Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orthographe... Grrr....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 17 Mar 2013 - 10:06

@vinie04 a écrit:

Les erreurs d'orthographe, dans tout ça, ce n'est pas si important !
Venant d'un enseignant ce type de phrase me pique les yeux ... le maître de CM1 de ma fille a eu la même phrase en présence de ma fille quand je me suis interrogée sur son niveau en orthographe. Depuis ma fille m'a ressorti cette excuse plus d'une fois ...
On ne demande pas aux personnes de ne faire aucune faute mais de faire des efforts pour que les sujets soient compréhensibles et intelligibles.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Ven 29 Mar 2013 - 16:11

@Hinaiti a écrit:
Contente de voir que je ne suis pas la seule à qui ça pique les yeux de lire décoder le langage sms ! Je ne sais pas comment font les gens.. Perso je perds plus de temps à essayer de déchiffrer alors qu'avec un langage écrit correctement, un simple sur-volage permet de lire et de comprendre la phrase.

Par contre ce qui me hérisse le poil c'est d'entendre (ou de lire) : "je suis allé au médecin" -- "Il est parti au dentiste"
Comme le disait si bien ma grand mère paternelle et mon père : "on va aux putes mais chez le médecin, chez le dentiste"
Chez nous aussi le langage SMS est dur à décrypter (selon mon mari le "truc" c'est de lire à haute voix).

Personnellement, ce que je supporte encore moins que le language SMS ce sont les gens qui ont des airs de "haute socièté" tout en ayant une grammaire approximative.
Je vous donne le premier exemple qui me passe par l'esprit : ma belle-soeur qui insiste auprès de ses enfants (et des miens, devant moi en plus, alors que la seule chose que je leur demande c'est de manger proprement) pour ne pas mettre les coudes sur la table en mangeant parce qu'au moins "ça fait" bien élevé et qu'à côté de ça elle prépare "le manger" (à moins que cela ne s'écrive mangé dans ce cas ???), va "à la toilette" (sans ascendance belge) ou encore "au docteur".

Au fait, aucun rapport avec la choucroute :
Si on va au supermarché (nom commun) ou chez Le*clerc (nom propre), va t-on chez Carrefour ou au Carrefour ?
De prime abord, je pencherais pour la première solution car je pense que Carrefour est une marque, donc un nom propre
Quelqu'une connaitrait-elle la règle ?
youzilenn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Ven 29 Mar 2013 - 18:33

Je vais à Carrouf', moi! lol!
Corail
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Ven 29 Mar 2013 - 19:05

On va chez Leclerc parce que "Leclerc" est un patronyme.
On va indifféremment chez Carrefour ou à Carrefour puisqu'il s'agit simplement d'une marque.
Loujohen
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Ven 29 Mar 2013 - 19:11

Je dis toujours chez Carrefour, Leclerc, Brico, Leroy Merlin...Je ne fais pas la distinction.
sofmeca
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 31 Mar 2013 - 13:40

Merci pour cette "minute grammaire".
J'avais oublié comment cela fonctionnait avec les marques.
caro34
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 31 Mar 2013 - 15:35

@youzilenn a écrit:
Je vais à Carrouf', moi! lol!

idem
luna56
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 31 Mar 2013 - 15:46

ici les clients vont au roi merlin ! ah ah
Hinaiti
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 31 Mar 2013 - 18:21

@sofmeca a écrit:

Personnellement, ce que je supporte encore moins que le language SMS ce sont les gens qui ont des airs de "haute socièté" tout en ayant une grammaire approximative.
Je vous donne le premier exemple qui me passe par l'esprit : ma belle-soeur qui insiste auprès de ses enfants (et des miens, devant moi en plus, alors que la seule chose que je leur demande c'est de manger proprement) pour ne pas mettre les coudes sur la table en mangeant parce qu'au moins "ça fait" bien élevé et qu'à côté de ça elle prépare "le manger" (à moins que cela ne s'écrive mangé dans ce cas ???), va "à la toilette" (sans ascendance belge) ou encore "au docteur".

Ma grand mère paternelle l'a toujours dit ainsi... Aller à la toilette... J'ai toujours pensé que c'était du vieux français correct d'employer ce terme ainsi et que c'était avec la "modernisation" de la langue française qu'on employait désormais "aller aux toilettes" / "faire sa toilette". Elle habite au Luxembourg, alors est ce que c'est une expression de là bas ou est ce que c'est du vieux français ?

Ana91
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Dim 31 Mar 2013 - 21:52

Je ne pourrais pas te dire, la mienne va aux water ou aux cabinets. Le matin elle va au pain après avoir bu son cacao et après elle va au médecin ...
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Mer 3 Avr 2013 - 14:23

@Hinaiti a écrit:
Aller à la toilette...

C'est une tournure issue des traductions nord-américaines, en particulier canadiennes. Ca ne m'étonnerait pas que l'origine soit d'une expression de vieux français.
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthographe... Grrr....   Aujourd'hui à 10:49

Orthographe... Grrr....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4