Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues

Aller en bas 
+5
Titebelette
Piapiapiano
katyoushka
dédédam
Kalista
9 participants
AuteurMessage
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:12

ce soir (encore en ce moment) sur FRANCE 5, très intéressant... j'espère qu'il y aura une rediff sur le site, car il permet de porter un regard réaliste sur une situation qui nous est "cachée" et qui est pourtant très inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:30

Je ne sais pas de quelles maladies ils parlent mais je sais que la rougeole , la coqueluche et la tuberculose reviennent en force , je n'ai pas encore les statistiques mais notre médecin référent nous parle avec inquiétudes . Dans mon département nous étions en alerte rougeole avant l'été .
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:06

la pédiatre du CRCM nous a prévenu l'été dernier, nous devons faire le tubertest à Jojo dans 3 semaines à cause du retour de la tuberculose. il vient d'avoir son vaccin anti grippal, donc nous devons attendre 1 mois entre les deux, et ensuite il aura encore un autre. (c'est un enfant fragile, donc je suis très sensibilisée et sensible à ce genre d'informations)

Ils parlaient de la tuberculose, mais aussi de la rougeole et de la coqueluche...

Je trouvais très intéressant ce regard croisé entre le manque de médecins de quartier, des centres de santé. Cette nouvelle génération de médecin, qui a évolué en même temps que notre société, et toute cette nouvelle émergence de médecine "alternative", naturelle...
Et les quartiers défavorisés, où l'hygiène des locaux, immeubles, caves, rues, est effarante vue le pays dans lequel nous sommes...

Je suis dubitative, complètement.

D'un côté, je suis bien sûr POUR, ce "retour" aux sources, au naturel, à la vie sans chimie et sans synthèse, mais revenir à des maladies infectieuses aussi grave à notre ère, cela me semble irréel.

En plus, ils expliquaient qu'à "cause" des antibiotiques ces maladies revenaient, mais encore plus féroces. C'est vraiment effrayant, je trouve.

Je suis mitigée mais dans la réflexion.

Je reviens du site, voilà le lien pour la vidéo de l'émission :
le retour des maladies disparues

Citation :




Rougeole, coqueluche, tuberculose, gale... On
croyait ces maladies disparues de l’Hexagone, pourtant, elles refont
surface. Certaines, comme la rougeole avec 22 000 cas depuis 2008, font
un retour important. Pourquoi ces épidémies ressurgissent-elles en
France ? Comment les enrayer ?
Les chiffres sont là pour le dire, avec 14 500 personnes atteintes par le
virus depuis janvier 2011 en France, la rougeole est bel et bien de
retour sous nos latitudes. Pour enrayer l’épidémie qui sévit depuis
trois ans, l’Institut National de la Prévention et de l’Education pour
la Santé (INPES) a lancé, le 13 octobre dernier, une nouvelle campagne, à
destination des jeunes adultes, qui la perçoivent souvent comme une
"maladie de l’enfance".

Pourtant très contagieuse, la rougeole se caractérise par une forte
toux et de la fièvre. "Une personne rougeoleuse dans une salle d’attente
contamine tout le monde, car le virus est très persistant dans l’air",
informe l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS). D’autre part,
loin d’être anodine, cette maladie peut entraîner de sévères
complications : dix personnes en sont mortes en France depuis 2008, et
il y a eu de nombreuses hospitalisations.

Mais la rougeole n'est pas le seul mal qui inquiète les experts. La
coqueluche, qui avait quasiment été éradiquée grâce à une campagne
vaccinale généralisée, est réapparue chez nous dans les années 90 et
connaît depuis quelques années une recrudescence. La gale, une affection
contagieuse de la peau, est également en augmentation.

Enfin, la tuberculose, que les médecins, eux-mêmes, considéraient comme
une maladie du passé, se classe aujourd’hui parmi ces affections
faisant leur come-back. 7 000 cas auraient été recensés en France, selon
l’InVS, et dans certains territoires de l’Hexagone, le nombre de
tuberculose reste particulièrement élevé. Ainsi, dans le département de
Seine-Saint-Denis, où, en 2008, le taux de déclarations était le plus
important de toute la France métropolitaine, soit 30,3 pour
100 000 habitants par an, contre 15,8 en Ile-de-France et seulement 8,2
sur l'ensemble du pays.

Autant de maladies infectieuses que l’on croyait d’une autre époque en
France, mais qui aujourd’hui, pose, selon nombre d’experts, un problème
de santé publique majeur, d’autant que depuis plusieurs années, les
réticences aux vaccins augmentent.


Revenir en haut Aller en bas
katyoushka
Marche tout seul
katyoushka


Nombre de messages : 358

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:30

Le retour est réel ! Je bosse avec des enfants, parfois de milieu très défavorisé et carencé, et durant ma grossesse, un des enfants dont je m'occupais avait déclaré une tuberculose. Je peux vous dire que j'ai eu quelques sueurs froides quand je l'ai appris ! C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues 166125
Renseignements pris auprès de mon médecin, le vaccin nous protégeait mon bébé et moi !
Et j'ai aussi entendu parler de cas de coqueluche....
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:40

la couverture vaccinale est loin d'etre optimum....entre les réticents au vaccin, les adultes qui ne pensent pas à leur rappels...et les flux migratoires...
donc les maladies reviennent...

Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:46

je sais que des connaissances avaient une petite puce malade et non diagnostiqué depuis des jours, il a fallut qu'on l'oriente vers notre médecin pour qu'il diagnostique une coqueluche, tellement rare aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:33

En même temps les maladies reviennent mais des vaccins obligatoires ne le sont plus comme le BCG donc je trouve ça étrange ... 1ere injection du ROR ce mois-cç, je serais plus rassurée après car la rougeole revient fort dans le 91.
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:56

Je confirme ce qui est dit, je bosse moi-même en pédiatrie et la coqueluche, la turberculose et la rougeole font leur retour en force.Pour le cas de la coqueluche et la rougeole c'est principalemnt dû à priori à un défaut de vaccinnation des enfants et des adultes.
Le côté "médecine naturelle" que tu évoques Kalista est également mis en cause car on reçoit des parents qui ne font pas vacciner leur enfant car leur homéopathe leur a dit que ce n'était pas nécessaire...Bien sûr!C'est pour ça d'ailleurs qu'ils sont hospitalisés chez nous pour ce genre de maladies.
Et en effet le flux migratoire et la précarité sont des facteurs importants car ils touchent des populations défavorisées qui n'ont pas accès au soins et au suivi médical comme nous.
Je répète ce que vous avez dit mais c'est vraiment ça et ce reportage est hyper intéressant car il décrit bien la situation telle qu'elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:04

Par contre je suis très médecine naturelle, le pédiatre est un homéopathe mais il vaccine. Il conseille même, on a eu ensemble une longue discussion sur le Prevenar 13 ensemble. Donc tous les homéopathes ne sont pas non plus en cause.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:53

je confirme les homéopathes ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Ma mère en a testé 2 pour nous soigner, le premier un prétentieux borné, elle est ressortie en disant plus jamais un homéopathe, et le deuxième, plusieurs années aprés, est devenu notre médecin traitant... lui aussi est pour la vaccination, et conscient des limtes de l'homéopathie : il nous envoyait régulièrement chez le doc "conventionnel" si le cas le demandait (c'était sa femme d'ailleurs, notre doc généraliste ! C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Big_sour )

Pour les vaccins, je suis parfaitement d'accord et totalement pour... C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues 409422
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:53

Je ne voulait pas stigmatiser les homéopathes en disant cela!Je me suis peut-être mal exprimée... C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Sueur_g2 Je parle bien entendu de cas précis que j'ai rencontré.Je voulais juste dire par là qu'en effet il ne faut pas tomber dans les excès du r"etour au naturel" je pense en matière de médicaments.
Je ne suis pas anti-homéopathie personnellement mon médecin a aussi une formation en homéo et j'en prend moi-même et c'est parfois une alternative intéressante. C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:48

Je pense que la bonne alternative, c'est un médecin-homéopathe. Le mien choisit en fonction du "bobo" l'homéo ou la médecine plus conventionnelle. En 9 ans je n'ai jamais eu aucun soucis dans les traitements. Le recours aux antiobio a été rare, juste quand c'est nécessaire. Résultat, des loulous peut souvent malades.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:26

En même temps c'est bien beau de vacciner à-tout-va, mais comme ils le mentionnent très justement dans le reportage et dans le texte de Kalista, les vaccins deviennent de plus en plus souvent inefficaces face aux virus "mutants", et les bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques... Faudrait voir le nombre de cas de rougeole déclenchés chez des patients pourtant vaccinés (et pas que des personnes qui auraient raté leur rappel). Les virus mutent, changent, et de ce fait, les vaccins ne peuvent plus être aussi efficaces que ce qu'on escomptait.

Donc vacciner massivement, très sincèrement au jour d'aujourd'hui, je crois qu'il faudrait un peu en revenir. Vacciner intelligemment, au cas par cas, les sujets fragiles, en revanche, oui. Parce que là, on va tout droit vers progressivement, des virus de plus en plus méchants, des vaccins de plus en plus inefficaces... mettant en danger la vie non seulement des plus fragiles, mais aussi de ceux qui auraient très bien résisté face à un virus "normal".

De la même manière, si il y a 20 ans on donnait des antibiotiques pour tout et n'importe quoi, ben aujourd'hui on commence à en voir les effets nocifs, puisque l'on est dans l'inpossibilité quasi-totale de tuer certains virus/bactéries qui résistent à tout... (voir ICI par exemple).

Ca n'est que mon avis.

Et sinon de notre côté : suivi simultané par une pédiatre (allopathe) et une doctoresse homéopathe = les deux pratiquent le même calendrier vaccinal : Revaxis lol! et traitent les affections à ... l'EPP C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty
MessageSujet: Re: C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues   C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C DANS L'AIR : le retour des maladies disparues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: