Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 sauter une classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosale
Marche tout seul


Nombre de messages : 320

MessageSujet: sauter une classe   Ven 7 Oct 2011 - 10:47

Voilà mon 2nd est en GS et hier la maîtresse est venue me voir en me disant qu'il n'avait rien à y faire et qu'elle souhaite que je lui fasse passer des test pour qu'il rentre en CP dès que possible. Je m'attendais à tout sauf à ça!!! je savais qu'il se débrouillais bien mais pas de là à le faire sauter une classe.
J'ai toujours été contre le fait de faire sauter une classe d'autant qu'il vient d'avoir 5 ans le 23 septembre. Il est très dissipé à l'école et dit que ça lui plait pas. Pour la maîtresse, elle pense que son ennui est la cause de son problème de comportement. Elle m'a dit qu'elle était obligé de l'empêcher de répondre pour que les autres puissent participer et que ça le frustre.
Je ne sais plus quoi penser. Il me semble si petit pour intégrer un cp surtout en cours d'année... Etes vous déjà passer par là?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 7 Oct 2011 - 10:53

c'est arrivé à un de mes élèves...
pareil 5 ans en cp...il savait lire...mais à la rigueur ce n'est pas trop le soucis
il s'était mis en tete d'aller au cp....

on lui a fait passer les évaluations de fin d'année de gs il a brillamment réussi....et comme les parents voulaient l'envoyer au cp, qu'il avait ses copains( l'année précédente en ms/gs) bah hop il est parti après les vacances de la toussaint


Dernière édition par Julie le Ven 7 Oct 2011 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 13917

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 7 Oct 2011 - 11:04

Nous aussi nous sommes contre le saut de classe, à court, moyen ou long terme je n'en ai vu que de mauvais retours bien tristes.
Dans la famille de mon mari ils etaient presque tous en avance, pas poussés par les parents (non parce que souvent c'est ca aussi hein), mon mari n'a pas toujours bien vecu cette avance, cette difference, pareil pour ses freres je pense.

Je sais que la mode est d'avoir des hypers actifs surdoués et compagnie mais je crois que les parents ne se rendent pas compte que c'est isoler l'enfant que de le vouloir supérieur aux autres enfants de son age, de le pousser à faire tout avant les autres... Bref je trouve ca triste.

Ensuite faut bien évaluer au cas par cas et chaque enfant est différent, si l'enfant est mal et s'ennuie il faut aussi trouver une solution bien entendu. Mais,il faut vraiment qu'il ait la maturité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linosqui.fr
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 21:29

coucou
J'ai besoin de vos avis :
La maîtresse de GS de mon fils m'a convonquée pour que mon fils aille directement en CE1 sans faire le CP
Elle a beaucoup insisté.
Je lui ai demandé s'il était possible d'avoir l'avis de la psychologue scolaire mais c'est impossible, pas disponible

La maîtresse lui a fait les tests de cp (ceux de janvier) et il les a brillamment réussi...et pour elle c'est suffisant. Elle le trouve assez mature.

Mais le cp est une classe hyper importante, non?

Elle m'a aussi dit qu'elle lui ferai faire le programme de cp mais quand j'en parle avec mon fils, il me dit juste qu'il doit se taire pour laisser les autres répondre et qu'il n'a rien lu de la journée...(bon ça fait 15 jours, mon mari m'a dit d'attendre les vacances pour qu'elle puisse mettre en place des activités...)

Je suis sceptique car je vois bien que c'est pas souvent une bonne chose un saut de classe (pas beaucoup de bons echos )

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10494

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 21:34

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais un psy tu peux en consulter un dans le privé. Certes ça a un coût mais pour une décision comme celle ci, je n'hésiterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 21:39

C'est ce que je vais faire , je pense ...Quel est le coût? et comment en trouver un adapté à un enfant?
J'ai bien demandé à mon médecin de famille mais il n' pas su m'orienter
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10494

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 21:43

Par chez moi, un psychologue prend aux alentours des 50 euros la séance (environ 1h). Tu peux peut être appeler la PMI
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 21:44

merci je n'y avais pas pensé Lundi j'appelle la pmi!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 22:05

Ici aussi, c'est 50€ de l'heure pour un psy. Bon courage pour la suite, c'est une décision très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 22:10

oui je n'en avais pas envie du tout mais tout le monde me le conseille vivement : instit, directrice de l'école, ma belle mère (c'est vrai que je ne l'écoute pas trop mais là, si ah ah )...Si seulement la psychologue scolaire avait pu

Et pour sauter le cp, j'étais mais son instit' m'a bien fait culpabiliser....je ne veux pas me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Ven 24 Fév 2012 - 22:11

Juste une question une psychologue scolaire a aussi son cabinet perso car en regardant dans ma ville , je suis tombée sur le nom que m'a donné l'école
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
feeclochette17
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2120

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 8:36

J'ai connu cela pour mon fils. Nous avons d'abord consulté une psy pour un test QI (en tout 250€). Au final elle nous a dit que comme beaucoup d'enfants précoces, et surtout les garçons, il n'était pas prêt affectivement et qu'il devrait pouvoir profiter pleinement de ses capacités vers 10 ans.

Donc il n'a pas sauté de classe, effectivement plus nous passions les classes plus nous remarquions qu'il n'était pas prêt.

Aujourd'hui il est mieux dans sa peau, se détache de sa maman d'amour (cela prouve qu'il a enfin assez confiance pour avançé et faire face à ses capacités).

Le problème c'est qu'il termine son travail toujours avant les autres, il ne comprend pas pourquoi les autres n'arrivent pas à faire certaines choses...

Nous ne regrettons pas notre décision.

Donc l'idée du psy est conseillé. Peut importe se ce dit la maîtresse. L'enfant peut avoir des facultés hors normes mais il faut aussi penser au côté affectif, émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Myaah
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 9:44

Lorsque j'étais gamine, ma mère a refusé de me faire sauter une classe pour entrer directement au CP et on ne l'a jamais regretté. Pour ma part, j'ai trouvé ça plus agréable d'être tout au long de ma scolarité dans la tête haute de la classe, plutôt que d'être moyenne dans la classe supérieure (et de plus, n'étant déjà pas très grande à l'époque, je me demande ce que ça aurait donné avec des "plus grands").

Dans mon école à présent, on a tendance à déconseiller le saut de classe, sauf cas vraiment exceptionnel (mais qu'on n'a pas encore vu XD). Tout simplement parce que les classes de maternelle sont de notre point de vue des années pas du tout perdues, qui permettent de faire autre chose que simplement du "scolaire" et ainsi, l'enfant peut s'épanouir dans d'autres domaines que les lettres et les chiffres... Ils peuvent encore jouer en classe, ils peuvent se déplacer, ils peuvent se frotter aux autres, ils peuvent peindre, ils peuvent parler aussi et d'autres choses encore... Et ça, ils ne l'ont pas dans les classes supérieures....

Enfin, je trouve que le CP est une classe importante pour l'adaptation : est-ce que l'enfant est capable de rester des heures sur sa chaise devant sa table sans parler ? Le rythme, de plus, n'est pas le même... Est-ce que la récréation de 20/15 minutes par demi-journée suffit pour qu'il puisse se défouler ? A-t-il encore besoin d'un temps calme pour se reposer et ralentir après le repas ?
Et est-ce que le tout lié ne va pas rendre la situation explosive ?
Comment envisage-t-il le fait d'être séparé de ses copains et se retrouver dans la cour mêlé aux grands de CM2 alors qu'il n'a pas de lien avec les autres élèves encore ?

Pour ma part, j'ai déjà refusé le saut de classe pour des parents insistants, car certes leur enfant connaissait l'alphabet par coeur et écrivait son prénom en petite section, mais à côté de ça, il avait du mal à s'exprimer en arts plastiques, il ne dessinait pas, il ne maîtrisait pas les ciseaux, ni la colle, et n'osait pas jouer....
Un autre refus concernait un enfant vraiment en avance, brillant, mais on ressentait vraiment encore son besoin de jouer, de bouger, de s'exprimer... A la place, je l'ai mis dans la classe d'une collègue qui faisait un gros projet sur toute l'année avec des intervenants en danse :)

Après, je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres écoles, mais nous, le psy scolaire ne sert pas à grand-chose (il ne va pas les voir en classe et leur fait juste passer un test), juste à orienter vers d'autres structures comme la PMI ou les CMP/CMPP (l'inconvénient, c'est qu'il y a souvent deux mois d'attente pour avoir un rendez-vous chez ces derniers centres...).

Je ne sais pas si cet avis a pu servir à quelque chose, mais bon ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudredescampette.com
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 9:59

merci de vos avis.ça m'aide beaucoup...


Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10411

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 10:35

Le meilleur copain de mon fils à sauté une classe, résultat il est évité par ses camarades de classe, mis de côté car c'est "l'intello" pourtant c'est un enfant très mature que j'aime beaucoup, mais je vois bien qu'il est malheureux, et sa maman regrette son choix !

Notre fils à fait des tests aussi et ils lui ont trouvé une précocité, nous avons refusé le saut d'une classe car mon fils n'est pas du tout mature, et je ne regrette pas, mais c'est enfant qui manque de confiance en lui, il passe 5mn sur ses devoirs le soir, ça me désole, et sur chaque bulletins il est noté " Bon travail, mais peut encore mieux faire " Il à des facilités mais s'asseoit gentiment dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 10:36

Ma grande qui va avoir 17 ans a toujours été une excellente élève, en GS la maitresse nous disait qu'elle était très mure ( elle faisait de magnifiques dessins).
Elle a été première de sa classe jusqu'en 3ème, mais n'a jamais sautée de classe.
A l'heure actuelle elle est en première S, travaille très bien, sérieuse mais ses notes ont nettement chutées.
Elle aurait certainement pu sauter une classe, mais ça ne s'est pas fait, il vaut peut-être mieux être excellent et bien dans sa peau.

A l'heure actuelle, je me pose également des questions sur ma 3émé qui est en grande section, elle commence à lire, à écrire des mots quand on lui demande comment ça s'écrit, compte tout ce qu'elle voit, dessine très bien.
Au niveau tempérament, elle est très discrète et réservée.

Nous verrons ou elle en est au CP.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 12:33

Mon fils est en GS et il est lecteur (depuis la MS) et lit très bien: il lit déjà des livres poches et même chose en maths. Du coup son instit va lui donner des textes à lire avec des questions de compréhension; des trucs de fin de cp début ce1.
Il met du 8 ans en vetement , il fait une tête de plus que tous les autres...

C'est vrai qu'on est dans le doute du coup , ce n'est pas comme s' il savait juste déchiffrer...je pense que la psy est indispensable mais pas le test de QI....
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
TF
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10411

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 12:38

Je ne suis pas pour les tests de QI mais bon pour mon fils cela à été fait ! On fait plein de bêtises pour le premier
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
rosale
Marche tout seul


Nombre de messages : 320

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 12:58

La différence pour un enfant ne se fait pas maintenant mais plus tard vers 15 -16 ans. L'entrée au lycée, l'entrée en fac.... Perso après avoir pris plusieurs avis différents, j'ai refusé le saut de classe. En effet, plusieurs profs m'ont dit que le cp et le ce1 sont des années très importantes et qu'il ne faut pas les négliger. Tant qu'à sauter une classe il vaut mieux attendre par exemple le cm2.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 13:02

Je vois que tout le monde me déconseille le saut de classe...je vais donc en reparler à son instit'
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 14:01

Dans ton cas ton fils est très en avance, donc sauter une classe serait peut-être bénéfique car il risque de s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand


Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 14:08

oui , l'insit' m'a dit que je ne pouvais pas laisser mon enfant s'ennuyer autant tout au long du CP...car j'étais contre au départ
Et elle a beaucoup insisté , même la directrice m'a re-convonquée en insistant toujours autant...c'est pour ça que je veux avoir des avis avant de prendre une décision.

J'avais envie de demander s'il ne pouvait pas décloisonner avec les CP dès maintenant(je vais essayer à la rentrée) car pas de classe double CP-CE1 malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
titine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 14:17

C'est vrai qu'un cp-ce1 serait l'idéal, chez nous c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1470

MessageSujet: Re: sauter une classe   Sam 25 Fév 2012 - 14:31

Je pense que ce serait bien d'avoir l'avis du psy.. et celui de l'enfant aussi

J'ai sauté une classe aussi à la maternelle (MS) car je m'y ennuyais profondément. Mes parents ont rencontré une psy qui a fait des tests, elle a conclu que niveau maturité ça ne poserait pas de problème (c'est important, quand même).
pour moi ça a résolu une partie du problème, je me suis moins ennuyée pendant quelques temps. La question s'est de nouveau posée quelques années plus tard, au CM1, mes parents ont cette fois refusé un nouveau saut de classe, et franchement je le regrette. J'ai un souvenir horrible du CM2, où je me suis tellement ennuyée que j'ai passé la moitié de l'année punie au coin (je me souviens encore par coeur de la liste des élèves de la classe avec leur date de naissance, elle était accrochée au mur là où j'étais punie ) tout ça parce que je bavardais quand j'avais fini les exercices.
Il m'a fallu attendre la seconde pour commencer à m'épanouir en classe.
Je n'ai jamais été spécialement mise à l'écart des autres (en tout cas pas à cause de mon âge, c'est arrivé mais à cause d'un décalage des centres d'intérêt), donc je n'ai pas regretté d'avoir un an d'avance.
Le seul moment où ça a été un souci, c'est à l'arrivée à Paris pour mes études, aucun foyer d'étudiant ne voulait de moi car trop jeune

Bref, je crois qu'on ne peut pas du tout généraliser d'un enfant à l'autre, chaque personnalité est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: sauter une classe   Mer 29 Fév 2012 - 23:10


Je te rejoins à 100% pour avoir vécu la même situation : j'ai sauté la GS car je lisais et écrivais en MS. La primaire s'est à peu près bien passée, toujours en tête de la classe, c'est au collège que ça c'est gâté : sans bosser j'avais les meilleures notes de ma classe, du coup j'ai arrêté de bosser (à quoi cela pouvait-il bien servir ?). J'ai juste repris en prépa après m'être pris une baffe (virtuelle, hein) par mon prof de physique. Mais je ressens toujours maintenant le handicap par rapport à mes collègue : je n'ai aucune méthode de travail alors qu'ils peuvent rester concentrés et "acharnés" sur leur boulot.
Tout ça pour dire qu'avoir des facilités et caracoler en tête de classe c'est bien, mais cela peut se faire au détriment d'une certaine méthodologie d'apprentissage.

Il est utile que tu parles de tes peurs et inquiétudes avec l'instit et aussi avec ton fils, savoir comment il se comporte en classe, si ce qu'il y fait l'intéresse, etc.

Schtroumpf est en GS et bon lecteur, mais même si la maîtresse n'arrête pas de nous faire des appels du pied en nous disant qu'il est en avance, pour l'instant il n'est pas assez scolaire pour sauter une classe, et surtout il a des progrès à faire en graphisme. Heureusement, sa maîtresse ne l'a pas mis à l'écart mais le valorise en le faisant corriger ce que les autres n'arrivent pas à faire. Il continue donc d'aller en classe avec plaisir et c'est pour l'instant l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sauter une classe   Aujourd'hui à 22:39

Revenir en haut Aller en bas
 
sauter une classe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire sauter une classe à son enfant
» sauter une classe
» "sauter" une classe ?
» "sauter" le CP ?!
» Des salariés menacent de faire sauter leur usine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: