Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 14:27

Voilà, J. a 4 mois et depuis la "diversification ratée" de P. je me suis promis que de ne commencer qu'à 6 mois.

Retour en arrière: P. a été allaité exclusivement 3 mois, j'ai commencé à lui donner un biberon de L.A par jour.
Elle a très bien tété dès la naissance et ce jusqu'à ses 1 mois 1/2 où la prise de contraception a fait baissé ma lactation...
A 3 mois donc j'ai décidé de lui donner du L.A car je pensais que je ne la nourrissais pas assez, à presque 4 mois nous sommes allé consulter le pédiatre car elle pleurait souvent et se jetais sur le sein, verdict de cet abru*i de pédiatre: "votre lait de la nourrit plus il faut lui donner exclusivement des biberons de LA".
Moi comme une quiche j'ai écouté ses conseils, je ne supportais pas d’entendre mon bébé pleurer parce qu'elle avait faim.
A partir de là j'ai remarqué que la nourriture n'était pas son truc, elle ne prenais pas le biberon avec envie mais par "obligation", elle ne les finissais jamais...
Quand elle a eu 4 mois je me suis dit "je vais essayer les purées ça lui changera un peu", pareil elle mangeait mais elle n'a jamais pris de plaisir, pareil pour les choses sucrées comme les compote ou petits suisses.
Je pense qu'il y a eu trop de changement trop tôt dans son alimentation je m'en veux terriblement.
Aujourd'hui elle ne mange quasiment rien, elle boit uniquement des biberons de lait entier et elle ne mange que des pates (et encore faut tomber sur un bon jour)
Elle ne prend aucun plaisir à manger, elle peut sauter un voir deux repas, ça la dérange pas du tout.

Bref, je veux faire ce qu'il y a de mieux pour la diversification de mon loulou, je compte faire mes purées moi même, que ce soir salées ou sucrées.
Pour le reste je suis un peu paumées

-Quand commencer? Par quoi? sucré ou salé?

-Quelle quantité et à quelle fréquence?

-Quels légumes/fruits? et à quel(s) âge(s)?

Sachant qu'il est toujours allaité et que je souhaite continuer.

Merci d'avance pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 14:37

On conseille de commencer par le salé, car parfois il s’habituent au goût du sucré et n'aiment pas trop le salé après.
Sur le site Manger-bouger on trouve ce tableau et des conseils :

Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 14:53

Fais le cool, c'est le meilleur conseil qu'on m'a donné

Les pediatre disent: 5 mois pour les éviter les risque allergiques (mais eux un il change d'avis tous les ans )
perso j'ai commencé a 6 mois et demi avant j'avais fais des repas test avec de la carotte, j'ai commencé quant la carotte était dans les selles le lendemain ( avant sa prenait 2 voir 3 jour)
J'ai pris les carottes comme testeuse car sa se voit bien dans les selles c'est un légumes "ami" du ventre.
Sinon allaitement toujours a la demande, le seul truc c'est au minimum 1 heure après une tete pour éviter qu'il regurgite le repas et le lait maternelle
Bon après moi je fais la Dme (donc pas de purée) mais sa chacun voit midi a porte ( même si je trouve sa plus sain)
donc au début le salé puis le sucré mais quand le dej est bien installé ( 9 mois pour ma par le sucré)


Dernière édition par manued le Jeu 24 Nov 2011 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 14:57

Je te conseille egalement le salé, j'ai commencé a 6 mois (revolu)avec de la courgette pour K. et de la patate douce (avec accord) pour M. a 7 mois (revolu) d'age réel, soit 5 mois age revolu en age corrigé(si né a terme).
1 cuillere a café de 1 seul legume(pas de melange pendant 1 ou 2 mois) le 1er jour a midi, le reste sein, le lendemain 2 cuillere, ainsi de suite puis au bout de 1 ou 2 semaine tant qu'il demande, un bébé ne mangera jamais trop (pas comme nous!).
D'abord que des legumes cuits, puis melange, puis fruits, puis pomme de terre et feculents, puis fromage puis yaourt, enfin sucre(confiture)a petite dose.
J'ai utilisée des epices au bout de 1 mois.Il mange des petits suisses depuis ses 9-10 mois, fromage avant(mais je regarde toujours les compositions).Des galette de riz quand je suis en deplacement pour qu'il puisse manger tout seul en poussette son gouter depuis ses 10 mois (occasionnellement) et biscotte depuis très peu (11 mois et demis).Pas encore de pain.
Jus de fruit pur jus 100 pour 100 ou maison très très rarement ou comme maintenant quand il est malade pour ajouter un peu de vitamines!
Au debut de la diversification c'est 1 legume pour 2 ou 3 jours, afin de voir s'il y a allergie.Une fois le legume ou fruit tester, c'est bon, si 2 fruits ou legumes testé, tu peux les melanger.
Pas de fruits exotique avant 1 an(bon moi il mange deja ananas et banane, banane plantain...).
J'ai oublié quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:00

Manued bonne idée le coup des test de carotte!
Nous on pratique la DME et purée, mais de tout façon maintenant il mange comme nous(si on mange haricot vert persillade -steak, bah pareil pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:02

pareil ici maintenant il mange comme nous (bn je fais pas de plat en sauce non plus lol! )
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:05

Oui voila si je fais un bourguignon, je lui prepare sa petite popotte!idem si restaurant!
J'ai oublié les proteines, introduction de la viande 2 mois après environ, après les feculent chez nous, et l'oauf il en a gouté a 11 mois passé, un peu de jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Timchoc
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:15

Ici ma poupée a 5 mois et demi et on vient de commencer les petits pots !! Pour l'instant c'est carottes depuis 2 jours le midi.

Mon pédiatre m'a dit : petit pot de légumes le midi (en commencant par carottes, potiron, courgettes, haricots verts) + du lait (à voir selon la demande de l'enfant) puis au goûter, petit pot de fruits (pomme, poire, banane) + du lait (encore une fois selon la demande de l'enfant)

Je pensais qu'au début, il fallait ne pas mélanger sucré/salé, mais d'après mon pédiatre et ceux de mes amies, toutes jeunes mamans également, c'est salé à midi et sucré au goûter dès le début !!

Personne ne tient le même discours donc bon, donc moi j'ai décidé de commencer le salé le midi (on a commencé il y a quelques jours) et au gouter je suis toujours au lait. Je préfère attendre un peu pour le sucré.



Bonne diversification
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:18

Bonjour !

d'abord, je précise que je ne suis pas spécialiste du domaine (dans le sens pas professionnelle), mais je me suis beaucoup penchée sur la question pour plusieurs raison : d'abord, ma fille etait IPLV et je suis pas mal allergique, ensuite j'adore cuisiner et enfin j'aime me renseigner à fond sur les sujets qui m'interessent...

alors je te fais un compte rendu de ce que j'ai peu glaner comme indication, le plus argumenté possible...

Pour commencer, d'un point de vu "risque allergique", voici ce que j'ai pu trouver de plus récent, et de plus "scientifique" :
ici et là
Il est conseillé d'introduire un maximum aliments "allergénes" dans un "fênêtre d'opportunié" qui minimise les risques : aprés 17 semaines de vie, mais avant 24 semaines. Ceci concerne aussi bien le gluten, les oeufs, les fruits exotiques... et ce malgrès les indications sur les aliements "bébés" qui font référence aux recommendations officielles, datant d'avant les études citées...

Ensuite, pour le quand : chaque enfant va a son rythme... il ne faut pas se focaliser sur une date, ni être trop pressée, ni trop attendre... Les critères sont : bébé est curieux de ce que mangent les adultes, bébé tient assis dans une chaise haute, bébé a au moins 17 semaines. Si ces 3 critères sont OK, c'est le moment, que bébé ai 4 mois ou 6 mois...

Ensuite, par quoi commencer : ba là, c'est au choix... si tu commences par le sucré, c'est plus facile a accepter pour bébé car le gout du lait est aussi sucré, mais inversemment il y a un risque de refus du salé ensuite... Pour ma part on a commencé par des légumes au gout un peu sucré, type carotte, bettrave, courgette... puis les légumes moins sucrés, puis les fruits. Je connais des mamans qui ont commencées par les fruits, puis les légumes, sans probléme particulier.

Quelle quantité, à quelle fréquence : au debut, une à 2 cuillères le midi (si légume) ou au gouter (si fruit), 1 fois par jour. Si ça se passe bien, tu peux augmenter progressivement les doses, en fonction de ton bébé (y'a pas vraiment de limite, ni haute, ni basse, à titre indicatif, au bout de 15 jours de diversification un bébé mange généralement 70g, et 130g passé 6 mois).
Au debut, il est copnseillé de tester 2 ou 3 jours chaque nouvel aliment, pour repérer une éventuelle allergie. On conseille aussi de commencer par les légumes purs, et ne faire des mélanges que quand les légumes purs ont été goutés.
Environ 15 jours aprés l'introduction des légumes ou des fruits, on peu introduire les fruits (ou les légumes) à un autre repas.
Si jamais bébé refuse les purées et compotes, c'est simplement qu'il n'est pas prêt : il suffit de revenir au lait, et de recommencer 15jours ou 3 semaine plus tard...


Pour les fruit et légumes :
classiquement, on commence par ce qui est doux : carotte, courgette, haricot vert pour les légumes, pomme, poire, banane pour les fruits
les premières fois, on évite les légumes difficiles à digerer : vert de poireau, choux (sauf brocoli et choux fleur), et on fait attention aux légumes racines (carottes, navets...): ils absorbent les nitrates, il faut donc les cuire, jetter l'eau, et mouliner avec de l'eau fraiche.
Il y a une controverse sur les fruits exotiques... certain disent qu'il faut les éviter car trés allergénes, d'autres disent que justement il faut les introduire tôt pour éviter les risques... j'avais demandé à ma pédiatre qui m'avait répondue : si votre fillé était née dans les iles, ça aurait été la pomme et la poire les fruits exotiques... Elle m'a dit aucun probléme à en donner, au contraire. C'est ce que j'ai fait, et pas d'allergies, mais je comprend qu'on évite...
Ensuite, les féculent : le premier c'est la pomme de terre, pour lier les purées (c'est possible de les introduire assez vite, 15 jours à 1 mois aprés le début des purées). ça dépend du bébé, mais il faut penser qu'un bébé a besoin de beaucoup d'énergie pour grandire, apprendre et se mouvoir... ensuite, il y a les céréales, qui permettent d'introduire le gluten (maintenant recommandé avant 6 mois...).
Aprés 6 mois, il y a la semoule fine, le riz mixé, la polenta... qui remplace la pomme de terre dans certaines purées. tu peux aussi donner un crouton de pain à machouiller, puis plus tard des gateaux fondant type petit beurre, boudoir...
Les viandes, poussons, c'est à partir de 6 mois.
attention à ne pas oublier de mettre un peu de matière grasse dans les purées, car en mangeant solide, bébé mange moins de lait (gras), et donc ses apports en matières grasse diminue, hors ils ont de gros besoins (construction céréabrale et vision en particulier) : 1 cuillère à soupe de matière grasse crue par jour, en variant (huile de colza, d'olive, de tournesol, beurre, créme fraiche ...)

Pas besoin de salé, et ne pas (ou peu) sucrer les compote.

ensuite, vers 6 mois, il est possible d'introduire les laitages. yahourt, petit suisse, fromage... ceux au lait infentil on l'inconvaignant d'être trés sucré, alors que les yahourt classiques se trouvent non sucrés. L'ajout de calcium et de vitamine dans les laitages bébés n'a pau d'interêt si bébé est au LA, c'est discutable pour un bébé allaité...

pour finir, un peu de lecture :
ici un site sur l'allaitement qui se tient bien à jour des études

bon courage, et surtout fait confiance à ton bébé, c'est lui qui te guidera le mieux !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:19

pareil pour les proteines (j'ai commencé par le poisson blanc plus facile a macher) sinon pour les quantité............. bah comme bébé veut
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:21

Nous les gouter sont venu 1 mois après le midi et le soir encore 1 mois, car il reclamait.
je suis contre commencer par 2 legumes melnagé donc 1 legume le midi et 1 fruit a 4h pour moi c'est pareil car s'il y a une allergie, et bien on ne sais pas a quoi, et refaire tester a un si petit bébé un aliment qui peux lui faire du mal pour etre sur que c'était lui et pas l'autre...voila quoi!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:22

Le temps que je rédige, y'a plein de réponses... j'espère qu'il ni a pas trop de redites

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:22

Oui la quantité que bébé veux sauf les proteines, nous donnons l'equivalent de 1 cuillere a café de viande et poisson.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:23

oui un par un !
et ne donne pas de laitage tant que tu allaite a la demande.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:33

oui la carotte c'est bien, mais attention, ça constipe... faut pas en abuser non plus ! (tout comme les bananes, le riz, le coing)
Pour les protéines, officiellement, c'est 10g à partir de 6 mois, 20g à partir de 9 mois et 30g à partir d'un an...
Pour le poisson au debut attention à choisir un poisson de mer, pas de rivière, car ils absorbent les métaux lourds...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:35

On a commencé par les légumes, un peu au feeling, quand elle a commencé à vouloir piocher dans nos assiettes, soit vers 5 mois 1/2. Au départ ce n'étaient que de toutes petites quantités (genre 1/2 cuillère à café) puis elle a augmenté d'elle-même les quantités. On a introduit les fruits assez rapidement, vers 6 mois (aucun soucis d'allergie alimentaire dans nos familles mis à part une forte IPLV de mon côté).

Aujourd'hui à quasi 7 mois elle aime globalement bien manger, est intéressée par tout ce qu'on mange et adore les quignons de pain (elle a le droit d'en avoir un le week end). Elle adore également qu'on lui donne un bout de légume bien cuit ou fruit à mâchouiller pendant nos repas.

Vu la quantité de lait qu'elle prend je ne ressent pas encore le besoin de lui proposer des laitages, on verra plus tard, quand elle fera de "vrais" repas. Pour la viande et le poisson j'attends au moins janvier (8 mois révolus).

Je pense qu'il faut vraiment faire comme on le sent et en fonction de l'intérêt que notre enfant porte à la nourriture. Rien ne sert de se/le stresser avec ça, si il ressent une angoisse de notre part, il vivra mal la diversification.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:48

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour les laitages tant que j'allaite je ne ressent pas non plus le besoin de lui en donner, pour les purées je ne veux pas le précipiter non plus, il est encore petit mon bébé

En fait je me suis posé la question car depuis quelques temps lorsqu'on mange et qu'il est sur nous il regarde avec insistance la nourriture, d'ailleurs ça nous fait bien rire des fois quand on bouge l'aliment il suit des yeux avec un regard!! lol!

Hier je mangeais une compote et il regardais le pot en battant dans jambes et des bras (ça me fait drôle car j'ai jamais eu de bébé qui aime manger lol), j'aurai été tenté de lui faire gouter mais je n'ai pas osé, j'ai trop peur de mal faire.

A l'instant je mangeais un bout de pain de mie (avec du nutella ) et il fallait voir son regard!

Autre question: il ne fait toujours pas ses nuits, il se réveille encore en plaine nuit pour manger (et il a vraiment faim!) est-ce que il y a quelque chose à faire ou il faut que je prenne mon mal en patience?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 15:55

Bon je tente (mais je n'allaite pas alors mon conseil vaut ce qu'il vaut) : si tu le réveille en allant te coucher pour le faire téter, ça ne fonctionnerai pas? Ou encore essayer de décaler les tétées du soir, pour en donner une plus tard ?

Sinon quand je mangeais de la compote ou du yaourt avant le début de la diversification et que A. essayait d'attraper la cuillère je lui en faisait goûter un peu (un bout de cuillère), généralement elle était contente et ça lui suffisait. Une fois la diversification commencée on est bien restés 2 semaines à maxi une cuillère à café, elle n'avait pas envie de plus.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:10

Coconut : si tu veux continuer à allaiter à la demande, j'ai pas de solution pour toi... si tu penses qu'il est temps de réguler ses tétées, tu peux lui refuser la tété de la nuit, en envoyant son papa lui proposer un peu d'eau... s'il ne mange plus la nuit, il compensera la journée en buvant plus. La sensation de faim, c'est aussi une habitude (il va réclamer à l'heure où il a l'habitude de manger), et même s'il mange bien la nuit, tu peux le décaler si tu le souhaites sans mettre son allimentation en péril (mais c'est pas obligatoire non plus)

sinon, vu ce que tu dis, il m'a l'air prêt à gouter aux purées... aprés, c'est peut-être toi qui n'es pas prête, tu peux aussi prendre ton temps (car introduire du solide, c'est aussi faire le deuil du petit nourisson )

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:12

@manued a écrit:
oui un par un !
et ne donne pas de laitage tant que tu allaite a la demande.
oups moi j'allaite a la demande mais il mange fromage et petit suisse, mais pas tout les jours...
pour les nuits, moi il les a vraiment vraiment faites a 10-11 mois, avant c'était l'anarchie, mais il n'avais pas de chambre a lui!
s'il ralais, bah je me disais si a tel heure il est encore reveillé je le prend, et au fur et a mesure, on a reculé l'heure jusqu'a maintenant, il ne pleure plus.Il s'endore au sein le soir.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:13

Merci pour le conseils, pour la nuit, il se réveille déjà vers 23h-00h et ensuite il repleure à 3h... et ensuite vers 6h-6h30.

Sinon il s'endort parfois vers 22h30, se réveille vers 1h (là il mange bien) et se re-réveille vers 3h mais là il n'y a que les bras qui le calme avec sa tututte...

La prochaine fois qu'il se manifeste quand je mangerai quelque chose je testerai sur ses lèvres alors :)
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:13

Je suis désolé de ma réponse mais vas falloir prendre ton mal en patience
le miens a 11 mois presque 12 demande encore de manger la nuit
par contre oui avant de te coucher donne lui une tétée comme sa te donne un max de temps avant qu'il redemande.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:18

@LiseE a écrit:
Coconut : si tu veux continuer à allaiter à la demande, j'ai pas de solution pour toi... si tu penses qu'il est temps de réguler ses tétées, tu peux lui refuser la tété de la nuit, en envoyant son papa lui proposer un peu d'eau...

Alors quand c'est son papa qui se lève (on a essayer plusieurs fois car il y a des moments je ne peux plus...) c'est pire, il pousse des cris, il hurle d'une voix aiguë, il se met tout raide, jusqu'à temps que j'arrive et dès que je le prend dans mes bras il s’arrête...
Ce n'est pourtant pas moi qui l'ai "habitué" comme ça, il a toujours eu besoin de me "sentir" ou de me "toucher" et ce dès son premier jour.

@LiseE a écrit:
sinon, vu ce que tu dis, il m'a l'air prêt à gouter aux purées... aprés, c'est peut-être toi qui n'es pas prête, tu peux aussi prendre ton temps (car introduire du solide, c'est aussi faire le deuil du petit nourisson )

C'est clair, lui est peut être prêt mais moi je ne crois pas , pour moi c'est encore mon tout petit bébé
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:30

je trouve que 4 mois c'est encore trop tôt après sa n'engage que moi, si ton petit a besoins de te sentir de te toucher laisse faire il est encore si petit, peut être mais son lit dans votre chambre pour gerer ta propre fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 16:51

ça n'engage que moi tout pareil, mais 4 mois je trouve ça aussi assez tôt pour supprimer les tétées de nuits (et un peu tôt pour diversifier aussi d'ailleurs, perso je suis restée sur les recommandations OMS à 6 mois)

Ma grande avait besoin de téter très souvent, elle n'a fait ses nuits qu'à 18 mois (et les miennes par la même occasion)
Ma petite au contraire ne tète plus qu'une fois dans la nuit, et elle a 4 mois.
Ils sont tous différents avec des besoins différents, si ça se passe mal à ce point avec le papa et que toi tu arrives à tenir la route la nuit, ça reste un comportement normal.

Après c'est sûr que si toi t'es complètement au radar et que t'arrives plus à rien à cause des 3 réveils, c'est pas pareil...
A 3h il n'a pas faim en fait ? Il veux juste se rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Aujourd'hui à 21:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper
» Alors cette fois ci tu vas t’enfuir ? ALESSIA&MATTHEW
» Voilà, c'est fini, TSVP
» Petit sondage prénom fille cette fois! lol!
» Célestine souffre !edit:cette fois elle perd du poids!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: