Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Prolongation du congé mat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaoli
Se tient aux meubles

MessageSujet: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 11:30

Bonjour !

voilà je vous explique mon dilemme du moment : mon congé mat se termine dans 2 semaines, je suis profession libérale et à la fin de mon congé je ne toucherai plus rien, logique.
Je ne peux pas reprendre mon travail pour l'instant, je suis très très fatiguée par bébé qui ne fait pas du tout ses nuits, on n'a pas encore de nounou... bref je ne me vois pas du tout reprendre dans 15 jours !
Une amie m'a parlé d'une prolongation possible du congé mat de 4 semaines. Vous connaissez ? est ce que vous savez si en tant que profession libérale j'y ai droit ? et si oui, qui paie ce congé, la sécu ou mon assurance prévoyance privée ?
J'ai appelé mon assurance, la nana n'a pas été capable de me répondre, et m'a demandé de rappeler + tard pour parler à un autre conseiller... c'est rassurant !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 12:07

Bonjour,

oui il existe bien un congé post natal qui va jusqu'a 4 semaines, il est considèré comme un arrêt maladie et c'est le médecin ou le gynéco qui le donne, cependant il concerne les femmes ayant accouchées par césarienne, accouchement difficile et il me semble lorsque la maman fait une dépression suite à la naissance de bébé.

A toi de voir avec ton médecin si il veut bien te mettre en arrêt car c'est comme le congé patho, il peut te le refuser.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Titebelette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 12:37

c'est un congé pathologique considéré donc comme un arrêt maladie, prescrit par un médecin. Après je pense que si ton médecin juge ce congé nécessaire tu peux l'avoir pas besoin de complications type césa ou autre.
kindylou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 13:40

Congé pathologique oui, mais si y'a des toubib qui ne l'accordent pas, certains le donnent facilement.

Clairement, une grosse fatigue, un peu de déprime (tu stresses car pas de nounou en prime tout ça ) et "le tour est joué". Par contre, aucune idée question rémunération en temps que libérale...
http://kindylou.canalblog.com/
chaoli
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 14:02

Comprenons nous bien, je ne suis pas du genre à me faire arrêter sans raison, surtout que les indemnités, quand on travaille à son compte, ce n'est pas la panacée !
J'ai réussi à joindre mon assurance prévoyance et apparemment mon contrat me donne droit à avoir des indemnités d'arrêt complémentaire (je ne sais pas combien, mais au moins un petit quelque chose). Je compte éplucher le document de demande d'indemnités et je vais en parler à mon médecin.
C'est bête mais ça me soulage de savoir que c'est mon assurance qui prend tout en charge, au moins c'est avec mes cotisations !!! j'ai pas envie d'agrandir le trou de la sécu !!!
DelphOrka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Lun 22 Aoû 2011 - 16:27

Il me semble que tu as droit de prolonger deux fois 15 jours ton arrêt maladie et tu es indemnisée par le RSI pour ces deux arrets (si c'est bien le RSI ta caisse de sécu). J'ai dû toucher deux fois un forfait d'environ 700 euros je crois (je peux aller vérifier dans mes comptes exactement si tu veux)

Au-delà de cette periode le RSI ne versera plus rien en relation avec la grossesse ou l'accouchement. C'est alors ta prévoyance qui prendra le relai... si elle prévoit ce cas dans ton contrat ! Il faut bien tout lire dans les papiers de la prévoyance, il y a souvent des grosses franchises (genre 1 mois de carence avant d'être indemnisée de quoi que ce soit). Par exemple, dans mon cas je n'ai rien pu toucher car je suis tombée enceinte moins d'un an après avoir contracté cette prévoyance
mamoure45
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Mar 23 Aoû 2011 - 10:34

tu peux toujours voir avec ton médecin mais fait bien attention car la sécu adore les controlés
j'y ai eu droit a l'époque pour Célia et le doc de la sécu ma refusé cet arret maladie alors que j'étais vraiment crevée malade et tout
nessie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Mar 23 Aoû 2011 - 16:51

C'est ce que j'allais souligné aussi...!
Même constat pour des mamans autour de moi...
DelphOrka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Mar 23 Aoû 2011 - 22:17

Avec le RSI, c'est vraiment différent de la CPAM :

- Déjà on a droit à beaucoup moins de congé (bah oui, c'est bien connu qu'une femme à son compte, elle est moins fatiguée quand elle est enceinte et qu'elle accouche ) donc je pense que toutes les mamans prenent le maximum sinon je leur tire mon chapeau

- De plus c'est payé de façon forfaitaire, rien à voir avec le salaire réel donc ils savent bien qu'on y perd énormément tant que notre cabinet/centre/commerce est fermé et que si on prolonge notre absence, c'est pas par plaisir mais par besoin (moi j'ai pas eu de scrupules franchement quand je vois les montants faramineux de cotisations URSSAFF qu'on paye tous les trimestres, les indemnités qu'ils nous versent elles leur sont vite remboursées)

- et surtout, c'est un organisme tellement mal géré, ils se renvoient tous la balle entre la RAM et le RSI, donc je doute qu'il y ait beaucoup de contrôles avec eux.

Pour ma part, mon médecin m'a proposé de m'arrêter du maximum directement et c'est moi qui ai dû lui expliquer que non, on devait fractionner l'arrêt en trois temps (les deux prolongations de 15 jours), elle ne le savait même pas. J'en ai donc déduit que c'était monnaie courante de prendre tous les arrêts avec le RSI. Je précise quand même qu'en tout et pour tout, on n'a droit qu'à 44 jours d'arrêt à gérer nous mêmes entre la fin de grossesse et le congé mat . ça veut dire que si on s'arrête 40 jours avant d'accoucher, on est supposée reprendre 4 jours après avoir accouché ! Si on s'arrête un peu tôt, on peut avoir un arrêt pathologique de fin de grossesse (ce qui permet de garder les 44 jours pour après l'accouchement) et on a aussi droit aux fameux 15 jours pathologiques de plus, renouvelables une fois. Après, ton médecin il peut t'arrêter autant qu'il veut, le RSI ne paye plus un centime si c'est lié à l'accouchement , c'est seulement la prévoyance qui entre en compte. Je ne sais pas si les prévoyances font tant de contrôles que ça mais je doute que beaucoup de femmes qui accouchent ne s'arrêtent que 44 jours sans prendre un seul congé patho (ou alors c'est des masos ) mais il me semble qu'il faut "épuiser" le crédit patho du RSI avant que la prévoyance n'intervienne (enfin ça dépend peut-être des prévoyances, à voir)

Bref, je ne sais pas si je suis très claire dans tout ce gros pavé que j'ai écrit. Si tu as des questions, n'hésite pas à demander et surtout courage à toi pour retrouver la forme !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prolongation du congé mat   Aujourd'hui à 22:58

Prolongation du congé mat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1