Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 1 Juil 2014 - 16:54

Bon bah on a décidé avec monsieur de prendre ker lann qui correspond plus a nos attentes. Par contre la directrice n'a pas beaucoup aimé quand papa est allé lui dire ce soir, que nos enfants feront maintenant l'ief.
Revenir en haut Aller en bas
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 25 Juil 2014 - 8:10

Je repasse par ici grâce à Marjorie, vous avez bien papoté!
Je te souhaite une belle année Marjorie. Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer à la fête de la non-rentrée car j'ai cru comprendre que nous étions dans la même région?
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 25 Juil 2014 - 8:17

Coucou Maman les petits bateaux   . Je suis également du Var, j'habite à un peu moins d'une heure du Mourillon ( Le Luc) mais nous sommes régulièrement sur la Garde, Hyères (olbius riquier). Pour la fête de la non rentrée comme j'ai répondu sur fb à voir car je n'ai pas de permis.
Sinon si tu vas à la ludothèque de Rousset le jeudi après midi on s'y croisera peut être, de temps en temps (selon les horaires de papa).
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 4:33

J'avais l'occasion d'accompagner une sortie scolaire de ma grande. Mon constat est catastrophique. Je n'ai pas vu un seul garçon ou presque de bonne conduite. Presque tous donnent des coups de pieds, de poings gratuitement aux filles, les accroches pieds, on se pousse pour rire, on provoque. C'est leur routine, façon de vivre. 

La mentalité éducative : "Oh toi XXX, dis pardon, sinon, tu viendras plus, oh noooo-mé !!!!" à une voix malveillante, "s'enfoutrice". Evidemment cela ne va pas résoudre le problème, et 10 secondes plus tard on recommence. 

Pour dire, je suis à 3 mois de grossesse, j'arrive à l'école le matin, un gamin vient me faire "la boxe" sur mon ventre !!! 
Ah ba ouais, c'est un jeu, c'est pas grave. Je lui dis : "Je t'interdis !" Rien à faire il continue. 

Je ne vais pas m'étaler avec des exemples. Je ne dors pas. Je suis choquée. J'ai mal partout. 
Je ne veux pas de cet établissement. 

Je me pose la question soit on va dans le privé (en cours d'année ? serait-ce mieux ?), soit on fait école à la maison. 
Ma grande n'est pas enchantée par ces deux alternatives. Peur de perdre ses quelques copines, elle veut aller à l'école pour jouer. 

Le moral est au fond des chaussettes. 
Après tout, je pense qu'aucune de mes alternatives n'est pire que la situation actuelle.
Vic531
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 6:50

Courage souris verte!
Pour avoir travaillé dans l Éducation Nationale des années (en public) et avoir eu des enfants depuis, je te comprends!!!
J'ai pratiqué aussi deux ans l'ief (avec ma fille maintenant ado et re scolarisée depuis longtemps!) et j'ai encore actuellement un petit garçon de 6 ans (qui lui adore l'école!)
Je pense sincèrement que ce qu'il faut considérer avant tout c'est la volonté de ta fille d'avoir des copines et d'aller à l'école . Mais si tu dois sans cesse t'en rendre malade (surtout enceinte!) il faut d'urgence la changer d'école et ce n'est pas un problème car il est tôt dans l année (tu programmes ça tranquillement pour le retour des vacances d'automne par exemple).
Je vais surement m'attirer des foudres mais le privé est bien souvent une alternative qui peut sauver ...mais pas toujours !
en fait en France actuellement , il y a les défenseurs du public ((le problème c'est que ça reste des mots et des belles idées de défendre le public, surtout qu'on on a vu comme moi comment ça se passe  à l'intérieur!!!) mais concrètement ce sont nos enfants qui partent au front tous les matins!!!))
après il y a le privé ...mais c'est pas simple non plus car souvent les parents (et l'établissement!) veulent des résultats probants et mettent les enfants sous pression ...

Donc ,au final, pour les parents qui veulent "juste"que leur enfant soit traité correctement, instruits dans le respect et  la notion d'effort (mais sans pression!) et ne risque pas chaque matin de se prendre des coups d'un copain violent et surtout pas géré ...Il ne reste pas grand-chose si tu veux mon avis!!!
Si, bien sur, il y a les structures type montessori et autres écoles alternatives (mais certaines prennent les sous mais ne sont pas ce qu'elles prétendent donc vigilance requise!!!)
et celles qui sont très bien sont généralement très  chères donc pas envisageables pour beaucoup de parents!
Essaie quand même de faire le tour des écoles privées , mon expérience me permet d'affirmer que la direction c'est le nerfs de la guerre (en fonction du directeur/ de la directrice , tu sauras vite à quoi t'en tenir !)
Bon courage!
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 8:22

Pour ma part, j'ai connu ça dans l'école où était mon fils, ça maîtresse de grande section (et directrice de l'école) ne reprenait jamais les enfants qui tapaient car l'autre avait du le chercher!!

Bon après mon fils moi a été mis dans un coin car il était trop en avance et du coup, la seule chose qu'il ait appris en grande section, c'est de taper!
Après un mois d'ief, on adore vraiment ce rythme, cette vie, prendre le temps de sortir et découvrir le monde qui nous entoure.
Par contre mon fils lui était a 200% pour l'école a la maison donc pas eu a faire de choix entre ce que nous voulions nous ses parents et ce que lui voulait.
J'avoue aussi qu'il faut être bien organisé et préparer tout un tas d’activités pour occuper les plus petits car le grand a beaucoup besoin de moi, même si il a pris un peu d'autonomie.
Si besoin de renseignements n'hésites pas.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 8:47

Merci les filles pour vos réponses. Je vais la déposer à l'école, faire une halte à La Halle pour me prendre des trucs de vacances et je reviens. Déjà ce matin j'ai commencé les discussions avec le papa, produit républicain d'école publique, fils des enseignants publics  J'entame des recherches quoi. Ca fait du bien de parler.
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 9:23

C'est sûr que ça n'a pas l'air idéal, mais pour moi, et au risque de me faire conspuer, la vraie question c'est "comment le vit ta fille ? est ce que ça lui porte préjudice ?"
si ses études se portent bien, que sa vie sociale se porte bien, qu'elle aime l'école et qu'elle n'a pas envie ni d'en changer ni de passer en ief, est ce que c'est une bonne idée d'aller contre sa volonté ?
c'est sûr que si jamais le niveau scolaire est très bas, ou si elle se fait harceler, c'est une autre histoire. 

Le gamin qui te frappe le ventre, je pense que je ne le laisserais même pas m'approcher, il se ferait physiquement tenir à distance...
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 20:05

Namaelle et Vic531, il n'y a pas de vérité unique. Toutes les opinions sont bonnes et je suis d'accord avec vous deux et vous trois même avec Marjorie. 

J'ai plusieurs options : soit je la mets en privé tout de suite, malheureusement sans garantie de résultat. Je veux quand même rencontrer la directrice. Elle me connaît, elle sait qui je suis. Et nous sommes pour elle une famille à profil "idéal". Soit, je la retire du public et je la mets à la maison, or je ne suis pas encore prête. Il faut que je me documente un peu. Soit je la laisse où elle est en essayant de "limiter" les effets de l'école et je prends le temps de bine peser le "pour" et le "contre" de chacune de ces options. 

J'ai peur que je ne serai pas à la hauteur comme "pédagogue" si on tente l'école à la maison. 
Déjà pour atténuer les effets de l'école publique je ne laisserai plus ma grande à la cantine, tant pis pour mon temps libre. Cet après-midi je l'ai gardé à la maison, sortie de l'école avec une petite tête. J'ai décidé de la garder à la maison. Nous avons été au parc de la Chataigneraie et nous avons ramassé un plein panier de châtaignes. Ma fille m'a dit : "Maman nous sommes de supers explorateurs, j'ai adoré cette activité, je veux apprendre en faisant des découvertes". Et paf. 

Après nous sommes parties chez Cultura et j'ai acheté un cahier d'activité Automne-Hiver, un livre "Tout le programme de CP" pour les parents. Je veux me tester si je suis capable de faire ça. J'ai peur de ne pas y arriver. Ma grande a 6 ans, ma Madeleine a 12 mois et le bébé3 arrive dans 6 mois. Serais-je capable ?
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 22:04

Coucou les filles !

Je ne connais rien à l'IEF, alors je vais suivre avec intérêt votre post (et je prévois une visite détaillée du blog de Maman les Ptits Bateaux).
Nous partons vivre en Australie dans 6 mois, mon fils aura 3 ans, ma fille 16 mois. Là-bas, l'école ne commence qu'à 5 ans. Il y a bien des "Child Care" et des Preschool, mais qui coûtent la peau des fesses, donc il est prévu que je reste à la maison pour m'occuper des enfants.
J'avoue que je suis bien contente de ne pas devoir mettre mon fils à l'école tout de suite, je trouve ça mieux qu'il rentre plus tard. Il a déjà du mal avec la collectivité en crèche, je ne l'imagine pas dans une classe de 30.
Sur le coup, j'avais imaginé passer mes journées à jouer, à se balader, mais maintenant je me dis : école à la maison ! J'aimerais profiter de ce temps où on va être tous à la maison pour faire quelque chose de "constructif" avec mes enfants.
Du coup, je vais vous lire attentivement pour prendre des idées, et je ferai sûrement le plein d'ouvrages en français avant de partir, pour nous faire un petit programme (mais lequel ? Va falloir que je me renseigne bien !)
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mar 7 Oct 2014 - 23:09

Tu pars où? J'ai une cousine à Melbourne qui a un fils de 15 mois.

choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 8 Oct 2014 - 0:31

A Sydney !
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 8 Oct 2014 - 12:15

Alors pour ma part j'ai un cpc (cours par correspondance) car je voulais me sentir cadré pour commencer. Nous avons choisi les cours Ker Lann et nous en sommes très contents!
Par contre je commande beaucoup de livres de la librairie des écoles car ce sont de vraies mines d'or! On s'en sert pour approfondir certaines choses pour ajouter une matière (histoire de l'art)... bref je recommande.

A savoir que mon fils travaille que 4 matinées par semaines, entre 2h30 et 1h selon les jours et le travail a faire. Ensuite nous faisons des sorties en plein air ou a thème selon les apprentissages en cours.

Il faut juste garder en mémoire que l'ief est un budget et qu'il faut donc quand même que papa gagne de quoi subvenir a toute la famille.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 8 Oct 2014 - 13:12

Marjorie, je me sens de plus en plus convaincue. Mais discussion houleuse ce matin avec papa. Il est cadre dans un service d'Etat qui s'occupe de la petite enfance. Il dit mon boulot est de tout faire pour permettre aux enfants d'aller en collectivité et toi tu fais tout le contraire.  Son père est inspecteur académique qui ne jure que par l'école publique, pareil pour sa mère prof histoire-geo. Il me demande d'attendre un peu, de nous donner le temps de voir si cela devient critique. Il me paraît difficile d'aller à son encontre 

Du fait de son boulot il est très connu par les mairies, crèches, écoles et compagnies. La maîtresse de ma grande le connaît et elle est devenue très attentionnée avec nous. Voilà ce qu'elle m'a sorti : "votre fille est très intelligente, elle est très en avance par rapport à ses camarades, alors je l'ai mise au fond de la classe, car elle n'a pas besoin de moi" 

Ma fille : "Maman, je veux pas m'assoir avec un Tel, il m'embête". En fait elle est entre deux gosses en grosses difficultés de comportement et d'échec scolaire.   La maîtresse a promis de repenser la configuration. 

J'ai quand même prévenu mon homme que le bébé2 n'ira pas à l'école publique. J'ai commencé à penser les activités pour enrichir le souhait d'apprentissage de ma grande. Cette semaine nous vivons le thème : "Châtaigne, noisette, noix en automne". Après en avoir ramassé dans le parc, on ira dans le jardin pour les noix et noisette, ensuite j'ai prévu des coloriages, des histoires sur ces "graines" et on ira à la bibliothèque pour prendre des contes sur ce sujet. Elle est tellement ravie et impatiente.  

Je vais me renseigner également auprès des organismes des cours par correspondance. Merci pour ta référence.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: suis-je dans le bon sujet .....   Dim 19 Oct 2014 - 11:06

Je ne fais pas d'école à domicile au sens propre. Mais je voudrais dans un premier temps faire du soutien scolaire Montessori à la maison. 

Ma grande avale et réclame farouchement à travailler les maths. Les cahiers que j'achète, euh, elle en a marre et voudrait aller plus vite. 

Je voudrais donc travailler les maths façon Montessori, mais je n'y connais que dalle. 

Pourriez-vous me conseiller des livres et des magasins ? :)
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Dim 19 Oct 2014 - 19:22

que réclame ta fille exactement? que souhaites-tu lui apporter?
Mikalkwin
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 22 Oct 2014 - 13:09

Je vais suivre ce sujet de près car, même si je n'ai en aucun cas l'intention (et la possibilité) de faire l'école a la maison pour ma fille dans quelques années (elle a 5 mois, je prend BEAUCOUP d'avance ). Il y a des choses et activités que je serai obligée de faire avec elle pour m'assurer de ses acquis en français (je suis a l'étranger et je pense que ma fille restera dans le système scolaire local, dans la langue locale).
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Sam 25 Oct 2014 - 9:28

Ma fille veut toujours travailler et faire des exercices. Comme elle a un bon niveau en écriture/lecture je voudrais faire les maths avec elle.
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Sam 25 Oct 2014 - 9:30

Tu as par exemple le livre de La librairie des écoles.
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Sam 25 Oct 2014 - 10:35

Ici pour les maths nous utilisons les manuels de mathématiques A et B de la librairie des écoles (méthode singapour).
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Dim 26 Oct 2014 - 17:27

@Kumonosu a écrit:
Tu as par exemple le livre de La librairie des écoles.

@marjorie83340 a écrit:
Ici pour les maths nous utilisons les manuels de mathématiques A et B de la librairie des écoles (méthode singapour).

Waouh !!!! Librairie des écoles c'est une mine d'or, un trésor, une trouvaille. J'adore. Merci merci les filles. C'est exactement ce que je cherchais !!!
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 6 Nov 2014 - 9:48

J'ai commandé le cahier des exercices. Ca nous a beaucoup plu. Sinon ici les choses se sont tassées et se sont calmées à l'école. On reste....
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 17 Déc 2014 - 22:47

A partir de l'année prochaine j'aurai 2 petits à 18 mois d'écart. Je n'ai pas le coeur paisible et confiant à l'idée de mettre ma deuz à l'école pour la rentrée 2016/2017. Nous sommes déjà 2015, donc c'est comme si c'était l'année prochaine. 

Je me pose des questions. Je voudrais commencer à "méditer" sur l'idée de garder mes deux petits à la maison. S'il y avait une école Montessori, je serais enchantée d'y inscrire mes bouts, hélas, dans notre coin pommé..... 

J'ai commencé à en parler à mon entourage. Malheureusement je n'ai que des avis négatifs :
- "Tu veux pas te lâcher de tes enfants"
- "Laisse les grandir"
- "Tu les protèges trop, ils seront incapables dans la vie"
- "Ils ne pourront pas intégrer une scolarité plus tard", etc., etc.

Mon chéri est perplexe. Je suis malheureuse à l'idée de mettre ma deuz à l'école. Pleurer pour rester avec la maîtresse, pleurer dans la cour sans qu'on s'occupe de toi, être comme les autres, suivre les règles faites pour un groupe, sans individualisme, sans personnalité mise en avant, privilégier le programme imposé à la place des rythmes de enfants, une certaine violence... généralisée. Voilà ce que je vois tous les jours. 

Attention. Je ne veux pas du tout stigmatiser. J'ai connu de très bons enseignants. Mais ce n'est pas toujours la généralité. Si vous les accros choisissez votre poussette avec TANT de soin, doit-on mettre son enfant dans une école sans alternatives.......
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Mer 17 Déc 2014 - 23:11

C est paumé pas pommé.... ( pour le détail)
Sinon je trouve TRES dommageable l image que tu te fais du système scolaire en général...
Je t accueille en stage d observation dans ma classe quand tu veux si ça peut t aider...
On est un peu loin et on ne se connait pas mais a mon sens tu devrais d abord commencer par faire le point sur tes peurs tes désirs tes mythes et réalités... Avant de vouloir rejeter en bloc l'école...
En puis septembre 2016 ce n est pas demain!!!!!!
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 7:56

Merci pour le détail, je ne suis pas française, alors les fautes sont mes amies. 
Je n'ai pas l'impression de me faire une mauvaise image de l'école et j'ai connu des enseignants exceptionnels 
Or, je constate que l'existence des pédagogies alternatives et leur succès (fleurissements des écoles Montessori, IEF, etc.) est un fait. Cela veut dire que l'école traditionnelle ne convient pas à tout le monde. Et le fait que tu sois une enseignante épanouie dans ton travail ne change malheureusement pas ce constat.   

Je suis au stade de "auto-questionnement". 2016 est pour moi l'année prochaine. Une rentrée, une première, j'ai besoin de la préparer que cela soit en collectivité ou de façon alternative. J'essaie de rencontrer les parents qui pratiquent IEF, ceci demande une préparation, une réflexion, du temps.

Si j'ai bien compris tu es donc une enseignante ? Pratiquez-vous de manière générale une approche individualisée à chaque enfant ? La fille d'une amie est en avance (GS). La maîtresse l'a un peu "mise à l'écart" et lui donne des exercices de plus haut niveau que les autres, au niveau des devoirs aussi. Le but est de savoir si elle va suivre, si elle va s'intéresser pour éventuellement lui faire sauter une classe. Ce travail est donc entrepris sur l'année. Il s'agit d'une petite école catholique avec 22 enfants en classe. 

Malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui avec 30 enfants et tous les enseignants ne peuvent pas humainement s'adapter aux particularités de 30 élèves. Eux-même n'ont que cette phrase à la bouche : "Nous avons 30 élèves, nous ne pouvons pas". Et je comprends sincèrement les soucis. Ceci dit, notre maîtresse de l'année dernière (GS) était une perle rare et avec un double niveau de 30 élèves, 90% des enfants savaient lire à la fin de l'année (méthode Alpha).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Aujourd'hui à 22:39

l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant