Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Deux ans et demi et crise d'autorité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 14:21

Coucou

Je me décide à vous en parler en désespoir de cause, je me dis qu'ici je pourrais bien trouver des pistes ou des conseils. Je vous fais le topo :


Notre mini a 32 mois bientôt. C'est une enfant calme, observatrice et réfléchie. Avec un caractère en béton armé. Disons que lorsqu'elle a une idée dans la tête, il est extrêmement difficile de la lui enlever. Pour le faire en clair, c'est une affreuse petite peste autoritaire et colérique. Elle est très intelligente (ok, ça peut faire sourire, mais elle nous déconcerte chaque jour qui passe), manipulatrice à ses heures, et cherche à s'imposer coûte que coûte. Bien évidemment, on ne lui cède en aucune manière lorsqu'il n'y a pas à céder. Cela va de soi. Malgré tout, elle continue de vouloir imposer sa volonté, par toutes les manières possibles.

Elle ne fait pas de grosses colères, ne se roule pas par terre, ne donne pas dans les démonstrations grandiloquentes, n'a jamais frappé quiconque. Donc quelque part, je n'ai pas à me "plaindre" on pourra dire. Sauf que... ben elle ne lâche rien. Même si l'on ne cède pas, elle endort l'affaire pour quelques temps, se plie bon gré mal gré à nos demandes, un jour, deux jours, mais on peut être sûr qu'elle reviendra à la charge plus tard.

A côté de ça, c'est une petite fille adorable, vive, câline, souriante, intéressée de tout, curieuse, qui aide pour tout dans la maison (qui sait parfaitement où se range chaque chose, par exemple, à nous en laisser sur les fesses d'ailleurs), et d'une extrême empathie (envers nous, les animaux, n'importe quoi de vivant, elle ne supporte pas de faire du mal, ne supporte pas que quelqu'un souffre ou soit malheureux). Bref, gentille, quoi !

Nous avons fait le choix d'une éducation sans violence, nos limites sont à la punition (le coin) et aux explications, encore et encore. Nous ne souhaitons pas y déroger, du moins, nous n'avons pas pour le moment, ressenti le besoin d'en changer, même si j'avoue que parfois... grrr... un bon bol d'air fait du bien.

Alors voilà les questions : est-ce que c'est une phase "normale", qui passe un jour ou l'autre ? est-ce quelques unes ont déjà été confrontées à des petits caractères bien trempés ? Comment réagir, en douceur mais fermement ? (une main de fer dans un gant de velours).

Le but n'est absolument pas de la "briser" (entendre : modifier son caractère, le façonner à notre convenance, la changer, la faire rentrer dans un "moule" que l'on voudrait pour elle), mais juste de l'amener à savoir se retenir, se contrôler, à comprendre activement et efficacement qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut dans la vie...

Des idées, des pistes ?? Svp ??

(Nota : je ne souhaite pas ouvrir de débat sur le bien-fondé d'une éducation telle que nous l'avons choisie, et je vous demanderai, s'il vous plaît, de ne pas nous juger... nous n'attribuons cet état de fait qu'à son propre caractère, qu'elle a d'ailleurs manifesté dès la naissance, et pas à notre choix éducatif )

Merci merci

Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 14:49

Punaise j'ai l'impression que tu as ma fille à la maison (ou que j'ai la tienne)!! C'est impressionnant!! La mienne a ....32 mois aussi (le 14) et je dirais tout pareil. Elle a du caractère comme me dit sa nounou! Mais c'est vrai que c'est difficile à la maison mais je mettais ça aussi sur le compte de la naissance de sa petite soeur.

Alors comme vous on se limite aux explications (mais elle a de la répartie) et aux punitions lorsque je bous. A côté de ça elle est super avec tout le monde et surtout avec sa soeur.
Pour nous se rajoute le pb du coucher....

Désolée de ne pas t'aider plus Apo
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1546

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 15:14

Je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider, mon fils va "seulement" sur ses 22 mois mais a déjà un caractère bien trempé, je le reconnais dans ta miss sur certains points mais sur d'autres il y déroge. Par exemple il lui est arrivé à la crèche de donner des coups de boule à ses camarades (je vous raconte pas comment on a été surpris d'apprendre ça, on se demande encore où c'est qu'il a "appris" à faire ça ...), avec le chat il est "méchant" (jette le ballon dessus, tire la queue pendant qu'il mange, saisi un jouet et lui coure après pour le taper avec...).
Concernant ces 2 points ça s'est calmé depuis peu, à la crèche il se comporte bien et il a désormais tendance à ignorer le chat.

Par contre maintenant il se "rebelle". Lorsqu'on lui dit non et qu'il ne l'accepte pas, il nous fais une crise (par exemple hier soir son papa lui a dit non, et il s'est énervé comme il faut en saisissant une par une les rangers de son père pour les jeter dans le couloir !), il se tape la tête par terre ou contre le mur (alors forcément il pleure car il se fait mal.)

Je suis pour que l'enfant exprime sa colère et sa frustration et ne pas le réprimander pour l’empêcher de s'exprimer. Il y a quand même des limites, surtout quand ce sont des caprices.
Mais toujours, toujours on lui dit le pourquoi de notre décision (en plus, souvent c'est "non, TU ATTENDS". C'est pas un non ferme, c'est juste que ce n'est pas pour tout de suite et qu'il faut qu'il attendes - par exemple pour hier soir avec son papa c'est parce que ce dernier était monté à la douche et qu'il voulait d'abord se laver avant de s'occuper du petit -) Mais ça a l'air qu'à cet age là, la patience ils ne connaissent pas encore bien...

Par contre quand c'est un caprice, chez nous c'est la méthode du 1,2,3. On explique, on préviens ... une fois.... 2 fois... et à la 3ème ça tombe ! (une fessée sur la couche). On a rarement eu "besoin" d'aller jusqu'à 3, il comprend très bien malgré son jeune age.
La plupart du temps, le papa le met au coin et lui dit de se calmer. La méthode du 1,2,3 est rarement utilisée et la fessée aussi (c'est souvent en dernier "recours" lorsque nous sommes "à bout") mais il faut dire que quand elle tombe l'histoire est terminée, c'est radical.

(mon mari et moi avons eu une éducation sévère que nous préférons éviter à nos enfants, mais nous sommes bien obligés de nous avouer que la fessée n'a jamais "fait de mal à personne" et que de "menacer" l'enfant avec, a un effet calmant immédiat. On est patient, nous expliquons les choses (contrairement à nos parents, du moins nous n'en avons pas le souvenir - quand on nous disait non, c'était non un point c'est tout) mais il est hors de question pour nous de répéter 10 fois de suite la même chose alors que l'enfant a très bien compris pourquoi il n'a pas le droit de faire ceci ou cela)

Edit : Pour ta miss, je pense que c'est une phase tout à fait normale de son développement. Moi je continuerais comme vous faites : expliquer les choses et ne pas céder. Je pense qu'elle comprendra rapidement que quoiqu'elle fasse papa et maman ne vont pas céder. Et que petit à petit ça va se tasser. Continuer à la laisser s'exprimer (moi ça ne me dérange pas que mon enfant aille bouder dans son coin parce qu'on lui refuse quelque chose, c'est tout à fait normal. Du moment qu'il sait pourquoi on le lui a refusé, même si lui n'est pas d'accord avec nos dires...)


Dernière édition par Hinaiti le Mer 9 Nov 2011 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 15:16

Nous sommes aussi passés par cette phase avec notre grand et la même période commence avec le petit de 28 mois. Nous avons le même mode éducatif que vous et à part beaucoup de patience (et un punching ball pour évacuer le trop plein de stress ), je ne saurais pas trop quoi te conseiller. C'est le début de la phase d'opposition aussi pour beaucoup d'enfants à cet âge-là (déjà ) et on sait tous que c'est une phase indispensable à la construction saine de leur personnalité. Ne rien lâcher quand c'est juste, lâcher du lest quand tu peux et quand ce n'est pas contradictoire avec tes principes, à part ça...

Nous le 123 ça va jusqu'à la punition dans la chambre, jamais la fessée: ça n'a jamais rien apporté que d'énerver encore plus l'enfant et de renforcer son sentiment de frustration (ce n'est que mon avis hein ). J'essaie de lui laisser le choix entre deux options quand c'est possible pour lui donner le sentiment d'être un peu plus libre de ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7717

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 15:21

je crois que les américains appelent ça le "terrible 2"
je trouve ça normal que ta fille teste encore et encore tes limites
apprendre à gérer sa frustration ce n'est pas évident, les enfants ont besoin de temps...

la mienne faisait des colères( hurlements)...je lui avait expliqué( après) que ok elle n'est pas contente, elle peut crier si elle en a besoin, mais dans sa chambre....
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 16:09

Merci pour vos témoignages, bon Dieu que ça fait du bien de lire ça, parce que dans ces cas-là, on se sent un peu seul au monde...

On a bien conscience que c'est une période et quasi-indispensable à son développement, mais elle nous prend souvent au dépourvu sur ses motivations.

En fait, ces crises n'apparaissent pas comme ça par hasard, puisqu'elle se montre dans l'ensemble extrêmement obéissante (j'aime pas ce terme mais je ne trouve pas autre chose) et obtempère généralement très bien à nos demandes (viens au dodo, on va se promener on met les chaussures, range tes jouets, etc). En fait, ces crises apparaissent lorsqu'elle n'a pas l'attention qu'elle voudrait avoir. Quand je parle avec son père le soir quand il rentre du boulot, c'est là le pire : elle est là, dans nos pattes (bien sûr il lui dit toujours bonjour en rentrant hein, lui parle etc, mais il faut un temps pour chaque chose), nous coupe la parole, "exige" d'être dans les bras de son père, et ne supporte pas qu'on parle tous les deux ou qu'on lui demande de se taire le temps que l'on discute, ou que l'on fasse autre chose tout simplement.

Quand elle veut jouer, qu'elle veut un câlin, c'est immédiatement, tout de suite, maintenant, et le moindre refus de notre part, même en expliquant (toujours ! même en trois mots), c'est le drame assuré. Voilà, elle "exige", c'est tout-à-fait le terme, et ne supporte pas qu'on lui tienne tête.

Titounou, nous avons exactement le même sentiment face à la fessée et face aux obligations, on tâche de toujours lui laisser une "porte de sortie" convenable pour elle (la fameuse méthode du "gagnant-gagnant"). Généralement ça pote ses fruits, puisqu'elle obtempère bien pour tout, comme je le disais plus haut.

Je suis tout à fait ok pour la laisser s'exprimer (je tente l'écoute active aussi souvent que je peux), je lui dis qu'elle a le DROIT de ne pas être contente, mais franchement à la longue les hurlements rageurs on commence à saturer, on aimerait bien que ça passe et qu'elle se tienne un peu... Et là j'avoue, avec la fatigue de la grossesse, je craque... J'aurais bien besoin d'un punching ball comme tu dis Titounou...


Dernière édition par Apo le Mer 9 Nov 2011 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 16:13

C'est certainement le climat hormonal de la grossesse et son influence sur notre émotivité qui te rend aussi sensible à cette période délicate. Pour l'attention du soir, c'est uniquement par rapport à Papa? Ne serait-ce pas une petite pointe d'Oedipe qui se profilerait ou serait-ce encore trop tôt? Quant à la satisfaction immédiate de leurs désirs, à cet âge, c'est on ne peut plus normal. Ils n'acquièrent la notion de temps qui passe qu'à partir de 4 ans en général. A deux ans, lorsque son père partait pour la semaine, on comptait en dodos avec le grand pour qu'il ait une idée de la durée de son absence mais ça reste quand même très abstrait pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 16:17

Oedipe ça fait quelques mois qu'elle est dedans Mon mari consulte un psy parce qu'il a de gros problèmes avec ses parents (encore une éducation à ch*** à la dure, à rabaisser l'enfant en permanence, et au final à 38 ans on en voit encore les séquelles), il (le psy) n'en revenait pas lui-même. C'est très ambigü puisqu'elle a du mal à supporter que j'accorde du temps à son père, que je parle avec lui, mais le matin, elle hurle "noooon" s'il veut s'approcher d'elle pour lui dire bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 16:19

@Apo a écrit:
Mon mari consulte un psy parce qu'il a de gros problèmes avec ses parents

Bon courage à lui et à vous tous car c'est souvent très douloureux pour la personne suivie, ça fait remonter beaucoup de choses et ça se répercute souvent sur la famille. En tout cas, c'est ce qui se passe ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 16:25

C'est vrai, c'est pas simple (surtout pour moi, pièce rapportée... je prends parti sans "trop", c'est pas simple de garder sa place quand on n'en pense pas moins).
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Mer 9 Nov 2011 - 19:47

mon livre de chevet:

C'est bien en accord avec tes principes d'éducation. Personnellement je m'y réfère à chaque fois que je me sens désemparée (souvent ). L'auteur était pédiatre et papa de 11 enfants. C'est passionnant et je pense que cela peut t'aider aussi.
Courage, ils n'ont pas 3ans toute leur vie
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 10:31

On passe toute par là et on n'a pas de recette miracle.
Moi je suis en plein dedans avec Lily et je n'en suis pas sortie avec Eline. Sauf que chez nous, colères, hurlements, je tape des pieds tout ça on connait très bien. Je boude aussi pour Lily.
On tente de vivre avec sauf que c'est pas facile tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 13:50

Ah merci pour le bouquin Maman les Ptits Bateaux, je vais regarder de ce côté là...

(ici ma bible pour le moment c'est T. Gordon, mais ça s'adresse quand même à des un peu plus âgés...)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 14:01

Faber et Mazlich ici, "écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent" (ou dans l'autre sens, je sais jamais )

ça commence à être utilisable à cet âge là, certaines techniques sont tout à fait praticables.
Alors que Gordon effectivement, c'est mieux avec des plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 14:58

Moi je n'ai pas encore trouvé comment appliquer ce qui est dit dans "parler pour que les enfants parlent et écouter pour que les enfants écoutent". Je trouve ma fille de 4ans un peu petite et celle de 2ans vraiment trop petite.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 16:18

2 ans c'est peut être encore un peu juste, mais à l'atelier la formatrice nous disait que c'était utilisable dès que l'enfant commence à savoir s'exprimer.
Après tout les outils ne sont pas à utiliser avec les plus petits, mais ici ceux qu'on applique avec la petite (3 ans et depuis qu'elle a en gros 2 ans et demi) sans soucis c'est déjà tout ce qui est écoute active (écouter pour de vrai, accueillir les sentiments, les nommer, ne pas chercher à proposer de solution...)

Dans le chapitre sur susciter la coopération, décrire le problème est souvent très efficace, ainsi que donner des informations ou décrire nos sentiments à nous, le plus efficace restant encore le "dire en un mot"
La partie sur remplacer les punitions aussi fonctionne bien ici, surtout le "indiquez une façon de se rendre utile", l'expression du désaccord marche moins bien, mais donner le choix par contre est super efficace.

La résolution de problème par contre, jamais essayé encore, elle ne parle pas assez bien pour le mettre en place, j'ai utilisé avec des enfants plus grands que je garde par contre (5 et 7 ans à l'époque)

Tout le chapitre sur encourager l'autonomie me sert bien au quotidien, et même pour des plus petits d'ailleurs, je commence cette partie là vers 1 an en gros.

Les compliments me servent énormément avec ma plus grande quand elle me présente ses dessins
Les rôles je me suis pas penchée dessus, j'ai pas le soucis avec les miennes et ceux que je garde je pense que c'est pas à moi de faire ça...

En fait à refaire le tour, à part les rôles et la résolution de problème, j'utilise tout le reste.
Mais j'ai fait les ateliers, alors du coup ça a peut être été plus simple pour moi de m'approprier les outils et de les adapter à des petits ?
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 16:48

J'ai la même aussi.....


On fait c'qu'on peut en ENV et CNV mais pfffff.... mon homme n'est pas branché CNV d'ailleurs, j'ai du mal avec la façon dont il se parlent (ou pas d'ailleurs, mais bon Tasha lui tire la langue et crache, top classe....) !

J'lui ai filé plein de livres mais rien... il lit pas....


Enfin, Natasha pas mieux que les autres hein, et l'arrivée de Julia n'a rien arrangé....

On a Solter aussi, mais j'ai du mal avec ce qu'elle dit, bien que j'ai essuyé 1h de pleurs et de hurlements cette AM, mais bon, ça l'a calmé quoi....
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 10 Nov 2011 - 17:00

Euh.. Solter j'ai du mal aussi, pour moi c'est hyper violent ce qu'elle raconte. J'ai vraiment du mal avec son concept. On n'est pas du tout dans l'accompagnement (des pleurs), mais plutôt dans le spectateur passif, j'aime pas du tout.

Une que j'ai adoré lire en revanche, c'est I. Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant" Là je me retrouve vraiment, on a une vraie écoute, une vraie approche des émotions de l'enfant au travers des pleurs, des cris ou des colères, et une vraie manière de les comprendre et surtout, de les appréhender autrement que comme de "vulgaires pleurs".

Concernant mon mari, c'est assez compliqué. Comme je disais plus haut il a reçu une éducation pour le moins... curieuse (euh... le mot est faible XP ), les torgnoles pour un oui ou pour un non, les coups de ceinturon... aucune écoute de l'enfant (parce que c'est bête un enfant et que de toute manière ça n'a rien à dire, juste obéir), et le matage par le rabaissement (tu es nul, tu finiras vagabond, tu es un pleutre, un bon à rien...).

Bref, tout ça, ça laisse des marques, et si aujourd'hui il a vraiment à coeur de ne surtout, surtout jamais reproduire d'une quelconque manière ce qu'il a subi, il a encore vraiment du mal avec l'empathie (= la compréhension autrement des pleurs). Pour lui, pleurs = caprice, donc... on a un peu de mal là-dessus, mais pour le moment on gère bien, on n'a pas eu besoin d'avoir de grosses explications à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Ven 11 Nov 2011 - 12:56

Oui très violent Solter, ça me perturbe énormément... Et Filliozat j'adore ! Clairement on fait de l'accompagnement, elle a pas pleuré comme ça hier, je lui parlait constamment.... elle doit en avoir gros quand même, 2 ans + la petite soeur.... c'pas simple !

Sympa l'enfance de ton mari !
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: n   Ven 11 Nov 2011 - 21:01

Ma fille de 33 mois est pareille !

Elle est très intense dans sa vie de tous les joursbien que depuis 2 semaines nous assistons a une grande avancée! Elle nous parle au lieu de crier hurler se rouler par terre ou taper.
Merveilleux dites vous, a oui! Pourtant elle a un language très évolué pour son âge, mais son premier reflexe dès qu'elle est contrariée, ou incomprise, ou malmenée ben c'est : je tape, je crie !

On est CNV, quasi sans punition ( je la mets à l'écart dans sa chambre avec mon métier je dois aussi composée avec les autres enfants que je garde donc bon!) mais des fois c'est dur à gérer avec la grande de 6 ans.

La petite va à l'école tous les matins, ca lui a permis de voir qu'il n'y a pas que maman et papa qui ont des limites et ca se passe 'mieux'
Même si elle dort pas assez ( 1/2 réveils par nuit et pas de sieste depuis plus de 6 mois!) la matinée de l'école la fatigue donc a midi c'etait un calvaire, rien que la mettre dans son siège auto était une calvaire! Mais depuis les dernière vacances c'est bien, pas de cris, des 'je veux' ou ' non maman pas ça, j'ai pas dit ça!' et même avec sa sœur elle est plus douce!

Bref, c'est un âge assez dur quand même, mais à force de répéter les choses ca rentre et même elle ressort à ma nièce, "non J on ne crie pas, dit ce que tu veux, j'irai le donner à toi " bon la petite à 18 mois c'est pas gagné mais c'est beau

J'adore 'jalousie et rivalités entre frère et soeur de faber et mazlish' on peut de plus en plus l'appliquer

En tout cas, courage, mais à force de répèter quand même, ça leur laisse des traces dans leur tête
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Lun 14 Nov 2011 - 9:54

Namaelle, il faudrait que je relise ce livre, que je le revois alors car quand je l'ai lu l'an dernier cela me paraissait impossible à faire. Après avec les cours c'est sur cela doit être beaucoup mieux, beaucoup plus simple. Ma troisième parle très bien et comprends tout même si elle n'a pas encore 27mois, donc selon toi ce serait applicable, je vais tenter de trouver le temps de relire ça alors, car l'idée de base me plaisait bien et chez nous c'est plutôt cris, hurlements, colères, crise de nerfs, punitions.

Que veut dire ENV et CNV ?
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Lun 14 Nov 2011 - 10:03

CNV : communication non violente

ENV : éducation non violente
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 18 Oct 2012 - 20:04

bon je remonte le post....

le model ici a 22 mois ( et oui deja en opposition) j'ai droit a des crise toutes la journée des hurlement, des non non en veut tu en voila, des faut pleurs ( sa c'est rigolo car il n'y arrive pas vraiment lol! )et des vrais pleurs.
sa commence des le matin pour enlever le pyjamas j'essaye au max de le faire participe mais il se trouve mieux en pyjamas a trainasser ( le matin c'est vraiment trainasser).... et sa fini le soir pour mettre la couches pour aller au dodo
La dessus vous rajouter un gros manque de son papa qui est souvent absent, il travaille beaucoup en temps normale il le voit que le matin 30 min et le week end mais y a aussi des semaines sans papa qui part a l'etranger pour son boulot, les semaines d'absence D refuse toute activité ( j'ai bien dit toutes .. .) or mis d'aller au square pour voir les autres bébé. je le rassure beaucoup le matin je fait que sa d'ailleur tellement il est triste que son papa ne soit pas la , souvent il regarde des photo de son papa et des qu'on fait quelque chose il voudrait le dire a son papa ( sauf qu'il parle très peu dans un langage avec decodeur )
bon la pluie ne m'aide pas trop en ce moment ... car en plus y a de l'energie sous cocote minute
je suis preuneuse d'experience :)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 18 Oct 2012 - 20:27

Je ne sais que te dire de plus que ce que j'avais écrit il y a un an dans les pages précédentes et que je pense toujours. Je compatis fortement à ta situation: de deux à 4 ans, mon ainé était seul avec moi et son petit frère tout juste né durant la semaine et le fait de ne voir son papa que les WE était vraiment difficile à gérer pour lui. Le temps, beaucoup de patience et d'empathie, de nombreuses lectures et son évolution personnelle ont fait que les choses sont progressivement rentrées dans l'ordre, sans compter qu'il voit son père quotidiennement maintenant.
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette période délicate et ne sois pas trop exigeante avec toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
nathviv
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1637

MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Jeu 18 Oct 2012 - 20:46

ici aussi les crises sont épuisantes j'en baisse les bras ! du matin au lever comme toi zora, bataille pour s'habiller puis jusqu au soir, mais ici il va sur 3 ans donc il est à l’école le matin. Dès qu il rentre c'est horrible, se fait pipi dessus et ne dit rien !et ça bien 3-4 fois par jours! et là depuis hier il s'y mets la nuit ! il a donc fait sa grosse commission au lit à 3h du mat !
Aujourd huit j'ai tenté le jeux, comptine et activité à chaque chose à faire, la journée s'est mieux déroulée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux ans et demi et crise d'autorité...   Aujourd'hui à 11:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ans et demi et crise d'autorité...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux ans et demi et crise d'autorité...
» Quelle poussette pour un enfant de deux ans et demi ?
» diminuer les tétées à deux ans et demi
» selles ultra liquides Edit: Y a plus de selles!
» bébé en conflit avec le sein droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: