de même laisser pleurer bébé, le faire attendre 5 min voir 10 ou 15...c'est pas tout, tout de suite...et puis, ma grand-mère m'a fait un jour remarqué, qu'elle s'occupait de tous ses bébés, faire le ménage etc...et que parfois c'était inévitable, surtout avec des jumeaux. C'est pas mal c'est juste qu'il faut bien 5 -10- voire 15 min pour préparer le biberon si biberon, finir un truc avant d'y aller, ou prendre le temps de faire les choses sans être sous pression tout le temps.

Je suis maman, j'ai un coeur, je ne supporte pas non plus les pleurs, mais le papa m'aide et on en parle bcp, et la petite aime cette manière d'ordonner les choses, car elle est plus agréable, moins irritée par tout ce qui l'entoure. Je n'aurais pas réussi à tenir si le papa n'avait pas tant participer.

Je donne tout à ma fille, mais on est des êtres humains, on ne peut pas tout contrôler, et tout gérer.

merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Mar 6 Sep 2011 - 10:01

@bambina a écrit:


Pour ce qui est de la méthode 5-10-15 elle n'est pas si dure que cela. Je n'ai pas l'impression de lui répondre, tu as besoin de moi? et bien pleure, tu vas attendre.

J'ai plûtôt le sentiment qu'elle pleure parce qu'elle n'arrive pas à entrer dans le sommeil, je lui parle, je la berce, mais elle s'énerve, et elle me repousse. Ma fille a un tempéremment différent, elle n'aime pas les massages après le bain, adore les bisous, elle est super jouette, elle mord, elle tire les cheveux, elle crie, elle est curieuse de tout, et sait déjà ce qu'elle, elle n'hésite pas à le faire savoir, en montrant du doigt, ou autre...elel est souriante et sociable, mais par dessus tout, je crois qu'elle aime la discipline. Quand elle est avec les grands-mères, elle est difficile la nuit, plus agitée, plus nerveuse, pique des colères...parce qu'elles répondent vite et tournent autour d'elle comme un satéllite, et quand je reprend ma fille, elle est différente, moins câline, s'énerve pour le moindre truc...

Je n'ai jamais dit que je ne l'avais jamais laissée pleurer, juste que je ne l'avais jamais laissée pleurer SEULE. Cela fait, selon moi, une énorme différence. Certains bébés peuvent avoir besoin de cette soupape de "décompression", ces pleurs de fatigue, de décharge, comme on les appelle aussi, pour pouvoir rentrer dans le sommeil. Cela n'a rien d'étonnant ni d'exceptionnel !

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas accompagner ses pleurs, rester près de bébé, et, selon son besoin, lui accorder plus ou moins d'attention ? Quelques caresses d'apaisement s'il les supporte, quelques mots d'apaisement d'une voix douce, pour lui dire : "Tu vois, je suis là, je comprends tes pleurs, je les entends, tu en as besoin, tu n'es pas seul, je suis là pour entendre ce que tu veux dire".
Ou simplement, sa présence près de lui, dans la chambre, s'il ne supporte rien d'autre. Histoire de dire : "Tu pleures, tu en as besoin, je suis là".

Je suis peut-être un peu jetée dans mon genre, mais fermer la porte sur les pleurs d'un enfant, je trouve ça... dur quoi ! Pour lui... comme pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi ne faudrait-il pas laisser pleurer bébé?
» J'ai décidé de la laisser pleurer!
» laisser pleurer or not laisser pleurer...
» laisser pleurer bébé?
» Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: