Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 11:50

Vaste sujet qui va surement prouver une fois de plus que nous sommes tous différents, que nous véhiculons tous des valeurs différentes selon notre propre éducation.

Alors , comment ça se passez chez vous ? Sur quelles règles vous ne démordez pas ? Comment avez vous géré avec plusieurs enfants, donc plusieurs petits monstres différents ?

J'explique ma situation :

En couple depuis 3 ans, mon conjoint a un fils d'une précédente union qui a bientôt 11 ans. L'arrivée de notre petit bout est prévu pour décembre et il paraît évident que nous n'avons pas le même mode d'éducation, et cela causera sûrement un problème dans l'avenir. Alors je prends les devants je souhaite imposer mes règles (dur, dur) dans ce foyer même si son fils n'est là qu'une semaine sur 2 (difficulté supplémentaire, vous en conviendrez, je recommence les bases toutes les semaines).

Des exemples de règle :

Ranger sa chambre
gérer son linge propre (le ranger) et son linge sale (le mettre dans le bac à linge)
se laver les mains avant chaque repas, en sortant des toilettes, ...
Ne pas quitter la table sans en demander l'autorisation

ECT ...

Ces règles ne sont actuellement pas respectées (j'ai du boulot), alors donner moi les vôtres, un coup de main pour les faire accepter et digérer par tout le monde


Un grand MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5090

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 12:55

Bonjour !

effectivement chacun a ses régles, et c'est pas simple dans les familles recomosées...
Celadit, même trés jeunes les enfants comprennent parfaitement que chaque lieu à des régles différentes.

Je ne commenterai donc pas les régles que tu souhaites imposer, c'est ton choix.

Par contre pour faciliter la chose, quelques suggestions :
L'impliquer un maximum dans l'ameublement et la déco de sa chambre, ça lui donnera plus envie de ranger. Et miser sur les rangements faciles, du style bacs pour les jouets...

Pour le lavage de main, les sorties de tables... le plus simple c'est de lui expliquer les régles clairement, du style, Dans cette maison, c'est obligatoire de ... sans discution ni grosse argumentation, c'est comme ça ici, c'est tout.

Pour le linge, mais aussi mettre la table, débaraser... c'est souvant un travail de répétition, quite à lui rappeler régulièrement pour que ça rentre.

Enfin, je dirai que c'est pas la période la plus facile... il va bientôt plonger dans l'adolescence, et en plus l'arrivée d'un bébé peu le bousculer (souvant inconciemment). Bref, être exigent c'est souvant bon, mais il faut parfois faire preuve d'un peu de souplesse passagère...

Aprés pour comment ça se passe chez nous, la puce est encore petite... et je pense que les régles varient avec l'age.
Par exemple, pour la chambre, petits on leur apprend à ranger, on fait avec eux... ensuite on leur demande de ranger régulièrement, et puis quand ils grandissent ça devient leur résponsabilité : s'ils veulent vivre dans le bazarre c'est leur probléme !
Pareil pour le linge sale, au debut on fait pour eux, ensuite on leur demande de faire, et enfin ils prennent leurs responsabilités : s'ils non plus rien pour s'habiller le matin car ils n'ont rien mis au sale, ils se débrouillent (vers l'adolescence)...
en tout cas, c'est comme ça que j'ai été eduquée, et je pense faire plus ou moins la même chose avec mes enfants !

bon courage !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 13:21

Merci pour ta réponse

Je prends le même chemin seulement effectivement il y a le passif entre son père et lui qui joue un rôle.

Mon conjoint n'est pas laxiste, il est juste contre le conflit avec son fils. A la moindre difficulté il plie d'où ma difficulté puisqu'une règle peut avoir fonctionné pendant 1 mois et ensuite si le petit refuse il fera à sa place.
Du genre " tu m'aides à ranger ta chambre" au lieu de " j'aimerais que tu ranges ta chambre si tu veux je peux t'aider " qui pour moi n'a pas la même connotation.
Chez sa mère il est entouré de femmes, tante, grand mère et arrière grand mère, toutes célibataires. Il est traité comme un petit roi (ce n'est pas que mon avis bien entendu), ça n'en fait pas un monstre mais il commence à en profiter chez nous aussi pour avoir les faveurs de son père (avec moi il sait que ça ne fonctionne pas)

J'ai conscience d'avoir eu une éducation stricte car fille unique élevée par ma mère militaire (ça fait beaucoup ?) mais je ne démords pas il y a le minimum, c'est à dire que ce que j'inculquerais à mon propre enfant devra être respectés par tous.
J'imagine assez imposer une règle à mon enfant que son fils ne respecte pas, bonjour les dégâts et les conflits en perspective.

La pilule doit aussi être avalé par le papa, le petit sera malléable au fur et à mesure mais je dois aussi convaincre l'homme des cavernes du bien fondé de certaines règles

Complexe
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5090

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 15:03

effectivement, a priori c'est surtout le papa qu'il faut metter au pas

dans ce cas c'est peut-être avec lui qu'il faut discuper d'abord...

Je comprend parfaitement ton soucis... mon père est pareil : surtout aucun conflit ! et ba tu pourras dire à ton chéri que ça ne marche pas. à l'adolescence, il ne voyait plus aucun de ses 3 enfants (mes parents sonts sont divorcés)... car un enfant, ça a besoin de se confronter à des limites pour grandir !

Si tu veux des arguments plus marqués, tu peux chercher dans des livres sur l'éducation des enfant, c'est toujours bien dit que les limites c'est fondamental pour se construire, et que c'est trés inquiétant pour un enfant de ne pas les trouver.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 15:21

Même s'il dort actuellement dans le canapé au lieu de me donner un coup de main pour le ménage, je ne lui jette pas la pierre. Il fait du mieux qu'il peut il a eu la garde partagée il y a 3 ans avant il ne voyait son fils que le week end. Il est maladroit il essaie de se rattraper auprès de lui, qui peut lui en vouloir.

Allez mission impossible j'éduque 3 personnes en même temps, mon futur bébé, le fils de 11 ans et le conjoint de 38 lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5090

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 15:54

Bon courage !

cela dit, tu peux peut-être essayer de lui faire comprendre, de façon diplomatique, que c'est pas en cédant tout à son fils qu'il va avoir une meilleur relasion avec lui, au contraire...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 19:04

Je pense que l'arrivée de bébé va sonner comme une révolution dans notre foyer, j'aurais juste voulu préparer un peu tout le monde à un changement certain.

Je répète juste ma question, qui est en fait mon titre :

Quels sont vos principes d'éducation et les règles de votre foyer ?


Merci pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 21:13

pas facile les règles dans une famille recomposée. Pour commencer, j'ai donné à mon conjoint toute autorité éducative sur ma fille, comme ça il a de la légitimité. Et les grandes lignes sont décidées en accord.

Règles sur lesquelles on ne revient pas: la politesse, l'entraide entre les membres du foyer (chacun a des tâches à faire, tout est noté sur un tableau), la chambre bah c'est ma fille de 10 ans qui s'en occupe ainsi que son linge propre/sale, tout le monde a le droit à la parole. Principe le plus important pour moi: le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 23:28

Comment as tu mis en place le tableau j'y ai pensé à la manière de super nanny lol mais pour le coup je vais me retrouver avec 2 mecs qui vont bien se marrer ...

Ce soir petite accalmie, il a mis la table, mais au moment du "qu'est ce qu'on mange" c'est le drame. Dés que ce qu'il a dans son assiette change de forme il n'en veut pas. Ce soir le gratin dauphinois n'était pas dans un grand plat mais en part individuel (et surtout ça reste des PDT et de la crème ...). J'ai tenu bon en lui disant qu'il aimait et que de toute façon il n'y avait rien d'autre. Il s'est énervé mais son père l'a repris

J'ai réussi à ce qu'il demande pour sortir de table mais il m'a claqué des doigts pour me demander de lui faire voir quelque chose que je tenais dans les mains. Effectivement l'adolescence arrive à grands pas

Demain son père travaille et il est avec moi l'après midi, je vais en profiter pour lui faire ranger sa chambre, eh oui il faut que je fasse le ménage et c'est hors de question dans une chambre en bazar .

Niveau 1 en cours
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 23:42

pour commencer, on a fixé un tableau derrière la porte de la cuisine. On a sélectionné des tâches en fonction des jours et donc du temps qu'elle peut consacrer aux tâches ménagères. Il y a étendre le linge, passer l'aspirateur, faire la vaisselle, bref ce genre de choses. Elle doit également gérer sa chambre, ménage et aspirateur compris et mettre la table tous les jours. Comme nous sommes tous les 2 d'accord, tout roule car elle voit que d'un côté comme de l'autre nous sommes d'accord, bref jamais chéri ne se moquerait du tableau et surtout pas devant les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1749

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Ven 14 Oct 2011 - 23:47

j'adore ton système je vais bosser dessus, si c'est écrit c'est difficilement contestable. Et mon conjoint sait que son fils a des efforts à faire. Je suis convaincue que cela ne peut lui être que bénéfique !

Merci pour tes réponses ça me rebooste et dieu seul sait que j'en ai besoin à bientôt 7 mois de grossesse j'ai beaucoup moins de patience, savoir que je peux y arriver et voir que chez les autres ça fonctionne ça me motive. Je vais quand même pas en faire un monstre en l'éduquant correctement
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Sam 15 Oct 2011 - 0:01

tu vas y arriver, courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer    Aujourd'hui à 5:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos principes d'éducation et les règles dans votre foyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?
» Là tout de suite, qu'y a-t-il dans votre frigo ?
» Il y a quoi dans votre vapo ?
» Etre assistant d'éducation
» C’est comment l’halloween dans votre pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: