Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 8:15

Ta grande a eu des difficultés à l'école, comment cela se passe-t-il pour elle actuellement ? Si tu gardes la petite à la maison, ton aînée risque peut-être de vouloir rester aussi, que lui répondrais-tu ?
J'ai aussi des doutes, Louis est censé entrer à l'école en 2015 mais je ne vois pas trop l'intérêt en fait... à part si on arrive à faire le petit frère d'ici-là, pour pouvoir mieux s'y consacrer dans la journée et encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 9:36

Je vais surement mettre les pieds dans le plat, mais à mon sens, la fonction première et essentiel de la maternelle, c'est de permettre à un enfant d'apprendre à s'épanouir aussi en dehors du cercle familale, et d'avoir un espace "hors controle des parents", où il peut raconter ce qu'il veut, garder pour lui ce qu'il ne veut pas racconter... et ça aucun parent , le meilleur soit-il, ne peut lui apporter...

Avoir un cercle familale épanouissant d'une part, et un cercle scolaire avec d'autres gens, d'autres regles, d'autres apprentissages, où l'enfant trouve d'autres choses, d'autre part, je pense que c'est très important. Cet espace "hors famille", ça participe au debut de l'autonomie.
Mais pour ça il faut accepter de ne pas maitriser toute la vie de son enfant, et ce n'est pas forcement facile...

Après, chacun fait ses choix comme il peut, en fonction de pleins de choses, je disais juste ça comme matière à reflexion, je ne juge pas ceux qui font des choix différents des miens.

(je précise que je ne suis absolument pas instit ou quoi que ce soit en relation avec l'école...)

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 9:59

Personnellement j'ai fait le choix "éclairé" de mettre mes enfants à l'école parce que c'est ce qui convient le mieux à notre famille.
je ne les ais pas mis à l'école parce que tout le monde les met à l'école, j'ai pesé le pour, le contre, et j'ai choisit de les mettre à l'école. et après avoir encore une fois pesé le pour et le contre entre montessori (j'aime pas), privée (catho alors qu'on ne l'est pas) et publique, j'ai choisit de les mettre à l'école publique du village.

et sincèrement, ton premier message me heurte violemment, en te lisant j'ai l'impression d'avoir décidé de les mettre à l'abattoir.
je n'ai jamais laissé mes enfants en pleurs à la maîtresse, ils ont toujours été ravis d'y aller (et celle qui a eu du mal, je n'ai jamais hésité à repartir avec sous le bras quand il le fallait, avec la bénédiction de sa maîtresse, ça a duré 15 jours, elle adore y aller maintenant)
je n'ai jamais vu un enfant pleurer seul dans la cours, que ce soit en maternelle ou en primaire, l'équipe s'en occupe, de même ceux qui ont du mal à se séparer de leurs parents sont toujours pris en charge dans la bienveillance.

l'équipe essaye au maximum de faire attention aux enfants dans leur individualité (ma seconde a des soucis de langage, la maîtresse met en place des choses pour l'aider)
alors ok, y'a école et école, mais celles que je connais, celles dans lesquelles je suis également intervenue (j'ai été longtemps intervenante extérieure dans les écoles pour une assoc), je ne les reconnais vraiment pas dans ton message.

là je pense franchement que le gros des réactions se fait sur la forme de ton premier message, c'est très maladroit et en tant que maman d'enfants scolarisés je le trouve à la limite de l'agression personnelle en fait  
je comprend que tu t'interroges, que tu aies envie de voir tes options, surtout que ça fait un moment que l'ief te titille, mais bon, y'a pas besoin de descendre l'école pour ça non plus...

tu as 18 mois devant toi, je trouve ça tôt pour prendre une décision immuable, peut être que tu devrais déjà te laisser le temps de voir arriver ce petit bébé, de voir comment vous vous épanouissez en tant que famille et ce qui sera le plus adapté.
parce que ce qui est vrai là tout de suite alors que tu es enceinte avec une petite en bas âge ne le sera plus forcément dans un an.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 10:12

@Souris verte a écrit:
Je suis au stade de "auto-questionnement". 2016 est pour moi l'année prochaine. Une rentrée, une première, j'ai besoin de la préparer que cela soit en collectivité ou de façon alternative. J'essaie de rencontrer les parents qui pratiquent IEF, ceci demande une préparation, une réflexion, du temps.
Je ne sais pas si tu connais ce blog sur l'IEF, je le trouve très intéressant, on y parle aussi d'éducation non violente etc...
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 10:58

Ne vois aucun jugement ou de parti pris dans ce que je vais écrire mais il me semble que tu avais ouvert un post sur tes inquiétudes et tes interrogations quant à l'organisation de votre vie de famille avec 3 enfants. Je ne vois pas où tu vas pouvoir caser "l'école à la maison" dans tout ça.

Le problème vient peut-être des TES angoisses et non celles de tes filles. Tu anticipes déjà sur le fait que ta deuz va pleurer, que cela va mal se passer mais qu'en sera t-il vraiment dans 2 ans?
Nous étions persuadés que notre mini pleurerait à l'école vue qu'elle pleurait tous les matins chez sa nounou (2 min pas plus). Et bien, nada, pas une seule larme depuis la rentrée, elle n'y va que le matin quand je ne travaille pas et elle s'éclate (la maîtresse l'appelle "le petit clown").
Ma grande est plus réservée mais cette année, elle est transformée, dixit sa maîtresse qui est celle de l'année dernière. Elle n'aurait jamais cru qu'elle soit la petite fille qu'elle est si elle ne l'avait pas eu cette année. Les enfants font leur vie, ils grandissent, font et défont leurs amitiés, apprennent la "dure loi" de la récré, des "je suis plus ta copine" et c'est ça aussi la vie.
La question ne s'est pas posée pour nous car nous travaillons tous les deux et nous avons peut-être la chance d'avoir une super école mais je suis ravie de la scolarité de mes filles; je suis sans cesse épatée par tout ce qu'elles font. Ma grande (en GS) a fait des expériences sur l'électricité avec des piles plates et des ampoules, elle me parle de culot, lames.... Elle me raconte l'histoire des Alphas, elle fait de la relaxation et du yoga tous les jours en début d'am, de la motricité tous les matins, fait un abécédaire.
Ma mini (PS) fait aussi du yoga de temps en temps le matin, a fait de la soupe avec épluchage des légumes, coupe, mixage et dégustation faim 

Comme l'a dit Moineau, qu'en est-il de ta fille à l'école? cela se passe t-il mieux? Pourquoi ne pas demander à rencontrer la psychologue du RAZED?

J'ai l'impression (et elle est peut-être fausse ) que tu envisages l'IEF par dépit et non par choix et là ça me semble une option vouée à l'échec, surtout si ton mari n'y est pas franchement favorable. Les autres, on s'en tape, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent (enfin, c'est mon avis) mais au sein de la famille, je pense que la cohésion doit être totale.

Ce ne sont que des avis, je le répète, je ne veux pas que tu te sentes acculée ; on essaie de t'aider car il est clair que la scolarisation des tes enfants te pose souci mais il faudrait peut-être essayer de savoir pourquoi.

Bon courage
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 11:32

Voilà que le débat est ouvert. Ma grande aime son école et ça se passe bien maintenant. Je ne prévois pas de changements à ce niveau. Moineau, j'irai voir ton lien, non je ne connais pas ce blog. Je ne pense pas la perturber avec mon éventuel choix de l'école à domicile. C'est une grande fille, ouverte au dialogue, aux problèmes et elle est à l'écoute et a une grande capacité de compréhension. 

Malheureusement je vois les enfants pleurer dans la cours(pas dans toutes les écoles que nous avions faites, mais je vois). Je vois des éducatrices dire "Je ne te prends pas dans mes bras, parce que sinon tu vas t'habituer". Mon aînée pleurait, et à chaque fois à la PS je partais le coeur déchiré, les enseignants me disaient : "Madame, cela vient de vous, vous ne voulez pas lâcher votre enfant, il faut que l'enfant sache qu'il n'a pas le choix". Ces derniers mots me tuent. Le problème venait toujours de moi. 

J'ai été pareil étant petite (pot de colle) et ma maman m'a fait école à domicile jusqu'à 7 ans. A cet âge je voulais "aller voir ailleurs". Et cela c'est bien passé. 

Oui, j'ai des angoisses et des peurs. Parce que je vois un certain quotidien qui ne me donne pas confiance. 

Namaelle, tu as connu combien d'écoles ? J'en ai connu quelques unes. Autant d'écoles que de pratiques. Certaines sont pour la rigueur catholique, d'autres pour l'intégration des principes Montessori, d'autres encore se conforment strictement au programme sans plus, sans moins.... En fait, je suis surprise que tu vois autant de mal dans mon message. Du coup, j'ai peur que mes autres propos soient pris de la même façon.  M'exprime-je maladroitement ? ..... 

Dernière édition par Souris verte le Jeu 18 Déc 2014 - 12:11, édité 1 fois
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 12:10

Je viens d'apprendre que dans mon école, en sur-effectifs d'enfants, on ne prend les enfants à l'école qu'à partir de 3 ans révolus. Cela veut dire, que la rentrée pour ma deuz est prévue pour 2017/2018.   Si cela ne change pas d'ici là.
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 13:18

Moi je pense que l'école à la maison est aussi un mode de vie. J'entends par là que la personne lambda ne peut pas le faire. Je pense que c'est tout une autre vie: Un parent ou les deux à la maison, des journées que l'on arrange comme on le souhaite: en trouvant le rythme de son ou ses enfants, on choisit le planning, telle sortie, tel lieu, tel ouvrage. C'est une belle liberté si on se sent à la hauteur pour plusieurs matières.

Je vois aussi d'autres avantages para éducatif si j'ose dire:

-  frais de garde = 0
-  frais de cantine= 0
- Horaires flexibles +++
- On peut s'attarder sur un enfant +++
- Pas de journée entière fatigante jusqu'à je ne sais quelle heure le soir
- On part en vacances quand on veut, les familles qui bossent en restauration ou tout autre job décalé c'est super!!
- Les gens qui voyagent c'est tout benef

Après il est évident qu'un enfant n'a pas seulement besoin de ses parents, il a aussi besoin d'un autre cadre, avec d'autres adultes, ces relations sont enrichissantes aussi. Pour l'IEF des parents disent: oui mais on va au parc, ils font une activités avec leurs copains... OUI mais les autres adultes?? Ce sont des "amitiés" "relations" importantes: maîtresses, atsem, stagiaires, infirmières, autres parents, prof de sport, membres d'association...

Voilà je pense donc qu'il n'y a aucun mal dans ce que tu dis Souris Verte, si tu reconnais ta famille dans tout ça, pourquoi pas? Moi j'aime beaucoup les différentes alternatives pour l'école, mais pour moi ça ne sera pas possible puisque j'aimerais être professeur des écoles donc la journée je serais probablement dans ma classe en train de terroriser vos loulous  lol!
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 13:22

Pomme, la plupart des enfants IEF font aussi des activités sportives ou culturelles en dehors de la maison et côtoient d'autres adultes également.
marjorie83340
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 13:39

Kumonosu a raison, mes enfants font du sport en club, ils ont donc un temps seul avec un adulte. On assiste a des rencontres lecture à la médiathèque. Ils font également des sorties avec d'autres familles IEF.

Mon fils qui était très (trop) réservé, personne ne connaissait le son de sa voix a l'école; et bien maintenant va vers les autres, il parle très facilement avec des adultes qu'il rencontre pour la première fois. Je ne pense pas en faire un sauvage.

Niveau cours nous avons un cpc donc, le programme est tout près juste à le travailler en plus, il convient très bien a mon fils (à savoir que certaines familles cherchent longtemps un cours par correspondance qui réponde a leurs besoin/ envie...). D'ailleurs lundi nous avons eu la visite de l'inspecteur (académie) et après 1h30 de test, il a trouvé notre fils très à l'aise a l'oral et très en avance et sur le programme et par rapport au niveau  normal d'un cp.
Par contre il est vrai que si tu as du mal a gérer, l'IEF demande beaucoup de temps et d'implication et de la rigueur ( et oui c'est tentant de repousser si on a pas envie!)
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 13:46

@Kumonosu a écrit:
Pomme, la plupart des enfants IEF font aussi des activités sportives ou culturelles en dehors de la maison et côtoient d'autres adultes également.

Je le sais , pas de soucis ce n'est pas méchant . Je pense juste que c'est un "problème" à soulever pour les parents qui aimeraient se lancer. 
D'ailleurs des activités culturelles ou maman accompagne ce n'est pas pareil qu'un enfant ou plusieurs avec des adultes responsables, sans les parents! Les enfants n'ont pas le même comportement , je pense que c'est favorable d'alterner les deux qu'en pensez-vous?

En tout cas moi ça me passionne, je me renseigne mais, pour faire cela, il ne faut pas travailler, financièrement comment faîtes vous ? Et quand pensez-vous arrêter? Ou souhaitez-vous au contraire continuer jusqu'au bout si l'enfant en a l'envie ?
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 13:53

@Souris verte a écrit:
Mon aînée pleurait, et à chaque fois à la PS je partais le coeur déchiré, les enseignants me disaient : "Madame, cela vient de vous, vous ne voulez pas lâcher votre enfant, il faut que l'enfant sache qu'il n'a pas le choix". Ces derniers mots me tuent. Le problème venait toujours de moi.
C'est que tu vas à contre-courant de la pensée répandue "la vie est dure, autant que les enfants s'y habituent très tôt"

@lillycléo a écrit:
Ne vois aucun jugement ou de parti pris dans ce que je vais écrire mais il me semble que tu avais ouvert un post sur tes inquiétudes et tes interrogations quant à l'organisation de votre vie de famille avec 3 enfants. Je ne vois pas où tu vas pouvoir caser "l'école à la maison" dans tout ça.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum que ça a été dit ou si je l'ai lu sur un blog sur l'IEF, mais ça peut être plus facile de caser l'IEF que de passer son temps à courir pour déposer l'aîné ici puis le second là, faire les courses avec le troisième vite pour être à l'heure pour reprendre le deuxième avant qu'il ne soit l'heure d'aller chercher aussi le grand...  Tout ça est à réfléchir soigneusement, mais pour certaines familles l'IEF peut faciliter l'organisation justement.
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 14:06

Effectivement, je suis d'accord avec toi Moineau (je ne me souviens pas l'avoir lu ici), et c'est compréhensible, courir à droite et à gauche, c'est sans doute pire!

Mais je pense à ce post dans lequel Souris Verte, tu dis être fatiguée (compréhensible, tu es enceinte avec 2 enfants) et ne pas arriver à t'organiser sur le ménage, les repas... Or il me semble, mais peut-être que je me trompe, que si on n'est pas organisée et si on n'anticipe pas (repas...), faire l'école à la maison "ajoute" une tâche supplémentaire à tout ça. Je ne sais pas si je suis bien claire en fait .
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 14:58

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que ça dépend de l'option choisie pour l'IEF : il y a la version "tous les jours de telle heure à telle heure on fait des maths/de l'histoire/etc" vs l'instruction libre, dans laquelle (si j'ai bien compris ) l'enfant nous accompagne dans nos tâches quotidiennes et son apprentissage est guidé vers les questions qu'il se pose. Je pense que de toute façon en âge "maternelle", c'est forcément la deuxième option qui s'applique (enfin je me vois mal établir pour mon fils un programme de la semaine "lundi matin peinture, après-midi jardinage, mardi matin lecture, etc" : impossible de savoir à l'avance quelle activité va le passionner ce matin !), et c'est justement celle-ci qui offre la plus grande souplesse.
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 15:18

@Moineau a écrit:
C'est que tu vas à contre-courant de la pensée répandue "la vie est dure, autant que les enfants s'y habituent très tôt"

Dans mon pays d'origine on dit "La vie est dure, il faut les (enfants) protéger". 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 15:33

Je suis contente de lire vos propos enrichissants. Pour ma fatigue oui, j'ai été fatiguée. Heureusement, il y a mamie qui n'est pas loin et elle peut toujours me dépanner. 

Je crois au principe "vouloir c'est pouvoir". Ce qui me rassure c'est que 18 mois d'écart, c'est peu et comme dans les écoles Montessori il n'y a pas de classe (3-6ans), on peut s'adapter plus facilement aux deux. Réflexion juste de Moineau : déposer ma grande en primaire, la deuz en maternelle, deux écoles distinctes, avoir le petit, faire les courses, les repas, récupérer les deux pour le repas, et les ramener dans leur écoles respectives(!), finalement là, j'ai l'impression de ne faire que ça. 

Evidemment IEF laisse beaucoup de temps pour faire des activités diverses et variées. Je ne pense pas que c'est forcément rentable financièrement, car pour compenser l'école il faut investir aussi. Je ne travaille pas et dans notre région paumé (   ) je ne pense pas trouver un travail. Je pense que financièrement on pourrait s'organiser en triant nos priorités.
nonodu56
Marche tout seul

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Jeu 18 Déc 2014 - 21:45

Je trouve ce sujet très intéressant   je suis maman d'une petite puce de 11 mois, je m'intéresse de très près à l'éducation (non violente)et les thèmes qui s'en approchent. Je suis ravie de lire l'expérience de mamans qui font l'école à la maison c'est important de ne pas se lancer trop rapidement, je suis comme toi Souris Verte, je m'en préoccupe mais je n'ai rien contre l'école classique, j'ai de TRES TRES bons souvenirs et de mauvais (car j'étais en avance et déjà il y a 27 ans j'étais un peu mise à l'écart, j'ai sauté une classe mais même sans ça je m'ennuyais un peu en CP c'est marant parce que je me souviens très bien de cette période...) bref ce que je souhaite pour ma fille c'est trouver une école qui réponde à plusieurs critères (effectif pas surchargé, méthode d'enseignement différenciée,respect des rythmes, proposition d'activités variée etc. etc.).
En fonction de ces critères je déciderai ou non de scolariser ma fille dans une école ou faire l'IEF.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas qu'à l'école que l'enfant cotoie d'autres adultes (médiathèque,ludothèque, activités sportives, famille, amis etc.)mais je suis d'accord sur le fait que l'autorité ne se fait qu'entre les parents et l'enfant (dans le cadre de l'IEF) donc pas de réelle confrontation avec d'autres positions d'adultes (car les enfants ne se gènenet pas eux pour faire montrer leur voix lol). Bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre 
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 8:25

@nonodu56 a écrit:
Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas qu'à l'école que l'enfant cotoie d'autres adultes (médiathèque,ludothèque, activités sportives, famille, amis etc.)mais je suis d'accord sur le fait que l'autorité ne se fait qu'entre les parents et l'enfant (dans le cadre de l'IEF) donc pas de réelle confrontation avec d'autres positions d'adultes (car les enfants ne se gènenet pas eux pour faire montrer leur voix lol). Bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre 
Pourquoi l'autorité ne serait-elle qu'entre parents et enfants dans l'IEF ? L'IEF n'exclut pas de confier son enfant à un grand-parent / un voisin de temps en temps, les activités sportives ou culturelles seront encadrées par d'autres adultes et partagées avec d'autres enfants... en fait je vois une contradiction au sein de ton paragraphe
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 9:18

Mes filles sont à l'école la journée, mais si on ne considère pas la maitresse/atsem, dans la semaine elles sont  sous 3 adultes "d'autorité" sans nous  : le maitre nageur, son prof de judo ( 2 h par sem 2 profs différents ), la nounou de tps en tps pour une sortie à 2. 

Et les mamies de tps en tps, la voisine aussi quand elles vont jouer chez elle ( enfin l'été, l'hiver un peu moins sauf pour la luge !!!)

Bref je pense qu'il n'y a pas que la maîtresse qui peut sociabiliser un enfant ni les camarades de classe, mais camarades d'activités font bien l'affaire aussi !

Après, j'ai la chance d'être en rase campagne, ma grande a la classe la plus chargée avec 18 élèves, ma petite en CP,ils sont 14.
Du coup il y a un réel suivi, et les maîtresses sont pas mal ( il y a tjs des problèmes mais bon on s'en accommode ou on gueule, la faut que j'aille gueuler pour la cantine ce soir mais sinon ca va ! lol!)

Bref le cadre me plait, et je complète à la maison, mais sinon je crois que j'aurais tenté l'école à la maison si THE cadre n'aurait pas été là, surtout que le salaire de Mr pourrait nous suffire à vivre.

Bref la réflexion est longue mais c'est aussi pour le bien de nos enfants donc ca vaut le coup de bien ce la poser, et puis c'est pas une décision immuable, si tu vois que tu ne t'en sors vraiment pas, une scolarisation est tout à fait possible aussi !
nonodu56
Marche tout seul

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 10:17

Ah oui moineau j'avais pas pensé c'est parce que dans notre cas,la famille est à 800km et les voisins sont très âgés et sincèrement je ne leur confierai pas ma fille, on a pas tellement d'atomes crochus    par contre sur le second point tu as raison,dans les activités sportives mais ma fille n'a que 11 mois donc a part la piscine qu'elle fréquente on a pas encore eu l'occas de se confronter à l'autorité d'un autre adulte avec des consignes etc. etc. je ne me suis pas projetée dans le futur ca vaudra pour un enfant plus grand 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 10:32

Moineau, sais-tu que là où tu bosses tu as l'école Montessori pas super loin ... 
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 10:40

Ah non, je ne me suis pas renseignée sur le sujet ; pour moi c'est école publique ou maison, je ne cherche pas plus loin (mon mari n'est pas forcément contre l'école privée, mais je trouve qu'on n'a pas les moyens), et de plus il n'est pas question de scolariser les enfants dans une autre commune que celle où on habite (plus tard ils seront obligés de prendre les transports tous les jours, mieux ce sera - c'était un communiqué des flippés de la route ).
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 10:53

lol!

Qu'est-ce que je regrette notre déménagement. L'école 6-12 ans était à 500m de chez moi. Bon, c'est le prix. Mais c'était la moins chère des écoles Montessori dans le grand ouest - région parisienne.

La marie vient de me dire que l'ouverture d'une classe est normalement prévue et que l'embauche du personnel aura lieu, donc ma fille est "scolarisable" à partir de 2016/2017   J'irai faire le tour des écoles privées de la ville pour voir si j'abandonne mon projet de l'école à domicile au profit d'une école privée.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 10:59

Même si ta fille est scolarisable dès 2016, rien ne t'empêche de la garder un an de plus puis la faire entrer à l'école en 2017, si tu n'as pas pu faire ton choix avant
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Ven 19 Déc 2014 - 14:29

Souris bverte la scolarisation n'est obligatoire qu'à partir du CP...   Mon homme n'a été à l'école qu'en CP pas avant! et pas d'école à la maison non plus... Et il a toujours suivi sans problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'école à la maison   Aujourd'hui à 10:52

l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant