Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nounou et maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 1:20

Bonjour (ou +tot bonsoir)

je voulais avoir votre avis sur un sujet : ma nounou garde 3 enfants (dont le mien). Elle est super serviable et gentille donc elle accepte les enfants même quand ils sont malades. Le truc c'est que l'un des enfants est malade depuis 1 semaine (gastro + rhino) / quand je suis arrivée mardi matin, il était là tt blanc, il avait vomi tte la journée la journée la veille, idem le matin et la maman l'avait tt de même déposé. J'ai demandé s'il était contagieux, la nounou m'a dit que oui. J'étais super embêtée (pour ne pas dire +) / apparemment la maman ne pouvait pas le garder. Comme j'avais plein de RV, j'ai laissé mon fils et je suis partie . Total aujourd'hui, mega gastro avec passage expresse c/o le pédiatre etc ...
bref tt ça pour en venir à la question : comment vous faites avec vos nounous en cas de maladie ? est ce que vous trouvez normal qu'une maman laisse son enfant alors qu'il est contagieux ?
C'est sur que c'est extra de la part de la nounou d'accepter les enfants "quel que soit leur état" et que ça nous dépanne bien, mais là je trouve vraiment exagéré pour la santé des autres enfants et de la part de la nounou de le garder, et de la part de la maman de l'amener. Votre avis ???
Revenir en haut Aller en bas
nana
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1206

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 7:05

Je trouve que si la nounou garde plusieurs enfants elle ne devrait pas accepter un enfant contagieux. Moi je n'aimerais pas amener mon enfant chez une nounou qui garde des enfants malade... à tout les coups il va choper sa maladie aussi..

Bien sûr que c'est gentil de sa part.. Mais si elle ne gardait qu'un enfant.. Là en l'occurence elle en a plusieurs.. alors par respect pour les autres je trouve qu'elle ne devrait pas accepter..

J'espère que ton p'tit bout ira vite mieux!
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice


Nombre de messages : 1790

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 9:04

pareil
la nounou que j'avais choisi m'a dit qu'elle gardait les enfants malades, que c'etait a nous de cider de le deposer ou non si un enfant qu'elle garde est malade...
on a le choix entre louper une journee de boulot et se mettre a dos le patron ou risquer que son bebe tombe malade...
pareil si c elle qui est malade, elle previent qu"elle est malade, anous de decider si on depose ou non notre enfant
pas folle la gueppe elle est sure d'etre payee comme ça
fin bref du coup (par que pour cette raison hein) c ma mere qui gardera leo quand je bosserai
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand


Nombre de messages : 850

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 15:35

pas très correct envers les autres enfants de déposer un enfant malade comme ça chez une nounou....
Quant à la nounou, c'est certes sympa de le prendre mais pas pour les autres enfants. Je pense qu'il faut faire la différence, dès qu'il y a de la fièvre et que c'est contagieux il faut éviter de les accepter...
Je croyais que c'était l'apanage des crèches les enfants malades, je ne savais pas que les nounous présentaient les mêmes inconvénients.
enfin je manque de pratique, ma fille n'étant pas encore née alors peut-être que je ne me rends pas compte de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 16:17

Julie, c'est un peu l'inverse d'après moi. Les crêches sont très strictes sur les enfants malades. Pas de possiblité de les mettre en cas de fièvre et/ou de maladie contagieuse. Ca peut vite prendre des proportions démentes, surtout la première année !!

Je serais plutôt d'avis contraire concernant les nounous. Je suis bien contente qu'elle me prenne Lora quand elle est malade. Bien sur, il ne faut pas exagérer, mais j'avoue que c'est "confortable".
On l'accepte pour notre enfant, donc on l'accepte également pour l'enfant des autres. ca fait partie du "jeux".

Ca fait maitenant plus d'un an et demi que Lora est chez cette nounou et elle n'a pas été très malade, ni sa petite copine d'ailleurs. D'ailleurs, bizaremment, quand une a eu une gastro, l'autre ne l'a jamais attrapé. Chance ??

Sandrine38
Lora 23/04/2003
Evan prévu pour 21/05/2005
Revenir en haut Aller en bas
julie92
Galope comme un grand


Nombre de messages : 850

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Jeu 24 Mar 2005 - 19:20

Je comprends le côté pratique Sandrine. N'ayant pas d'expérience en la matière (pas encore) je ne peux pas trop juger.
Pour la crèche toutes mes amies qui y mettaient leur bébé disaient que les enfants étaient souvent malades, et c'est souvent le côté négatif qu'on me donnait à ce mode de garde (ceci dit j'aimerais bien y avoir une place!).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Ven 25 Mar 2005 - 11:13

Pour la gastro Sandrine, ta nounou doit tout simplement faire attention à bien se laver les mains après s'être occupée de l'enfant malade, et ta fille a sans doute un bon système immunitaire...
La gastro c'est quand même un problème d'hygiène à la base (dans certaines familles tous les enfants ont 3 ou 4 gastros par an, et dans d'autres il n'y en a jamais...). Si on se lave bien les mains avant et après les changes notamment, et qu'on empêche aux enfants de se passer les jouets sur lesquels il bavouillent, on peut éviter la gastro et bien d'autres maladies contagieuses.
C'est plus facile à dire qu'à faire bien-sûr, et certains enfants sont plus résistants que d'autres à ce genre de virus ou de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Ven 25 Mar 2005 - 14:52

merci de vos avis les filles.
Moui faut croire que soit la nounou ne sa lave pas suffisamment les mains ou bien que les jouets ont transité parce qu'alors là ça n'a pas rigolé avec la gastro : vomissements / 40° hier soir / 39° ce matin. Pfff ... Pour une 1ère gastro, ça y va fort ! Mais bon depuis ce matin, je croise les doigts, j'ai l'impression qu'on tient le bon bout : pas encore la grande forme mais au moins, plus de vomissements, c'est déjà ça. En tous cas ça fait mal au coeur de voir son bout de chou souffrir et maigrir à vue d'oeil.
bref pour en revenir au sujet, moi-même je suis partagée : évidemment, je trouve super qu'une nounou accepte les enfants malades et ne les renvoient pas au moindre doute type la crèche ou l'école. Mais là en l'occurrence, quand un enfant est malade depuis + d'1 semaine, contagieux et limite hospitable (d'après son médecin), je trouve que c'est aux parents d'avoir l'intelligence et le respect (pour les autres enfants) de ne pas l'amener c/o la nounou // et s'ils ne le font pas (ce qui est le cas ici), à la nounou de savoir poser des limites à un moment.
C'est toute la discussion que j'ai avec elle en ce moment. Comme elle est fondamentalement adorable et gentille, ça va être dur pour elle de se dire qu'elle doit parfois refuser des enfants quand leur état est trop critique. J'suis pas certaine qu'elle va y arriver d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Ven 25 Mar 2005 - 15:57

Le problème c'est quand la maladie en question s'éternise. Lora a eu une gastro à partir de fin novembre dernier, déclenchée sur un terrain d'allergie dûe à un antibio. Elle n'a fini par guérir que fin décembre. Comment aurait-on fait pour garder Lora pendant 1 mois complet ? Quand on travaille tous les deux, 1 mois, c'est mission impossible, franchement.

Elle avait perdu presque 1 kilo, mais pas assez pour être hospitalisée. Je peux vois dire que c'était la course tous les jours. On la récupérait chez la nounou et soit on allait chez le médecin, soit au labo d'analyse, etc, ...
Un calvaire. Je suis ressortie de ce mois complètement lessivée. Et franchement, j'ai vraiment apprécié que la nounou soit disponible.

Sandrine38
Lora 23/04/2003
Evan prévu pour 21/05/2005
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Ven 25 Mar 2005 - 21:08

@julie92 a écrit:
Pour la crèche toutes mes amies qui y mettaient leur bébé disaient que les enfants étaient souvent malades, et c'est souvent le côté négatif qu'on me donnait à ce mode de garde .

Il y a malade et malade...
Avant d'entrer en crèche, Esteban avait fait bronchiolite, gastro, rhino, laryngite aigüe...
Depuis qu'il est en crèche, il a une rhino persistante, ce qui d'après le médecin est tout à fait normal et devrait durer environ 3 mois, le temps de mettre en place les défenses immunitaires...

Dans cette crèche, ils acceptent les enfants malades APRES la période de contagion. Et si jamais un enfant fait une poussée de fièvre, ils ne t'appellent que s'ils voient que le gamin n'est vraiment pas bien, et ils donnent du paracétamol avant d'affoler tout le monde... Je me dis que j'ai vraiment de la chance, car ma cousine dans la ville d'à côté voit son fils refusé très régulièrement (quasiment la moitié du temps ) alors même qu'il n'a rien de contagieux. Et elle ne compte plus les fois où la crèche l'a appelée pour lui dire que son fils "avait presque 38° de fièvre" et quand elle arrivait pour le chercher, on lui disait que ça n'était monté que jusqu'à 37,5° !!

En ce qui me concerne, il est clair que si Esteban est malade et que je le sais contagieux (genre début de gastro, bronchiolite, varicelle...) je ne le laisserais pas à la crèche. Et si j'avais une nounou qui garde d'autres gosses, ce serait pareil, simplement par respect des autres et de leur santé....

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nounou et maladie   Aujourd'hui à 10:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Nounou et maladie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nounou et maladie
» paiement nounou en arret maladie
» nounou et hospitalisation
» Maladie des hortensias
» Temps partiel et nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: