Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 sevrage naturel

Aller en bas 
+10
Hinaiti
LiseE
Anneliot
Msopy
daninou
silvermoon
pippilotta
Apo
youzilenn
bambina
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:02

Bonjour,sevrage naturel 266271

J'aimerais savoir à quel âge vos bambins ont été sevrés naturellement.
Ma puce a 1 an et elle est moins pour le sein qu'avant, elle se rattrappe sur la nourriture...sevrage naturel 3961311048
quelles ont été vos expériences?

Merci à vous toutes !
a+
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:26

Aziliz 19 mois et des poussières, j'étais dans mon 4 ème mois de grossesse, ça a commencé un mois avant et ça s'est terminé en douceur.
Maelenn, je me suis bloquée le dos dans mon 3 ème mois de grossesse, elle est donc partie une semaine chez mes parents et quand elle est revenue, n'a pas réclamé plus que ça, je l'ai donc emmené vers un sevrage. Une des dernières tétées était le jour de ses 27 mois.
Gwendal, 2 ans et 10 mois tète toujours 2 fois par jour, parfois 3...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:29

Elle s'est sevrée toute seule en à peu près trois semaines (j'ai rien vu venir sevrage naturel Ouin_gi2 ), pour un sevrage total à 27 mois.
Revenir en haut Aller en bas
pippilotta
Se tient aux meubles
pippilotta


Nombre de messages : 230

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:47

ma fille est en train de se sevrer tout seul maintenant, à l'age de 3 ans et 3 mois. je suis enceinte et je n'ai plus du lait depuis 1 mois. elle prend quand même le sein un fois par jour, mais juste max 30sec, après elle arrête...
je ne sais pas si elle aurait arrêter sans la grossesse... je pense pas..
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:53

Mon fils s'est sevre totalement a 1 an mais depuis ses 10 mois il prenait plus le sein le jour, juste le matin et soir et dans la nuit Il a tellement décidé ça vite et d'un coup que je ne sais pas quand exactement il a pris la derniere tete. Du coup ca me fait tout drole car je n'ai pas dis c'est la derniere tété. Mais avec la fin de tete la nuit , il passe ses nuits de plus en plus souvent :) Donc pas mecontente pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
daninou
Marche tout seul
daninou


Nombre de messages : 299

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:08

la journée ça s'est fait seul ,mais celle du soir ,j'ai du stopper moi ,ça faisait des semaines qu'elle ne prenait plus que celle la et encore s’était plus pour elle s'endormir qu'autre chose
comme elle avait 2 ans et que j’étais en pleins fausse couche ,on a arrêtée ,je restais a coté d'elle pour qu'elle s'endorme puisque je l'avais habituée comme ça
ensuite on a fait le sevrage maman pour le dodo lol
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptySam 8 Oct 2011 - 13:59

De mon côté, pour ma fille, vers 9 mois, elle ne réclamait plus. Le matin elle tétait. Le soir elle jouait avec mes tétons. sevrage naturel Devil_gi Alors au bout d'une semaine j'ai dis stop. Elle a rien dis.
Revenir en haut Aller en bas
Anneliot
Attrape ses pieds
Anneliot


Nombre de messages : 22

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:18

Eliot s'est sevré tout seul vers 13 mois.
Je n'ai rien vu venir !! Mais c'est vrai qu'il mangeait beaucoup lors de ses repas !

Je me rappellerais toujours une des dernières fois qu'il a tété. A la fin il m'a regardé avec ses yeux qui disaient :<< y'en à déjà plus ???>>
et jeme suis dit que la fin était proche !

Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:48

vous lire me fait prend conscience que le sevrage à partir d'un an est possible. Je sens que je vais bientôt y passer aussi. Ma fille va sur son 13ème mois, et je vois bien qu'elle tète que pour s'endormir la journée, ne tète que 2 fois la nuit, et c'est plus tant qu'avant...

Je ne sais pas comment m'y prendre, quel lait lui donner? au biberon ou à la tasse? j'aimerais voir sa réaction...elle a meilleur appétit à table, et si elle ne s'ennuie pas, elle ne veut plus trop le sein la journée...ça me fait tout drôle, mais en même temps, je me dis que je suis fatiguée, et que je n'ai pas envie de continuer jusqu'à ses deux ans.

J'aimerais faire une désensibilisation allergique et pour ce faire, je ne dois pas allaiter.

Je crois que voir ma fille grandir me rend un peu triste...je sais que c'est pas bien de dire ça..mais j'aimais la voir tout bébé...mais bon c'est ainsi la vie...ça ne change pas le fait que ça reste ma petite princesse mais ce n'est plus le bébé qui tètait longtemps et souriait repue au sein...

Devrais-je commencer à sevrer la nuit ou le jour? à votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptySam 22 Oct 2011 - 14:23

si tu souhaite sever en douceur, voici pour répondre à tes questions :
quel lait donner : voit avac ton doc, mais des études de 2010 montrent que le lait de croissances n'est utile que dans de rares cas de bébés carencés (ce qui correspond en gros aux bébés de certaines familles défavorisées qui ne mangenent pas du tout equilibré). Sinon aucun intérêt nutritionnel, et en plus le lait de croissance à un gout plus sucé que le lait de vache, ce qui habitue le bébé au gout sucré : pas top. (au passage, j'ai jamais vu une vrai étude qui montre un bénéfice au lait de croissance...)
Donc, a priori, lait de vache. Entier ou demi-ecrémé, mais pas écrémé (y'a les partisant du entier car les bébés ont besoins de beaucoup matière grasse, et d'autres qui disent demi-écrémé car trop de gras dans le entier ... sevrage naturel 651904 ). Pluôt UHT. aprés, bio ou pas selon les habitudes familliales...

au bib ou à la tasse : ça va dépendre de ta fille, ce qu'elle accepte (ça peut aussi être au bol, surtout le matin...)

sinon en pratique pour le sevrage, les deux dernières tétées à garder, c'est celle du soir et du matin, pour tes seins (les vidanges sont bien réparties, et tu ne souffriras pas). donc tu peux commencer soit par celle de la journée, soit par celle de la nuit, comme tu veux. quand il ne reste plus que le matin et le soir, au bout de quelques jours tu en enlèves une au choix, puis quelques jours plus tard, la dernière. ça permet de diminuer tranquillement la lactation, et c'est plus confort pour tes seins.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:16

merci pour tes conseils. Peux-tu me dire quelle quantité pour un biberon de lait en poudre par exemple.

Au total combien de ml doivent-ils prendre à 13 mois?sevrage naturel 651904


Dernière édition par bambina le Lun 24 Oct 2011 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:17

une approximation, parce qu'avec le néné je ne sais pas cmbien elle a besoin...sevrage naturel Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:49

Mon fils a commencé à se sevrer tout seul à 15 mois. Du jour au lendemain il n'a plus voulu du sein et ce pendant une semaine (je venais de tomber enceinte (2ème semaine) mais je le savais pas encore). Puis une semaine après il a re réclamé le sein et ça a duré jusqu'à 17 mois. Donc de 15 à 17 mois c'était plus des tétées de confort, pour s'endormir ou pour le faire patienter jusqu'au biberon du matin.
A partir du moment où je suis tombée enceinte de n°2 j'ai commencé à avoir de moins en moins de lait jusqu'à plus du tout.
Maintenant j'alterne entre lait de croissance (le pédiatre y tiens pour l'apport en fer), lait de chèvre, lait de vache entier et les boissons végétales (au riz, amande, etc..)
C'est un grand consommateur de lait :
- 330 ml le matin
- 250 ml au gouter à la crèche
- 150 ml à 17h quand je viens le récupérer
et encore 150 ml le soir après le repas avant d'aller se coucher

Les pédiatres recommandent 500 ml de lait par jour à partir d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:40

pour la quantité de lait, entre 1 et 3 ans, c'est au moins 500ml par jour oui, mais de laitage, pas de lait... (et 800ml maximum, sinon trop de protéines avec les 39g de viande ou poisson du midi).
à savoir que 1 yahourt = 1 pot de fromage blanc = 2 pots de petit suisses = 30g de fromage type comté = 150ml de lait

aprés tu verras ce qu'elle boit le matin, et tu ajusteras en fonction de ce qu'elle mange dans la journée pour le bib du soir...
ma fille buvait environ 250ml de lait le matin, + 1 morceau de fromage le midi + 1 yahourt ou 2 petits suisses au gouter + environ 150ml de lait le soir. mais elle adore les laitages et en mange beaucoup...

Pour un bébé qui n'est pas trés laitages, 200ml le matin, 1 yahourt au gouter, et150ml de lait ou un bout de fromage le soir, ça suffit pour ses besoins !
si elle n'en veut pas tu peux aussi mettre 100ml de lait dans sa purée le soir... et miser sur le fromage et les laitages. mon petit neveu refuse le lait liquide depuis ses 1 ans (deja avant c'était pas trop ça), il mange du fromage blanc le matin, du fromage à midi et un yahourt le soir, et pousse parfaitement bien !
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:59

A partir de 15 mois les laitages ne sont pas indispensables à la croissance de l'enfant car on trouve du calcium dans bien d'autres aliments que le lait.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:26

LiseE a écrit:
Pour un bébé qui n'est pas trés laitages, 200ml le matin, 1 yahourt au gouter, et150ml de lait ou un bout de fromage le soir, ça suffit pour ses besoins !
si elle n'en veut pas tu peux aussi mettre 100ml de lait dans sa purée le soir... et miser sur le fromage et les laitages. mon petit neveu refuse le lait liquide depuis ses 1 ans (deja avant c'était pas trop ça), il mange du fromage blanc le matin, du fromage à midi et un yahourt le soir, et pousse parfaitement bien !

MERCI POUR TOUTES CES PRECISIONS!

Je viens d'essayer le premier biberon, elle s'est mise à se tordre dans tous les sens...ça annonce la couleur ! sevrage naturel 432701 c'est dure en tant que maman...en plus, elle n'aime pas les yaourts, et n'ai pas très laitages. Je redoute un peu les moments fatidiques..sachant que je ne peux la sevrer que par moi-même, papa étant au travail.sevrage naturel Sueur_g2

Elle aime le riz au lait, mais c'est pas à considérer comme un laitage mais un dessert. Je vais tenter aussi le lait de chèvre.

merci encore pour vos conseilssevrage naturel 644737
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:09

ba si, le riz au lait ça compte dans les laitages ! tout comme le lait dans la purée, le fromage dans la purée... faut ruser !
tu as essayer d'aromatiser le lait ? parfois ça passe mieux (chocolat en poudre bébé, cérales bébés, ect...)
ou sinon faire des milk-sake pour le gouter (un peu de banane, de poire ou autre fruit, du lait, eventuellement un peu de vanille, de fleur d'orangée ou de canelle...). y'a aussi les laits de poules qui sont appréciées.
sinon côté fromage, tu peux mettre un kiri dans sa purée ou dans sa soupe, ou du gruyère, lui faire gouter différents fromages... y'en a surement qu'elle aimera plus que d'autre !
sinon l'arme fatale, c'est souvant le laitage au chocolat (bébé au debut, puis normal en grandissant), ou à la vanille. certe c'est plus sucré qu'un yahourt, mais si c'est la seule chose qu'elle mange, il suffit d'être vigilant sur le reste de son alimentation...

je dit peut-être une bétise, mais je crois que le lait de chévre c'est pas trés conseillé pour les bébés... (par contre, je sais pas du tout pourquoi )

et puis persevére, c'est normale qu'elle resiste un peu ! ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:39

Mon fils a 3 ans et 4 mois et tète toujours : petit déjeuner et pour dormir le soir. Il peut s'en passer bien sûr mais en a besoin de temps en temps. La naissance de sa soeurette n'y a rien changé!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:41

euh c'est plus un sevrage naturel mais un sevrage tous court . sevrage naturel 651904
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:43

Pour le mien???
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:44

non, bambina je pense...


Dernière édition par LiseE le Mar 25 Oct 2011 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:45

non, pepite22 eh eh

mais pour Bambina
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:48

eh eh! Pour le mien ce serait plutôt la desintox!!!
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMer 26 Oct 2011 - 7:24

ça me fait plus songer à un sevrage tout court aussi effectivement.

Personnellement, vu l'âge de ta fille, si tu as envie d'arrêter d'allaiter (ce que je peux entendre), je te conseillerais d'augmenter les apports en produits laitiers autres que le lait.

Boire du lait n'est en rien une obligation, même si ça reste nécessaire à cet âge, il est tout à fait possible de lui proposer des yaourts, des fromages, des desserts type riz au lait effectivement, des petits suisses, du fromage blanc, y'a aussi l'option de la crème dans la nourriture, du lait dans les purées etc...
Ici, ma fille ne boit pas de lait, elle n'aime pas ça, par contre elle mange des yaourts aux fruits, et elle adore les fromages bien costauds type brie, roquefort mais aussi ceux généralement plus destinés aux enfants type kiri/vache qui rit/ babybel

(elle s'est sevrée peu après la naissance de sa soeur, elle avait 3 ans, elle m'a réclamé le sein, m'a dit "hum, ça pique, c'est pour les tout petits bébés" et n'a plus jamais réclamé par la suite sevrage naturel 355952 )

En théorie, si elle augmente ses apports laitiers elle aura moins besoin de téter.
Mais la tétée c'est pas seulement nutritif, et c'est possible qu'elle ne soit pas prête à lâcher ça. Du coup négocier sur une diminution des tétées d'abord peut débloquer la situation et une fois sevrée elle devrait augmenter d'elle même ses apports laitiers.
sauf qu'à son âge, ben la tétée va falloir négocier sec pour la lui retirer (y'a un livre qui existe, j'ai pas utilisé mais ça s'appelle "on m'a volé mes tétées", d'après ce que j'ai lu à gauche à droite il pourrait être efficace pour le sevrage des plus grands)

Le lait de chèvre a un goût plus fort que le lait de vache, je ne suis pas certaine que ça fasse bien l'affaire, mais ça se tente.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:18

En fait, j'avais le sentiment que c'était un sevrage naturel, car elle ne tète pas vraiment que pour se nourrir, elle tètouille. La journée elle fait des tètées calins, elle tètouille,et la nuit elle tète pour manger (2 fois la nuit)

Elle n'est pas grande mangeuse à table, elle mange mais pas glouton. Je vais compenser par des laitages, mais dés qu'elle me voit elle veut souvent la tètée, et aussi quand elle s'ennuie, et pour dormir.

Quoi qu'il en soit, je suis déterminée à sevrer. Je sens que c'est le bon moment, pour moi et pour elle aussi, car elle ne réclame pas de tètées quand elle joue bcp la journée avec la famille, ou quand elle est avec ma mère.

Et puis, perso avoir fait une relactation à ses 3 semaines, et avoir donner le sein jusqu'à ses 13 mois, c'est déjà pas mal. Je ne pourrais pas tenir jusqu'à ses 3 ans même si j'ai vraiment aimé donner le sein, parce que si je reprend le travail, ça va être galère.

Elle me colle toute la journée, elle veut souvent tètouiller. Je précise qu'elle refuse la sucette, j'en ai encore achetée une dernièrement mais rien y fait, elle n'en veut pas...elle veut toujours être dans les bras, et c'est à peine si je peux faire mon ménage...lol! Je suis attentive à tous ses besoins et je cède souvent facilement, mais je pense qu'elle commence les caprices et qu'elle sent quand je craque plus facilement que son papa.

sevrage naturel 644737
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage naturel Empty
MessageSujet: Re: sevrage naturel   sevrage naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grève de la tétée ou sevrage naturel ?
» Sevrage
» Pas de sevrage en vue...
» debut sevrage
» sevrage brutal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: