Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sophie la girafe est peut-être toxique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BenTNT
Se tient assis


Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Mer 14 Déc 2011 - 17:19

C'est tout de même vraiment délicat comme sujet. Il est clair qu'il est important d'être informé et que faire l'autruche n'a jamais rien fait avancer.

L'article du Monde ne se veut pas aussi catastrophique. Il apparait évident qu'il y a des rejets. Les bébés machouillent-ils tant que ça leur girafe (dans la durée) ? Je ne suis pas sur. Pendant combien de temps ? Tout ça pour dire que les quantités doivent vraiment être minimes.

Sophie n'est pas réputée pour être le jouet le plus dangereux (au passage, elle est toujours produite en France, en Haute-Savoie), mais visiblement elle l'est tout de même. Mais de là à la jeter...

Combien de personnes roulent en voiture diesel, pour faire uniquement quelques kilomètres ? Tout ça parce qu'on leur a dit que c'était la voiture à avoir et que le carburant est moins cher à la pompe ? Ces personnes se sont-elles posées la question de la pollution induite par ces voitures dans les premiers kilomètres ? Pollution qui impacte la santé de la population et particulièrement des plus petits depuis des années ? jetez-vous pour autant votre voiture ? lol!

Bref, mon fils a Fofie la girafe (il ne joue plus avec lol) mais il l'a machouillé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2822

MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Mer 14 Déc 2011 - 18:13


C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières. Alors certes, on ne peut pas TOUT jeter, c'est l'évidence absolue. Même si, comme Kalista, je je pouvais, je vivrais en ascète. Sauf que même comme ça, je ne suis pas sûre que je pourrais avoir la garantie d'une vie saine pour moi et ma famille.

Maintenant, ce sont de petits gestes du quotidien qui peuvent contribuer à faire la différence. Apporter sa pierre à l'édifice. On ne parle pas de jeter sa voiture, mais de l'utiliser intelligemment. D'acheter responsablement des jouets en plastique (parce que je conçois qu'il soit difficile de faire autrement, moi la première je vais en mettre sous le sapin, mais raisonnablement), mais de privilégier aussi, des jouets non toxiques (en bois, non traités, peinture naturelle, etc).

Parce que sans jeter forcément tout son attirail culinaire (bonjour le budget !), on peut faire de petits gestes au quotidien qui peuvent limiter les substances toxiques. Fut un temps, Babycook remplaçait les bols en polycarbonate par d'autres bols. Au moment de l'achat, on peut penser à choisir autre chose que du plastique (de plus en plus de marques en proposent), une marguerite par exemple, ça coûte 10€ à peine et ça fonctionne super :)

Alors non, il ne s'agit pas de tout jeter de manière épidermique, juste de tenter, selon ses moyens et ses envies, de "limiter la casse". Même si, j'en conviens, ça reste une goutte d'eau dans un océan
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Mer 14 Déc 2011 - 19:44

On ne peut pas changer le monde mais y contribuer, chacun à son petit niveau. Chaque jour j'essaie de prendre de nouvelles habitudes, de changer nos comportements, bref d'être responsable et de responsabiliser mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Aujourd'hui à 8:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie la girafe est peut-être toxique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sophie la girafe est peut-être toxique
» Attention au hochet sophie la girafe
» Sophie la Girafe
» Les veilleuses murales sont désormais interdites
» Jouet pour maxi cosi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: