Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Musique classique pour enfants ?

Aller en bas 
+10
Caribou
TF
mana111
titounou
LiseE
DelphOrka
Piapiapiano
Ana91
grenouille
Karina
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:56

Fauve n°2 (4 ans) m'a fait samedi soir tout un laïus sur... Beethoven ("Tu sais maman, Beethoven il a fait des jolies musiques, et il était sourd, il entendait rien du tout hein, mais il était quand même un musicien"... Musique classique pour enfants ? 432701 )! Autant dire que je suis tombée des nues Musique classique pour enfants ? 777476 car on écoute assez peu de classique à la maison. Depuis, le Fauve n'a plus que "Beethoven" à la bouche, voulait écouter ce soir LE morceau ("mais si, tu sais, celui qui commence POM POM POM POOOOMMMMM" Musique classique pour enfants ? 483667 )... a priori le 1er mouvement de la 5è symphonie (merci Youtube !Musique classique pour enfants ? Sueur_g2 ).

D'où ma question : auriez-vous à me conseiller de vrais bons CD (ou livres-CD) pour aborder avec lui la musique classique de façon agréable ? Ou de façon plus générale, de bonnes interprétations de vos classiques préférés...
Je n'y connais vraiment rien, j'aime bien certains grands airs, mais à de rares exceptions près, je suis incapable en entendant un morceau de dire si c'est Mozart, Beethoven, Chopin ou un autre, donc à la limite j'ai bien besoin aussi de faire ma propre culture sur ce sujet Musique classique pour enfants ? 777476

Merci d'avance de vos conseils :)
(Juste un tout petit détail : j'ai quelques problèmes relationnels avec le piano, liés à un dentiste mélomane Musique classique pour enfants ? Sueur_g2 , donc j'aimerais éviter les enregistrements "piano intégral" si possible Musique classique pour enfants ? 432701 )
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:07

Ce soir je n'ai pas trop le temps et la tête un peu vide mais je vais y réfléchir.

Chez nous on écoute beaucoup de musique, et beaucoup de classique.... mais par expérience ma fille de 9 ans écoute des trucs en boucle sans trop qu'on sache pourquoi elle les aime.... par exemple en ce moment le réquiem de Mozart, le lac des cygnes de Tchaikowski......c'est un peu mystérieux de savoir comment elle les a choisis puisque en fait elle pioche par hasard dans nos CD....

Sinon dans les "classiques" pour enfants il y a le carnaval des animaux de Saint Saens, c'est génial !

T'as une médiathèque près de chez toi ? Cest vraiment pratique pour essayer et voir s'il accroche ou pas. Il y a une telle diversité en musique...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:10

Ici, on a commencé par Pierre et le Loup de Prokofiev, les 4 saisons de Vivaldi, Babar de Satie, le carnaval des animaux de Saint Saëns.

Ce sont des contes musicaux donc très imagés que les enfants en général aiment bien. Après Zazou me piquait mes CD, elle a adoré les concertos pour violoncelle de Bach par Rostropovitch, les nocturnes de Chopin ...

Edit: j'ai oublié l'apprenti sorcier de Paul Dukas (la musique de Fantasia)

mais bon nous sommes de gros consommateurs de classique ici
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:16

en musique je te conseille si tu achètes de choisir dans la collection deutschegrammophon pour avoir des interprétations de qualité

pour les enfants...pour apprendre à décoder ce "monde" il y a la collection Musique...pour petites oreilles
ICI par exemple
Revenir en haut Aller en bas
DelphOrka
Galope comme un grand
DelphOrka


Nombre de messages : 652

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:21

J'allais aussi te conseiller la musique de Pierre et le loup et Fantasia mais Ana m'a devancée :) .
Sinon, as-tu un compte sur Deezer ? Si oui, je peux partager avec toi ma playliste de musique classique. J'y ai regroupé des tas de musiques connues, comme ça tu auras les références des morceaux que ton fils peut te réclamer parce qu'il les a entendus Musique classique pour enfants ? Wink_gif. Et promis, il n'y a pas beaucoup de piano Musique classique pour enfants ? Tongue_g !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:37

pleins idées on été citées... je rajouterai les contes de la mere l'oye (Jacques Février), les tableaux d'une exposition (Moussorgski, reorchestré par Ravel ensuite), la flute enchantée de Mozart et aussi quelques petites pieces ludiques : marche funébre pour une marionnette (Gounod), le marché persant (Ketelbey)... y'en plein d'autre...

plus ludique, les aventures de Piccolo Saxo

sinon ma fille aime quelques classiques pas spécialement enfantins : le concerto d'arenjues (Rodrigo), les préludes de Villa Lobos, Chopin, les synphonies de beetoven, watter music de Haendel ...

Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:05

Si tu as une médiathèque à proximité, leur rayon musique classique enfants est en général assez bien fourni en CD/Livres expliquant l'histoire liée aux morceaux de musique. Je n'ai plus de titre en tête mais j'en ai emprunté plusieurs fois pour les petits. Musique classique pour enfants ? 644737 Les miens sont fans de Mozart et Bach, comme Maman Musique classique pour enfants ? 777476
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:16

Idem j'ai des Classique pour adulte mais aussi 2 CD pour enfant, mais il n'y a rien de spécifique dans ces CD, ce sont des classiques normaux.
Et c'est vrai qu'un livre accompagnant les CD serais un plus!
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:36

Merci pour tous vos retours ! Musique classique pour enfants ? Big_sour
Je vais étudier vos liens avec attention. J'essaierai aussi de faire un tour à la médiathèque (pas d'excuse, elle est à moins de 100m de chez moi ! Musique classique pour enfants ? Icon_biggrin2 )... et je viens de créer un compte sur Deezer (pseudo Incakena)

Les CD/livres-CD spécifiques pour les enfants me semblent importants, car mon Fauve est TRES curieux des instruments, de leur fonctionnement, des sons produits, etc... Mais je vais essayer de me constituer une discothèque de base en classique pour toute la famille (pour l'instant, c'est à 95% de la musique sud-américaine Musique classique pour enfants ? 483667 )
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:10

Si ce sont vraiment les instruments qui le passionnent, plus que la musique, tente Piccolo Saxo et compagnie pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:26

Tout l'intéresse en fait ! Musique classique pour enfants ? 777476
Le dernier concert en date était un groupe de "pop de chambre" (alto, violoncelle, guitare, contrebasse), il écoutait vraiment la musique mais était aussi subjugué par les instruments...
Je vais voir "Piccolo Saxo et cie", merci Ana ! :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:03

Il y a aussi des concerts classiques "jeune public", surtout en région parisienne... ça permet de voir des instruments "en vrai", et si l'intérêt se confirme, il ya le "jardin musical" qui est à la musique ce que les bébé nageurs est à la natation... il y en a en général dans les conservatoires , les écoles de musiques ou les MJC. C'est une façon ludique d'approcher la musique, en touchant divers instruments, en apprenant à écouter et à reconnaitre les instruments, le tout en jouant et destiné aux 3/6 ans...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:56

Musique classique pour enfants ? 846519Mon grand va à un cours d'éveil musical depuis l'année dernière et le petit y va cette année aussi pour la première fois. Ca leur a beaucoup plu d'emblée à tous les deux. il n'y a pas d'équivalent accessible par chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:28

IL est super ce post que j'ai raté, je pense offrir un poste avec quelques CD de musiques classiques ( les plus belles ) pour F. Et je vais me renseigner pour que V. puisse faire de l'éveil musical, F. avait fait quelques séances et c'était bien sympa.

Ma question va paraître idiote mais qu'apporte la musique classique à un enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:40

Non c'est pas idiot !
d'abord je dirait que la musique classique apporte ce que la musique en général apporte : un sensibilité aux arts, un temps pour rêver, une ouverture d'esprit...
ensuite, la musique classique sensibilise l'oreille, la rend plus éguisée. Les sons sont plus divers que dans la musique pop, (et encore plus que dans la musique commerciale pour enfant), tant en terme d'amplitude, de sonorité, de couleurs...
Au jardin musical, on apprend aussi à sentir physiquement la musique, à travers les vibrations des instruments, les différents types de sons... on apprend aussi à faire partie d'un ensemble pour produire quelque chose qu'on ne peut pas faire seul.
La'pprentissage du rythme est aussi important, ça peut permetre de se canalyser par exemple.
Et enfin, la musique, particulièrement la musique, est un grand vecteur d'émotions très variées, ça peut aider un enfant un peu introvertie par exemple.
Et enfin, les harmonies du classique sont la base de toutes les musiques, jazz, rock... (mis à part les musiques traditionneles, mais un final elles fonctionnent toutes sur les mêmes principes).

Bref, pour moi, la musique classique, ça a plein de vertus, qu'on l'écoute, qu'on la fasse ou qu'on l'étudie !
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:43

Merci LiseE j'y vois plus clair dans tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:07

de rien ! Musique classique pour enfants ? 266271
en plus, bien qu'on ne sache pas trop pourquoi, la musique classique à des vertues calmantes, même pour les animaux ! ah ah
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:17

Bah tant mieux alors, j'avoue que ça me fera du bien à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:50

Je n'ai pas encore trouvé l'éveil musical, mais ma fille nous a fait trop rire, le matin en se levant elle chantait PAPAPAAAAA PAPAPAAAAA ! Elle avait écouté la veille plein de musiques classiques et a retenu celle ci. Ce soir elle vient me voir et me demande maman veut couter PAPAPAAAAAAAAA... bon ok ma chérie allons y, elle s'est assise devant le pc à écouter Thoven Musique classique pour enfants ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:36

eh eh
pour l'éveil musical, en général, ça se fait au concervatoir (dans les villes) ou dans les écoles de musiques (dans les petites villes ou les gros villages), ou encore dans certaines MJC...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:49

Ici la miss se met souvent devant la chaine et agite l'index, signe qu'elle veut écouter de la musique. Quand on lui demande si elle veut écouter du boum boum ou de la musique calme, elle nous répond soit "Boum boum" soit elle fait "chut!" et reste bien concentrée sur la musique qu'elle a demandé.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:21

Oui je vais aller voir ça cette semaine, je vais bien trouver un atelier disponible pour ma pupuce !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:11

Je trouve que LiseE résume très bien ce qu'apporte la musique, c'est vrai que cela a des vertues calmante, sauf ma soeur quand elle jouait du violon, là c'était atroce Musique classique pour enfants ? 2371801052 .

Tu peux aussi inscrire ta puce à des cours de musique pour jouer d'un instrument, je ne sais pas quel âge a ta fille mais la musique se commence tôt si on le souhaite. Je crois que j'ai commancais quand j'avais 5-6 ans si je me souviens bien, d'abord par un instrument simple, la flûte à bec puis j'ai continué avec la flûte traversière pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:14

Elle vient d'avoir 3ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? EmptySam 24 Nov 2012 - 22:36

Je suis en train de faire la liste de noël...

Je regardais pour lui prendre un cd de Pierre et le loup, ou autre... mais quelle version?! sont-elles toutes racontées ou ça existe avec juste la musique?

Help, je suis perdue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique classique pour enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Musique classique pour enfants ?   Musique classique pour enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique classique pour enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument
» Encre enfants pour empreintes digitales enfants
» Musique pour les grands mais pas trop ;)
» CD musique et histoires pour petits et grands
» poncho "classique" pour portage devant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: