Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orthographe... Grrr....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 21:36

Allez, un peu "d'humour" pour aider à faire moins de fautes...

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 13 Mar 2013 - 22:18

vinie04
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 8:38

Mon propos n'était pas de légitimer les erreurs orthographiques, mais plutôt de nuancer le discours qui était tenu à ce sujet.
Les gens ne font pas forcément exprès de faire des fautes. Beaucoup ne sont tout simplement pas capables d'écrire autrement.
Ils ne connaissent pas ou plus les règles grammaticales de bases.
Alors oui, c'est pénible de décrypter certains messages, mais restons tolérants et centrons nous davantage sur le fond que sur la forme !
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:07

Je suis désolée mais je n'adhère pas à ton message. Je ne remets pas en cause la faiblesse latente en orthographe de la majorité de la population mais rien n'empêche de chercher à s'améliorer , on peut toujours chercher à apprendre ce qu'on ne connait pas encore. Vivre en société, c'est également respecter les autres: pour moi, être attentive à ma façon de m'exprimer est une forme de respect pour les autres.
Ton discours ressemble fort à un nivellement par le bas et je n'adhère pas du tout.
http://www.sereineattitude.fr
Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:28

Je ne suis pas d'accord avec toi titounou. Beaucoup de personnes ne connaissent pas les règles d'orthographe et de conjugaison, et je trouve idiot de vouloir à tout prix imposer aux gens d'écrire sans faute sur un forum de discussion. Tu crois vraiment que les gens vont se replonger dans les bouquins avant d'ecrire sur un forum? Et bien non.
Ok pour les fautes mais faut pas non plus tomber dans le langage SMS qui lui, est incompréhensible.
titounou

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:33

On n'a pas demandé de ne faire aucune faute d'orthographe L'objet de ce post était de rendre attentif au sujet et de demander aux gens de faire des efforts, on n'est pas à la dictée de Pivot non plus.

Mais dire que, vu que la plupart des gens ne sont pas capables d'écrire correctement, jetons nos bonnets pardessus les moulins et lâchons-nous: là, non, désolée, je ne suis pas d'accord La théorie du moindre effort m'insupporte prodigieusement.
Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:41

Et bien tu continueras à lire les messages armée d'un stylo rouge pour corriger les fautes....
titounou

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:45

Non...je ne lis plus les messages SMS (trop mal aux yeux) et je ne me permettrais pas de corriger au stylo rouge sur l'écran de mon ordinateur.

Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 9:48

Ah bon? Moi je le fais lol!
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:00

titounoucheri a écrit:
La théorie du moindre effort m'insupporte prodigieusement.

Moi également
titounou

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:08

@Cryptonite a écrit:
titounoucheri a écrit:
Non...je ne lis plus les messages SMS (trop mal aux yeux) et je ne me permettrais pas de corriger au stylo rouge sur l'écran de mon ordinateur.

Ah bon? Moi je le fais lol!

ah ah Je ne voudrais pas voir la tête de ton écran.
pepite22
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:15

Ca me rappelle une blague : "comment reconnait-on l'écran d'ordinateur d'une blonde? Parce qu'il y a du tipp-ex sur l'écran"
Au fait, je ne me souvenais plus de l'orthographe du mot tipp-ex, alors...j'ai cherché!
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:18

Je suis d'accord avec Titounou et Pépite. Et même si je fais encore trop de fautes à mon goût (toujours des histoires d'accord et de petites choses comme ça), j'essaie de m'améliorer et je fais comme Pépite, si je ne suis pas sûre, je cherche .
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:50

et les gens qui ne savent pas écrire ne font souvent aucun efforts et personnellement c'est ça qui m'insupporte le plus. Tu ne sais pas OK c'est une chose mais on te redonne la règle et tu ne cherches à l'appliquer derrière, là ça me hérisse le poil! Du coup on a des stagiaire M1 soit bac+4 qui confonde a et à et on a beau leur redonner la règle, le seule réponse que j'ai c'est "ah bah oui je sais que je confond!" bah si tu sais, fais l'effort de t'améliorer!
vinie04
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 10:55

AU moins il y a débat...
Personnellement je comprends. Je travaille dans une école primaire en milieu défavorisé et j'ai récemment découvert le monde des forums qui m'a été d'un grand soutien pour traverser un moment difficile. J'ai vécu comme l'appropriation d'une nouvelle langue écrite (voire même orale pour certaines erreurs...) le fait de fréquenter des écrits bourrés de fautes. Et j'ai cessé de voir les gens qui font des fautes comme des gens irrespectueux. C'est un jugement de valeur.
La langue française est une langue vivante qui a beaucoup évolué et qui est encore amenée à se transformer. Pas seulement en ajoutant des mots dans le dictionnaire chaque année, comme on voudrait nous le faire croire.

Je crois que l'essentiel de ces forums est de permettre aux gens d'oser se poser des questions et poser des questions, de nous amener à approfondir nos réflexions en allant plus loin que si nous étions restreints à notre environnement proche. Parfois même c'est un soutien pour des personnes isolées. C'est une bonne démarche je trouve, et qui est à encourager.
Les erreurs d'orthographe, dans tout ça, ce n'est pas si important !

A noter que j'ai mon propre combat pour la langue française : celui de la lecture !
Le livre n'a plus guère de place dans nos réflexions.
Mes amies sont étonnées de me voir sortir dictionnaire (et non i-phone), livres de puériculture (et non site ou blogs ou forums). La parole d'une vendeuse dans un magasin de puériculture a souvent plus de valeur que le propos de Montessori, Dolto, Pickler, Piaget ou autres.
Pour moi, l'ère du numérique n'est qu'un complément au monde du livre.
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 11:02

@vinie04 a écrit:
La parole d'une vendeuse dans un magasin de puériculture a souvent plus de valeur que le propos de Montessori, Dolto, Pickler, Piaget ou autres.

C'est également un autre débat, mais là je ne suis pas du tout d'accord. La plupart des vendeurs ne sont là que pour vendre (comme son nom l'indique) et le conseil n'est que secondaire. Sans compter les conneries qu'elle peuvent débiter à la minute. A chaque fois que je vais chez B*b*9, j'ai envie de les reprendre tellement elles disent des bêtises!
titounou

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 11:52

@vinie04 a écrit:
Je crois que l'essentiel de ces forums est de permettre aux gens d'oser se poser des questions et poser des questions, de nous amener à approfondir nos réflexions en allant plus loin que si nous étions restreints à notre environnement proche. Parfois même c'est un soutien pour des personnes isolées. C'est une bonne démarche je trouve, et qui est à encourager.
!.

Tout à fait d'accord avec toi, si en plus ça pouvait se faire en évitant de donner la migraine à ceux qui prennent le temps de les lire et de répondre à leurs questions, ce serait formidable.

Je comprends ton point de vue étant donné ton parcours en école défavorisée mais je ne partage pas ton opinion. Personnellement, je suis issue d'un milieu social plus que modeste et j'ai fait une partie de mon école élémentaire dans un quartier pourri de Strasbourg où les voitures brûlent toutes les St. Sylvestre. Ce n'est pas pour ça que je me suis laissée aller et que je n'ai pas cherché à m'améliorer. J'ai bien fait de m'accrocher puisque j'ai réussi à faire des études supérieures.

Dernière édition par titounoucheri le Jeu 14 Mar 2013 - 12:53, édité 2 fois
Corail
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 12:10

@Karina a écrit:

@vinie04 a écrit:
En revanche, râlons sur les journalistes qui font de plus en plus de fautes dans leurs publications. ça ne devrait pas exister ! Si les gens fréquentent des erreurs au quotidien, comment peuvent-ils assimiler un français correct?
Les journalistes ne font pas plus de fautes que le quidam moyen, et certainement pas beaucoup plus que les journalistes d'il y a une vingtaine d'années... Si l'on doit râler sur quelqu'un, c'est plus sur les dirigeants de presse, qui pour de banales raisons économiques ont décidé de supprimer les postes de correcteurs, au prétexte que les logiciels de traitement de texte sont tous équipés de correcteurs automatiques... Ça coûte moins cher, c'est sûr, mais on voit le résultat !!

Tout à fait d'accord avec ça...

(cela dit, là où je rejoins vinie, c'est qu'un journaliste, dont le métier est d'écrire, devrait justement faire moins de fautes que le quidam moyen.
Les fautes d'orthographe sont excusables pour tous, pas pour ceux dont c'est le métier de ne pas en faire. Même si évidemment c'est là qu'intervient le correcteur... mais la plupart du temps ce sont les articles entiers qu'il faudrait réécrire. Enfin, ceci est un autre débat.)

Sur les fora, je comprends que tous les inscrits ne maîtrisent pas l'orthographe. Cela dit un minimum d'effort et de réflexion c'est à la portée de tous. Je ne parle même pas du langage SMS...
Et je ne vous ai pas lues en parler mais un peu de ponctuation ça n'a jamais tué personne (alors que l'inverse, hein )
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 12:25

Il faut revenir aux premières pages du sujet en ce qui concerne la ponctuation

Mexa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 12:51

Erf moi j'essaie le plus possible de ne pas faire de fautes, bien souvent je me relis au moins 5 fois. Je déteste faire des fautes alors que j'ai de grosses lacunes et je le sais, depuis des années je me bat avec mon orthographe, j'ai toujours favorisé les maths aux autres matières donc autant dire que je n'ai jamais rien écouté à l'école... Et je m'en mords les doigts. Il n'est malheureusement pas rare que je change la tournure de la phrase à cause d'une terminaison que je ne sais pas appliquée. Il n'est pas rare non plus que je ne poste pas à cause justement d'un jugement qui pourrait être posé sur ma façon d'écrire.

Pas contre le langage SMS me fait vraiment mal aux yeux, je déteste ça, devoir réfléchir pour comprendre une phrase c'est vraiment pas top!

Voilà pour ma petite participation sur ce topic, car j'avoue que parfois c'est compliqué de comprendre certaines fois, parfois il manque des mots mais je pense que ça c'est encore un autre sujet avec des problèmes de relecture... Mais je pense que même si on est pas fortiche en orthographe on peut essayé de faire quelques efforts :)
http://imamanchou.over-blog.com/
Corail
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 13:10

Il y a des fautes dans ton message mais ça ne me choque pas parce qu'on voit que tu y as fait attention, tes phrases sont claires, ton post aéré... c'est bien tout ce que je demande sur un forum, pour ma part ;)

Oups pardon Caribou, je n'ai pas relu l'intégralité du topic...
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 13:28

Pour alimenter le débat, je fais partie des mauvaises en ortographe, mais ça ne m'empéche pas de faire attention aux accords, de mettre des majuscules et des points, de faire des phrases avec un sujet et un verbe... et de ne pas utiliser d'abréviations ni de language SMS.
Je sais qu'il y a des fautes dans mes messages, mais il y a des s aux pluriels, ne reflechi à chaque fois si c'est a ou à, etc... bref, j'essaye d'être lisible...

Et je ne me suis jamais sentie exclue des débat à cause de mon orthographe, je fais des efforts, les gens qui me lisent aussi pour tolérer mes erreurs, et je ne crois pas que ça pose de probléme...

cela dit, j'avoue que je ne cherche pas l'orthographe de tous les mots dont je doute, sinon j'écrirai un message tous les jours en encore... vu le nombre de mots dont je doute ! (genre juste pour ce petit message, j'ai deja cherché 3 mots... ceux dont je doute le plus, mais il y a surement encore des fautes)

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Jeu 14 Mar 2013 - 17:28

Contente de voir que je ne suis pas la seule à qui ça pique les yeux de lire décoder le langage sms ! Je ne sais pas comment font les gens.. Perso je perds plus de temps à essayer de déchiffrer alors qu'avec un langage écrit correctement, un simple sur-volage permet de lire et de comprendre la phrase.

Je pense que même pour des gens super calés en orthographe, lorsqu'on écrit à l’ordinateur il n'est pas impossible de laisser quelques fautes se glisser notamment des fautes d'accords. On tape plus vite sur les touches que l'on écrit sur le papier..

Je n'ai pas de soucis particuliers avec l'orthographe (si ce n'est parfois des fautes d'accord), mon père étant prof ça m'a bien aidé même si j'avoue qu'il était (trop) saoulant avec ça : il arrivait qu'il doive s'absenter pour plusieurs semaines et toutes les lettres que je lui écrivais me revenait avec les fautes corrigées au stylo rouge (comme si c'était une copie d'élève).

Par contre ce qui me hérisse le poil c'est d'entendre (ou de lire) : "je suis allé au médecin" -- "Il est parti au dentiste"
Comme le disait si bien ma grand mère paternelle et mon père : "on va aux putes mais chez le médecin, chez le dentiste" !

Ma grand mère paternelle était secrétaire dans une grande banque européenne au Luxembourg donc je pense que le souci de l'orthographe dans la famille vient de là.

Et contrairement à toi Lise, quand je ne connais pas un mot ou que je ne sais comment l'écrire, moi je vais chercher Sinon ça me "travaille" lol! Et pour peu que je retombe sur ce même mot une seconde fois, là ça m'énerve vraiment de ne toujours pas savoir sa signification ou son orthographe
Mais c'est une habitude prise depuis l'enfance où mon père m'obligeait à aller chercher le dico ! Maintenant avec Internet et les dictionnaires en ligne c'est bien plus simple et rapide

J'apprécie vraiment ce forum pour ça ! Les propos sont clairs et compréhensibles
Jeans
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Sam 16 Mar 2013 - 0:14

@Hinaiti a écrit:

Par contre ce qui me hérisse le poil c'est d'entendre (ou de lire) : "je suis allé au médecin" -- "Il est parti au dentiste"
Comme le disait si bien ma grand mère paternelle et mon père : "on va aux putes mais chez le médecin, chez le dentiste" !

Ça m'a fait sourire... Mon oncle dit souvent " On ne dit pas "fils à pu**" donc ce n'est pas le truc à machin mais de machin eh eh
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 17 Mar 2013 - 2:29

Je ne connaissais pas cette expression Jeans Mais j'ai toujours appris qu'il fallait dire "de" et non "à" dans ce cas. (Enfin, là encore mon père qui n'a cessé de me reprendre lorsque je faisais l'erreur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Aujourd'hui à 4:47

Orthographe... Grrr....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant