Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Double nationalité franco-belge?

Aller en bas 
+2
risu
babynumberone
6 participants
AuteurMessage
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:01

Hello!

Je suis Belge et mon homme Français, nous sommes "cohabitants légaux" (=pacsés) vivant à Bruxelles (et domiciliés là) et nous demandons comment donner la double nationalité à notre futur enfant.

Mon homme n'est plus inscrit au consulat et pour les élections est inscrit dans le village de ses parents.

Pour la nationalité belge, pas de problème puisque bébé viendra au monde à Bruxelles, mais pour la partie française, ça a l'air plus difficile..

Est-ce que la France accepte de reconnaitre un enfant né à l'étranger de père Français?

Est-ce que certaines ont déjà fait cette démarche? Où vous êtes-vous adressées et avec quels documents?

Merci d'avance!!Double nationalité franco-belge? Bounce3_
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:26

va au consulat Double nationalité franco-belge? 409422
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:46

Double nationalité franco-belge? 846519 Tu auras tous les renseignements nécessaires. Tu peux également regarder sur le site du ministère des affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
chaoli
Se tient aux meubles
chaoli


Nombre de messages : 138

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:05

alors moi c'est l'inverse : moi française - mon homme belge !
L'ambassade a refusé de remplir le livret de famille (on n'est pas mariés mais juste pacsés donc pas de livret de famille avant la naissance du loulou) et il ne donnent aucune info pour la double nationalité. En même temps pour les avoir au tel il faut se lever tôt, je crois que j'ai dû passer par tous les bureaux et expliquer mon cas 20 fois sans succès ... à croire qu'on est le seul couple franco/belge de France ! Double nationalité franco-belge? 651904
Donc si quelqu'un est dans le même cas que moi et/ou a des infos, je suis preneuse de conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:09

Tu as des infos ici.
Dans mon cas mon aîné a acquis la nationalité espagnole. Pour cela il a fallu aller au consulat espagnol avec l'extrait d'acte de naissance, le livret de famille et le bébé eh eh . Plus tard j'ai reçu le livret de famille espagnol. Je ne l'ai pas encore fait pour mon cadet Double nationalité franco-belge? Sueur_g2 .
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:20

Moi je suis née en Belgique avec un père français et une mère allemande : j'ai la nationalité française sans problème et s'ils savaient le faire il y a 28 ans, ils doivent toujours y arriver. De mémoire, mes parents avaient déclarés ma naissance au consulat, mais mon père était inscrit au consulat je crois. Je dois demander mes actes de naissance à Nantes au service centrale de l'état civil.

Et après ma majorité, il a fallu que je fasse faire un "certificat de nationalité française" (dont j'ai besoin à chaque renouvellement de papier pour "justifier" de ma nationalité) au tribunal de grande instance dont je dépendais à ce moment là, étant née hors de France et d'un seul parent français. Pour cela, il m'a fallu l'acte de naissance complet avec filiation de mon père en plus du mien pour prouver que je suis issue de "2 générations de français" (mon père et mon grand-père).

Edit : et je n'ai pas la nationalité Belge, il aurait fallu que je réside en Belgique à ma majorité y étant simplement née et n'ayant pas d'ascendants Belges. Par contre, j'ai aussi la nationalité allemande.
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:20

Merci pour vos réponses...

Le site du consulat à Bruxelles est très bien fait, ils donnent même la liste des documents à fournir pour la reconnaissance...Et en effet un enfant né à l'étranger d'au moins un parent français peut demander la nationalité française...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double nationalité franco-belge? Empty
MessageSujet: Re: Double nationalité franco-belge?   Double nationalité franco-belge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double nationalité franco-belge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: