Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
chiryanne
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 14:44

@MamanLesPtitsBateaux a écrit:
La playdoh . Elle est ingérable. 
Sauf qu'elle est degueu donc ils en mangent tous une fois (pas deux).
Tu ne connais pas ma fille cadette alors...   Je ne peux pas lui laisser de la pâte à modeler, Playdoh ou autre sans qu'elle n'en mange à chaque fois, elle m'a même déjà mangé 2 fois de l'argile... XP

En tout cas tes récits donnent vraiment envie de faire l'école à la maison, tu es admirable !  
Revenir en haut Aller en bas
bobino80
Marche tout seul

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 14:58

Moi aussi je suis intéressée par la question d'Auramette.
C'est un bel engagement, un vrai choix de vie.

(et pour la pâte à modeler, il faut la faire, c'est vraiment simple, et au moins, non toxique même si toujours dégueu, recette ici par exemple)
Emedy2003
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 15:21

Moi je regrette vraiment de ne pas l avoir fait en étant en congé parental car ma fille a juste aime quelques jours d école.  La au cp elle est crevé e et demotivee . Elle savait lire en gs la elle refused apprendre vu qu elle sait deja et elle s ennuie ferme pareil pour les maths ou la geo... mais bon financière ment je dois trouver du bouoot des janvier ou apres donc pas d ief possible ca me mine ... en tout cas quelle organisation c est clair chapeau!
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 16:41

Auramette: C'est une question qui m'est très souvent posée, on me demande si je ne me sens pas happée par mes enfants  à mon détriment. 
Pas du tout. 
J'en parle ICI 

Il m'arrivait de déprimer quand je passais mes journées à faire le taxi "maison-école-orthophoniste-maison-école" et à changer des couches. Le soir je me sentais usée, et assez peu stimulée intellectuellement. 

Avec l'école à la maison fini le taxi à longueur de journée-rien que ça, déjà, au niveau personnel c'est gratifiant. 

Intellectuellement tu t'y recolles sérieusement (recherches pour préparer les cours… étude des différentes méthodes -parce que forcément face à ton gamin qui n'a pas compris un truc tu vas tester dix mille trucs...et ce sera le dix-millième qui fonctionnera  ). 

Socialement c'est hyper épanouissant parce que tu te retrouves parachutée dans un réseau de parents formidables (le genre "qui se bouge" et qui se pose des questions)

Non ça ne convient pas à tout le monde, c'est évident, mais moi j'adore. Je me sens utile. Quand je bossais je n'avais pas cette sensation, le soir, de faire un truc vraiment important. Ca m'éclate de leur apprendre à lire, de les éveiller au monde qui nous entoure. Et en même temps c'est aux antipodes d'une relation prof/élève dans une classe de trente. Rien à voir. 

Et les moments "sans enfants" sont certes rares, mais je les SAVOURE!
J'ai une baby sitter en or pour sortir avec mon mari en amoureux ou pour me prendre une demi-journée shopping de temps en temps. Je m'évade quand je peux pour un moment chez le coiffeur… non je n'ai pas la sensation de m'oublier, au contraire, plutôt celle de vivre à fond. :)
Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 17:15

Bon ça suffit maintenant ton argumentaire, tellement ça devient évident !
Je vois que tu as une baby sitter, ça doit faire en effet un bien fou !

Je t'admire, je doute fortement de ma patience bizarrement  . Et l'argument financier est de taille. Si j'étais à la maison, je crois que comme Loubna, la question mériterait d'être posée.
toutoune
Marche tout seul

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 18:18

Je porte beaucoup d'intérêt à ce post, je suis vraiment impressionnée par l'énergie déployée par certaines mamans comme MamanLesPetitsBateaux.

Je suis instit de métier, actuellement en congé parental pour m'occuper de mes enfants et je rencontre de plus en plus de personnes qui pratiquent l'école à la maison, notamment dans des structures d'accueil comme des Maisons Vertes. Du coup j'avoue que je me suis aussi posée la question, d'autant plus que nous allons beaucoup déménager à cause de l'emploi de mon mari.

Après réflexion, je pense que pour MES enfants, pour le moment, cela ne serait pas le "bon" choix, car je ne veux pas être la seule "personne référente" dans leur vie, je pense qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre par les autres.
J'avoue que ce n'est pas du tout évident de confier l'éducation de ses enfants à des inconnus, quand mon fils a fait sa rentrée en maternelle l'année dernière cela a été dur pour moi car jusque là c'était mon rôle de veiller à son épanouissement et à ses apprentissages. J'étais parfois surprise par ce qui se passait dans son école, j'aurais préféré parfois que certaines choses se déroulent différemment, mais je pense malgré tout que cette expérience de collectivité est très bénéfique pour mon fils. Être dans un groupe, trouver sa place, partager des moments de vie sont autant de choses qu'il a l'air d'apprécier et qu'il nous relate une fois rentré à la maison. Il a beaucoup changé, je dirai même évolué mais dans le bon sens.

Je suis bien placée pour savoir qu'il y a des instits plus ou moins à l'écoute des enfants et des parents, que mes enfants rencontreront surement des enseignants avec lesquels je ne serai pas en accord, mais je pense que l'école apporte beaucoup aux enfants, car ce n'est pas seulement une relation enseignant / enfants mais de nombreuses interactions s'y jouent et sont riches en apprentissage de la vie.

Après je comprends tout à fait qu'après une mauvaise expérience ou toute autre raison on puisse faire ce choix et je le respecte.Je suis vraiment même admirative de ces mamans tellement investies, mais je pense qu'avant de faire ce choix il faut bien peser le pour et le contre et voir ce qui convient le mieux à SON enfant (et je pense qu'au sein même d'une fratrie ce choix ne sera pas vécu de la même façon par tous les enfants).
loubna
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 14 Nov 2013 - 21:44

@MamanLesPtitsBateaux a écrit:
Il m'arrivait de déprimer quand je passais mes journées à faire le taxi "maison-école-orthophoniste-maison-école" et à changer des couches. Le soir je me sentais usée, et assez peu stimulée intellectuellement. 
Waouh pareil   

J'ai déjà parlé avec mon fils si ça lui plairait de faire l'école a la maison mais lui il ne voit que "ses copains" ne seront pas avec lui    ma seconde aime l'école et sa maîtresse un amour  lol!   elle aime vraiment son métier et est a l'écoute de chaque enfant   (bin oui je guette   ) mais après je sais quel genre de prof elle aura...

Même si ce sont mes enfants aurai-je la patiente qu'il faut avoir   
L'aspect financier...
Je sais que je peux aussi faire avec le cned mais les tarifs  XP  (bin oui il faut multiplier par enfant    

Je suis toujours en réflexion  
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 15 Nov 2013 - 7:26

J'ai un article sur le coût dans mes paquets, je vais l'avancer. 
Oui ce n'est pas un choix économique.C'est un sacrifice financier. 
Nous on trouve que c'et le meilleur argent qu'on puisse dépenser 
Mais je conçois totalement que financièrement on ne puisse pas le faire, ou qu'on ne veuille pas réduire la voilure pour faire l'école à ses enfants.
Oumaicha
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 15 Nov 2013 - 9:00

Le prix du cned, m'en parle pas .... Un vrai budget
Mais ça reste moins cher qu'une école privée
loubna
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 15 Nov 2013 - 10:36

J'aurai besoin de la voiture car rien par chez moi même pas un parc de jeux pour les enfants   

Oui c'est moins cher qu'une école privée mais de toute manière pas d'école de mon type....

Je dois vraiment prendre énormément de choses en compte... Vu les choses ; mon grand veux rester a l'école, la 2ème aime (mais depuis la rentré elle veut plus rentrer en classe    alors qu'a la maison elle en parle toujours et est contente d'y aller  ) le fait qu'il y est rien par chez moi, les finances, gérer la maison...
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 14:14

Je remonte ce sujet car nous pensons a l'ief depuis quelques temps avec mon mari, mais après une année avec une instite qui n'avait "pas le temps de s'occuper de notre fils car 34 élèves dans la classes" on y repense. Mon fils sait lire depuis l'âge de 4 ans et demi, sa maîtresse de moyenne section avait tout fait pour qu'il saute une classe a la rentrée dernière, sauf que la maîtresse de grande section (également directrice) a été souvent absente et surtout très débordé par un enfant redoublant. Le médecin de la PMi qui a fait la visite scolaire a été surprise de voir que notre fils avait un niveau ce1 en lecture et math et qu'il soit resté en maternelle!
Malheureusement ce choix ne fait pas l'unanimité dans la famille, ce qui me freine pour sauter le pas, mon mari lui est a 100% pour l'école a la maison mais j'ai un peur car il faut bien l'avouer c'est l'avenir de mes enfants qui sera donc entre mes mains.
Celles qui ont sauté le pas avez vous eu le même souci? Et les beaux discours sur la sociabilisation aussi?

Niveau cours j'aime bien Ker Lann mais le CNED est il préférable?
Merci a toutes.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 15:04

Je suis dans le même état d'esprit que toi. Moi, j'appréhende aussi par rapport aux relations difficiles que j'ai avec ma fille mais je reste convaincue qu'une fois mis en place, les tensions s'apaiseront...
Je suis aussi attirée par les cours Ker lann mais je me dis que pour une première fois le CNED peut être un bon repère.

Je vais suivre de prêt les réponses que tu auras.  
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 15:25

Comme toi je suis plus en accord avec la pédagogie de Ker Lann mais je pense  (peut être à défaut) que le CNED est peut être plus structuré, plus carré pour moi.

Sinon effectivement ça te rapprocherai peut être aussi de ta fille car, je vois bien mon fils est différents pendant les périodes d'école: plus agressif, plus râleur, plus dans le conflit alors que pendant les vacances il est plus agréable.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 16:33

J'ai cru comprendre que le CNED n'est pas ce qu'il y a de mieux. Kerr Lann a l'air bien, Saint Anne aussi.
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 16:37

Pour Sainte Anne beaucoup disent que les cours sont assez lourds et vieux. Pour le CNED j'avais vu aussi mais c'est vrai que c'est le plus connu, Ker Lann a ma préférence pour l'instant.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 16:44

D'autres sont ravis de Saint Anne, c'est difficile de savoir.
Happymummy
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 17:30

Remonter ce post me permet de rejeter un oeil sur le blog de Maman les p'tits bateaux. Ca donne envie... Mais pour autant, je ne m'en sens pas du tout capable.
Ca semble être une chouette expérience de vie familiale quand même.
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 18:42

Effectivement Kumonosu, je pense que cela dépend vraiment beaucoup des enfants et des parents et de ce qu'on attend des cours.
Ici je veux avoir une trame qui me guide mais qui peut être retravaillée a notre sauce.
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 22:01

Je ne connais que le CNED car j'ai fait toute ma scolarité avec eux. Ce que je peux te dire, c'est qu'à l'époque (bon ça fait 10 ans que je n'y suis plus) le niveau était bon, et il valait mieux car les professeurs qui corrigeaient les copies étaient assez exigeants. Ce que je reprocherai c'est le temps d'attente entre le moment où tu envoies le devoir et le moment où tu le récupères, il se passe plus de 3 semaines. Les choses ont peut-être changé avec internet, ils s'y mettaient juste quand moi je passais le bac. A l'époque il y a eu beaucoup de cafouillages et de devoir perdus dans les mails qu'il avait fallu renvoyer par papier, ceci a du être réglé depuis.

J'ai beaucoup aimé ma scolarité par correspondance.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
http://www.bebestendances.com
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 26 Juin 2014 - 22:14

Je te remercie Choupie pour ton témoignage.

Sinon, ce matin ma mère et moi on s'est un peu pris la tête car elle était totalement contre l'école a la maison et là ce soir elle me dit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." Mon filleule de presque 11 a été agressé a l'école pour la 5ème fois aujourd'hui.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 27 Juin 2014 - 9:44

Merci Choupie pour ton témoignage. Nous nous posons la question de scolariser ou non Louis, et pour l'instant quand j'évoque la question j'ai surtout des réflexions négatives :

- "si tu as du mal à le lâcher, c'est justement qu'il est temps" : ben oui, quelle idée de vouloir passer tout son temps avec son enfant ?
- "mais c'est super important l'école, ça les sociabilise, ils se font des copains.." : 1) mon fils est déjà très sociable (en tout cas on me le dit tout le souvent, voisins, commerçants, copains) ; 2) je n'ai pas dit que j'allais le séquestrer à la maison, seulement que j'envisageais de ne pas le scolariser...

- "faut pas le mettre dans une bulle, la vie est dure, c'est comme ça, le surprotéger c'est pas lui rendre service pour plus tard" : je peux lui expliquer la violence de la société tout en lui évitant d'en être directement victime. Non ?

- "c'est vrai que certains enfants ne s'adaptent pas bien à l'école, mais la plupart s'y trouvent bien, pourquoi en priver son enfant a priori ?" : pourquoi le priver de McDo pour l'emmener à la Tour d'Argent ? (bon j'exagère, je ne pense pas qu'il y ait une telle différence, mais vous voyez l'idée).

Avec tout ça, l'autre jour ma mère me dit "Il va bientôt rentrer à l'école, ça va lui faire du bien d'être avec des enfants de son âge", j'ai pas osé dire qu'on envisageait la non-scolarisation. De toute façon au plus tôt il irait à la maternelle en janvier prochain, donc on a encore le temps de creuser la question.

Je profite de ce message aussi pour relayer une pétition contre une proposition de loi qui rend l'école "option par défaut" en cas de désaccord parental, sans passage par un juge pour estimer au cas par cas si c'est bien l'intérêt de l'enfant...
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 27 Juin 2014 - 18:46

mon fils à 2 ans et 1/2 et ne fera pas sa rentrée à l'école. On hésitait avec l'IEF, on a tenté l'inscription à l'école et il a été refusé (alors qu'il est de 2011!) dc le choix est fait pour au moins cette année. Enfin vu son age l'IEF est un bien grand mot!lol
il est en demande d'être avec d'autres enfants. Je vais à la ludotheque et aux activités parent/enfant mais je suis la donc ne joue pas trop avec les autres enfants. Quand il est chez nounou il adore jouer avec ses copains. Sauf que nounou risque d'arrêter et comme je suis enceinte je le garde. Est ce que vous pensez que ce serait une bonne chose de le mettre un peu en creche pour continuer a avoir ce contact avec les copains?
et est ce que vous auriez des sites a me conseiller car il est en demande d'acitivité et je ne sais pas quoi faire. Il s'interesse déjà aux chiffres, lettres, si vous avez des idées suis preneuse!
merci!
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Lun 30 Juin 2014 - 14:57

Bon bah ça y est, nous sommes décidés     . A partir de septembre nous pratiquerons donc l'IEF, par contre cette semaine je m'attaque a la recherche de cours par correspondance. 
J'avais du mal a sauter le pas alors que le papa, lui ne voulait plus les mettre a l'école, mais apres avoir parlé avec ma mère ce matin qui était TOTALEMENT contre et qui maintenant m'encourage a le faire (elle a fait des recherches de son côté et au final elle s'est rendu compte que les enfants qui font l'école a la maison ne sont pas des ours). Donc nous devons prendre contact avec notre académie  et faire le courrier pour le maire maintenant.

J'espère que d'autres vont oser franchir le pas aussi, on pourra se soutenir comme ça.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Lun 30 Juin 2014 - 15:49

Marjorie, si tu prends des cours par correspondance ce sont eux qui feront les démarches auprès de l’Académie.
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Lun 30 Juin 2014 - 22:20

En fait Kumonosu c'est pour si on passe par le cned, je dois recevoir des brochures pour comparer mais si l'académie donne son accord pour l'ief par le cned alors ça ne nous coûtera que les manuels comparé a 600/800€ chez les autres. Pour l'instant je me fiche de payer mais j'ai peur des frais quand ils seront 3     . Donc avant de rejeter le cned on va se faire notre opinion et comparer avec les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Aujourd'hui à 23:19

l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant