Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Jouets armes/pistolets: à quel âge?

Aller en bas 
+5
Ana91
TF
dédédam
Kumonosu
titounou
9 participants
AuteurMessage
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:59

Coucou! Alors voilà une nouvelle question de ma part: est-ce que certaines ont déjà été confrontées à la demande d'enfants pour des jouets imitant des armes et à quel âge?

Personnellement, on est plutôt "Peace and love" ici Jouets armes/pistolets: à quel âge? Tongue_g donc les jeux violents ou simulant la violence sont absents de notre foyer, à la fois par philosophie de vie mais aussi par manque d'intérêt des petits pour le sujet. Néanmoins, notre grand (4 ans) a toujours montré beaucoup de fascination pour les jeux/sports d'adresse et du coup, beaucoup d'intérêt ,entre autres, pour le tir à l'arc. En dehors de ça, il joue un peu aux épées de mousse avec moi ou son papa mais ça reste très anecdotique et surtout pour se défouler.

Mais hier soir au jardin, il y avait des grands de 7 à 10 ans qui ont joué avec des armes à feu factices (mais très réalistes Jouets armes/pistolets: à quel âge? Sueur_g2) en faisant les bruitages et il a été trèèèèès impressionné, au point de pleurer et de se réfugier, terrorisé, dans mes bras. Il a fallu que je le porte dans mes bras pour sortir du jardin alors que les enfants jouaient de l'autre côté.

Du coup, comme à chaque fois qu'il a peur de quelque chose et qu'il tente de surmonter son angoisse, il en parle tout le temps et me demande de tels jouets, comme pour exorciser cette anxiété. Je lui ai expliqué que ce serait quand il sera grand mais selon vous, est-ce un jeu "d'imitation" comme un autre? A partir de quel âge? Quels type de jouets? Réalistes, mousse, bois?

On m'avait expliqué un jour que, même si on interdit ce genre de jeu à la maison, l'enfant arriverait malgré tout à détourner un autre objet pour en faire un pistolet ou un fusil, que ce sont des jeux "normaux" dans le développement des enfants même si ça fait un peu peur aux mamans.

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:15

Les miens fabriquent parfois des pistolets avec le Duplo eh eh . Comme toi, je n'aime pas trop ce genre de jouets. Ils ont depuis longtemps des epées en mousse avec lesquelles ils jouent souvent. Je leur ai offert il y a environ 18 mois un fusil galactique, qui fait un peu Star Wars et plus tard leur papa leur a offert un pistolet Buzz de l'attraction Disney. Dans le deux cas ce ne sont pas d'armes réalistes et ils jouent de temps en temps avec. Je sais que mon grand monstre essaie parfois des pistolets de pirate dans le magasin de jouets, mais ils ne les réclame pas spécialement.
Hier ils jouaient aux super héros et ils lançaient des boules de feu et électricité eh eh , c'est encore plus amusant que des pistolets Jouets armes/pistolets: à quel âge? Dentenm2 .
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:18

Des boules de feu électricité? C'est quoi? Ca leur plairait ça. Jouets armes/pistolets: à quel âge? Tongue_g Sinon, j'ai trouvé ça comme article:

"Parents > Psychologie


Je suis séparé de la mère de mon fils de 3 ans. Je le vois une fin de semaine sur 2 et chaque fois je fais toujours plein d'activités avec lui dont, dernièrement, jouer aux cowboys et aux Indiens avec un petit fusil en plastique. La mère refuse carrément que notre fils ait des jouets style fusil, pistolet ou même un fusil à eau, en présumant protéger l'enfant contre la violence. Un enfant de 3 ans, ça ne pense qu'à jouer, ce n'est pas en l'empêchant d'avoir un fusil à eau que ça va l'éduquer ou le protéger contre la violence. Je crois que c'est plus en lui expliquant la différence entre un fusil-jouet et une vraie arme à feu.
Mais à 3 ans, c'est jeune un peu pour lui expliquer des concepts comme ça du moins complètement . Selon vous, refuser à un enfant de jouer avec des fusils en plastique, est-ce une bonne manière d'éduquer et de protéger son enfant contre la violence? Claude.

La question que vous soulevez préoccupe de nombreux parents: Doit-on acheter un fusil-jouet à notre enfant, s'il en fait la demande, et doit-on le laisser jouer à des jeux de ce type? Si nous voulons être honnêtes avec nous-mêmes, nous avons tous joué quand nous étions enfants à la police et aux voleurs ou aux cowboys et aux Indiens sans devenir pour autant des adultes violents.

À partir du moment où les enfants entendent parler de guerre, de meurtres, d'armes à feu - et c'est bien difficile de leur cacher cette réalité dans notre société!- ils cherchent à comprendre et à assimiler ces informations et ils doivent trouver des moyens de composer avec la peur qui résulte de ces connaissances. Je suis d'accord avec vous: il
vaut mieux expliquer dans des mots appropriés à son âge la différence entre une arme-jouet et les vrais fusils et leur expliquer ce qu'est la violence que de tenter de leur cacher une réalité à laquelle ils seront tôt ou tard confrontés, ne serait-ce qu'à la télévision.

Le fusil-jouet canalise les impulsions de l'enfant qui peut alors exprimer son agressivité de manière symbolique sans avoir à le mettre en acte. En permettant l'identification à un personnage qui a du pouvoir et en procurant à
l'enfant un sentiment de sécurité intérieure les jeux de poursuite offrent un palliatif aux sentiments de frustration, de colère ou d'impuissance que peut vivre l'enfant dans notre société. Même quand on refuse de leur acheter un fusil-jouet, la plupart des enfants trouveront le moyen d'en fabriquer un avec des blocs de construction, du carton,
un morceau de bois, une banane ou même, à la limite, en transformant leur index en canon de fusil!
D'ailleurs une bonne manière de réagir lorsque l'enfant pointe l'index vers le parent en criant Pow! T'es mort! est de feindre avec emphase votre dernière heure. Le rire libérateur qui en résultera chez l'enfant lui permet de surmonter sa crainte de la mort tout en évacuant sa tension intérieure.

La question demeure: doit-on acheter un fusil-jouet à notre enfant s'il en fait la demande? Certains parents les interdisent, tout simplement. D'autres n'y voient aucun mal. Tout est question de valeurs personnelles. Personnellement,j'ai accepté d'acheter à mes enfants des fusils à eau ou à projectiles mous et refusé catégoriquement de leur procurer tout fusil à projectiles durs (à plombs, à pétards) pour des raisons de sécurité (bruit assourdissant pour les oreilles, risques de blessures...). Et j'ai toujours insisté sur la valeur du respect de la vie, par exemple, ne
jamais tirer sur des animaux, et une attitude pacifique en général.L'intérêt pour les fusils a été dans leurs cas épisodique.

Le moteur du jeu de poursuite n'en demeure pas moins une situation conflictuelle et sa résolution. Ne serait-il pas irréaliste - et peut-être même hypocrite?- d'exiger de nos enfants qu'ils ne pratiquent pas dans leurs jeux un moyen que les adultes eux-mêmes ont encore du mal à dépasser? Le jeu du fusil permet à l'enfant d'explorer la dichotomie
des bons et des méchants, la légitimation de la défense lorsqu'on est attaqué, la volonté de gagner sur l'adversaire... À nous de leur proposer d'autres moyens de régler des conflits par la parole et la médiation. Ces jeux-là restent encore à inventer et surtout à diffuser!

Joe-Ann Benoit

Pour en savoir plus

Joe-Ann Benoit,psychothérapeute familiale et auteure, propose aux écoles et aux CPE la conférence "L'Harmonie entre les enfants". Pour informations: (418) 832-7014
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:25

Je suis comme toi , dans le même état d'esprit . Je refusais d'en acheter mais mon ainé en a vite fabriqué avec les duplos de son frère puis avec des morceaux de bois dans le jardin ; très vite il a entrainé son 2ème frère dans son jeu . De là je leur ai expliqué que pour eux c'est un jeu mais que réellement c'est interdit d'en avoir ( il faut un permis en tout cas ) que cela pouvait tuer ou faire mal.

Cet été ils ont eu des pistolets à eau . J'en ai parlé à la pédiatre , elle m'a répondu que les petits garçons ont besoin de se mesurer entre eux par ce biais , d'ailleurs beaucoup veulent être policier petit ( et les filles maitresses ) pour avoir une arme .

Je laisse mes enfants y jouer désormais par contre ils ont interdiction de viser l'autre , ils visent leurs nin nin , les meubles ,.... c'est plus fort que moi mais cela m'est insupportable que l'un puisse viser l'autre avec une arme même factice .

Mon ainé est passionné de star wars et d'avions militaires à mon grand désespoir car c'est beaucoup de guerres , d'armes , mais quand on parle il a bien conscience que c'est de la science fiction pour star wars .

Et mes fils sont des enfants qui ne supportent pas la violence : dehors ou à l'école dès qu'il y a un conflit , ils s'en vont . Ils n'ont jamais tapé qui que ce soit . Par contre entre eux ils ne se font pas de cadeaux .

Je pense qu'il extériorise beaucoup son anxiété et ses angoisses à travers ses passions . Je laisse faire tout en surveillant ++++ quand ils jouent à faire la guerre , j'écoute leurs propos , l'état d'esprit dans lequel ils jouent pour reprendre si nécessaire .

Nos enfants sont confrontés à beaucoup de discours voire d'images concernant les armes et guerre , il n'y a pas une édition d'infos à la radio ou à la tv sans que l'on évoque la libye , l'afghanistan , la syrie ,cette semaine la commémoratation du 11 septembre .... A l'école ils en parlent ( en cp et ce1 ils ont abordé la première guerre mondiale et un peu la deuxième )donc je préfère leur expliquer ce qui se passe , on prend la carte du monde pour qu'ils voient que c'est loin de la France , les raisons des conflits ( en même temps je lui initie les mots démocratie , dictature , liberté , .....) et je leur dis que je ne suis pas d'accord avec ce mode de fonctionnement , qu'il faut avant tout essayer de se mettre d'accord en discutant , en échangant .

Ce n'est pas évident tout ça mais je ne suis pas pour les mettre dans un cocoon bisounours car si un jour il était confronté à une situation extrême ( images choquantes à la tv chez un copain , jeu violent ou autre ) ils pourraient être fort traumatisés donc je préfère les préparer avec ma vision des choses .
En plus avec trois garçons , c'est dur dur de faire autrement , même la dernière s'y met ( rien qu'hier elle avait coincé le pistolet de buzz l'éclair dans son pantalon et elle avait le talkie walkie dans la main !)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:33

Jouets armes/pistolets: à quel âge? 3912370904Ah j'imagine la scène avec ta fille!! Tu résumes parfaitement ma vision des choses: d'un côté la peur de le faire vivre dans un monde de Bisounours et de l'autre le risque qu'il soit confronté à des images choquantes. Nous ne regardons jamais la télé quand les enfants sont là mais il se passe tant de choses à l'extérieur.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une façon d'extérioriser ses angoisses et nous nous efforçons également de faire passer le message de la résolution de conflit par la dialogue. Comme toi, je lui interdis de viser autre chose qu'une cible avec son arc.

Le problème, c'est qu'il est encore petit et que je ne sais pas comment lui expliquer que c'est pour de faux. Il n'a encore jamais été confronté à la mort, sauf de petits animaux mais on lui a dit qu'ils s'étaient endormis parce qu'ils étaient très très fatigués et qu'ils s'en été allés au paradis des animaux.

Je lui ai expliqué que seuls les policiers (comme Papi) et les militaires (comme Papa) avaient le droit d'avoir un arme à feu dans la vraie vie et qu'elles faisaient vraiment très mal en vrai, donc qu'il ne fallait pas jouer avec et que les gens qui font du mal avec ces vraies armes dans la vraie vie vont en prison.

Jouets armes/pistolets: à quel âge? 651904 Je ne sais pas si c'est le bon discours à adopter?
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:48

J'ai dit exactement la même chose que toi . Si il a eu si peur hier , c'est qu'il avait bien perçu que c'était dangereux les armes sinon il se serait contenté de regarder sans rien exprimer ou de faire autre chose .

Ils comprennent vite ce qu'on leur dit ; ton fils est petit mais peu à peu la notion de la mort va se completer avec le caractère irréversible et du fait toutes ses conceptions vont aussi se modifier . Les miens surtout mon deuxième qui a 6 ans 1/2 et qui vient vraiment de prendre conscience de l'irréversibilité de la mort me pose plein de questions plus approfondis : que devient le corps dans la terre , est ce vrai que l'on devient un oiseau quand on est mort , toutes les emaines ses questions reviennent et parallèlement il me demande si un policier peut tirer n'importe quand , il me demande même si il devra être militaire quand il sera grand ( il me dit que si oui il dira que qu'il est malade pour ne pas aller faire la guerre ) bref leur compréhension évolue et prend sens dans leurs jeux .

Donc ne t'inquiètes , tu as dit ce qu'il faut ,

Je pense qu'il faut faire confiance à nos enfants ; quand on reprend avec eux les notions essentielles de la vie ( le respect de l'autre , ne pas faire mal , partager , la politesse , ....) cela leur permet de jouer utilement si je peux dire ainsi et aussi de se prémunir.

Je me rappelle aussi l'an passé mon ainé est allé jouer chez un copain un après midi ; ce copain a emmené mon fils qui avait 6 ans environ dans le bureau de ses parents pour sortir une arme , un vrai pistolet . Quand je l'ai récupéré le soir , il me l'a tout de suite dit , il m'a dit également avoir dit que ce n'était pas bien d'y toucher . J'ai aussitôt repris avec la maman le lendemain . Le fait qu'il me l'a dit et qu'il avait eu la bonne réaction m'a rassuré ( même chose avec le jeu de la tomate qui s'est déroulé dans sa cour de récré en juin dernier , dès la sortie il me l'a dit , il avait identifié la dangeriosité du jeu et a su ne pas le faire )
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:59

Nous avons toujours refusé les armes, si cadeaux nous les jetions par derrière oui je sais c'est pas bien, mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'offrir une arme à un enfant !!

mais comme certaines d'entre vous, il en fabriquait avec des kidk'nex, les lego etc ... est donc venu l'année dernière ou mon fils voulait absolument les pistolets " nerf " il a donc eu ce genre de jouet. Je deteste lorsqu'il vise sa soeur, et je le reprends à chaque fois que je le vois.

là il veut faire du foot encore cette année, mais je l'aurais bien inscrit au tir à l'arc, mais bon pas 2 activités par enfant, donc nous verrons cela les prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:01

dédédam a écrit:
il me demande même si il devra être militaire quand il sera grand ( il me dit que si oui il dira que qu'il est malade pour ne pas aller faire la guerre ) bref leur compréhension évolue et prend sens dans leurs jeux

Mon mari à 7 ans disait qu'il se cacherait dans un trou s'il y avait la guerre et maintenant, il est militaire! Jouets armes/pistolets: à quel âge? 54258

Le jeu de la tomate, c'est la même chose que le foulard?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:10

C'est un jeu du foulard. On serre le cou et celui qui devient le plus rouge a gagné Jouets armes/pistolets: à quel âge? Forgive2 Jouets armes/pistolets: à quel âge? 36644 .
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:19

Tu ne ne rassures pas ! En même temps si il veut être militaire ce sera son choix , je l'accompagnerai

Le jeu de la tomate , c'est le fait d'arrêter de respirer pour devenir tout rouge jusqu'à la limite de l'évanouissement . Cela fait parti des jeux dit dangereux comme le foulard , le jeu indien , .... moi je leur ai expliqué qu'en aucun cas ils doivent s'arrêter de respirer pour jouer que c'est trop grave , que leur cerveau a mal ( je ne rentre pas dans les détails du jeu car je ne veux pas leur donner des mauvaises idées et en plus il y a différents jeux dits dangereux dont certains que je ne dois même pas imaginer )
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:26

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Boulet2_ c'est ça le jeu de la tomate? Quand j'atais petite c'était pareil que le jeu de la patate chaude.



sinon ici aussi armes interdites. Quelques pistolets à eau on tenté une percée dans le jardin. Mais finalement tout le monde préfère s'amuser avec divers contenants (cuillère pour le cappucino, doseuse de lessive, arrosoir ...)

Quand Noam sera plus grand, ne seront tolérées que les armes pas du tout réalistes, interdiction de viser les humains à 2 ou 4 pates, à poils ou à plumes sinon supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:19

dédédam a écrit:
Tu ne ne rassures pas ! En même temps si il veut être militaire ce sera son choix , je l'accompagnerai

Désolée Jouets armes/pistolets: à quel âge? 483667mais ça ne veut rien dire, chaque enfant est différent et puis il a atterri un peu là par hasard. Comme toi, je croise les doigts pour que mes enfants évitent les métiers à hauts risques mais en même temps j'y suis habituée depuis toute petite car mon papa aussi faisait partie de la police et maintenant mon mari est dans l'armée, j'ai donc toujours vécu avec cette épée de Damoclès. Quand il y a des jeunes gens tués en Afghanistan ou ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser à leurs mamans. Jouets armes/pistolets: à quel âge? Forgive2 Mais on ne peut pas protéger nos enfants contre tout et quand on met un enfant au monde, on est bien consciente qu'il est mortel même si on a tendance à occulter cet aspect des choses. Jouets armes/pistolets: à quel âge? Hein430x


Dernière édition par titounoucheri le Jeu 8 Sep 2011 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:25

Je ne dois pas être normale, je rêve que mon fils soit pompier Jouets armes/pistolets: à quel âge? Sueur_g2 en fait je ne pense pas trop aux incendies mais plutôt au reste, ils ont toujours été mes héros.

C'est une vocation, une passion pour ces gens là et je les admire ...

Ceci dit l'année dernière mon fils a demandé à un pompier si c'était bien payé Jouets armes/pistolets: à quel âge? 432701 Jouets armes/pistolets: à quel âge? 432701 la honte Jouets armes/pistolets: à quel âge? 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:27

Ici M. a eu un pistolet offert par son papa vers ses 18mois, il l'a cassé petit a petit je l'ai laisser faire pour vite le mettre a la poubelle Jouets armes/pistolets: à quel âge? 54258 Mais il se fait des pistolet avec n'importe quoi : baton, bras de M patate, porte de garage..... Jouets armes/pistolets: à quel âge? 646296
C'est des garçons, ils veront toujours d'autres garçon jouer a ça normal qu'il y joue je pense.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:42

TF a écrit:
Ceci dit l'année dernière mon fils a demandé à un pompier si c'était bien payé Jouets armes/pistolets: à quel âge? 432701 Jouets armes/pistolets: à quel âge? 432701 la honte Jouets armes/pistolets: à quel âge? 54258

C'est juste pour offrir à sa femme toutes les poussettes dont ell aura besoin envi Jouets armes/pistolets: à quel âge? Diablocl

Chez nous, c'est plutôt poupées et princesses mais même avec ça Gwendal joue au pistolet! Tout y passe, les duplos, les doigts, morceaux de bois... Je surveille ++++ mais n'interdit pas.
Personnellement, je trouve que les interdits donnent encore plus envi (c'est comme ça que je réagissais petite Jouets armes/pistolets: à quel âge? 54258 ), alors je laisse faire/surveille/explique.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:59

Non, je n'interdis pas effectivement, je pense aussi que l'interdit attire alors quand il ne s'agit pas de questions sécuritaires ou de discipline importantes, j'avoue que je ne pose pas d'interdit clair non plus. Pour l'instant, on est plutôt passé au travers des mailles du filet mais là, je crains qu'il ne me faille adopter une position claire et nette et du coup, je m'interroge.


Dernière édition par titounoucheri le Jeu 8 Sep 2011 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:07

nous, dans notre monde de fifilles roses à paillettes, nous avons eu l'apparition de pistolet l'année dernière dans les jeux de la grande !

A ma grande surprise, puis elle m'a dit que c’était les garçons qui y jouaient à l'école!

bon, elle ne m'en a pas demandé, mais elle prenait soit des légos, soit les jambes d'une barbie Jouets armes/pistolets: à quel âge? 432701pour faire PAN !

Après explication de 'non pas sur les gens ' et quelques jeux de ' maman t'es morte' ( ça fait mal au cœur quand même )

Nous en sommes sortis comme on y est entrée! bon en même temps, les princesses sont plus aux gouts du jour avec les filles mais bon !
en ce moment, c'est du poison qui tue blanche neige, et l'autre fait un bisou + donne un médicament et la princesse revit !

donc poison ou pistolet, c'est bien autour du jeu de la mort et de la vie que cela se passe, je pense!

Mais je déteste les armes, donc elles n'en auront pas, elles ont qu'à les inventer avec ce qu'elles veulent ( papier cartons légo ou autre !)
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:12

C'est pas facile comme sujet, c'est d'ailleurs sujet de polémique entre mon mari et moi. Pour le moment le problème ne se pose pas (et j'espère qu'il ne se posera pas Jouets armes/pistolets: à quel âge? Sueur_g2 ) puisqu'on a une petite fille, on est dans la période fées, petits poneys, Némo... Jouets armes/pistolets: à quel âge? 609923

Toutefois, l'idée des armes à feu réalistes, j'y suis réticente. Surtout qu'une arme à feu (une vraie), il y en a une à la maison (en raison de la profession de mon mari), alors... ça suffit comme ça.

Après, faire un compromis sur des armes à feu réellement "jouet", non réalistes, pourquoi pas. Si c'est un pistolet laser, à ultra-sons "jesaispasquoiencore", pistolet à eau... ça me semble être un compromis acceptable pour tout le monde.

De toute manière, qui n'a pas un jour joué aux cow-boys et aux indiens, ou aux mousquetaires, ou au pirate, avec sabres, épées ?? Ca revient un peu au même dans le fond...
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:46

intéressant cette discussion ! Jouets armes/pistolets: à quel âge? Wink_gif

ici je suis archi contre les armes factices (fusil, pistolet) qui ressemblent aux vraies armes
ça ne me dérange pas que les enfants jouent à faire semblant avec des "armes" qu'ils fabriquent eux même avec des morceaux de bois ou lego, mais surtout pas des vraies-fausses
mes petits voisins en ont et à chaque fois que les filles ou mon petit gars en ont entre les mains j'essaie de leur faire prendre autre chose Jouets armes/pistolets: à quel âge? Sueur_g2

comme toi apollinette, mon mari et moi ont en manipule (mais on en a pas à la maison et heureusement d'ailleurs Jouets armes/pistolets: à quel âge? Sleep_gi) donc de voir les enfants avec ça entre les mains me met très mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:06

je pense que toute la nuance est là, leur donner des armes réalistes est dangereux. Maintenant les pistolets à eau, les épées en mousse ... on peut difficilement passer au travers et puis de toute façon sinon ils les fabriquent et ça revient au même!

Il faut juste leur expliquer quand ils sont en âge de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:19

eldaviken a écrit:
donc de voir les enfants avec ça entre les mains me met très mal à l'aise

Tu crois vraiment que le fait que ça ne soit pas réaliste change vraiment quelque chose à leur perception de la chose ou est-ce que ça nous dérange seulement nous, en tant qu'adulte, vis à vis de notre rapport aux armes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Jouets armes/pistolets: à quel âge?   Jouets armes/pistolets: à quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouets armes/pistolets: à quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuna Pepp
» Le vol de jouets! Grr.
» jusqu'à quel age ? quel système pour les plus grands ?
» quel chauffe biberon et quel robot ?
» Beaux jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: