Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bébé 1 an caprice?

Aller en bas 
+6
lila91
lilysse
Kumonosu
Ana91
silvermoon
bambina
10 participants
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:02

Bonjour,

Je viens à vous parce que personne ne me conseille dans mon entourage.

Ma fille a 1 an et ne mange pas aux horaires à table. Je lui cuisine et elle jette tout par terre.
Elle prend le sein, elle est toujours allaitée...mais à mon avis c'est pas suffisant.
Je dois aller chez le pédiatre ce mois ci pour une visite normale, et j'ai peur de ce qu'il va me dire.Bébé 1 an caprice? 2269
Elle pique des crises de colères pour rien, et elle grignote entre les repas, elle n'est pas grande mangeuse...
Elle se réveille toujours la nuit (3 fois), je n'ose plus appliquer la méthode 5-10-15 si elle n'est pas bien nourrie la journée.
Ma fille est une vraie pot de colle, et je me demande ce que ça va être quand elle ira à la crêche.
Je ne sais plus quoi faire quand elle nous fait des crises à table, jette la nourriture par terre, ...est-ce autorisé à son âge d'avoir une tapette sur la main? parce que là elle devient vraiment capricieuse.Bébé 1 an caprice? Hein430x
Elle ne veut plus aller dans son trotteur, elle ne veut pas de tuut et ce depuis quelque mois, elle a un caractère bien trempé...Bébé 1 an caprice? Ouin_gi2

qu'avez-vous fait, pour celle qui ont été dans mon cas?

Merci beaucoup,
a Bébé 1 an caprice? 266271
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:07

taper la main je suis contre mais lever la voix ( sans hurler) ça m'arrive de plus en plus maispar conre ici pas de caprices trop affirmes pour le moment . Je pense qu'elle prends ca pour un jeu il faudrait lui expliquer que c'est pas un jeu.

Pour le reveil je compatisse chez moi c'est un fois par nuit mais j'ai impression que ca resulte d'une douleur ou un mal etre quelqonque.

Fait ta visite tranquillement apres tout a notre age les bebes ne grandissent plus auttant au niveau du poids, il s'afinent aussi avec de la marche, et commencent justement les refus a table. Je pense pas que c'est alarmant. A moins d'etre malade un bebe ne se laisse pas mourir de faim. Par contre le griniotage c'est moyen.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:13

Oui mais quand elle ramasse ce qui est tombé par terre pour manger?
même pas le temsp de faire la vaisselle, et puis de ramasser ses restes par terre , que dés qu'elle est au sol, elle rample et va ramasser les aliments qu'elle a jeté.
Je lui donne autre chose à manger, mais il faut bien que je la punisse?

Quand j'élève la voix, elle rigole.. lol! je dois me retenir de rire parfois...



quand tu dis le grignotage c'est moyen...que faire? je lui donen la journée pour qu'elle ait qqchose à l'estomac ou j'attend chaque repas...???
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:23

alors j'imagine bien la coquine , en effet elle semble avoir du caractere et elle adore s'amuser.

je n'ai en aucun cas de recette miracle. Tu peux essayer de ne pas lui donner a grinotter et voir comment ca se passe elle aura faim et quand elle reclamera vraiment a manger tu peux la mette dans la chase haute et tu explique que voila on mange pas par terre ou n'importe ou mais a table donc dans sa chaise haute.

Je me pose une question quand tu dis qu'elle balance tout, c'est par ce qu'elle mange deja toute seule ou parce qu'elle ejecte la cuillere ?

lever la voix faire les gros yeux et montrer non avec le doigt? ( je sais parfois je dois me retenir de rigoler aussi car c'est quand meme attendrissant leurs petits crises Bébé 1 an caprice? Rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:48

en fait je lui donne à la cuillère, elle n'en veut pas.
Je lui coupe des crudités, elle les portes à sa bouche, et puis par terre...
ou alors si c'est plus moulu, elle fait brrrr et hop tout partout, cheveux, visage...

Je vais à chaque fois hausser le ton, même si parfois elle s'en fiche...
Je lui dis NON ! elle s'en fiche...et rigole...
Elle me regarde, hésite à mettre en bouche, et puis je tourne la tête elle jette par dessus la chaise !
Ni moi, ni mon mari avons été comme ça...

Je crois que le problème a été quand elle va avec nous chez les grand-mères, qui elles, tournent comme des satélites autour d'elle, et s'exécute à tout ses faits et gestes...difficile de la rattraper après être allée chez les mamy.
Je ne vais pas donner à grignoter, mais seulement à table, sinon ça va être l'anarchie totale. Bébé 1 an caprice? Sueur_g2
Elle était si gentille, si mignonne elle mangeait, et maitnenant c'est comme ça.
C'est déstabilisant.

merci pour ton aide, heureusement, tu me comprends.

Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:54

des crudités à 1 an? C'est pas super bon pour son transit ça.

Sinon à 1 an ils veulent commencer à manger tous seuls. C'est peut être une piste. Mon lion mange du fromage tout seul pour le moment, il adore
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:16

Le fait que chez ses GP les choses soient différentes ne lui donne pas forcement de mauvaises habitudes, les enfants savent faire la différence, comme avec assistante maternelle ou la crèche.
En ce qui concerne la tape dans la main, tu fais comme tu veux, mais ce n'est pas une bonne solution. Je ne pense pas que tu aimerais te faire taper sur la main, non? Bébé 1 an caprice? Wink_gif

En tout cas, Bambina, on te sent un peu perdue, stressée. Les enfants perçoivent ces choses et il se peut que ta fille en profite. Il faut que que prennes confiance en toi, parce que des comportement déplaisants ou déstabilisant chez ta fille tu vas en avoir, et les choses ne sont pas plus simples quand ils grandissent.
Tu lui as dit qu'on ne joue pas à l'heure de manger, que tu n'étais pas contente et qu'il ne faut pas se comporter comme ça à table?
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:53

je pense qu'à cet âge là, elle fait sans se dire que c'est mal ou bien...et vu que ces grand-parents ne lui disent pas non comme nous on le fait, il n'y a pas une vraie éducation dans le non, pour ce sujet...elle doit percevoir la différence et se dire parfois on ne me dit rien et parfois c'est non. Car nous on dit non, c'est pas bien etc..

La tape sur la main, c'est pas une grande tape, c'est juste parce qu'elle prend des choses à terre, et que je sache, il ne faut pas trop laisser faire, sinon elle va devenir une jacquouille.

Elle aime les crudités, elle en a goûté dans mon assiette, et ça lui a plu, je n'allais pas lui sortir de la bouche parce qu'un jour un scientifique a dit qu'il fallait attendre. Elle n'a pas l'air d'être mal ou d'avoir mal au ventre.

Chaque enfant est différent avec les aliments, il y en a qui aime et d'autres non. Je ne pense pas que ce soit grave.

En Italie, on mange de la tomate et de la sauce tomate en pot spécial enfant avant un an. C'est une question de culture plus que d'étude scientique. Les tomates chez nous, sont plus acides...moins digeste peut-être.

Par exemple, avec l'accord de mon pédiatre, je ne donne pas d'orange. Parce qu'elle fait partie de ces enfants à qui l'orange surexite de trop et empêche de dormir...je donne autrement la vitamine C. C'est pas grave.

Elle veut manger seule, ok, mais ça balance dans tous les sens...Et quand je lui donne elle recrache.

Heureusement elle aime le pain et les galettes de riz, histoire de ne pas être affamée, mais bon c'est pas un grande mangeuse...je m'inquiête parce que je vais aller chez le pédiatre...Bébé 1 an caprice? Sueur_g2 Bébé 1 an caprice? 432701

Silvermoon, je pense que comme tu le dis, élever la voix, et dire non, même si ça ne sert à rien et qu'on a envie de rigoler, c'est toujours un non, et ça vaut mieux que laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:59

Tu peux lui empêcher de prendre les choses par terre en écartant sa main et disant non, pas besoin de taper.
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:04

Les enfants savent très bien faire la différence et comprennent le non, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas parceque les GP sont plus permissifs qu'elle sera perdue dans son éducation. Au contraire, un enfant va toujours tester... et ce sont vous les parents ses repères.

Pour ma part, mon fils a aussi eu sa petite période de crise pour manger, jusqu'à se rouler par terre... en fait il voulait commencer à manger seul. Depuis que j'ai compris ca, on participe tout les deux, chacun sa cuillère et ca va beaucoup mieux. Evidemment, tout dépend aussi de ta fille, de ce que tu comprends d'elle...
Aussi le passage à l'apprentissage "je mange seul" est salissant... il faut le prendre avec patience tant que ce n'est pas un jeu. Là effectivement si c'est balancer pour balancer il faut dire non et expliquer fermement comment on mange, ce que de toute façon tu as déjà l'air de faire.

Lors d'une réunion avec une diététicienne à ma crèche j'ai retenu beaucoup de choses très intéressantes. Nous, parents, nous mettons beaucoup d'enjeux dans les repas. Le rapport à la nourriture est donc tout autant affectif. Et nous nous inquiétons toujours beaucoup. Or un bébé ressent tout çà et si tu es en tension et en conflit avec lui pour les repas, justement la situation risque de devenir difficile. Ce que savent faire les bébés (et pas les adultes) c'est se réguler tout seul et un bébé ne se laissera jamais mourir de faim. Quand j'ai été dépourvue avec mon fils, et bien je me suis dit, bon tant pis, il ne veut pas manger il va jouer... Il mangera au prochain repas car il aura faim. C'est dur à faire mais la diététicienne disait qu'il vaut mieux ça que de donner double ou triple dessert ou justement de laisser grignoter car c'est là que tu instaures de mauvaises habitudes.

Ne te tracasse pas pour ton rdv, il est vrai que les enfants changent d'appétit vers un an (je m'étais posé moi-même des questions), beaucoup de choses entrent en compte. Tant qu'elle suit sa propre courbe, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:31


tout a fait d'accord. Grace a mes parents j'avais un rapport conflictuel avec la norriture et ce jusqu'a mes 18. Ils etaient constament dans mon assiete ce que je mange combien je mange et avec les remarques que c'est pas assez. Habitue a finir mon assiette de le plus jeune age, car selon eux je mangeais pas assez. Une fois partie de la maison je me suis libere de ce fardeau et enfin commencé a apprecier la nourriture. Mais ma soeur applique le mem principe avec ses files et c'est desastreu. Encore celles qui s'en sortent le mieux ce sont les plus jeunes auxquelles elle applique un peu plus de souplesse.

A part maladie un enfant ne se laisse pas mourir de faim, il est comme nous il peut avoir les journes sans ou avec l'appetit. Il faut l'apprendre la variete et les bonnes habitudes, apres il mange vraiment comme il veut au
niveau des quantites, il faut plutot poser les limites pour ceux qui sont sans faim que ceux qui sont "appetit de moineau" et je pense que s'il arrive exceptionelement de varier l'heure du dejeneuner en raison de l'envie d'enfant , c'est pas une catastrophe non plus.

Sinon a table pour qu'il m'arrache pas la cuillere je lui donne des legumes, genre courgette lave, carrotte oignon , concombre etc pas epluches bien sur, des moules en silicones , paquets de pates bien fermes il regarde attentivement et pendant ce temps la ca va plus vite.
Parfois il met ses main dans l'assiette avec puree Bébé 1 an caprice? Rolleyes , mais il mange aussi des petits morceaux de legumes cuits a coeur, de fromage ou jambon
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:10

bonjour,

Je compatis, j'ai le même modèle à la maison.

En général, ca ne veut dire qu'il n'a pas faim mais c'est surtout qu'il s'ennuie vite pendant les repas et que ca l'amuse de jeter tout par terre. J'essaye de lui donner des trucs dans les mains pour l'occuper mais ca ne marche pas souvent. Les repas sont un peu compliqués, je n'ai pas vraiment de solution mais tu as tout mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:07

Ma fille a le même âge que la tienne, et je me suis également posée des questions sur les repas il y a peu... Elle mangeait, mais semblait passive, désintéressée... Certaines fois, j'avais également droit à des crises : je me lève de ma chaise haute, je crie, etc.

Quand cela se passe comme ça, je la prends, je la tourne face à moi, je lui demande de me regarder, et je lui explique que le repas n'est pas un jeu, on est là pour manger, et apprécier ce que l'on mange, dans le calme, à table avec nous (elle a une chaise évolutive), et que l'on pourra jouer après. Et bien à chaque fois... je la remets dans sa chaise et elle mange dans le calme! Je lui donne également sa cuillère à elle, même si elle ne l'utilise pas pour manger... Elle l'aura à disposition le jour où elle se sentira de le faire.

Je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'effectivement, il vaut mieux expliquer les choses, nos bébés comprennent tout! Et pour moi, la tape sur la main n'est pas une solution...

Chez les mamies, et chez la nounou, tout se passe bien... Je pense qu'effectivement les enfants ressentent beaucoup de choses, et notamment le stress que tu as de te dire "il faut qu'elle mange bien"... Que n'ont pas (ou moins) les mamies et nounou!

Bon courage, c'est vrai que ces passages ne sont pas toujours évidents!
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:36

merci pour vos réponses.

En fait, j'essaye de faire la différence entre caprice ou non, en observant attentivement...

Je lui parle, je la câline, il n'y a pas plus mère poule et câlin que moi !, je ne suis pas un bourreau d'enfant, mais elle sait ce qu'elle veut, et se fiche, elle veut l'obtenir...

Quand elle a super faim, je n'ai qu'à lui mettre une assiette avec le repas du soir, et elle mange avec ses doigts...ben oui, parce que la cuillère c'est quand je lui donne, et quand elle en a envie...

Parfois j'arrive même à lui faire manger en lui portant à la bouche une petite fourchette de nourriture...et elle fait gaffe...

Mais quand elle se met à hurler, à ne pas vouloir s'assoir, se mettre debout, ou jetter tout par terre... j'ai bon lui parler, lui expliquer, rien y fait, elle veut obtenir ce qu'elle veut...c'est à dire, le sein tout de suite...j'ai même pas le temps de commencer mon repas !

Il m'arrive de me dire que c'est peut-être parce qu'elle a la facilité du sein qu'elle ne mange pas un vrai repas à table...
et à cause de cela, il me vient à penser au sevrage...
Moi qui me disait que le sein pouvait être considéré comme un dessert...la voilà vouloir le sein comme entrée, plat, dessert !
Avez-vous eu le même problème que moi, celle qui allaite?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:05

bambina a écrit:
Quand elle a super faim, je n'ai qu'à lui mettre une assiette avec le repas du soir, et elle mange avec ses doigts...ben oui, parce que la cuillère c'est quand je lui donne, et quand elle en a envie...

C'est normal de ne pas savoir manger avec la cuillère à 12 mois, elle est très petite, à cet âge il faut donner les repas à la majorité des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: s    Bébé 1 an caprice? EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:33

Fait lui comprendre qu'elle n'a pas à se comporter ainsi. De plus, elle n'est pas bête puisqu'elle a compris que si elle ne voulait pas manger et préférait le sein, elle obtenait quand même ce qu'elle voulait. A ta place, dès qu'elle commence à faire une crise, sort la de table et met la à l'écart ( en sécurité bien sur) en lui expliquant : 1) on ne jette pas la nourriture c'est pas bien 2) tu ne veux pas manger c'est pas grave, tu mangeras mieux au prochain repas. Toi, tu dois tenir ce que tu dis. Et ne lui propose pas le sein si elle ne mange pas à table. Et tant pis si c'est mouliné, certains enfants mettent du temps à manger des morceaux. Laisse tomber les conseils des magazines, un enfant ne ressemble pas à un autre!

Travaillant avec des enfants, je peux te dire que ça marche, mais il faut tenir bon en lui montrant que ses colères ne t'atteignent pas, l'ignorer c'est la vexer puisqu'elle veut attirer l'attention et au bout de quelques jours elle comprendra!

Elle va tester les limites comme ça jusqu'à environ 18 mois. Ensuite, elle remettra ça par période.
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:11

Evan ne mange toujours pas tout seul et la cuillere lui sert d'anneau de dentition, parfois il veut mettre le mains dans le plat mais il ne leche pas ses mains. Il mange en revanche petits bouts de fromage / jambon pain. Mais je pense qu'il apprendra la cuillere apres.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:58

a cette age ils savent très bien que sa veut dire "non" mais il faut veilliez a qu'il entende qu'elle te regarde pas qu'elle soit occuper a jeter par terre car sinon elle n'entend pas. si il faut que tu l'enleve de sa chaise puis la remettre dessus pour qu'elle comprenne fais le.
apres a ta place je la laisserai mangez toute seul si elle a envie, mais une nappe en dessous comme sa c'est plus simple pour ramasser Bébé 1 an caprice? Wink_gif
le miens mange tous seul depuis le debut et sa ce passe très bien (contrairement a ses siestes Bébé 1 an caprice? 480210 )
oui parfois il jette par terre et regarde sa main puis le sol, il apprend que lacher = tombe, je lui fais juste remarque que ses tombe et de sa il prend un nouveau morceau et mange.
par contre je lui ai bien fais la difference entre la nourriture solide et le lait le dej et le gouter
( il n'a pas encore de dinner) c'est toujours a la même heure ( tant que possible c'est pas grave si c'est 10 min après) et le sein et completement a un autre horaire ( ex: le dej et a midi et il me demande generalement le sein a 13H)
ensuite je suis contre les tape si petite soit elle, les caprice au risque de me faire huer c'est pas avant 2 ans par contre elle peut faire des colères, parfois les bebe rigole quant on les "gronde" en sorte de carapace genre tu voit je suis gentil je fais comme t'aime bien d'habitude bref la tu gronde dans le vent, vaud mieux dire non, on ne joue pas avec la nourriture et tu la sort de la table pour marquer le coup puis tu la ramène 5 min après.
et si je peut me premettre evite le trotteur c'est pas bon pour eux, mauvais pour les hanches et pour leur representation de leur corps, elle apprendra a ce deplacer toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:37

Maëlys aura 11 mois le 4 octobre et commence à vouloir manger des morceaux... Ce midi, elle a mangé des haricots verts en morceaux et un yaourt brassé!
Elle n'a pas forcément purée, et compote! Elle commence à manger des morceaux de fruits...

Hier midi, elle a mangé des carottes et pommes de terre en morceaux, elle a touché un peu et mangé seule! A côté, j'ai continué à lui donner à la cuillère! Quand elle jette sa nourriture c'est qu'elle n'en veut plus. Je ne la force pas et on passe au dessert! Ce n'est peut-être pas la bonne méthode mais elle mange et c'est l'essentiel.

Courage, ça va passer... Essaie de lui mettre des aliment dans un petit bol et observe ce qu'elle fait, c'est peut-être tout simplement qu'elle veut se débrouiller, puisqu'elle mange ce qui est au sol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé 1 an caprice? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 1 an caprice?   Bébé 1 an caprice? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 1 an caprice?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: