Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment expliquer le petit jésus et compagnie...

Aller en bas 
+19
youzilenn
Piapiapiano
Bina
Minouchka
béné42
Moineau
LiseE
christonio
maman les p'tits bateaux
Cuinou
Krevêt'
piline
marlotte
mana111
conetco
leelou
Essam
caro34
risu
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:15

... Lorsque l'on n' est pas croyant ou plutot contre la religion catholique?

Ma grande commence à poser des questions sur les crèches qu'elle voit dans les livres et tout ça et on ne sait pas trop quoi lui dire (de facon assez simple elle n'a que 25mois).

Mon mari et moi connaissons très bien la religion, plus de 10ans de catéchisme et messes et compagnie mais nous ne sommes pas pratiquants, pas vraiment croyants et en plus moi j'ai une certaine haine envers la religion catholique et toutes les atrocités qu'ils ont fait (notamment lors de la réforme et contre réforme).

Ajoutons le soucis que ma belle mère n'accepte pas trop cela et de ce fait tente(ra) d'endiguer mes filles dans sa secte (oui pour moi c'est une secte).

Quel discour tenir? Un livre peut etre expliquant cela sans prendre parti?
A coté de ça je considère qur la bible et tout ça c'est de la culture générale et je ne veux pas qu'elles n'y connaissent rien, mais je n'ai pas envie de leur dire que c'est vrai, que ce sont des gens gentils avec des valeurs et tout ça.
Je suis aussi pour qu'elles choisissent elles memes leurs religions plus tard si elles souhaitent en prendre une, je ne veux rien imposer, mais du coup il faut bien en parler, les présenter de façon neutre.

Et pour le moment je n'arrive même pas expliquer qui est le petit jésus Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Sueur_g2 j'ai dis que c'etait une histoire fausse que des gens croyaient mais ça ne me parait pas top.
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:27

Bonne question! Liam m'a demandé que faisait le monsieur accroché là-haut quand on est passé devant une croix avec Jésus dessus lol!
Ben j'ai pas vraiment répondu, je lui ai juste dit que je savais pas Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Sueur_g2
Dur d'expliquer ça à des petits surtout quand notre niveau de croyance en un quelconque dieu, est au niveau 0!
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:36

Le sujet m'intéresse, je ne suis pas croyante et en plus de ça, j'ai très peu de culture biblique. Je ne comprends pas trop ces histoires de Jésus, car ce n'est pas Dieu, mais on ne parle que de lui... Mais avec la religion ultra présente, le sujet devra forcément être abordé un jour, même si j'ai encore largement le temps de voir venir !
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:45

Bonsoir, je me permet de régir, car mes parents se sont retrouvés dans la même situation que toi.

Ils ont fait le choix (peut être sans vraiment y réfléchir) de m'expliquer la religion comme une histoire. En grandissant, ils m'ont dit que certaines personnes (en autres mes GP) croient que ces histoires ont vraiment eu lieu, à moi d'y croire si je le souhaitais.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:49

Ah je te rejoins risu meme probleme chez moi.

Je suis catholique mais pas du tout croyante et plutot effrayee par la religion.

Je n'ai encore rien explique aux miens mais je suis a la recherche d'un livre sympa pour expliquer comme une histoire comme le suggere Leelou.

Je pense que c'est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:52

Oui c'était mon souhait de départ de décrire ça comme une histoire (non vraie) mais je sais que ma BM ne va pas s'en tenir là et même moi j'ai du mal à ne pas m'emballer et à raconter ces histoires qui sonnent si faux à mes oreilles et qui m'énervent même, je dois prendre sur moi et trouver le juste ton mais un livre neutre m'y aiderait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:54

Je cherche un livre simpas aussi mais nous ne trouvons pas, on a pensé a faire nous meme ce livre, mais on ne trouve pas d'image ou de dessins de dieu a imprimer/copier...Si vous avez un livre facile pour une petite de 3 ans, nous sommes preneurs!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:58

risu.....

je trouve que la réponse se trouve dans ta question.
oublie la "haine" que tu ressends et explique l'histoire comme elle est racontée.

il ne faut pas se leurrer, effectivement Noël est une fête catholique. Le commerce en a fait son affaire, mais je trouve moi aussi important que ma fille connaisse l'histoire de son pays. Le calendrier est basé sur des croyances catholiques donc autant savoir pourquoi on fait certaines choses apres libre à chacun d'y mettre de l'affect.

ici, j'ai dit que Noël était un jour où on fêtais la naissance d'un petit garçon qui s'appelle jésus. voilà, pour le moment ca s'arrete là. Elle a 3ans, je pense que ca lui suffit.
Apres on lui a pris un calendrier de l'avent, comme ca elle en profite pour apprendre les chiffres et leur ordre Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Big_sour ( c'est mon coté radin : 1 calendrier : pleins d'activités autour). Et en même temps on raconte l'histoire.
Jésus, Marie, Joseph, les rois mages et blablabla.

bon apres, le coup de jésus sur la croix, c'est plus compliqué, là j'avoue que c'est pas une bonne idée d'en foutre partout, notamment à la sortie des écoles, parce qu'on a la question à chaque fois, "c'est qui" "qu'est ce qu'il fait la haut".
On ne lui a pas encore dit qu'il était monté sur une croix pour mieux les surveiller dans la cour, mais c'est tentant!!
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:59

Bonne idée le livre mais il faudrait qu'il soit "neutre" ...
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:01

je trouve les calendriers de l'avent assez neutres.
je parle pas de ceux avec des chocolats ou des palymobils hein!
juste ceux avec des images.
comme ca c'est vous qui racontez un peu tous les soirs. Pour toi risu, ce serait parfait, du goutte à goutte....ca evite de s'emballer! Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:03

Oui... Peut etre tourner ça colle une simple histoire fictive Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Sleep_gi
Ce qui m'énerve c'est raconter ça comme ils veulent que ce soit raconté: style on est trop gentils et on fait du bien et patati et patata alors que ce n'est pas vrai du tout.
Enfin bon je mens déjà pour le père Noël mais ce n'est pas pareil c'est pour la magie de l'enfance.

Je vais quand même fouiner pour un livre Comment expliquer le petit jésus et compagnie... 409422
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:03

T'as quoi comme calendrier marlotte? Car nous hello kitty ne maide pas vraiment ah ah
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:09

bah un calendrier trouvé dans une librairie, sans héros particulier, juste avec des images.
le bete calendrier de l'avent, comme il n'existait que ca avant que le commerce en fasse du beurre!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:54

Ah bah je ne connais pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:08

Tu as l'imagier de la bible Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Diablocl
En deux pages tu as l'histoire de noel, sur deux autre pages l'arche de noé, ....

ici

C'est assez simple, et du coup oui tu pourrais l'expliquer comme une histoire Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Wink_gif car je comprends bien que quans on y croit pas,
il est difficile d'expliquer celà.

Mais ce qu'à dit marlotte je trouve ça bien Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Very_ver



Dernière édition par piline le Dim 4 Déc 2011 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:12

Merci piline! J'aime beaucoup cette collection (imagerie des petits?) donc oui ca pourrait bien coller Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Cool_png

Mais c'est quand même délicat car du moment qu'on le racpnte on lui donne vie et du crédit aussi à l'histoire, bref quand ils sont plus grands on peut d'avantage nuancer je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:18

j'ai éditer je t'ai mis un lien Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Diablocl

Pour moi c'est en effet quelque chose de naturel. Pour moi la naissance de Jésus est à la base de cette fête, donc forcément depuis qu'elles sont petites elles le savent. Mais c'est sur que quand on y croit pas c'est pas évident Comment expliquer le petit jésus et compagnie... 651904

Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:25

Moi j'utilise le "certains pensent que .... d'autres que non, chacun fait comme il veut". Sachant que je me dis qu'il est toujours possible de nuancer plus tard de façon plus "claire".

Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:30

Tu n'as qu'a commencer ton explication par "Il était une fois..." Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Wink_gif tu racontes la naissance d'un petit garçon très attendu blabla tu t'attardes sur la crèche (l'âne et la vache qui l'ont chauffé), les rois mages qui ont suivi l'étoile "magique" Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Wink_gif . Tu termines en disant que c'est une histoire très connue et qui plaît à beaucoup de personnes, du coup le à Noël on célèbre cette naissance et que pour cela on échange des cadeaux avec les personnes qu'on aime (ou le père Noël qui est particulièrement fan de cette histoire le fait à votre place Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Tongue_g ). Voila pas besoin d'en faire un plat.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:37

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... 846519 et puis tu en as partout des petits livres, sur la naissance de jésus dans les hypermarché ces temps ci Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Diablocl


Dernière édition par piline le Dim 4 Déc 2011 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:39

Piline, presque ! On dit CES temps-ci eh eh eh eh Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:44

Mais euhhhh, j'avais oublié le c'est Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Sleep_gi

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... 543867
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:53

Tu étais tellement proche de la perfection, cette fois ça y est Comment expliquer le petit jésus et compagnie... 895788
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:54

lol! je fais 36 milles choses en même temps aussi Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... EmptyLun 5 Déc 2011 - 7:37

Merci piline c'est exactement ce livre que nous voulons, et je regarderais en allant faire mes courses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer le petit jésus et compagnie...   Comment expliquer le petit jésus et compagnie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer le petit jésus et compagnie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment expliquer l'interet d'un portage physiologique ?
» sac plastique coincer roulement poussette
» Comment calmer mon petit acrobate ?
» Taille Compagnie des petits/ Natalys
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: