Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 18:55

En tout cas il est très interessant ce post. Ma fille a 4 mois et a une APLV. L'allergologue nous a conseiller la diversification à 4 mois, qui pour moi est beaucoup trop et même la PMI n'est pas trop pour. J'ai donc fais comme demandé en faisant mes petits pots moi meme. Il s'avère que ma fille n'est pas encore intéressée par la nourriture et quand je lui donne une cuillère à café par jour de légume, elle hurle et se fait vomir. Lorsque je le lis le premier post de Coconut cela me tourmente un peu, j'ai peur de la "traumatiser" et qu'elle refuse catégoriquement de manger à part son lait (artificiel).

Que pensez vous? J'arrête maintenant en attendant qu'elle soit plus intéressée ou bien faire comme l'allergologue me demande pour pouvoir détecter au plus tôt ses allergies? Je ne sais plus quoi penser du coup, surtout que lorsque ma puce fait des selles, ses fesses sont rouges vif et quand j'arrête les légumes tout revient dans l'ordre. Qu'est ce que c'est? Une allergie?

Ce qui m'embète c'est que je n'ose pas demander à l'allergologue car on a pas le feeling et que je dramatise pour rien d'après elle.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 19:06

Boulie, a ta place j'arreterai tout de suite le massacre! c'est toujours la même chose oui c'est peut être bien pour les allergie mais peut être que ta puce n'est pas prête ( son corps, son esprit) le problème des specialiste c'est qu'il regarde qu'un truc est non un ensemble
je m'emballe un peu mais parfois les pro me font hurler! désoler
attend au moins un mois, pense a son petit ventre qui n'est pas capable de gérer les aliments autre que le lait,
y a d'autre Maman qui ont eu des petit avec des fort risque d'allergie demande leur comment elle ont fait
( allez au minini de chez mini 5 mois )
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:21

Je voulais arrêter car ma puce ne prennait pas du tout plaisir à manger mais j'attendais des avis et lorsque je lis les commentaire, tout le monde est pour la diversification à 6 mois, chose que je vais faire. Ce qui m'énerve le plus c'est que l'allergologue ne veut même pas prendre en compte que petite puce est née 1 mois avant terme et que j'ai dis à plusieurs reprise que ma fille n'était pas prête du tout comme tu le dis Manued physiquement et psychiquement.

Dans mon entourage aucun enfant allergique et personne pour m'aider, alors oui je demande de l'aide aux mamans de petit bout allergique comment font elle pour la diversification et l'organisation dans la famille, du coup je me sentirais moins seule. Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:27

je pense que tu devrais crée un sujet, tu aura beaucoup plus de réponse et sa évite un hs
change peut être l'allergologue un qui soit pediatre un même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:34

Ici il n'y a pas d'allergie à proprement dit, donc sur les allergies je peux pas t'aider.
Mais un bébé qui a des gros soucis de fesses quand on lui donne des solides, et qui refuse la nourriture, j'ai envie de dire que c'est un bébé qui n'est pas prêt à manger...
Et si en plus elle a 3 mois corrigés, ben voilà quoi...
C'est peut être mieux niveau allergies, mais si c'est pour la braquer complètement sur la nourriture, elle sera pas plus avancée la pauvre.

J'ai aussi envie de dire que si tu n'as pas le feeling avec l'allergologue, c'est probablement mieux d'en changer, c'est très important d'être bien entouré par ses médecins, d'être en confiance et de pouvoir leur poser des questions, avoir quelqu'un à son écoute c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:49

Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour la diversification à 6 mois, je suis pour la diversification en fonction de l'enfant, entre 4 et 6 mois... (d'ailleurs ma fille a été diversifiée à 4 mois, elle était demandeuse).
Mais par contre, je suis de l'avis des autres, et c'est aussi le conseil de ma pédiatre : si elle ne veut pas manger, arrete tout et reessaye dans 3 semaines. Si c'est pas mieux, attend encore 3 semaines... jusqu'à ce qu'elle mange avec plaisir ! il ne faut surtout pas que les repas soit une contrainte.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:58

@LiseE a écrit:

Mais par contre, je suis de l'avis des autres, et c'est aussi le conseil de ma pédiatre : si elle ne veut pas manger, arrete tout et reessaye dans 3 semaines. Si c'est pas mieux, attend encore 3 semaines... jusqu'à ce qu'elle mange avec plaisir ! il ne faut surtout pas que les repas soit une contrainte.

Un enfant avec qui il faut se battre à chaque repas, c'est l'horreur absolue... Le repas doit absolument rester un plaisir pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 20:59

@boulie a écrit:
Je voulais arrêter car ma puce ne prennait pas du tout plaisir à manger mais j'attendais des avis et lorsque je lis les commentaire, tout le monde est pour la diversification à 6 mois, chose que je vais faire.

Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec les docteurs. Je ne comprends pas vraiment cette course contre la montre pour la diversification alimentaire prônée par de nombreux médecins... (Nos bébés auront 80-100 ans, voire plus, pour manger des solides! Alors qu'ils commencent à 4, 6, 7 mois voire plus tard pour les bébés allaités si leurs mères sont d'accord, où est le problème?) (excusez-moi pour ce coup de gueule)

Comme Manued et Namaelle l'ont dit, si un bébé n'est pas spécialement intéressé par les solides alors mieux vaut ne pas le forcer et proposer de temps en temps de goûter des choses qui sont à table. Je pense que rien que le fait de mettre bébé dans sa poussette/transat/chaise haute à côté de nous quand on mange, le pousse à être curieux vis à vis de la nourriture ("Qu'est-ce que Maman et Papa mettent-ils dans leur bouche??! )
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 24 Nov 2011 - 23:25

Merci, j'ouvrirais un post plus tard quand ma fille sera diversifiée au moment voulut. Ce qui en est de l'allergologue et bien elle est également pédiatre j'ai l'impression qu'elle en a marre de son boulot et bacle rapidement la consultation ou nous laisse seul avec l'interne. Malheureusement c'est la seule pédiatre allergologue du coin alors je n'ai pas vraiment le choix et c'est bien dommage pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 25 Nov 2011 - 7:03

Le prend pas mal, j'y connais pas grand chose en allergologue, mais est ce que tu pourrais pas aller voir un allergologue qui n'est pas pédiatre ?
ça changerait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 26 Nov 2011 - 14:45

La diversification pour Maelys a commencé lorsqu'elle avait presque 7 mois, elle n'était pas du tout demandeuse avant... Et on y est allés tout doucement parce qu'elle tétait encore beaucoup... Aujourd'hui à 12 mois, elle mange des morceaux qui ne doivent pas etre mélangés à la purée, des morceaux de fruits, des comptes, des yaourts, des biscuits, du pain... Et tète encore la nuit... Elle est toujours allaitée à la demande meme si évidemment les tétées se sont espacées!

Fais comme tu le sens, c'est vrai que c'est encore un tout petit bébé mais ils sont tous différents...
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 1 Déc 2011 - 15:03

Alors quelques nouvelle par ici, avant hier mon loulou a gouté quelques cuillères de poire, hier au gouter il en a eu de nouveau.
Apparemment ça a l'air de beaucoup lui plaire:


Premières cuillères par CoCoNut-ChAnElLe

ça fait drôle d'avoir un bébé qui "demande" à manger car P. n'a jamais fait ça, même toute petite.

Pour le moment je ne compte pas lui donner quotidiennement, j'attends également la visite chez le pédiatre le 20 décembre, il aura à ce moment là 5 mois.

Je vais y aller tout en douceur sans trop le perturber, pour l'instant c'est que de la "découverte gourmande", il n'en a pas "besoin".

Pour la digestion ça a l'air de passer car je retrouve la compote dans les selles dès le lendemain matin.

Par contre hier soir il avait une tache dans la nuque:



Mais je me demande si c'est une réaction allergique ou le scratch du bavoir
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 1 Déc 2011 - 15:20

C'est super que les debuts se passent bien !

Pour la tache sur la nuque, le mieux c'est d'en parler au pédiatre.
Mais comme ça, ça ressemble à un frottement. C'est passé vite ? Ma fille a une peau trés sensible, elle a une marque rouge au moindre frottement... mais ça part trés rapidement. c'est pareil pour les bobos, elle a une grosse marque rouge à chaque fois qu'elle se cogne. au debut à la créche, c'était le branle bas de combat, ils pensaient qu'elle s'était fait super mal... maintenant ils se sont habitué (et nous aussi), elle à l p eau sensible et marque beaucoup, mais ça part trés vite. Pour ma fille, c'est rien d'inquiètant, et y'a rien à faire. Peut-être que pour ton fils c'est pareil.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Jeu 23 Fév 2012 - 22:25

Je viens donner des nouvelles de cette diversification quand même :)

J. a 7 mois, voici à quoi ressemble sa journée coté repas:

Entre 5h-5h30 il a une tétée, il ne tient pas la nuit sans cette tétée
Ensuite entre 7h30 et 8h il a la tétée de "réveil"
Vers 11h30 de nouveau une tétée
A 12h30 il mange entre 50 et 100g de légumes (ça dépend de lui et de ce que je fais, du maison ou pas) + un petit suisse bio
Il se réveille de la sieste vers 15h et la de nouveau une tétée
A 16h30 il goûte une compote de fruit (environ 50-60g)
A 19h re-tétée et vers 19h30 (ça depuis 3 jours) il a une soupe.
On termine entre 20h30 et 21h avec une tétée pour s'endormir.

Pour le moment il ne mange pas de viande, je ne pense pas commencer avant 9 mois, de toute façon il n'en a pas "besoin".
Jusqu'à maintenant il a goûté de la carotte, du potiron, de la patate douce, hier pour la première fois il a gouter de la courge noix de beurre (même moi je n'avais jamais goûté mais j'ai trouver ça un peu fade), de la courgette, du brocolis (ça il n'aime pas), du petit pois, des épinards (il n'aime pas non plus, du panais. En fruits il a gouté de la pomme (il adore), de l'abricot, de la pêche (ça il n'aime pas), de la myrtille, de la poire et de la banane.

J'essaye de faire un maximum moi même, mais j'ai découvert la gamme babybio et j'adore leur produits, je n'ai été déçue d'aucun produits pour le moment. J'ai testé leur pots de légumes et de fruits, leur soupe, leur jus de fruits (pour P.) et leur petite crème au fruits.

Voilà pour ce petit "bilan", pour l'instant ça se passe très bien, J. est un bébé qui mange bien, il est curieux de goûter et nous regarde beaucoup manger (ce midi il zieutait les nuggets...) par contre il se méfie toujours à la première cuillère, il ne sort que le bout de la langue


Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 8:49

Waouh il mange bien ton petit loulou !
Juste une petite question, pourquoi tu lui donnes des produits laitiers à la place du sein ?

Faut que je m'interresse au produit babybio tiens, ici j'achète beaucoup de hipp !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 8:53

Super !
ma fille aussi goutait avec le bout de la langue avant de manger franchement ! ça lui est passé dés qu'elle a commencé à manger toute seule...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 8:55

babibio c'est mieux que hipp, il y a moins de cochonnerie dedans, car hipp il y a souvent de l'huile ou de l'amidon ou autre...Dans babibio c'est carotte de tel endroit et persil d'ile de france par exemple j'aime bien on sais d'ou ça viens!
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 9:15

J'irais voir dans mon magasin bio, là j'avoue que je prends au plus simple dans le supermarché où je vais (puis je lui fait en priorité à manger, mais quadn j'ai pas le temps, c'est petit pot :D)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
mana111
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3836

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 9:25

Sinon ce qui est pratique pour depanner ce sont les purée congelé pour adulte, celles qui sont natures, sans creme ni sel, en principe ce n'est pas bio, mais c'est sain, et tu rend 4 ou 5 cubes et hop micro onde ça decongele.Et ce n'est pas cher ça coute environ 1 euros je crois et ça fais plusieurs repas!
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9002

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Ven 24 Fév 2012 - 9:48

@*m0rgane.. a écrit:

Juste une petite question, pourquoi tu lui donnes des produits laitiers à la place du sein ?

Alors en fait pour les légumes il mange en même temps que nous, sinon c'est la crise dès qu'il nous voit manger et qu'il n'a rien on le teint plus lol!
Donc du coup quand nous on passe au dessert lui aussi, comme il zieutait les petits suisses de P. on lui en a fait goûter un et il adore, niveau transit ça se passe bien, ça pourra servir si un jour je ne peux pas être là pour l'heure de manger parce que par contre le bib c'est niet il en veux pas, avant il acceptait mon lait au bib mais maintenant il ne veut même plus en entendre parler.

Moi aussi je préfère Babybio, hier il a gouté celui ci au gouter il a tout mangé! il s'est régalé, il ouvrait grand la bouche lol
Leur site est super bien fait je trouve.
Je trouve quasiment tous les produits de la gamme dans mon leclerc, et j'en trouve aussi (à l'unité c'est pratique pour tester) dans mon magasin bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 25 Fév 2012 - 15:39

@CoCoNut a écrit:
Voilà, J. a 4 mois et depuis la "diversification ratée" de P. je me suis promis que de ne commencer qu'à 6 mois.

Retour en arrière: P. a été allaité exclusivement 3 mois, j'ai commencé à lui donner un biberon de L.A par jour.
Elle a très bien tété dès la naissance et ce jusqu'à ses 1 mois 1/2 où la prise de contraception a fait baissé ma lactation...
A 3 mois donc j'ai décidé de lui donner du L.A car je pensais que je ne la nourrissais pas assez, à presque 4 mois nous sommes allé consulter le pédiatre car elle pleurait souvent et se jetais sur le sein, verdict de cet abru*i de pédiatre: "votre lait de la nourrit plus il faut lui donner exclusivement des biberons de LA".
Moi comme une quiche j'ai écouté ses conseils, je ne supportais pas d’entendre mon bébé pleurer parce qu'elle avait faim.
A partir de là j'ai remarqué que la nourriture n'était pas son truc, elle ne prenais pas le biberon avec envie mais par "obligation", elle ne les finissais jamais...
Quand elle a eu 4 mois je me suis dit "je vais essayer les purées ça lui changera un peu", pareil elle mangeait mais elle n'a jamais pris de plaisir, pareil pour les choses sucrées comme les compote ou petits suisses.
Je pense qu'il y a eu trop de changement trop tôt dans son alimentation je m'en veux terriblement.
Aujourd'hui elle ne mange quasiment rien, elle boit uniquement des biberons de lait entier et elle ne mange que des pates (et encore faut tomber sur un bon jour)
Elle ne prend aucun plaisir à manger, elle peut sauter un voir deux repas, ça la dérange pas du tout.

Bref, je veux faire ce qu'il y a de mieux pour la diversification de mon loulou, je compte faire mes purées moi même, que ce soir salées ou sucrées.
Pour le reste je suis un peu paumées

-Quand commencer? Par quoi? sucré ou salé?

-Quelle quantité et à quelle fréquence?

-Quels légumes/fruits? et à quel(s) âge(s)?

Sachant qu'il est toujours allaité et que je souhaite continuer.

Merci d'avance pour vos conseils.



coucou, je vois que ta fille a 3.5ans . Tu dis qu'elle n'a aucun appetit et n'est pas interessée par la nourriture. Ne culpabilise pas, je ne pense pas que ce soit ta diversification "ratée" qui soit en cause...certains enfants aiment manger, d'autres pas plus que ça...

Parmi mes 4 premiers enfants, j'en ai 1 dans ce cas. BB elle n'a jamais eu de bourrelets, mangeait juste ce qu'il fallait...aujourd'hui elle a 8 ans est toujours extra fine, j'ai beau tout essayé, rien n'y fait, elle pourrait meme partir le matin sans manger ou se coucher le soir et sauter un repas, ça ne l'interesse pas plus que ça ! Elle doit faire 20kgs toute mouillée et habillée...mais elle est en excellente santé et plutot grande.

Il est possible que ce soit le tempérament de ta fille tout simplement...



En ce qui concerne la diversification proprement dite : tous les docs ont un avis different ! A nous de voir si notre enfant semble réceptif....chaque enfant réagira differement...parmi les miens, certains ont commencé à 4 mois, d'autres 6 mois et le dernier à 3.5 mois ! J'ai essayé de suivre leur évolution selon leur réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 25 Fév 2012 - 15:40

Et tu as raison de vouloir continuer à allaiter. Tant que bb souhaite téter, pourquoi arrêter ? Cela n'empeche pas la diversification...
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 3 Mar 2012 - 0:17

Bonsoir,

J'ai lu attentivement ce post et d'autres sur la diversification et je me rends compte que vos conseils ne sont pas du tout ceux de ma pédiatre

Mon fils a 5 mois et prend depuis qu'il a un peu plus de 3 mois 4 bibs de 240 ml. Il a un gros appétit et on a rapidement du augmenter les doses. La pédiatre m'a dit à la visite des 4 mois qu'elle ne voulait pas que j'augmente le lait car ça ferait trop de liquide (il a un reflux qui va bcp mieux avec le lait qu'on lui donne mais continue parfois à régurgiter). Donc que dès qu'il n'aurait plus assez, il faudrait diversifier.

En sachant que moi j'ai une intolérance alimentaire (qui m'empeche de manger beaucoup de légumes), ça me fait très peur de commencer la diversification et j'aurais préféré attendre 6 mois. Bon, ça sera peut etre le cas s'il ne réclame pas avant mais du coup, je voudrais essayer de mettre le max de chance de notre coté pour lui éviter les allergies.

Donc voici les conseils de ma pédiatre :
Quand il n'aura plus assez avec ses biberons,
Matin : 240 ml
Midi : 60 légumes (1/3 pomme de terre, 1/3 carottes, 1/3 légumes verts) + 180 ml
16h : 60 g petit pot fruits (pas fruits rouges ni exotiques) + 180 ml
Soir : 240 ml

Ce qui m'a vraiment étonnée c'est de commencer par mélanger direct 2 légumes et pommes de terre sans savoir s'il a des allergies. Puis je mélanges aussi salé/sucré sur la même journée...

Du coup, je suis un peu perdue. J'espère vraiment qu'on pourra attendre encore un peu avant de diversifier.

Je vois un autre pédiatre la semaine prochaine (ma pédiatre et trop peu dispo, rdv jusqu'à 16h donc maintenant que j'ai repris le travail, je vais devoir changer car c'est trop compliqué), on verra ce qu'il me conseille...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 3 Mar 2012 - 10:27

Dans les cas de risques d'allergie ou intolérance alimentaire, il est conseillé de commencer la diversification avant 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Sam 3 Mar 2012 - 20:11

Ah bon ? On m'avait toujours dit le contraire... On me conseillait l'allaitement maternel exclusif pendant au moins 6 mois... Mais bon, j'ai allaité 1 mois 1/2 et maintenant, on est au LA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper   Aujourd'hui à 9:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification, cette fois ci je ne veux pas me tromper
» Alors cette fois ci tu vas t’enfuir ? ALESSIA&MATTHEW
» Voilà, c'est fini, TSVP
» Petit sondage prénom fille cette fois! lol!
» Célestine souffre !edit:cette fois elle perd du poids!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: