Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orthographe... Grrr....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DelphOrka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 22:14

Tu as 24 heures pour éditer ton message
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 22:15

Pardon!

On ne peut pas corriger.....

Et pourtant j'avais relu !
grenouille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 22:16

Merci DelphOrka, je vais corriger ça !
christonio
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 22:57

Bon, c'est clair il faut que je fasse un effort moi aussi.
Mon souci c'est plutôt que j'intervertis toutes les lettres lorsque je tape au clavier et cela m'énerve !!!!!
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 23:38

@youzilenn a écrit:
@Krevêt' a écrit:
J
- quand on est un peu fainéant, on a la flemme et non pas la flegme qui est un mot masculin : "le fleGme britannique"

Je peux savoir à qui tu fais allusion là?

Tu n'es pas la seule à faire cette faute effectivement, même si je t'ai déjà taquinée dessus. Je sais qu'en plus c'est compliqué de ne pas la faire car les 2 mots existent donc le correcteur orthographique ne le souligne pas.
sofinette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Lun 14 Nov 2011 - 23:45

moua j'a tou kompri ke ses la fot aux bébé sy vou fètes des fot parsseke vaux mins son pryz pare leu bybeuron et ken plusse lai klavié on pa lai bones touch
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 0:00

@Krevêt' a écrit:
Tu n'es pas la seule à faire cette faute effectivement, même si je t'ai déjà taquinée dessus. Je sais qu'en plus c'est compliqué de ne pas la faire car les 2 mots existent donc le correcteur orthographique ne le souligne pas.

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien compris
DelphOrka
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 0:02

@sofinette a écrit:
moua j'a tou kompri ke ses la fot aux bébé sy vou fètes des fot parsseke vaux mins son pryz pare leu bybeuron et ken plusse lai klavié on pa lai bones touch
Tu as oublié à S au mot bébé, il est au pluriel. lol!
sofinette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 0:25

en néfait!
canailled
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 11:11

T'es en forme sophinette .
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 21:08

Juste un petit mot pour vous remercier, les filles, de veiller à ce que le respect des autres passe aussi par le respect de la langue. Il m'arrive de faire des fautes, même si je me relis, mais je fuis les forums où l'on s'exprime en langage SMS et bourrés de fautes. Je dois dire que ça me met même en rogne : c'est illisible et on en vient même parfois à douter de notre propre orthographe.

"comme même" : chéri l'utilise et depuis 10 ans (presque 11) que nous sommes ensemble, j'essaye de lui faire perdre cette habitude. D'ailleurs, je suis encore plus intraitable depuis que nous sommes parents.
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 21:31

@pepite22 a écrit:
"comme même" : chéri l'utilise et depuis 10 ans (presque 11) que nous sommes ensemble, j'essaye de lui faire perdre cette habitude. D'ailleurs, je suis encore plus intraitable depuis que nous sommes parents.

Mon chéri dit: "avoir accident"
Par exemple: ils ont eu de la chance, ils auraient pu avoir accident, ça va faire presque 12 ans que j'essaie de changer ça.
mana111
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 21:41

Brr je ne supporterais pas!le pire c'est vraiment "comme meme"!
katyoushka
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 15 Nov 2011 - 23:06

Faudrait que je note toutes les expressions "ratées" de mon cher et tendre et de sa famille.... Les 2 qui me viennent à l'esprit c'est : Faut qu'j'y alle (oui oui, alle et pas aille), et "c'est pinups" (au lieu de peanuts). Quant à l'orthographe, n'en parlons même pas.... C'est moi qui me tape tous les courriers à la maison !

Je me souviens du primaire où on nous apprenait des règles de grammaire comme : "Je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p", savoir si on met un accent sur le u de ou en le remplaçant par "ou bien", l'astuce de remplacer les verbes par de l'infinitif, etc....

J'avoue que je déteste le langage sms (même mes sms je n'arrive pas à les écrire dans ce langage), et que ce que j'apprécie, entre autre, dans ce forum, c'est que la plupart des participantes y écrivent de façon plus que correcte !

PS : je crois qu'ils utilisent aussi le "comme même", dans ma belle famille... C'est peut être une expression réelle eh eh
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 16 Nov 2011 - 8:46

@katyoushka a écrit:
PS : je crois qu'ils utilisent aussi le "comme même", dans ma belle famille... C'est peut être une expression réelle
A force de le voir sur pas mal de forums, je me suis aussi demandé si ce n'était pas en usage dans certaines régions (mais je n'ai pas fait de recherches poussées sur le sujet )
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 16 Nov 2011 - 10:01

"comme même", "UNE suppositoire", "faire son bain" Bon, la mère de chéri (et son père) est italienne et chéri a passé les premières années de sa vie en Italie. Toutefois, il y a quand même des personnes qui martyrisent moins le français alors qu'elles l'ont appris sur le tard!

Moi, j'aime bien qu'on me corrige lorsque je commets une erreur. Ce que je supporte plus mal c'est lorsqu'on me reprend sur une formulation correcte pour y glisser une faute!

Le sport préféré de ma soeur est de corriger les fautes d'orthographe ... du maître ou de la maîtresse sur le cahier de correspondance

katyoushka : on utilise soit "..." soit "etc.", pas les deux, chacun voulant dire ''et caetera''

Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 16 Nov 2011 - 10:03

@Moineau a écrit:
@katyoushka a écrit:
PS : je crois qu'ils utilisent aussi le "comme
même", dans ma belle famille... C'est peut être une expression réelle
A
force de le voir sur pas mal de forums, je me suis aussi demandé si ce
n'était pas en usage dans certaines régions (mais je n'ai pas fait de
recherches poussées sur le sujet )
Non, ça n'existe pas !!
Ça vient d'une déformation orale de "quand même", qui est devenu "[komèm]" et de là "comme même" à l'écrit parce que certaines personnes un peu plus éclairées ont du se dire malgré tout que "comème" et assimilés ne passaient pas !

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 16 Nov 2011 - 10:16

Moi je ne dis plus rien, chéri est chti donc pour lui le subjonctif c'est un concept lol
Corail
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 22 Nov 2011 - 9:46

Voilà un post qui me permet d'identifier une des raisons qui m'ont fait m'inscrire ici : le peu de fautes d'orthographe et de français... Les forums sont bien souvent le royaume du tout et n'importe quoi!

"Comme même"... :
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mar 22 Nov 2011 - 18:53

Citation :
"C'est nous qu'on a décidé"

Qui dit mieux?
lilysse
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 23 Nov 2011 - 14:37

J'ai juste envie de dire que moi aussi je fais bien plus attention depuis vos petits rappels (même si je vois a posteriori mes coquilles). c'est beaucoup plus agréable de lire des post correctement écrit tant au niveau de l'orthographe que de la syntaxe. Certes une langue vivante évolue mais elle doit rester lisible quand même! Donc on ne peut que féliciter vos efforts pour nous le faire rappeler. Et bien sûr en étant soi même vigilant(e).
vinie04
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 10:49

Je suis enseignante, et je suis plus ou moins allergique aux erreurs d'orthographe.
Pourtant, je suis bien obligée de constater que j'en fais aussi lorsque j'écris avec mon clavier... Ma relecture est parfois un supplice.

Je voudrais simplement rappeler que la majorité des gens font beaucoup de fautes d'orthographe (et là, on voit que l'école a encore des efforts à faire...) et que l'orthographe n'est plus une valeur importante dans notre société. On le voit dans les cursus d'études supérieures. Des gens avec bac+6 arriver à faire 3 fautes dans une simple carte postale de vacances...

Internet, les forums doivent être accessibles à tous. Et je ne trouverais pas normal qu'une personne n'ose pas poster un message parce qu'elle ne se sent pas à l'aise sur le plan orthographique ou grammatical.

En revanche, râlons sur les journalistes qui font de plus en plus de fautes dans leurs publications. ça ne devrait pas exister ! Si les gens fréquentent des erreurs au quotidien, comment peuvent-ils assimiler un français correct?
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 20:27

@vinie04 a écrit:
Internet, les forums doivent être accessibles à tous. Et je ne trouverais pas normal qu'une personne n'ose pas poster un message parce qu'elle ne se sent pas à l'aise sur le plan orthographique ou grammatical.

L'inverse est aussi valable, je fuis de nombreux forums parce que je ne m'y sens pas à l'aise à cause des fautes ENORMES et du vocabulaire utilisé. C'est un peu à l'image de certains endroits où l'on est regardé de travers parce que l'on parle un français soutenu.
En même temps, je n'ai pas l'impression que les personnes qui font des fautes d'orthographes soient stigmatisées ici, j'en fais également, on leur demande juste de faire un effort, de se relire et surtout d'éviter le langage SMS, c'est la moindre des choses, c'est une forme de respect qui hélas se perd!
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 20:53

On ne demande pas une orthographe irréprochable, ça nous arrive à tous de faire des fautes, mais quand le message en devient incompréhensible, c'est difficile de se montrer patient.
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 21:08

@vinie04 a écrit:
Je voudrais simplement rappeler que la majorité des gens font beaucoup de fautes d'orthographe (et là, on voit que l'école a encore des efforts à faire...) et que l'orthographe n'est plus une valeur importante dans notre société.
Est-ce parce que faire des fautes à tout-va est un phénomène à la mode qu'on doit l'accepter sans broncher ??

@vinie04 a écrit:
Internet, les forums doivent être accessibles à tous.
Notre forum est accessible à tous. Cela ne signifie pas qu'on n'y doive pas respecter quelques règles relevant de la simple bienséance...

@vinie04 a écrit:
En revanche, râlons sur les journalistes qui font de plus en plus de fautes dans leurs publications. ça ne devrait pas exister ! Si les gens fréquentent des erreurs au quotidien, comment peuvent-ils assimiler un français correct?
Les journalistes ne font pas plus de fautes que le quidam moyen, et certainement pas beaucoup plus que les journalistes d'il y a une vingtaine d'années... Si l'on doit râler sur quelqu'un, c'est plus sur les dirigeants de presse, qui pour de banales raisons économiques ont décidé de supprimer les postes de correcteurs, au prétexte que les logiciels de traitement de texte sont tous équipés de correcteurs automatiques... Ça coûte moins cher, c'est sûr, mais on voit le résultat !!

"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Aujourd'hui à 16:37

Orthographe... Grrr....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant